accueil

Bienvenue sur mon blog !!! Son but : Marchons ensemble ! et avançons sans ampoules vers la Terre Promise

Association

L'association PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM ("Paix" en Français, grec, arabe et hébreu translittérés) :

En quoi consiste-t-elle ?
Créée le 21 Avril 2011, cette association a pour but de promouvoir des actions concrètes de rapprochement entre les peuples, dans le cadre de la paix dans le monde et du dialogue inter-religieux.
Pour 2011, l'action principale consiste en "première mi-temps" à rallier à pied Bois-Guillaume à Jérusalem ... puis en "seconde mi-temps" à déposer dans une fente du mur des Lamentations tous vos messages de paix ... puis en "troisième mi-temps" de partager ensemble tous ces moments de rencontres sur la route !


Comment y adhérer ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre contribution [sans déduction d'impôt possible], à titre d'entreprise-sponsor ou de particulier-bienfaiteur, en envoyant un chèque libellé à l'ordre de l'Association PAIX-EIRHNH-SALAM-SHALOM et du montant que vous souhaitez à l'adresse suivante: chez Monsieur Benoît MOULIN, 344 Chemin de Clères, 76230 BOIS-GUILLAUME.
Cette contribution servira pour aider les personnes qui voudront bien accueillir sur le chemin ...


Le Blog et l'Anti-Blog :
Chaque jour (ou presque !!!) sur ces pages, vous retrouverez :
- Le blog du pèlerin,
- L'anti-blog du co-pilote, Amédée BOURAIN ainsi que la pensée de celles et ceux qui m'ont accueilli pour un soir !!!

Pour vous aider à ajouter votre commentaire :

Pour ajouter votre commentaire : Voici comment vous pouvez saisir vos commentaires sur le Blog :

- Cliquez sur 'commentaires' en rouge au bas de chaque message puis saisissez votre texte dans la case 'Enregistrer un commentaire'.
- Si vous souhaitez laisser votre prénom et/ou votre nom, sélectionner 'NOM/URL' dans la case 'sélectionner le profil' puis vous cliquez sur 'continuer'. Sinon, vous pouvez choisir de rester 'Anonyme'.

- Vous cliquez ensuite sur 'publier un commentaire'. Il vous sera demandé la confirmation de celui-ci en recopiant dans la case blanche les caractères affichés. Cliquer à nouveau sur 'publier un commentaire' pour terminer.

Pour envoyer un email (courriel), cliquez simplement ici =>


Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM

Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM
afin d'illustrer l'évènement de notre Ben - Vos commentaires dans le message du 10 Novembre - Message à Tahar !

Voici le 'Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM '

Les Colombes de la Paix !!!

dimanche 2 octobre 2011

Jour J + 148 : Journée de repos à Antakya (Total = 5003 kms)

Pensée Spirituelle
"Trop de repos n’a jamais fait mourir personne"
(Paul di Tristan BERNARD)

Péricope Coranique
"Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Si celui-ci est du nombre des rapprochés (de Dieu), alors (il aura) du repos, de la grâce et un Jardin de délices. Et s'il est du nombre des gens de la droite, il sera [accueilli par ces mots]: « Paix à toi» de la part des gens de la droite."
(Sourate 57 [Le fer], Versets 88 - 91)


Aujourd’hui, encore un Dimanche, je commence à vraiment avoir l’impression que les semaines durent une journée … et comme YHWH – Dieu – Allah a décrété, en tout bon employeur, qu’il y avait un septième jour, celui du repos hebdomadaire, eh bien je m’y colle ! On dort bien chez Erdogan, à deux dans la même pièce – alors qu’il y a deux autres pièces complètement vides, m’enfin , ça fait partie du personnage … – Petit déjeuner luxueux, on attend avec impatience que Mulat, notre comparse d’hier soir, soit disponible avec son fils de trois ans, Ada, pour aller nous promener ensemble dans la ville et puis aux alentours. Enfin ça y est, direction le jardin public, digne représentant des parcs dessinés par les français en leur temps dans toute cité coloniale qui se respecte, puis la rue principale, baptisée – vous l’aurez deviné, là-aussi – Atatürk, et là se trouve … l’école très stylée de musique classique de Murat et Cansu, installée dans un appartement de grande classe, au rez-de-chaussée d’un immeuble de luxe ! Aujourd’hui Cansu donne des cours de rattrapage, ce qui ne nous empêche pas d’y déguster un chaï et un café turc, d’avoir un mini concert de flûte traversière puis de baglama (l’instrument à cordes caractéristique du coin) … Il est temps de monter dans la … Range Rover de Mulat (il ne se refuse rien, l’ « animal ») et de gagner un des hauts lieux de la chrétienté, l’église saint-Pierre, troglodyte, un des premiers lieux où les chrétiens d’Antakya venaient secrètement prier … Et cela rejoint ce qui figure dans les Ecritures : ainsi il est dit que saint Barnabé a rejoint saint Paul depuis Tarsus jusqu’à Antioche, où ils ont parlé à une foule nombreuse, justement en ce lieu où figure pour la première fois scripturaire le terme de « chrétiens (eh oui !) : « Barnabas se rendit ensuite à Tarse, pour chercher Saul. Et, l'ayant trouvé, il l'amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l'Église, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens. » (Actes des Apôtres 11, 25 – 26)
Et plus tard, Paul signale qu’il a rencontré Pierre à Antioche et qu’ils ont discuté au sujet de la manière de prendre les repas pour les juifs et pour les gentils-chrétiens – discussion si importante qui en laisse présager bien d’autres, tout-à-fait dans le créneau du dialogue interreligieux – « Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était répréhensible. En effet, avant l'arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens. Et, quand elles furent venues, il s'esquiva et se tint à l'écart, par crainte des circoncis. Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie. Voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Évangile, je dis à Céphas, en présence de tous : Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser ? Nous, nous sommes Juifs de naissance, et non pécheurs d'entre les païens. » (Epître aux Galates 2, 11 – 15). Et voilà que Pierre est considéré par les chrétiens comme étant le premier évêque de la nouvelle Eglise fondée dans cette cité … que dire de plus ? Pas grand-chose à y voir, dans cette grotte réputée : un autel, une chaire, un bassin baptismal, un tunnel … Bref, l’aspect d’une grotte, le mystère et la tradition en plus ! mais pour le pérégrin que je suis, à signaler que Paul VI est venu prier ici en 1963 et a déclaré qu’une indulgence plénière pouvait à tout moment être gagnée grâce à un pèlerinage dans cette église. Mon Dieu, mais aussi vous, Mesdames et Messieurs, puisque les pas de votre humble serviteur l’ont mené jusqu’ici, j’ai donc droit à toute indulgence, pleine et entière, de votre part !
Allez, la journée s’avance, petit restau de … Döner (l’équivalent des kebabs, ne me demandez pas la différence, personne ne me donne une définition unanime) avec tous nos chers hôtes … Et cette après-midi sera consacrée à faire du tourisme sur le bord oriental de la mer Méditerranée : le tunnel de Titus et Vespasien, la cité ruinée des Séleucides, un village 100 % arménien, et une soirée pizzas turques, café turc et chaï sous les citronniers, à la nuit tombée … Voilà donc une super journée de repos, pas trop reposante, qui se poursuivra encore plus tard chez Mulat et Cansu, nouveaux amis, musiciens dans l’âme et dans les orchestres, aussi chaleureux qu’inenvisageablement possible … Comme quoi, le repos hebdomadaire, ça a été une bonne invention , non ?

