accueil

Bienvenue sur mon blog !!! Son but : Marchons ensemble ! et avançons sans ampoules vers la Terre Promise

Association

L'association PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM ("Paix" en Français, grec, arabe et hébreu translittérés) :

En quoi consiste-t-elle ?
Créée le 21 Avril 2011, cette association a pour but de promouvoir des actions concrètes de rapprochement entre les peuples, dans le cadre de la paix dans le monde et du dialogue inter-religieux.
Pour 2011, l'action principale consiste en "première mi-temps" à rallier à pied Bois-Guillaume à Jérusalem ... puis en "seconde mi-temps" à déposer dans une fente du mur des Lamentations tous vos messages de paix ... puis en "troisième mi-temps" de partager ensemble tous ces moments de rencontres sur la route !


Comment y adhérer ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre contribution [sans déduction d'impôt possible], à titre d'entreprise-sponsor ou de particulier-bienfaiteur, en envoyant un chèque libellé à l'ordre de l'Association PAIX-EIRHNH-SALAM-SHALOM et du montant que vous souhaitez à l'adresse suivante: chez Monsieur Benoît MOULIN, 344 Chemin de Clères, 76230 BOIS-GUILLAUME.
Cette contribution servira pour aider les personnes qui voudront bien accueillir sur le chemin ...


Le Blog et l'Anti-Blog :
Chaque jour (ou presque !!!) sur ces pages, vous retrouverez :
- Le blog du pèlerin,
- L'anti-blog du co-pilote, Amédée BOURAIN ainsi que la pensée de celles et ceux qui m'ont accueilli pour un soir !!!

Pour vous aider à ajouter votre commentaire :

Pour ajouter votre commentaire : Voici comment vous pouvez saisir vos commentaires sur le Blog :

- Cliquez sur 'commentaires' en rouge au bas de chaque message puis saisissez votre texte dans la case 'Enregistrer un commentaire'.
- Si vous souhaitez laisser votre prénom et/ou votre nom, sélectionner 'NOM/URL' dans la case 'sélectionner le profil' puis vous cliquez sur 'continuer'. Sinon, vous pouvez choisir de rester 'Anonyme'.

- Vous cliquez ensuite sur 'publier un commentaire'. Il vous sera demandé la confirmation de celui-ci en recopiant dans la case blanche les caractères affichés. Cliquer à nouveau sur 'publier un commentaire' pour terminer.

Pour envoyer un email (courriel), cliquez simplement ici =>


Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM

Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM
afin d'illustrer l'évènement de notre Ben - Vos commentaires dans le message du 10 Novembre - Message à Tahar !

Voici le 'Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM '

Les Colombes de la Paix !!!

dimanche 5 juin 2011

Jour J + 29 : Briançon (France) => Clavière (Italie) => Mont Genèvre (France) (19 kms - Total = 1071 kms)


 Information spéciale :


 Au revoir la France, Ciao l’Italie ! [ou presque !]


Pensée Spirituelle
"Rien de durable ne se construit dans la facilité"
(Frère Roger de Taizé)

Péricope Biblique
"Jésus, rempli de l’esprit-Saint, revint des bords du Jourdain et fut conduit par l’Esprit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable"
(Lc 4, 1ab)



