accueil

Bienvenue sur mon blog !!! Son but : Marchons ensemble ! et avançons sans ampoules vers la Terre Promise

Association

L'association PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM ("Paix" en Français, grec, arabe et hébreu translittérés) :

En quoi consiste-t-elle ?
Créée le 21 Avril 2011, cette association a pour but de promouvoir des actions concrètes de rapprochement entre les peuples, dans le cadre de la paix dans le monde et du dialogue inter-religieux.
Pour 2011, l'action principale consiste en "première mi-temps" à rallier à pied Bois-Guillaume à Jérusalem ... puis en "seconde mi-temps" à déposer dans une fente du mur des Lamentations tous vos messages de paix ... puis en "troisième mi-temps" de partager ensemble tous ces moments de rencontres sur la route !


Comment y adhérer ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre contribution [sans déduction d'impôt possible], à titre d'entreprise-sponsor ou de particulier-bienfaiteur, en envoyant un chèque libellé à l'ordre de l'Association PAIX-EIRHNH-SALAM-SHALOM et du montant que vous souhaitez à l'adresse suivante: chez Monsieur Benoît MOULIN, 344 Chemin de Clères, 76230 BOIS-GUILLAUME.
Cette contribution servira pour aider les personnes qui voudront bien accueillir sur le chemin ...


Le Blog et l'Anti-Blog :
Chaque jour (ou presque !!!) sur ces pages, vous retrouverez :
- Le blog du pèlerin,
- L'anti-blog du co-pilote, Amédée BOURAIN ainsi que la pensée de celles et ceux qui m'ont accueilli pour un soir !!!

Pour vous aider à ajouter votre commentaire :

Pour ajouter votre commentaire : Voici comment vous pouvez saisir vos commentaires sur le Blog :

- Cliquez sur 'commentaires' en rouge au bas de chaque message puis saisissez votre texte dans la case 'Enregistrer un commentaire'.
- Si vous souhaitez laisser votre prénom et/ou votre nom, sélectionner 'NOM/URL' dans la case 'sélectionner le profil' puis vous cliquez sur 'continuer'. Sinon, vous pouvez choisir de rester 'Anonyme'.

- Vous cliquez ensuite sur 'publier un commentaire'. Il vous sera demandé la confirmation de celui-ci en recopiant dans la case blanche les caractères affichés. Cliquer à nouveau sur 'publier un commentaire' pour terminer.

Pour envoyer un email (courriel), cliquez simplement ici =>


Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM

Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM
afin d'illustrer l'évènement de notre Ben - Vos commentaires dans le message du 10 Novembre - Message à Tahar !

Voici le 'Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM '

Les Colombes de la Paix !!!

mardi 31 mai 2011

Jour J + 24 : Nyons => Rosans (41 kms - Total = 895 kms)

Pensée Spirituelle
"Tout comme l’eau d’une rivière coule dans la vallée et fait du sol fertile une terre arable capable de produire beaucoup, ainsi les ruisseaux et les courants invisibles de l’esprit parcourent l’âme en s’efforçant d’amener ses sombres virtualités à la Lumière de l’accomplissement"
(Nathalie, détenue à Rennes)

Péricope Biblique
"Alors paraît Jésus : de Galilée, il vient au Jourdain vers Jean pour être baptisé par lui"
(Mt 3, 13)



Dommage qu’il pleuve aujourd’hui ! mais doit-on s’en plaindre ? L’eau comme l’air, la terre et le feu, est un des quatre éléments fondamentaux de la Création, et il en faut bien. D’autant plus qu’il ne faut pas se plaindre. Depuis le départ, pas une goutte (sauf de sueur !), et les agriculteurs en ont bien besoin ! et cela ne dure pas ! Déposé par Eric (qui se prive ainsi de patins à roulette) à Nyons, et très vite par la route principale jusqu’à Gap mais finalement peu empruntée. Il faut traverser durant plus de 15 km les Gorges de l’Eygues. Impressionnant ! ce sera le même paysage durant presque toute la journée, sévérité abrupte et couleurs grisâtres, avec la proximité de l’eau omni-présente même si la rivière est presque à sec. C’est elle qui a creusé son lit sur une telle épaisseur, formidable travail des forces naturelles. L’eau est peut-être dans certains cas la mort, mais c’est aussi la vie, la régénération. Tout devient étrange, d’un silence presque oppressant … Et voilà que la pluie reprend dans l’après-midi, ce qui n’empêche pas d’avancer tout d’une traite jusqu’au but : Rosans, tout petit village typique de cette région des (déjà) Hautes-Alpes. Là, pas de recherche de logement : Eric, une vrai petite nounou, a téléphoné à l’abbaye bénédictine du lieu : les sœurs ne peuvent me recevoir, mais elles s’adressent à la mairie et c’est l’adjoint lui-même qui me prépare une petite chambrée douillette dans un local d’accueil du Camping (je vais me recycler !) : belle union entre Don Camillo et Pépone, non ?; donc puisque pas de famille pour me recevoir, je prendrai mon repas, chez Amar, qui tient le "Bar du Nord" (drôle d’idée, il n’y a pas d’autre bar ici, et celui-ci se trouve au centre …). Finalement c’est une bonne idée, car tous les consommateurs défilent, je suis présenté vingt fois au moins, encouragé, félicité, et même … proposé à aller jusqu’à La Mecque (là, on verra …). C’est adorable, tout cela au son de la télé et de téléfilms d’une haute valeur, vous vous en doutez bien ! Bon allez, c’est pas tout ça, mais je vais surveiller les campeurs, bonsoir !.

Jour J + 24 : Amédée


C’est vrai que l’eau c’est sympa. Je m’y habitue, ça fait un joli bruit, et puis … même pas mouillé, moi. Je n’ai pas vu passer la journée, mais j’aime bien Rosans et son bar, on n’a que des copains ici, Ben le béage et moi. Même que Ben, il se fait payer une partie de son repas "au prix de la paix" qu’ils disent les autres consommateurs. Et ça y va des « salamalecs  » et des « salams ». Je sens que je vais faire des progrès en arabe, moi, Am’doulah !!! en tout cas, merci les Rosaniens, merci le Bar du Nord, merci Amar !.

 Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :


 Amar et les habitués du café du Nord  de  Rosans
  
Amar est arrivé il y a longtemps, presque un demi-siècle. Il s’est marié avec une française, ses enfants vivent ici, et il tient le bar - lieu de rencontre du village. Chaleureux, il raconte mon projet à tous ceux qui entrent, et … c’est pas loin du caravansérail, mais c’est très sympa !!! On est presque dans une osmose de Dialogue Interreligieux, ici ! Et puis, sa cuisine est simple mais bien appétissante ! expérience originale non pas d’une rencontre privée, mais de contacts pseudos-publics, à poursuivre donc !.
C’est là que je suis un peu leur Ben, leur fils, moi aussi ….

"Bravo Benoît, continue avec persévérance ! [...] Va en paix, fils ! [...] Fais ce pèlerinage aussi pour nous ! [...] L’important c’est de se lancer, toi, c’est fait ! [...] On est avec toi, et toi avec nous ! [...] et pourquoi pas jusqu’à La Mecque ?[...] Allez, tournée générale pour fêter cela ! [...] Salam " (Amar et les habitués du café du Nord).

lundi 30 mai 2011

Jour J + 23 : Courthézon => Nyons (45 kms - Total = 854 kms)

Pensée Spirituelle
"La pérégrination, à la conquête de l’inutile ?"
(le correspondant RTL qui m'a interviewé le premier jour)

Péricope Biblique
"Le troisième mois après leur sortie du pays d’Egypte …
ce jour-là, les enfants d’Israël atteignirent le désert du Sinaï"
(Mt 11, 28)



Il y a de quoi y perdre le peu de latin compréhensible. Pourquoi ce départ du côté d’Orange, alors qu’avant-hier l’arrivée avait été du côté de Montélimar … n’est-ce pas scandaleux ? Le pacte de la « continuité » est rompu ! c’est vrai, mais cela s’explique. D’une part la route sera plus agréable, d’autre part cela permet à Eric, qui « le veut et l’exige » (sic) va me déposer ce matin en mon point de départ de l’étape (on est plus près d’Avignon !), et ira me chercher ce soir (au prix de deux heures de route aller et retour). Ensuite cela me permet de cheminer au pied du Mont Ventoux, parmi les petits villages renommés pour leur vin cher à Papa, enfin … parce que c’est comme cela !!! Et dernier argument, pour les enquiquineurs et procéduriers, de toute façon, cela rallonge ! Bon, Eric me dépose donc, et tout de suite marche parmi les ceps de vigne, au pied des célèbres Dentelles de Montmirail : une vraie splendeur matinale sur ces petits chemins, pas un chat pas un nain (sauf A… qui se trémousse dans le petit sac à dos, le gros étant resté –oui, je sais, c’est facile – à l’hébergement). Et ce sont Vacqueyras, Gigondas, Sablet, Séguret, que de grands noms … puis Vaison-la-Romaine et ses ruines devinez de quelle époque … enfin il me faut bien reprendre la grande route pour gagner, sous trois gouttes, Nyons et ses oliveraies.
Aux curieux qui se demandent « à quoi j’ai pensé » ce matin-là, je dépondrai, à Papa, à Quentin, à tous ceux trop vite disparus : cette promenade d’un jour en des lieux de vignes de Naboth est des plus méditatrices sur le temps qui passe et de l’Eden qu’est la Terre et de qu’elle peut produire pour notre bonheur, nous les chanceux de la vie …
Allez, Eric est bien au rendez-vous, il n’y a plus qu’à revenir au bercail. Auriez-vous deviné que l’accueil et l’ambiance sont au beau fixe et que comme note, au « dîner presque parfait », j’aurais volontiers mis 10 / 10 !.

Jour J + 23 : Amédée


Une super journée ! c’est rigolo la vigne, c’est tout tortueux avec des feuilles croquantes, mais je ne comprends pas, il n’y a pas de raisin. Ben a beau me dire que c’est trop tôt dans la saison, je lui ai répondu qu’on n'avait qu'à partir plus tard, logique, non ? Enfin, c’est joli aussi, ces rangs, et puis ces montagnes découpées qui font cache-cache avec le Mont Ventoux, c’est sympa la Provence. "Ca serait une bonne idée qu’on ait une maison par ici" (là, il paraît que j’ai rien compris au film !!!!!!) … En parlant de film, en rentrant, j’apprends que les jeunes vont au cinéma, mais ils veulent pas m’emmener ! heureusement, à leur retour, je peux jouer avec eux, merci Mathilde, Agathe et Grégoire !.

 Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :


 Mathilde, Agathe et Grégoire (dans le désordre !!!)  de  Montfavet
  
Là, ce sont les jeunes qui sont en valeur, normal non ! d'autant plus qu'avec l'ambiance qu'ils mettent, Mathilde, Agathe et  Grégoire, nous, les vieux, on ne peut que se réfugier dans la tisane. Allez, « bon vent ! » vous dit le Moulin, « restez pas les deux pieds dans le même sabot », vous dit le Bourain !!.

"Bon voyage jusqu’à  "JESUSRALEM", on pensera bien à toi et à Amédée !
Bon courage pour la suite, fais plein de belles rencontres !" (Mathilde).

"Bon courage et bonne continuation pour ce long et magnifique voyage !" (Greg.).

dimanche 29 mai 2011

Jour J + 22 : 1ère journée de RTT (Radicalement Totalement Traumatisant) : Montfavet

Pensée Spirituelle
"L'amitié est un joyau dont le coeur est l'écrin"
(Relevé sur le mur de l'entrée de l'un des hôtes)

Péricope Biblique
"Nous avons trouvé là, frères, en raison de notre Foi, un réconfort au milieu de toutes nos angoisses et tribulations"
(1Th 3, 7)


Décision aujourd'hui de se reposer un peu, de profiter de Véronique et d'Eric. Au programme, tout simplement trois foires à tout le matin, une bonne sieste et farniente au bord de la piscine l'après-midi, puis des pizzas le soir.
Elle est pas belle la vie Avignonaise chez Véronique et Eric ?

Jour J + 22 : Congé sans solde !!!


C'est pas juste ! vous allez trouver que je râle tout le temps, mais Ben a pu poser un jour RTT (Brigitte la trésorière de l'association et correspondante DRH va bientôt recevoir le formulaire pour validation), mais moi, je suis obligé de prendre un congé sans solde. La raison invoquée : "Vu ce que tu bosses, toi ...".
Bon, au moins je me console avec des cours de natation ... Les jeunes sont allés au magasin pour m'acheter une bouée pour nain, ils n'ont ramené qu'un bracelet pour enfant !!! Mais regardez comme je fais des progrès, vous verrez comment je floterai dans la Mer Morte quand on sera arrivés !
 Allez, Ben et moi, on vous dit le bonjour de tous les Avignonais !.

 Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :


 Véronique et Eric  de  Montfavet
  
Rien à ajouter sur Véronique et Eric,
Si ce n'est qu'il faudrait trouver un coach à Véronique, pour qu'elle comprenne l'utilité que j'en ai eu
(ne sait pas porter un sac à dos qui veut !!!)
.
"Rouen-Avignon est direct en TGV ... tu as mis 20 jours à pied à raison de 100.000 pas !!! Ton projet est super, tu nous a amené la paix que tu portes en toi. on reste avec toi pour le reste de la route vers JESUSRALEM !
(Eric)

samedi 28 mai 2011

Jour J + 21 : Saint-Julien du Gua => Loriol sur Drôme (37 kms - Total = 809 kms)

Pensée Spirituelle
"Dieu nous inflige la douleur pour mieux comprendre celle des autres. C'est dans la souffrance que l'on devient humain"
(Nathalie, détenue à Rennes)

Péricope Biblique
"Venez à moi, vous qui peinez sous le fardeau, et je vous soulagerai"
(Mt 11, 28)


Il y a des jours avec et des jours sans ... Bien-sûr, vous vous en doutez, le sommeil a été loin d'être profond cette nuit, et il fait froid en altitude ce matin, malgré le soleil qui met en valeur ce décor lunaire. Alors même avec une polaire, le ventre vide, c'est dur dur de se mettre en route. Bien sûr j'oublie mon bâton dans la bergerie et je ne m'en aperçois qu'au bout de 2 km, un Aller-Retour s'impose. Dans la descente vers Privas puis la vallée du Rhône, la route est sympa, pleine une fois de plus de solitude ... je pense alors à Martin, ce pèlerin "chuiche allemagnique" comme il dit, rencontré l'autre soir au restaurant au Puy-en-Velay. Martin a eu des difficultés matrimoniales et familiales, il a démissionné de son boulot qu'il ne supportait plus, il est parti de Genève début Mai mais n'avait jamais marché, il refuse plus d'un contact hebdomadaire avec ses enfants et ses proches, et il veut, lui, gagner Compostelle ... en le temps qu'il faut. Martin a besoin de se reconstruire, d'avoir une nouvelle vie grâce à sa pérégrination ... ce qui n'empêche pas que Martin est tout à fait charmant. Combien comme lui d'êtres humains doivent laisser leur fardeau sur le bord du chemin ? moi ? vous ? nous ?
Puis c'est vite la route nationale, encombrée en ce samedi matin non de camions mais de voitures et de cyclistes équipés comme des professionnels. Dommage que la politesse du "bonjour" ne soit plus de ce monde ! et il n'est pas facile de marcher sur la ligne pointillée, attention aux incartades des conducteurs. Et il fait chaud, très chaud, très très chaud ... journée difficile donc, à la fatigue physique inversement proportionnelle au moral, heureusement ! et heureusement aussi, Eric vient me chercher à Loriol-sur-Drôme. Ce soir Week-End ! alors une tirée en voiture vers Montfavet, banlieue chic d'Avignon !.

Jour J + 21 : Amédée


Vraiment, ça me va pas de dormir en montagne. Je ne sais pas comment je ferai la prochaine fois ! avec les différences d'altitude et de température, je pense que je vais me faire porter faible (c 'est le cas de le dire) et mettre en arrêt maladie. Et puis c'est pénible tous ces engins motorisés qui font du bruit quand Ben marche (lui n'est pas très béage ce jour !) et c'est encore plus impoli ces cyclistes impolis comme des zombies ! Bon finalement ce qu'il ya de bien, c'est ce voyage en voiture pour gagner Avignon et retrouver Véronique. Je ne comprends vraiment pas pourquoi Ben il a pas voulu aller à Jérusalem en voiture ... et vous donc ? Bon arrivé à demeure (belle demeure !), on retrouve tous les jeunes, Mathilde et Grégoire bien-sûr, mais aussi Agathe et Samuel, enfin des jeunes, parce que Ben, il est bien gentil, mais c'est déjà un vieux, non ? Un bon bain dans la piscine (pas pour moi, ça jamais !!!), un super repas, même si Eric et Véronique nous laissent tomber pour une soirée-rock déguisée sur le thème "bas les masques" (du coup, on m'affuble d'une perruque, craignos, non). Et puis dodo : allez, pour le meilleur moment de la journée.
Qu'est-ce qu'il dit, l'Amédée ? Merci Véronique et Eric !.

 Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :


 Véronique et Eric  de  Montfavet
  
Eric c'est du Brasseur pur et dur, de l'ami dès la génération d'avant, un gars avec un coeur sur la main long comme ça qui joue du taxi pour venir vous chercher sur place afin que vous passiez un bon week-end ! Espérons pour lui que dans son job de recouvrement contentieux, il est moins rigolo ! en tout cas, avec Véronique, décoratrice dans l'âme, ils sont super accueillants. De beaux enfants, une belle maison, une bonne adresse sur Avignon, si vous cherchez, on est sûrs qu'ils font une superbe prestation de chambres d'hôtes (NDLR: contactez la rédaction pour avoir leur adresse). A consommer sans modération, lol !.

