accueil

Bienvenue sur mon blog !!! Son but : Marchons ensemble ! et avançons sans ampoules vers la Terre Promise

Association

L'association PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM ("Paix" en Français, grec, arabe et hébreu translittérés) :

En quoi consiste-t-elle ?
Créée le 21 Avril 2011, cette association a pour but de promouvoir des actions concrètes de rapprochement entre les peuples, dans le cadre de la paix dans le monde et du dialogue inter-religieux.
Pour 2011, l'action principale consiste en "première mi-temps" à rallier à pied Bois-Guillaume à Jérusalem ... puis en "seconde mi-temps" à déposer dans une fente du mur des Lamentations tous vos messages de paix ... puis en "troisième mi-temps" de partager ensemble tous ces moments de rencontres sur la route !


Comment y adhérer ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre contribution [sans déduction d'impôt possible], à titre d'entreprise-sponsor ou de particulier-bienfaiteur, en envoyant un chèque libellé à l'ordre de l'Association PAIX-EIRHNH-SALAM-SHALOM et du montant que vous souhaitez à l'adresse suivante: chez Monsieur Benoît MOULIN, 344 Chemin de Clères, 76230 BOIS-GUILLAUME.
Cette contribution servira pour aider les personnes qui voudront bien accueillir sur le chemin ...


Le Blog et l'Anti-Blog :
Chaque jour (ou presque !!!) sur ces pages, vous retrouverez :
- Le blog du pèlerin,
- L'anti-blog du co-pilote, Amédée BOURAIN ainsi que la pensée de celles et ceux qui m'ont accueilli pour un soir !!!

Pour vous aider à ajouter votre commentaire :

Pour ajouter votre commentaire : Voici comment vous pouvez saisir vos commentaires sur le Blog :

- Cliquez sur 'commentaires' en rouge au bas de chaque message puis saisissez votre texte dans la case 'Enregistrer un commentaire'.
- Si vous souhaitez laisser votre prénom et/ou votre nom, sélectionner 'NOM/URL' dans la case 'sélectionner le profil' puis vous cliquez sur 'continuer'. Sinon, vous pouvez choisir de rester 'Anonyme'.

- Vous cliquez ensuite sur 'publier un commentaire'. Il vous sera demandé la confirmation de celui-ci en recopiant dans la case blanche les caractères affichés. Cliquer à nouveau sur 'publier un commentaire' pour terminer.

Pour envoyer un email (courriel), cliquez simplement ici =>


Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM

Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM
afin d'illustrer l'évènement de notre Ben - Vos commentaires dans le message du 10 Novembre - Message à Tahar !

Voici le 'Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM '

Les Colombes de la Paix !!!

samedi 4 juin 2011

Jour J + 28 : Mont Dauphin => Briançon (35 kms - Total = 1055 kms)

Pensée Spirituelle
"Mon Dieu, que la montagne est belle, comment peut-on s’imaginer, en voyant un vol d’hirondelles, que l’automne vient d’arriver … " (Jean FERRAT)

Péricope Biblique
"Sur la montagne, Yahvé dit à Moïse : c’est, Yahvé, ton Dieu qui t’as fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de la servitude … »" (Ex 20, 1-2)