Au réveil, pas très tôt (comme partout, on est Dimanche !). J’hésite, sera-ce Moulin à vent ou Moulin à eau aujourd’hui ? … Vu ce qu’on entend avec les volets fermés et l’humidité ambiante, le doute n’est pas permis ! alors pas de raison de se presser, on retourne dans le sac de couchage. Départ vers 10 heures alors que cela se calme et qu’il va faire beau. Remontée de la route à pic vers la Citadelle haute, puis, pour une fois, ce ne sera pas la route nationale avec ses épingles à cheveux, mais le GR, le fameux GR 65 de Santiago qui passe aussi par ici (et ainsi, ce sera comme si j’aurai emprunté un petit bout du Chemin de Rome. Logique, puisque tous les chemins y mènent !!!). Le chemin est sympa, quittant les remparts, prenant un pont construit sous Louis XIV, et grimpant allègrement à flanc de montagne. Pas une grande distance, mais une forte dénivelée, heureusement bien balisée, et voilà que la pluie retombe, redoublant. Ce n’est plus de la caillasse mais de la gadoue, du brouillard à la place des vues étendues. Dommage ! Et c’est bien trempé que j’arrive à Mont Genèvre qui paraît-il est une station de ski, mais en cette saison intermédiaire, c’est une vraie ville morte : pas un truc d’ouvert. Un passage par l’église où je découvre qu’il y a un curé. Je l’appelle, et malgré sa grande gentillesse, il ne peut me recevoir (il a déjà 6 personnes, pas de chance). Alors il me conseille de poursuivre jusqu’à Clavière, qui –sauf moi – chacun sait est en Italie. Il y a un curé, il y a un presbytère, y-aura-t-il un « pieu ? Passage alors du pseudo poste frontière français (pas âme qui vive), idem côté italien, mais où ai-je passé cette frontière ? Et voilà Clavière, un peu plus esthétique (genre vieux village), mais tout aussi désert... Passage par un café ouvert mais vide, et je poireaute quatre heures sur la place de l’église et en son sein, car le curé n’est pas là. Je fais le pari qu’il sera là ce soir, car il y a semble-t-il messe à 18 heures : aïe aïe aïe, que je suis trempé. Eh bien le pari est gagné, le curé est bien là pour dire sa messe, (mais il était aussi là cet après-midi, mais n’a pas daigné donner signe de vie depuis chez lui; Ca promet). Heureusement, Denis, un jeune retraité français, vient se garer, et comprenant la situation (le vieux prêtre italien, Don Angelo, n’a pas envie d’être dérangé), me propose tout de go de passer la soirée et la nuit chez lui. C’est à Mont Genèvre, C’est en France. Alors on y retourne, après la messe (3 personnes !) : du coup, un aller-retour France-Italie, 1 frontière à 1, personne ne gagne, mais une super soirée improvisée avec douche, repas copieux, discussions diverses et … « un bon pieu » après cette journée où décidément rien ne fut très facile (mais le sourire est là) !

Jour J + 29 : Amédée


Ben, il en a un peu bavé aujourd’hui. Non pas qu’il ait pas réussi à monter le GR, mais parce que c’était pas un temps à sortir les nains de jardin dehors. D’autant plus qu’il paraît qu’il y a plein de loups ici. Alors ça aurait été trop triste si vous aviez pleuré à "la disparition d’Amédée" (allez, dites oui !!!), croqué par un méchant (il paraît que par certains côtés je ressemble à un petit chaperon rouge. (il a pris de l’hallucinogène, Ben – ça rime – ?)... Alors pour être sympa avec lui, j’ai décidé, devant l’église de Clavières, de m’entraîner à porter le sac à dos. Ben, il a été impressionné, et il a même dit que peut-être bientôt, on pourrait se relayer et lui il se mettrait dans le sac à dos et que je le porterai. Ben là, j’en ai les chevilles qui enflent sacrément ! Bon, ce soir, moi qui voulais découvrir l’Italie, ce fut court. On y retournera demain, promis juré, en allant peut-être un peu plus loin. Et ce soir, très sympa, on a été gâtés : merci Denis !.

 Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :

 Denis   de  Montgenèvre

Denis a tout de suite proposé de nous ramener à Montgenèvre, de nous héberger et de nous nourrir. Ancien avocat, jeune retraité, il est vachement doué pour préparer en moins de deux un "repas pèlerin". Papa de neuf enfants (dont une décédée tragiquement avec son fils dans un incendie domestique, (que la vie ne fait pas de cadeaux parfois)). Il voit peu ses enfants et petits-enfants, ce qui est douloureux !!! Mais Denis a un cœur gros comme cela, ne supportant pas l’injustice ni les tiraillements religieux, alors il a créé un blog « juridique et culturel » où il exprime les pitoyables anomalies du fonctionnement du monde actuel, en ajoutant bien-sûr ses « coups de gueule.
A parcourir sans modération : [http://denismerlin.blogspot.com]
Du coup, nous échangeons sur nos blogs, le hasard et la surprise de la rencontre faisant bien les choses !

"Un éboulement providentiel a permis notre rencontre. Que votre pèlerinage porte des fruits de Paix, comme il est dit en Ps 85, 11-14 : "La Miséricorde et la Vérité se sont rencontrées, la Justice et la Paix se sont données le baiser. La Vérité est sortie de la terre, et la Justice nous a regardés du haut du ciel. Car le Seigneur répandra sa bénédiction, et notre terre portera son fruit. La justice marchera devant Lui, et Il la suivra dans le chemin" [trad. Louis-Isaac LEMAISTRE de SACY, 1613-1684]" (Denis)

Le site de notre Sponsor : Les Enfants d'Agathe Courtois

____________ Allez soutenir notre Sponsor sur son site 'les Enfants d'Agathe Courtois' et lire ses articles sur son Blog. (Liens en bas de la Page). N'hésitez pas à transmettre l'adresse de son site autour de vous : http://bijoux.les-enfants-d-agathe-courtois.fr/