"Bravo Benoît à ton super coach qui t'a permis de rester en super forme malgré ton sac à dos ! l'investissement a été rentable ! nous te souhaitons encore beaucoup de courage !!!"
(Véronique)

vendredi 27 mai 2011

Jour J + 20 : Le Béage => Col de Sarrasset (920 m), Saint-Julien du Gua (40 kms - Total = 772 kms)

Pensée Spirituelle
"La conscience tranquille du vrai silence nous raconte l'histoire secrète d'un tout plus grand que la somme de ses parties"
(Guy FINLEY)"

Péricope Biblique
"Jésus, remplit de l'esprit-saint, revint aux bords du Jourdain et fut conduit à travers le désert où il demeura durant quarante jours"
(Lc 4, 1-2a)



Il faut bien que les anticyclones faiblissent par moments ... Ce matin, Père Maurice célèbre l'Eucharistie en l'église du Béage. Pas moins d'une trentaine de parossiens, les soeurs, et Maurice dans sa gentillesse très chaleureuse m'envoie moi-aussi en mission ! le temps de dire au revoir à tout ce petit monde, il me faut gravir la route au dessus du village ... Brrrrr, il fait froid et humide, mais comme toujours depuis le début de cette pérégrination, cela ne dure pas. Le soleil devient éclatant ! et me voilà en pleine nature, désertifiée et désertée par les hommes. Pas âme qui vit par endroits en dehors des petites bourgades sans même un magasin ou un café aux heures où je les traverse. C'est l'une des plus belles étapes depuis le départ, des champs à profusion de fleurs estivales jusqu'aux environs du Mont gerbier des joncs, puis plus sauvage avec parfois un vent à décoiffer une vache ... La nature est admirable L'homme ne l'a pas défigurée, tout juste par endroits des restes de terrasses pour les cultures ... mais où vais je dormir ce soir ? la question ne se pose que fort tard tellement les pas s'enchaînent facilement sans aucune pensée: je marche, alors ça maaaaaaaaaarche ! ...
Encore beaucoup de kms jusqu'à la prochaine bourgade indiquée sur la carte en ces lieux déserts ... Est-ce encore un signe, est-ce l'Esprit qui souffle avec le vent toujours présent en ses lieux, on m'indique "une gentille fermière" qui saura elle-aussi dire oui ! et c'est vrai: Odile et Samuel vont me proposer un coin de leur grange-bergerie pour ce soir. Normal, avec leurs deux jeunes enfants, leur maison serait trop petite, et puis, en dehors comme dirait l'autre de l'absence du boeuf et de l'âne, on se croirait déjà arrivé en terre Promise, non ?. Bien-sûr, sur un matelas de foin, le confort est plus spartiate ... mais bon, ce sont des expériences uniques, même avec le vent qui fait tout grincer toute la nuit, qui font les meilleures rencontres !. Cela avec l'excellent repas familial simple mais très convivial proposé par mes hôtes. Tout y est, pas si loin que cela du ciel en ces montages magiques !.

Jour J + 20 : Amédée


En chemin j'ai rencontré ... un parc d'attractions ! moi qui suis condamné, par ma petite taille, à ne pas avoir accès aux attractions à sensations des parcs les plus réputés de notre hexagone, Ben m'a laissé monté sur des troncs d'arbres sur le bord de la route ... chouette, cela voudrait-il dire que tout être différent a droit à se faire plaisir ! bon, c'est vrai, mes jambes à moi ne sont pas très dérouillées, et puis je suis mieux au fond du sac que de courir après Ben-le Béage !. En plus, perché là-haut, je vois du pays, faut-il le redire, c'est beau la France !!! Bon, c'est vrai aussi que de dormir dans une grande chambre de plus de 200 mètres carrés avec tant de paille, de poussière et de bruits bizarres, c'est assez curieux, mais quelle expérience. Y'a même des volatiles ! et puis, c'est si sympa à nos hôtes d'être venus nous proposer le repas en famille. Merci Odile et Samuel !.


 Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :


 Odile & Samuel, Gildas & Garance  de  Saint Julien du Gua
  
Odile, quand je suis venu frapper à sa porte, m'a tout de suite dit: "allez-donc voir mon mari ! et puis Samuel m'a tout de suite proposé un peu de paille fraiche et tant d'espace ... pour revenir ensuite m'inviter à dîner. Bien-sûr la famille est naturellement accueillante, des scouts sont déjà passés par là; mais un pèlerin qui se pointe à cette heure tardive, ça c'est de l'accueil !. Installés ici depuis un peu plus de deux ans, en ce lieu complètement isolé avec une vue superbe mais une nature pas toujours hospitalière vu le vent toujours présent et les différences extrêmes de température et de temps en été et en hiver, ils ont fait leur "trou" en ces hauteurs!. Samuel, originaire de Cherbourg, élève malgré la sécheresse ses 300 moutons et chèvres pour la viande à des prix de vente imposés trop bas et des contraintes (ah, ces anneaux doubles sur les oreilles de chaque bête, surveillés, épiés et contrôlés par les instances !) proches par moment de l'inquisition. Odile, originaire de la région, est juriste dans une association d'aide aux agriculteurs qui "n'y arrivent pas ou plus", et leurs deux charmants enfants, Gildas (qui serait bien soit agriculteur soit CRS ...) et Garance (la rigilotte de service) apportent plein de vie voire d'espièglerie à la maisonnée quand ils reviennent de l'école communale pas trop éloignée (amis ...) qui ne comprend qu'une maîtresse pour une seule classe de ... 11 élèves, tous niveaux de maternelle et d'élémentaire confondus (c'est pas beau, cela, le service de l'Education Nationale !). Pas de luxe, le strict nécessaire, bref, "l'art de l'essentiel", avec un bon repas chaud avec beaucoup de joie, d'idées farfelues et de rires, une nuit plus froide, une expérience surprennante sur un des toits du monde !. 
"Bon voyage à Benoît et Amédée, nous attendons avec impatience les photos du nain en compagnie des scouts et des CRS en Syrie ! bon vent"
(Odile et Samuel, Gildas et Garance).

jeudi 26 mai 2011

Jour J + 19 : Le Puy en Velay => Le Béage (42 kms - Total = 732 kms)

Pensée Spirituelle
"En matière de vie spirituelle, "plus tard" n'existe pas. Ce que nous faisons maintenant est le seul germe de notre expérience de vie"
(Guy FINLEY)"

Péricope Biblique
"A travers le désert, une voix crie : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées. Les passages tortueux deviendront droits, les routes déformées seront aplanies et tout homme verra le salut de Dieu"
(Lc 3, 5-6)



