accueil

Bienvenue sur mon blog !!! Son but : Marchons ensemble ! et avançons sans ampoules vers la Terre Promise

Association

L'association PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM ("Paix" en Français, grec, arabe et hébreu translittérés) :

En quoi consiste-t-elle ?
Créée le 21 Avril 2011, cette association a pour but de promouvoir des actions concrètes de rapprochement entre les peuples, dans le cadre de la paix dans le monde et du dialogue inter-religieux.
Pour 2011, l'action principale consiste en "première mi-temps" à rallier à pied Bois-Guillaume à Jérusalem ... puis en "seconde mi-temps" à déposer dans une fente du mur des Lamentations tous vos messages de paix ... puis en "troisième mi-temps" de partager ensemble tous ces moments de rencontres sur la route !


Comment y adhérer ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre contribution [sans déduction d'impôt possible], à titre d'entreprise-sponsor ou de particulier-bienfaiteur, en envoyant un chèque libellé à l'ordre de l'Association PAIX-EIRHNH-SALAM-SHALOM et du montant que vous souhaitez à l'adresse suivante: chez Monsieur Benoît MOULIN, 344 Chemin de Clères, 76230 BOIS-GUILLAUME.
Cette contribution servira pour aider les personnes qui voudront bien accueillir sur le chemin ...


Le Blog et l'Anti-Blog :
Chaque jour (ou presque !!!) sur ces pages, vous retrouverez :
- Le blog du pèlerin,
- L'anti-blog du co-pilote, Amédée BOURAIN ainsi que la pensée de celles et ceux qui m'ont accueilli pour un soir !!!

Pour vous aider à ajouter votre commentaire :

Pour ajouter votre commentaire : Voici comment vous pouvez saisir vos commentaires sur le Blog :

- Cliquez sur 'commentaires' en rouge au bas de chaque message puis saisissez votre texte dans la case 'Enregistrer un commentaire'.
- Si vous souhaitez laisser votre prénom et/ou votre nom, sélectionner 'NOM/URL' dans la case 'sélectionner le profil' puis vous cliquez sur 'continuer'. Sinon, vous pouvez choisir de rester 'Anonyme'.

- Vous cliquez ensuite sur 'publier un commentaire'. Il vous sera demandé la confirmation de celui-ci en recopiant dans la case blanche les caractères affichés. Cliquer à nouveau sur 'publier un commentaire' pour terminer.

Pour envoyer un email (courriel), cliquez simplement ici =>


Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM

Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM
afin d'illustrer l'évènement de notre Ben - Vos commentaires dans le message du 10 Novembre - Message à Tahar !

Voici le 'Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM '

Les Colombes de la Paix !!!

jeudi 7 juillet 2011

Jour J + 61 : Prizna => Pag (île de Pag) (34 kms - Total = 2076 kms)


Pensée Spirituelle
"Le pardon libère l'âme. Il fait disparaître la peur. C'est pourquoi c'est une arme si puissante. S'il vous plaît, essayez"
(Nelson MANDELA) 
 
Péricope Biblique
"Comme le Seigneur vous a pardonné, pardonnez vous-aussi"
(Col 3, 13)


Quand il s’agit de dire au revoir à nos hôtes, c’est toujours là qu’ils deviennent le plus bavards. Certainement qu’ils n’ont pas osé, la veille, en me voyant ainsi débarquer de nulle part et sans clés de voitures. Et pourtant je suis sûr que, comme tous, ils se sont demandés ce que je fais là … et même ce que je fais. Je les prends par surprise en quelque sorte. Et là, ce matin, alors qu’Husein dort (pour info, pas de petit-déjeuner, donc pas de supplément de prix !), les deux femmes me posent de multiples questions : avec la mère, pas de souci, la réelle barrière de la langue fait qu’on ne peut échanger, sauf par gestes et par sourires (et c’est déjà pas mal, elle était tellement « slave » hier soir), mais avec la fille, il faut tout lui dire, et c’est là que cela devient très sympa … elles veulent m’offrir deux kilos de tomates du jardin (pratique pour un randonneur, non ?), on prend des photos, elles veulent me suivre par Internet, et cela se prolonge tellement que je risque de rater le bateau … alors « au revoir, à l’année prochaine, on aura fait le parking pour que vous puissiez garer votre voiture, on vous refera la soupe au chou que vous avez tant aimée ! » … Bon, moi je me dis, Ok, pourquoi pas, mais la question est plutôt : mais où serai-je déjà ce soir ?
Le Bateau, c’est un ferry, la traversée, c’est très court, l’arrivée sur la côte est de l’île laisse prévoir une grande désolation : du roc, du caillou, de la pierre, du chaud, bref, du désert ! pas la peine d’aller au Sinaï, j’y suis ! d’ailleurs comme le bateau est quasi vide, je n’aurai plus qu’à chercher d’hypothétiques chèvres si je veux rompre la solitude des lieux ! C’est une vraie montée, moins haute et encore plus sauvage que du côté du continent … Et le reste de chemin laissera voir un peu plus de végétation, quelques figuiers, un peu plus de circulation, des vacanciers, mais voilà une île accessible par tous mais pas encore défigurée par le tourisme … C’est là que je me pose toute la matinée la grande question du jour (et je n’ai pas encore la réponse, aidez-moi !!!!!) en marchant ainsi sur le bord de la route, au soleil : un marcheur (et qui plus est un pélégrin) est-il dans sa démarche plutôt stoïcien ? ou est-il plutôt épucurien ? ou les deux ? et moi, je me situe où ? … (il faudra que je creuse pour mon mémoire de théologie, lol !). Voilà à quoi je passe ma journée, philosophiquement zen, même si, comme dit hier, on est toujours au bord de la mer, et toujours cela monte, monte, monte (et là je deviens quelque peu râleur) … mais ça plonge à grande pente sur la petite ville de Pag, joliment nichée dans un écrin de verdure au fond d’une baie plus bleue que la grande bleue, et complètement envahie par les touristes. Je tente l’Office du Tourisme (mais texto : « comment voulez-vous qu’on puisse vous donner un renseignement ? »), le presbytère (ce qui fait beaucoup rire ces vieilles dames, car quand je demande le chemin, on me montre l’église-maison du Père … et quand j’y arrive, que ce soit la maison du Père ou du père, comme toujours il n’y a pas de curé, juste son vélo). Alors je cherche une chambre … mais ici ils ne sont pas fous, ils n’acceptent qu’au moins deux personnes … et pour au moins plusieurs nuits …) ; bon finalement, je tombe sur la pension Jerko, sympathiquement tenue par Sylvia et Jerko, peut-être un peu trop luxueuse, mais parfaitement accueilli … au programme visite de la petite ville, complètement dalmate, destination plage quand il n’y a plus grand monde, dîner de sardines sous les lauriers roses, allez, c’est les vacances, vous venez ?

