accueil

Bienvenue sur mon blog !!! Son but : Marchons ensemble ! et avançons sans ampoules vers la Terre Promise

Association

L'association PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM ("Paix" en Français, grec, arabe et hébreu translittérés) :

En quoi consiste-t-elle ?
Créée le 21 Avril 2011, cette association a pour but de promouvoir des actions concrètes de rapprochement entre les peuples, dans le cadre de la paix dans le monde et du dialogue inter-religieux.
Pour 2011, l'action principale consiste en "première mi-temps" à rallier à pied Bois-Guillaume à Jérusalem ... puis en "seconde mi-temps" à déposer dans une fente du mur des Lamentations tous vos messages de paix ... puis en "troisième mi-temps" de partager ensemble tous ces moments de rencontres sur la route !


Comment y adhérer ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre contribution [sans déduction d'impôt possible], à titre d'entreprise-sponsor ou de particulier-bienfaiteur, en envoyant un chèque libellé à l'ordre de l'Association PAIX-EIRHNH-SALAM-SHALOM et du montant que vous souhaitez à l'adresse suivante: chez Monsieur Benoît MOULIN, 344 Chemin de Clères, 76230 BOIS-GUILLAUME.
Cette contribution servira pour aider les personnes qui voudront bien accueillir sur le chemin ...


Le Blog et l'Anti-Blog :
Chaque jour (ou presque !!!) sur ces pages, vous retrouverez :
- Le blog du pèlerin,
- L'anti-blog du co-pilote, Amédée BOURAIN ainsi que la pensée de celles et ceux qui m'ont accueilli pour un soir !!!

Pour vous aider à ajouter votre commentaire :

Pour ajouter votre commentaire : Voici comment vous pouvez saisir vos commentaires sur le Blog :

- Cliquez sur 'commentaires' en rouge au bas de chaque message puis saisissez votre texte dans la case 'Enregistrer un commentaire'.
- Si vous souhaitez laisser votre prénom et/ou votre nom, sélectionner 'NOM/URL' dans la case 'sélectionner le profil' puis vous cliquez sur 'continuer'. Sinon, vous pouvez choisir de rester 'Anonyme'.

- Vous cliquez ensuite sur 'publier un commentaire'. Il vous sera demandé la confirmation de celui-ci en recopiant dans la case blanche les caractères affichés. Cliquer à nouveau sur 'publier un commentaire' pour terminer.

Pour envoyer un email (courriel), cliquez simplement ici =>


Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM

Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM
afin d'illustrer l'évènement de notre Ben - Vos commentaires dans le message du 10 Novembre - Message à Tahar !

Voici le 'Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM '

Les Colombes de la Paix !!!

jeudi 16 juin 2011

Jour J + 40 : Journée de « spiritualité franciscaine» (Total = 1352 kms)

Pensée Spirituelle
"Le bienheureux Francesco avait l’habitude de se retrouver avec ses compagnons dans un lieu-dit Rivotorto, près d’Assisi. Et ils étaient heureux de vivre dans une cabana abandonnée où ils pouvaient se réfugier, méprisant les grandes et somptueuses maisons. Leur demeure était si étroite qu’ils pouvaient à peine s’y tenir assis ou allongés par terre"
(texte I Celano, XVI, 42 de la vie de san Francesco par ses premiers disciples)


Péricope Biblique
"Vas, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor dans le ciel"
(Mt 19, 21)


Comment évoquer la Paix sans référence au Subasio qui surplombe de sa masse luxuriante et verte la ville d’Assise et la plaine ombrienne ? Comment aussi, en dehors de cette belle ville en décor de théâtre qui a certainement – un peu trop – dépassé les règles du poverolo et de la vie franciscaine pour devenir un bon «rapport qualité-prix» (surtout pour les hébergeants...), ne pas être enthousiasmé par la beauté toute simple et la quiétude toute enchanteresse de l’eremeto à mi-pente de la montagne où Francesco et ses amis aimaient se recueillir hors du monde mais en même temps dans la beauté du monde ? On y passerait bien un temps certain, surtout quand la douce lumière de l’après-midi printanier inonde les sous-bois et les recoins des vallées en serrées … Pas de bruit, pas de musique, pas d’affluence, n’entend-on pas les descendants des petits oiseaux qui piaillaient, il y a déjà neuf cent ans ? Evidemment, toute chose a une fin, et le monde humain est bien là … Mauro m’entraîne aussi voir, au sein de l’église paroissiale néogothique de Rivotorto, à quelques encablures d’Assisi, la masure surnommée « Sacro tugurio » auprès de laquelle Saint François a commencé sa vie érémitique et rédigé sa règle, avant de la soumettre avec quel brio à la papauté … On ne peut être qu’ébloui par tant de simplicité, pourquoi a-t-on inventé tant de gadgets et tant de placébos de nos jours ? … Allez, il faut bien retomber les pieds sur notre bonne vieille terre, en espérant bien que l’on en prendra un peu de cette graine et que l’expérience d’un instant saura s’incrémenter telle la parabole du semeur. Alors le soir, rencontre avec Sylvie des jeunes du Conseil Municipal et de leurs parents, pour leur présenter leur prochain voyage chez leurs homologues de Bois-Guillaume (et si possible des autres communes d’Europe-Echanges). Ils sont 'baba' d’une telle croisière jérusalémienne bien entamée, mais nul doute que leurs quelques jours en Normandie sera tout aussi intéressante pour eux ! et au moins, eux, ils ne sont pas aussi « mati » que Ben et surtout qu’Amédée, lol !