Le-Puy-en-Velay est une belle ville de taille moyenne, enchâssée au milieu de collines aux versants bien raides ... alors naturellement, pour quitter ce point primordial d'étape qui m'a permis -artificiellement !- d'effectuer Compostelle à partir de mon domicile, il faut descendre les escaliers, gravir les petites ruelles. Oh bonheur, pas trop de zone industrielle ou commerciale, alors très vite, voilà les petites vallées verdoyantes ... et bien sûr, pour permettre l'accès aux moyens de communication, l'homme a dû construire des viaducs, plus ou moins encore utilisés, mais signes de son génie bâtisseur. L'homme sait donc bien parfois (mais pas toujours ...) parfaire la Création divine ! Alors rien d'étonnant, dans cette journée contemplative, lors de l'arrivée au Béage après avois arpenté le "tournant de ... la Mort", d'entendre la sonnerie de la cloche de l'église ... laquelle oh surprise est ouverte, proprette et accueillante ! une paroissienne, marseillaise au son de son accent, m'indique le presbytère, lequel est occupé, miracle de nos jours, dans ce village de pas plus de 200 et quelques âmes ! Père Maurice est en déplacement, alors nous gagnons l'habitation des soeurs, soeur Véronique et soeur Thérèse "à la retraite" mais bien actives dans leur mission de ... mission ! Pas de souci pour ce soir, les soeurs vont me nourrir, et Père Maurice m'héberger ... le bonheur sur terre, en ce jour béni, tout ravin est comblé, toute montagne et toute colline sont abaissées. Les passages tortueux deviennent droits, les routes déformées sont aplanies, et comme tout homme, j'ai bien l'impression de voir le salut de Dieu.

Jour J + 19 : Amédée


Ben m'avait promis un compagnon de jeu, je l'ai trouvé ! Juste en arrivant au Béage, le long de l'église, sur un puits, j'ai trouvé mon compagnon, un hérisson ! C'est vraiment un jour béni, en ce village dont le non veut dire, selon Père Maurice, "Bienheureux". Ben-le-Béage et moi on est bienheureux, cette étape est bienheureuse, ce périple est bienheureux, notamment au niveau de l'accueil. Merci soeur Véronique et merci soeur Thérèse, merci père Maurice !.

 Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :

 Soeur Thérèse - Père Maurice - Soeur Véronique  de  Le BEAGE
  
Si j'avais pu me douter, après avoir parcouru ces spendides petites routes de la Haute-Loire, intégrer l'Ardèche par ce tout petit village si bienheureux, et rencontrer soeur Véronique (82 ans) et soeur Thérèse (77 ans) bien-sûr toutes deux à la retraite mais envoyées "en mission" - donc de vraies missionnaires- en ce coin reculé du diocèse de Viviers (que tout le monde connaît tellement ce chef lieu de canton et évêché est connu !), à la fois pour s'occuper de la vie catéchétique du lieu et prendre en charge (au moins les repas du midi et du soir) le père Maurice (77 ans), qui lui aussi fait vivre spirituellement ses 8 clochers forts de 500 foyers, et ce malgré ses problèmes de santé (il a été hospitalisé 6 mois l'an dernier, mais ne veut quitter ni son village ni sa cure où il est présent depuis 45 ans !). Si j'avais su être si bien choyé par la cuisinière (surnommée amicalement "soeur casserole" par Maurice), si bien accueilli par l'ex-institutrice (du nom de soeur Thérèse, seule différence de dynamisme avec son homonyme du petit écran & l'absence d'Internet et du '.com' en ces lieux), si gentiment tutoyé par le prêtre du lieu (lui aussi sosie-homonyme de notre cher père Maurice d'Isneauville, parti si récemment), si gentiment mis en route lors de la messe paroissiale du matin ! leur seul souci : la fermeture programmée le mois prochain de l'école chrétienne du lieu (moins de 20 enfants), absorbée par l' "école laïque - "liberté égalité fraternité" créée il y a tout juste quelques années à l'initiative de quelques parents qui ne sont même plus là pour y mettre leurs enfants !!!. Malgré cela, de la sérénité et rien que de la sérénité. Et pour moi encore un temps de repos, encore un temps d'espérance, encore un moment de bonheur avant le "désert" de l'Ardèche ! 
"Benoît, que le Seigneur bénisse ta route de pèlerinage pour la Paix, et ta famille qui t'attend. Bien amicalement et bien uni à toi" (Père Maurice).

"Que notre prière vous accompagne dans votre route vers la Paix, amitié de la communauté Saint-Joseph du Béage"(Soeur Thérèse et Soeur Véronique).

mercredi 25 mai 2011

Jour J + 18 : Vieille Brioude => Le Puy en Velay (56 kms - Total = 690 kms)

Pensée Spirituelle
"A la fin tout devient une bénédiction, quoiqu'il nous arrive"
(Roger McGOWEN)"

Péricope Biblique
"D'ailleurs, il est écrit : ceux qui n'ont pas reçu le message le verront, ceux qui n'avaient rien entendu le connaîtront"
(Rm 15, 21)


Tout comme on ne change pas une équipe qui gagne, on ne change pas des lieux de prédilection.
Le Puy en Velay en fait partie. C'est un lieu de bénédiction, d'où l'on part et où l'on arrive, parfois les deux à la fois. Et c'est pour moi "jamais deux sans trois fois" qui font que j'y arrive et m'y promène sans perte de repères. Première fois, en Avril 2003 à mon départ sur le Camino de Santiago. Seconde fois, le 6 Juillet 2010, à la fin de mon périple retour, et ... aujourd'hui ! Bon c'est vrai que ça fait du bien d'être arrivé à l'étape. Il y a eu plus de 50 kms pour cette étape, d'autant plus que j'ai "convaincu" Corinne de me retourner à Brioude, là où j'étais arrivé hier, afin qu'il n'y ait pas de rupture pédestre. Mais l'air est plus frais ce matin (ce qui ne dure pas), alors ce sera mieux quand-même de tracer notre chemin selon la route principale qui franchit quelques cols et ce sera un vrai marathon sans souci / sans évènements / sans faits particuliers, à part un très beau paysage ... et Le Puy se profile ... Exception ce soir, je ne logerai pas chez des particuliers mais au gîte d'étape Saint-Jacques que j'avais repéré l'an dernier et qui me semble bien sympathique ! et puis il y a des hospitaleri, et ce seront eux qui vont se frotter au jeu de la photo et de la pensée !