Jour J + 148 : Amédée


Moi, quand on me dit : « T’as droit à une journée de repos », je la prends, cette journée de repos ! Alors évitez de me déranger, je suis bien sur mon hamac, pas trop à l’étroit, et je farniente toute l’après-midi … Pourquoi donc j’irais voir un tunnel creusé par des esclaves pour des empereurs romains qui ne devaient pas oublier de se prendre pour la cuisse de Jupiter ? autant se reposer. Ben, il a prévu quelque chose de tellement original demain qu’il me faut décompresser … Façon de parler, parce qu’avec ce drôle de copain-phénomène de Mulat et ses rires ravageurs, va falloir se boucher les oreilles ! Heureusement que Cansu, elle est tout aussi charmante, et plus classique … comme son école, et elle-aussi, c’est une vraie copine ! Merci les amis, vous m’avez consacré toute votre journée simplement déjà parce que vous êtes amis avec Erdogan, on a bien profité de votre Range-Rover, de votre gentillesse et pi tout pi tout … Et toi cher jeune Ada, du même nom que les écoles de musique de tes parents, porte-toi bien, et que tout rayonne de paix autour de toi ! merci Mulat et Cansu

Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :

 Cansu et Mulat  d'  Antakya

Vous l’avez compris, ce jeune couple de musiciens, il connaît la chanson : « les amis de mes amis sont mes amis » … Déjà hier soir, ce fut une super soirée kebabs et café VIP ; et ce matin, pour contrebalancer, passage par l’église, il faut le faire – justement un dimanche matin ! – pour des musulmans (quoi que … c’est pas prouvé qu’ils pratiquent tant que cela). Et puis cet après-midi tourisme au son de la douce voix de Cansu pour nous bercer dans leur méga-véhicule ! Ils sont pas encore sur Couch Surfing, mais cela ne va pas tarder du tout, ce qui prouve bien s’il en était leur générosité et leur enthousiasme, bien liés avec leurs amis, les vieux comme les nouveaux, mais aussi avec les élèves, les parents et les professeurs de leurs deux écoles de musique (eh oui, car Mulat, lui, il sévit aussi, côté pop-rock-folk, de l’autre côté du fleuve), et ils rajoutent encore avec leur magasin de musique en plein centre ville. Vous voulez une cerise sur le gâteau, ou plutôt un double-dièse pour rehausser la partition : avec cela, ils se disent prolétaires marxistes, pas en phase avec les instances en tout genre de leur beau pays. Faudra m’expliquer, les amis, à l’occasion de notre prochaine revoyure, pourquoi pas lors de votre intervention envisagée lors d’un concert en France, hein, pourquoi pas les amis ? :

"Cher Benoît, je pense que cette marche que tu as commencé individuellement est très courageuse et impressionnante. J’espère que ton désir de combat pour la paix va se réaliser avec un tel investissement de ta part. Les relations trop courtes que nous avons pu avoir ensemble à Antakya sont très importantes pour nous. Je savais qu’il y a une relation très proche entre les gens de bonté et ceux qui cherchent la Paix, et tu es un membre de cette famille. J’espère que tes pieds te mèneront vers des jours pleins de Paix. Au revoir, et à très bientôt, sois heureux !" (Cansu et Mulat)

Le site de notre Sponsor : Les Enfants d'Agathe Courtois

____________ Allez soutenir notre Sponsor sur son site 'les Enfants d'Agathe Courtois' et lire ses articles sur son Blog. (Liens en bas de la Page). N'hésitez pas à transmettre l'adresse de son site autour de vous : http://bijoux.les-enfants-d-agathe-courtois.fr/