Jour J + 40 : Amédée


Naturellement, pour Ben, c’est que moi qui suis le "mato – fou" … Et pourtant, quand on regarde la quantité des affaires emportées par lui et rien que pour lui dans le sac, il n’y a pas photo (eh oui …, même s’il y en a déjà plein). Ben, il a quand même un téléphone portable, un appareil photo avec des objectifs (qui ne servent finalement qu’à me ridiculariser, voyez donc de quoi j’ai l’air quand Ben et Mauro ils me baladent de nuit dans les rues de Brufa pour me ridiculiser et me faire peur à côté d’animaux qui me croqueraient tout cru –même si je suis parfait donc immangeable –). Et même un ordi portable, et même des cartes de retrait internationales … Alors il a beau jeu de dire que le mode de vie et la spiritualité franciscaines, c’est le top du top. Il ferait bien de balayer devant sa porte, non ? Est-ce que moi j’ai pris tout cela ? non … Bon d’accord, si on se met à appliquer mon idée à la règle, on ferme le blog (et ça c’est tant pis pour vous). Mais alors quel allègement du sac (et quelle place supplémentaire pour moi, nanannère). Et c’est pas tout ! on arriverait encore plus vite à Jérusalem … Et je pourrais rentrer plus vite dans le monde médiatique et zapique de la banlieue rouennaise (mais voilà, Ben, il est pas très fortiche, et il veut pas marcher de nuit). Vous voyez bien que moi, Amédée, je suis rempli de convictions et j’ai de la suite dans les idées !!! Bon allez, heureusement qu’à Brufa on a découvert un p’tit coin d’paradis, avec piscine (mais pas encore de jacuzzi, qu’est-ce qu’il fait, Massimo), et que j’ai une grande copine (et plus si affinités), alors je lui dis : Merci, Barbara !"

 Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :

  Barbara de Brufa

Barbara, c’est comme Julia, elle est la digne fille de Sylvie et Massimo : toujours souriante, toujours prête à rendre service … même quand elle est en période de révisions universitaires, elle est là pour participer avec nous à la grande aventure de la rencontre humaine … et puis, je crois bien que son voyage humanitaire en Tanzanie cet été ne va pas lui suffire, alors elle va certainement débarquer un de ces jours en Normandie pour arpenter la cité rouennaise qu’elle sait être « la ville aux cent clochers ! » (quelle culture !) … et ça c’est comme les familles Beal-Ticcioni ou Fico, et c’est d’ailleurs toutes les familles de Torgiano ou de Brufa que l’on quitte – momentanément – aujourd’hui , on les accueillera de pied ferme, en essayant de faire aussi bien ! nul doute d’ailleurs que si Amedeo parvient à revenir de sa croisade en Terre Promise, il s’y mettra lui-aussi, en mettant les petit plats dans les grands !!!

"Il pellegrin è passato nelle valli umbre et a trascinato le genti di Torgiano e di Brufa fino ad Assisi. Abbiamo passato una buona serasa con le lucciole et in compagnia di una luna rossa et fuggente … ma ammetto che conoscere Amedeo, il nano più viaggiatore all mondo, è un’esperiensa incomparabile !!! buon camino matto, porta il tuo sorriso fino a Gerusalemme" (Barbara)
(Le pèlerin est passé dans les vallées d’Ombrie et a entraîné les gens de Torgiano et de Brufa jusqu’au sommet d’Assise … Nous avons passés une bonne soirée avec les lucioles et en compagnie d’une lune rouge et fuyante … Mais j’avoue que de connaître Amédée, le nain le plus voyageur au monde, c’est une expérience incomparable !!! Bonne marche, le fou, apporte ton sourire jusqu’à Jérusalem)

Le site de notre Sponsor : Les Enfants d'Agathe Courtois

____________ Allez soutenir notre Sponsor sur son site 'les Enfants d'Agathe Courtois' et lire ses articles sur son Blog. (Liens en bas de la Page). N'hésitez pas à transmettre l'adresse de son site autour de vous : http://bijoux.les-enfants-d-agathe-courtois.fr/