Il est temps de les franchir, ces Alpes ! le matin, pas si mal dormi que cela (comme quoi le confort, c’est une notion toute relative !), pas de nouvelles de Monsieur Giraud, alors je pars un peu comme un voleur … je le retrouve un peu plus loin, à la station essence : les montons sont bien partis en « petite transhumance », un petit salut rapide, dommage, on aurait pu échanger … et c’est la grand route nationale, sur le bas-côté, heureusement pas trop de circulation en ce samedi sans camions mais avec sa ribambelle hebdomadaire de cyclistes. Passage par L’Argentière, petite ville un peu sinistrée depuis la fermeture des industries, échange à la terrasse du café avec une jeune autochtone qui ferait bien tout pour venir marcher avec moi (mais elle s’engage de la même façon avec deux autres personnes pour des projets tout autres !!!). La route est large et facile, un petit rafraîchissement en chemin chez Ginette, serai-je le seul client de sa journée ?  et voilà déjà Briançon qui se profile au loin, n’usurpant pas sa renommée, de « balcon au soleil ». Le logement va devenir une fois de plus problématique : deux curés ont reçu un message d’Eric, mais silence radio ! alors comme je ne trouve pas de solution, je vais à l’église Sainte Catherine en ce samedi après-midi où bien-sûr le secrétariat paroissial est fermé, et je me décide à appeler un numéro de téléphone figurant sur une affichette à l’entrée de l’église Sainte-Catherine. La raison, c’est que Jean-Yves est le responsable local du Secours Catholique ; alors je me suis dit que qui ne tente rien n’a rien !  au téléphone, Diane et Jean-Yves me disent qu’ils n’ont pas la possibilité de me recevoir, mais que comme il y a une messe ce soir à 18h30, l’officiant trouvera bien une solution… Je rencontre le diacre à la Collégiale, qui est du même avis et je retrouve tout ce monde à la messe, dite par le prêtre d’origine libanaise du lieu (le curé étant en déplacement, dommage, il était tout à fait prêt à me loger au presbytère) … mais le prêtre, qui a certainement voulu déléguer implicitement au diacre, ne lance pas d’annonce au micro à la fin de la messe. Du coup, le diacre me propose de dormir dans la salle de l’aumônerie toute proche, et Diane et Jean-Yves de venir prendre une douche et de "casser la croûte" (tout simple, qu’ils disent) chez eux.
Sympa, la crasse de ces deux jours va enfin s’évacuer … C’est cela, la solidarité, non ?

Jour J + 28 : Amédée


Briançon, ses remparts de Vauban, son climat paraît-il chaud, chaud, chaud (quand il ne pleut pas), tellement chaud qu’au sortir de la Collégiale où Ben a dragué – afin de trouver un logement les p’tites dames qui faisaient des bouquets, qu’il dit –, on se rend dans un café avec wifi (un jour de retard dans le blog, ça va encore hurler dans les chaumières !), et là, alors que Ben sirote son demi, moi je me prends un bain d’agrumes : super bon pour la peau ! et puis après tout s’enchaîne. La messe (je n’ai même pas le droit de sortir du sac à dos, les nains sont comme du temps de Jérusalem considérés comme des "gentils" !!!), puis, pour combler le tout, Ben m’oublie (le coquin, je suis sûr que c’est volontaire de sa part) dans le sac, alors qu’il va chez des gens paraît-il très sympas. Mais cela c’est pas de leur faute, alors, je leur dit, pour la douche de Ben (cela devenait irrespirable) : Merci Diane et Jean-Yves ! .


Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :

 Diane et Jean Yves de Briançon

Diane et Jean-Yves, ils n’avaient pas eux non-plus nécessairement le projet d’accueillir quelqu’un ce soir … mais c’est inné chez eux le sens de l’accueil, et d’ailleurs, évangélistes, chrétiens, …., ce n’est pas la première fois. Un repas chaleureux, avec de la ciboulette du jardin et des nouilles comme féculents pour le pèlerin, la discussion autour de leur famille (leur gendre musulman venant d’Isneauville , habitant avec sa famille à Pissy-Poville, le monde est petit !), de leur grande implication au sein du Secours Catholique en lien avec d’autres associations caritatives locales et régionales, de la difficulté de se trouver plutôt catalogués comme « trop dans l’action » par des clercs (dont les « celluloïds » comme ils disent), mais aussi de leur plantation de chanvre (enregistrée par la police, bien-sûr), afin de démontrer les bienfaits de cette plante dans la construction, l’habillement, … car ils sont positivement écolos, Diane et Jean-Yves, à commencer par leur poêle à récupération de plus d’une demie-tonne qui trône majestueusement au milieu du salon ! Mais plus encore, ce qui prime ce soir encore une fois de plus, c’est la simplicité de l’accueil, impromptu et chaleureux !

"Après quelques incertitudes sur un hébergement à Briançon, Benoît, grâce à quelques cathos de bonne volonté a trouvé gîte à la Paroisse et couvert chez nous en toute simplicité et bien des échanges. Bonne route à toi jusqu’à Jérusalem et peut-être un jour en Normandie !" (Diane et Jean-Yves).

Le site de notre Sponsor : Les Enfants d'Agathe Courtois

____________ Allez soutenir notre Sponsor sur son site 'les Enfants d'Agathe Courtois' et lire ses articles sur son Blog. (Liens en bas de la Page). N'hésitez pas à transmettre l'adresse de son site autour de vous : http://bijoux.les-enfants-d-agathe-courtois.fr/