Jour J + 18 : Amédée


Je suis un orphelin ! Ben ne s'est pas occupé une seule fois de moi aujourd'hui !!! Que celle qui a écrit sur le blog qu'elle allait se plaindre à la SAPN (non pas la Société des Autoroutes Paris-Normandie, mais à la Sympathique Assistance aux Petits Nains) le fasse sans tarder ! Bon, il est vrai que Ben a mis un pied devant l'autre plus de 70 000 fois aujourd'hui, alors que moi, j'ai seulement éternué en ronflant (c'est bien fait pour moi qu'il a dit !!! t'avais qu'à pas rester dans le frigo toute la journée de Dimanche). Du coup il ne m'a pas sorti une seule fois du sac, alors qu'il fait 30 °C à l'ombre). Bon, allez, on va se pas crêper le chignon (si chignon il y a), va bien falloir qu'on s'entende encore quelque temps ... Et puis Ben, il connaît bien Le Puy, alors on sort et on visite en fin de journée : la cathédrale (encore une église !!! même si cette marche serait un peu religieuse: il aurait pu me prévenir, quand même), avec une photo souvenir en haut du grand escalier qui voit partir les pèlerins, une expo sur le vitrail moderne (on n'en sort pas, la "mouche de Brioude" l'a piqué), une terrasse de café (ras le bol d'Internet, s'il n'y avait pas mon anti-blog ...). Vivement qu'on arrive en pays étranger, que je rencontre des congénères, y'a pas foule ici. Que des pèlerins humains, pas de pérégrins nains de jardin ... et peut-être, qui sait, qu'on passera par le pays des Schtroumpfs ? allez, avec un peu de chance, je vais bien me faire un copain sous 24 heures !. En attendant, le gîte est sympa, je prendrai bien une douche mais j'ai peur de perdre mon bronzage coloré, et puis, ça va me faire tout drôle de dormir dans un "dortoir" ce soir ... Mais les gens de l'accueil (des anciens pèlerins) s'occupent bien de nous: merci les hospitaleri !.


 Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :


 Les Hospitaleri  du  PUY EN VELAY
  
Christine et Josette, Henti et José : Ce sont les quatre hospitaliers et hospitalières qui en cette fin d'après-midi m'accueillent et qui seront à notre service ce soir et demain matin : ces quatre hospitaleri (selon le terme espagnol du camino), elles / ils ont choisi de donner deux semaines de leur temps au service des pèlerins de Compostelle, au départ de la "Via Podiensis" (qui relie, sans la commencer, la voie du Puy-en-Velay à Santiago-de-Compostelle). A leur menu :  accueil, ménage, courses, petit-déjeuner, bref : service. Peut-être un peu de temps libre, mais surtout beaucoup de simplicité, d'humilité. Tout cela dans la grandeur de la disponibilité de l'échange et du contact. Souvent, ils ont déjà parcouru le Camino et ils veulent "rendre -au centuple ?-ce qu'ils ont reçu", mais rien n'est obligatoire, il suffit de se rendre disponible ... bénévolement !.
Bravo à vous, et que cela donne des idées !
 
"Amitiés jacquaires et bonne route vers Jérusalem" (Christine, hospitalière).
  
"Bon chemin jusqu'à Jérusalem avec un bon optimisme et un bon entrain comme lors de notre rencontre au Relais Saint-Jacques, amitiés jacquaires, Ultreïa !" (Josette, hospitalière).

mardi 24 mai 2011

Jour J + 17 : Issoire => Vieille Brioude

Pensée Spirituelle
"Nul ne périt qui boit à la Coupe de la Vérité, car la Vérité est Lumière et la Lumière est éternelle.
Elle n'a ni commencement ni fin"
(Guy FINLEY)"

Péricope Biblique
"Jean : Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres n'ont pu l'atteindre [...] Je suis la lumière du monde, qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de vie"
(Jn 1, 5; 8, 12)
[choisi par Kim El JONG pour concevoir son vitrail]"

Un peu refroidi par l'accueil en général (et non en particulier) d'hier, mais plein de confiance et de remerciement pour le gîte chaleureux ... avec une amie, Marianne me remet (au sens propre !!!) sur le droit chemin de Jérusalem, en me déposant au pied d'une commanderie. Marche sans m'en rendre compte, suis-je devenu un pantin ? Il fait toujours aussi beau, toujours aussi chaud, ce manque de pluie constitue une vraie catastrophe climatique, ça et là les agriculteurs arrosent. Pas beaucoup de villages traversés, même pas le choix des petites routes, la lumière est omniprésente ! Pas besoin de villes, de bruits, de gadgets ! ainsi, je suis façonné pour gagner Brioude, qui, si l'entrée de la ville est aussi peu esthétique que (à chacun ses dadas, non ?) ses comparses, possède surtout la "plus grande église romane d'Auvergne". Une des plus belles certainement avec son sol de galets, et - surtout à mon goût - ces nouveaux vitraux datant de 2007 et réalisés par l'artiste dominicain coréen KimEn Joong. Bien sûr, pour ceux qui n'apprécient pas, c'est du non-figuratif, mais quelle puissance ! et surtout ne pas croire que ce n'est pas très étudié. Couleurs plutôt bleu appaisant "comme le matin" côté Nord, plutôt rouge feu "comme le soir" côté Sud, et à chaque fois un thème. Bon vous n'êtes pas "sortis de l'auberge" avec ces vitraux qui vont revenir régulièrement. Ainsi, il ne sera pas oublié que la création humaine est merveilleuse et que les temps peuvent se mêler, le contemporain comme l'ancien. Ce sera une bonne journée à tous points de vue, le luxe à l'état pur, peut-être ai-je déjà atteint la Jérusalem céleste ??? Trois possibilités de gîte ce soir : d'abord Corinne, une paroissienne active à souhait rencontrée dans l'escalier de la cure, puis un cousin de la dame qui tient l'accueil paroissial et enfin ... le curé de la Paroisse. Ce ne sera que le choix chronologique ! j'attends que Corinne ait fini ses photocopies (pour son grand pèlerinage catéchétique de demain), en revisitant l'abbatiale qui intérieurement brille de mille feux par les reflets ensoleillés de ses vitraux sur les pierres séculaires. Puis nous gagnons (en voiture s'il vous plait) Vieille Brioude, à quelques encâblures !