Jour J + 61 : Amédée


Le bateau c’est sympa, et on n’est pas dérangés, mais c’est un peu court … Et puis moi qui adore la télé (pas comme Ben, il l’allume jamais), je pensais retrouver l’ambiance de « la croisière s’amuse » … Et le reste du temps, j’étais bien au fond du sac … dis Ben, on pourrait pas se poser un peu, ne serait-ce qu’une journée. On a quoi à gagner (ou à perdre) à la fin ? qu’est-ce que cela me fait, moi, d’être stoillissien ou eppiqurien ? D’autant plus que la pension, elle est sympa, et puis l’ambiance colorée et bruyante de la plage, c’est ce que je recherche, moi … Allez, on prend aussi cette adresse, on y reviendra peut-être / probablement / certainement / sûrement un jour (mais en voiture) pour profiter de votre pension. Alors merci Sylvia et Jerko ! et on remercie aussi Daniela la bosniaque qui se tape un sacré boulot !

Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :

 Daniela  de  Pag

Sylvia et Jerko, tout de suite le sourire ! commercial peut-être – je suis « rentable » – mais avec le sourire quand-même, et les petites attentions : le bock de bière, la chambre avec balcon sur la mer, les questions : «allez-vous directement à Dubrovnik demain» (regardez-donc la carte routière = de l’ordre de 400 km !!!! et puis, c’est pas vraiment le chemin, c’est comme si vous demandiez à un pèlerin pour Compostelle, alors qu’il part du Puy, s’il va à Nice !) ? Et ma réponse «pas de problème si vous venez tous deux avec moi à pied» (et là, ça décoince tout, même les rires) … et ces sardines !!! Un véritable lieu de bonheur, peut-être même l’Eden, on s’y sentirait bien, le régime crétois, les UV à gogo, la thalasso assurée … Ah, que c’est beau la Croatie, qu’il y en des sympas des croates … peut-être ont-ils retrouvée la paix chez eux et entre eux, les ex-yougoslaves ? Mais alors, pourquoi Daniela, la petite servante bosniaque, toute mignonne et toute efficace, maitrisant l’anglais comme elle peut, se fait-elle systématiquement reprendre par la patronne dès qu’elle parle aux clients (il faut savoir pardonner, comme dit Nelson Mandela) ? n’est-ce pas une sorte de racisme ethnique latent, ça ? (allez, on n’a pas fait mieux, et on ne fait pas toujours mieux chez nous, il y a des gens qui auront toujours du mal à trouver leur paix, non ?). Alors la revanche, c’est que si Daniela, elle est un peu Cosette à la recherche de son Jean Valjean, au moins c’est elle (et c’est la seule), qui met la pensée du jour (et elle a bien du mal à sourire sur la photo, comment pourra-t-elle vivre sa vie ?) :

"Je vous souhaite de trouver tout ce que vous pouvez souhaiter vers Jérusalem, et je soutiens toutes les personnes qui comme vous font cette démarche (que je ne ferai certainement jamais)" (Daniela)

Le site de notre Sponsor : Les Enfants d'Agathe Courtois

____________ Allez soutenir notre Sponsor sur son site 'les Enfants d'Agathe Courtois' et lire ses articles sur son Blog. (Liens en bas de la Page). N'hésitez pas à transmettre l'adresse de son site autour de vous : http://bijoux.les-enfants-d-agathe-courtois.fr/