Jour J + 17 : Amédée


J'ai "enfin" décidé d'être sobre ... pas trop tôt, non ? car Ben et sa bière réconfortante de mi-étape a failli me rendre moi-aussi imbibé (et moi, je ne me muscle guère, je garde des cuisses de grenouilles naines) ! bon, c'est décidé, je me mets au sans alcool (au moins en public) ... à Vieux-Brioude, chez Corinne et Rémi, c'est le vrai Palace ! un studio indépendant, un repas de restes comme on n'en fait plus (à croire que c'est tout l'art de cuisiner les plats en simili-restes), une bonne discussion avec nos hôtes à la table familiale ouverte à tous vents (Ben re-étale sa science comme la confiture - sans sucre - comme d'hab) ... et moi j'ai bien envie de jouer avec les chatons nouveaux-nés. Peut-être que Ben va en emmener un dans le sac à dos pour me tenir compagnie ? (écrivez-lui sur le blog pour le décider, ce serait d'avance sympa !). Pour tout cela, merci Corinne et Rémi !
Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :


 Corinne et Rémi  de   VIEUX-BRIOUDE
  
La spontanéité et la gentillesse, comme on aime ! installés brivaudins avec leurs cinq enfants depuis six ans après avoir quitté Manosque, c'est tout simplement que Corinne a dit "OUI" à notre présence ce soir. Une maison sympa à Vieux-Brioude, un jardin calme à souhait, pas de stress pour Corinne engagée jusqu'aux genoux dans l'animation paroissiale catéchétique. Hier une sortie à Saugues sur le chemin de Compostelle avec des copines, aujourd'hui c'est moi qui débarque, demain un mini-pèlerinage avec les enfants du cathé, leurs parents et grands parents (que 2 kms, mais la jeune génération aime tellement les temps forts). Une fois de plus on évoque la présence de signes, Cré de Diou, on va commencer à y croire !!! ... Rémi, lui, ingénieur comme Corinne des Eaux-et-Forêts et passionné par les produits sylvicoles, a organisé son cabinet conseil en ... à deux pas de la maison; mais comme dit Corinne, il n'a pas les deux pieds dans le même sabot et vadrouille en temps réel, mandaté un peu partout en France et sur le globe par la Comission Européenne et autres institutions. Trois jeunes ont déjà pris leur envol, les deux plus jeunes ne semblent pas gênées par la présence du vieux chemineur OMNI (objet marchant non identifié). C'est bien la paix qui règne en ce petit coin de paradis, non ? Eden de luxe, d'ailleurs, car deux commentaires se trouvent comme par miracle apposés sur mon "credential" cette fois-ci ! 

"Un clin d'oeil de Dieu ! un signe ? un appel ? hier, en chemin pour une halte spirituelle entre animatrices laïques en pastorale, sur un tout petit bout du chemin de Saint-Jacques, près de Saugues ... demain, un tout petit pèlerinage pour prier Marie avec des enfants du caté, leurs parents et les paroissiens ... aujourd'hui, un pèlerin en marche pour la Paix vers Jérusalem qui cherche un accueil ... En communion de prière avec vous, dans cette quête de rencontres toutes inattendues et qui sont chacune une rencontre avec le Seigneur. Que de grâces à recevoir !" (Corinne).

"Marcher pour la Pais, oui, si on sait rencontrer l'autre et écouter . Merci pour la soirée et salutations à tous vos prochains hôtes" (Rémi).

lundi 23 mai 2011

Jour J + 16 : Chamalières => Issoire

Pensée Spirituelle
"Elle est à toi cette chanson, Toi l'Auvergnat qui sans façon
M'as donné quatre bouts de bois Quand dans ma vie il faisait froid
Toi qui m'as donné du feu quand Les croquantes et les croquants
Tous les gens bien intentionnés M'avaient fermé la porte au nez
Ce n'était rien qu'un feu de bois Mais il m'avait chauffé le corps
Et dans mon âme il brûle encore A la manière d'un feu de joie
Toi l'Auvergnat quand tu mourras Quand le croqu'mort t'emportera
Qu'il te conduise à travers ciel Au père éternel
"

(d'après Georges Brassens)

Péricope Biblique
"Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, j'étais un étranger et vous m'avez accueilli"
 (Mt 25, 35)


Très belle journée en perspective, soleil éblouissant, la route de sortie de Clermont-Ferrand par les boulevards sympathiques et la zone industrielle et commerciale n'est même pas éprouvante ! puis les petites routes, même pas l'envie de faire des photos. Vite, je gagne Issoire comme sur un tapis volant. Dommage que dans toute ville Française, grande ou petite, les entrées soient systématiquement défigurées et interminables à coup de bâtiments en tôle, sur fond de gaz d'échappements. Pourtant que la montagne est belle au-dessus des édifices ! Sur ce, je gagne la belle ex-abbatiale romane d'Issoire. L'accueil m'indique le presbytère... La dame m'indique le prêtre => accueil ... glacial, et c'est normal: "quoi, on n'est plus au Moyen-Âge, vous croyez tout de même pas que je vais téléphoner à des paroissiens pour qu'ils vous accueillent... Vous n'aviez qu'à prévenir plusieurs jours à l'avance !!! dûr dûr d'être pèlerin, non ? Bon je gagne les extérieurs plein sud, les commerçants sont aussi secs pour trouver une idée d'hébergement, je sonne au cas par cas ... c'est le "four d'Issoire" ! et finalement, dans une belle maison bien restaurée, une jeune femme, Marianne, m'ouvre la porte et me dit tout de go qu'elle ne peut m'accueillir car elle est seule avec ses jeunes enfants. Tout ce qu'il y a de plus normal, non ? mais Marianne me propose de rentrer, et sans avoir omis de me donner à boire, va passer plus d'une heure à essayer de me trouver ailleurs un hébergement parmi le prêtre et les parents actifs de l'école privée de ses enfants... Toutes les réponses sont au ras des pâquerettes (et des appels reçus cette fois-ci continueront dans la soirée pour être "sûrs" que j'ai bien quitté les lieux. "Après tout, il y a bien l'hospice de nuit pour les SDF, non ?"... Alors Marianne prend vaille que vaille la décision de m'héberger quand même, et ce sera une soirée très sympathique avec cette petite famille... Comme quoi la sympathie et l'accueil chaleureux se trouvent toujours en ce bas-monde.
Si on sait bien chercher !

Jour J + 16 : Amédée


Coucou à toutes et à tous, Ben et moi avons repris ensemble la route après cette journée presque RTT (pour moi) ! J'ai fait un peu la tronche, car j'étais vraiment bien au frais au frigo, et le fait de se trouver une nouvelle fois au fond du sac, à la chaleur, et brinqueballé de gauche à droite, j'ai failli être malade (c'est ça d'avoir abusé d'Affligem... Bon, il y a eu des voix de protestations et de plaintes, mais je suis majeur et vacciné, moi aussi ... non mais !!!!!!). Bon finalement pour ma part, la journée a été bien agréable, mes fractures sont bien remises, mais j'adore toujours dominer de ma hauteur et monter sur les poteaux... Ben a été bien silencieux aujourd'hui, pris par ses pensées. Et finalement, les villes sont pleines de comédie inhumaine, finalement, il n'y a pas que les nains qui ont du mal à être intégrés, les pèlerins aussi !!! Et finalement il y a des gens sympas pour les pèlerins comme pour les nains ! allez la vie est un long fleuve tranquille, merci Marianne.

Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :


 Bouquet de Fleurs de mon hôte Marianne  d' ISSOIRE
  
 Finalement, cette journée a été très éducatrice et très positive... Si "catholique" veut dire (selon kathos" en grec) "universel"... Tout n'est pas universellement partagé ! Et il y a du comique dans l'histoire. Marianne se dit non-croyante, mais c'est bien elle, malgré ses soucis actuels, qui a pris la décision de me faire confiance ! Faut dire qu'en plus, Marianne manage une association pour la paix, qui permet à des ados de toutes nationalités de vivre quelques semaines un projet pour se rencontrer et échanger sur un thème porteur.
A sponsoriser, non ?

"Une rencontre improbale, imprévisible sur la route de la Paix : Bon chemin !
[et un clin d'oeil à mon association: cisv.org / cisv.fr]" (Marianne) 

dimanche 22 mai 2011

Jour J + 15 : Ebreuil => Chamalières

Pensée Spirituelle
"Plus nous vivons au pas de course, à la vitesse de nos pensées qui traversent en trombe des univers illusoires à la recherche d'une solution, plus il nous est difficile de comprendre que notre seule vraie source de liberté vit en nous-mêmes et là-même où nous nous trouvons"
(Guy Finley)

Péricope Biblique
"Dieu conclut au septième jour l'ouvrage qu'il avait fait et, au septième jour, il chôma, après tout l'ouvrage  qu'il avait fait"
(Gn 2, 2-3)


Bon le septième jour, c'est fait pour rattraper le retard... La corvée de lessive, car ça ne sent pas la rose dans le sac. Le blog, car trois jours de retard ... et les kilomètres qui n'avaient pas été fait depuis Ebreuil.
Du coup, François-Xavier me redépose quasi au point d'arrivée d'hier ... et je pars en dilétante dans les petites routes, collines et surprises des abors de la chaîne des Puys. Bon c'est peut-être un peu de la triche, car le sac à dos est resté au point de chute. Mais quand même pour un jour de repos (RTT conseillé par de multiples personnes du blog), il y a aura quand même eu 37 kms de parcourus. Des merveilles, telle l'église de Volvic en pierre noire volcanique du lieu, romane à souhait (non, mon Laulau, on ne les a pas toutes visitées, dans notre jeunesse, on s'était limité aux quelques cent chapelles romanes du Gard), ou ces côteaux ensoleillés ... un vrai Dimanche !!! Et arrivé à Chamalières, une grosse pensée à notre ami Giscard qui y a construit son d'Estaing (note de Laulau : mdr celle là). François Xavier m'emmène visiter Clermont-Ferrand, ses églises romanes (ah, il n'y a donc pas que le gothique en ce bas-monde), sa cathédrale, ses petites rues aux noms délicieux restées presque telles qu'au Moyen-Âge et la maison où ce cher Blaise Pascal a découvert la chute des corps. La soirée sera délicieuse et conversante à souhait.
Finalement, s'il y a voeu d'abstinence de parole durant la journée,
le soir, y'a pas obligation !

Jour J + 15 : Amédée


Aujourd'hui -stop- jour de repos -stop- et comme il fait chaud -stop- les médecins m'ont interdit d'accompagner Ben (bien fait pour lui, il avait qu'à avoir pitié de la pauvre petite chose que je suis) -stop- alors je me repose -stop- et calme mes articulations ressoudées -stop- dans le réfrigérateur du lieu -stop- merci François-Xavier -stop- !.

Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une DEUXIEME nuitée :


 François-Xavier  de   CHAMALIERES
  
 Non, François-Xavier n'a pas changé depuis hier, et il ne changera pas ! C'est cela l'amitié -sans sucre s'il vous plaît (comprenne qui pourra) mais avec un verre à la main, bravo les Dimanches, y'a que cela de vrai.
Vous ne trouvez pas ?

"[début hier] ... mais accueillir le marcheur de Jérusalem est une grâce"
(François-Xavier)

samedi 21 mai 2011

Jour J + 14 : Lapeyrouse => Ebreuil

Pensée Spirituelle
"Apprenez à vivre dans l'instant présent - faites ce qu'il vous demande - et la vie n'aura pas à vous botter le derrière pour vous rappeler ce que vous devez faire"
(Guy Finley)

Péricope Biblique
"En passant, il aperçut Levi, fils d'Alphée, assis au bureau de la Douane, et il lui dit: "suis-moi". Et, se levant, il le suivit"
(Mc 2, 14)


Il suffit de prendre la route: chacun sa route, chacun son chemin...
Ce matin, plus un nuage, l'appel de mettre le pied devant l'autre. Une bonne montée de plus de quatre kilomètres, le col bien nommé de "La Bosse" (même si c'est à seulement 720 mètres). Une ampoule qui repousse sous une ancienne, ça sent le sportif qui boite, ça... Allez, on perce l'ampoule avec un morceau de plastique qui traînait (sans commentaire, les âmes sensibles !). Ce n'est pas cela qui va bloquer le pèlerin, non !!! Passage par les gorges de la Sioule, la nature ondule ... une vraie mer verte ! et arrivée en cette chère petite ville d'Ebreuil, avec son église romane auvergnate, et ... attente de François-Xavier qui vient me chercher depuis Clermont-Ferrand... Tiens, je retrouve la voiture, que les kilomètres vont vite, vais-je déroger à la règle "tout à pied" ? on verra demain, ce sera un autre jour ! en attendant, chez FX, ami de longue date, ce sera une nouvelle bonne soirée en perspective.

Le site de notre Sponsor : Les Enfants d'Agathe Courtois

____________ Allez soutenir notre Sponsor sur son site 'les Enfants d'Agathe Courtois' et lire ses articles sur son Blog. (Liens en bas de la Page). N'hésitez pas à transmettre l'adresse de son site autour de vous : http://bijoux.les-enfants-d-agathe-courtois.fr/