accueil

Bienvenue sur mon blog !!! Son but : Marchons ensemble ! et avançons sans ampoules vers la Terre Promise

Association

L'association PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM ("Paix" en Français, grec, arabe et hébreu translittérés) :

En quoi consiste-t-elle ?
Créée le 21 Avril 2011, cette association a pour but de promouvoir des actions concrètes de rapprochement entre les peuples, dans le cadre de la paix dans le monde et du dialogue inter-religieux.
Pour 2011, l'action principale consiste en "première mi-temps" à rallier à pied Bois-Guillaume à Jérusalem ... puis en "seconde mi-temps" à déposer dans une fente du mur des Lamentations tous vos messages de paix ... puis en "troisième mi-temps" de partager ensemble tous ces moments de rencontres sur la route !


Comment y adhérer ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre contribution [sans déduction d'impôt possible], à titre d'entreprise-sponsor ou de particulier-bienfaiteur, en envoyant un chèque libellé à l'ordre de l'Association PAIX-EIRHNH-SALAM-SHALOM et du montant que vous souhaitez à l'adresse suivante: chez Monsieur Benoît MOULIN, 344 Chemin de Clères, 76230 BOIS-GUILLAUME.
Cette contribution servira pour aider les personnes qui voudront bien accueillir sur le chemin ...


Le Blog et l'Anti-Blog :
Chaque jour (ou presque !!!) sur ces pages, vous retrouverez :
- Le blog du pèlerin,
- L'anti-blog du co-pilote, Amédée BOURAIN ainsi que la pensée de celles et ceux qui m'ont accueilli pour un soir !!!

Pour vous aider à ajouter votre commentaire :

Pour ajouter votre commentaire : Voici comment vous pouvez saisir vos commentaires sur le Blog :

- Cliquez sur 'commentaires' en rouge au bas de chaque message puis saisissez votre texte dans la case 'Enregistrer un commentaire'.
- Si vous souhaitez laisser votre prénom et/ou votre nom, sélectionner 'NOM/URL' dans la case 'sélectionner le profil' puis vous cliquez sur 'continuer'. Sinon, vous pouvez choisir de rester 'Anonyme'.

- Vous cliquez ensuite sur 'publier un commentaire'. Il vous sera demandé la confirmation de celui-ci en recopiant dans la case blanche les caractères affichés. Cliquer à nouveau sur 'publier un commentaire' pour terminer.

Pour envoyer un email (courriel), cliquez simplement ici =>


Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM

Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM
afin d'illustrer l'évènement de notre Ben - Vos commentaires dans le message du 10 Novembre - Message à Tahar !

Voici le 'Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM '

Les Colombes de la Paix !!!

dimanche 14 août 2011

Jour J + 99 : Strumica => Novo Selo (29 kms - Total = 3166 kms)

Pensée Spirituelle
"Si je pouvais changer ma vie, renaître"
(Aziz, détenu à Mulhouse)
Péricope Biblique
"Il s’agit de vous renouveler spirituellement à partir de l’intérieur, et de revêtir l’Homme Nouveau, l’homme selon Dieu"
(Eph 4, 24)



Soyons prudent, si je me perds de nuit, je vais tâcher de ne pas me perdre de jour ! et si je ne suis pas le petit Chaperon Rouge (quoi que, vu ma taille, me diront certains, en tout cas ma casquette n’est pas rouge mais bleu marine délavé) pas plus que le petit Poucet (quoi que, encore une fois … en tout cas, j’ai oublié de semer des petits cailloux en venant ici hier après-midi). Mais, non encore gagné par l’Alzheimer, après avoir tenté la messe dominicale de 7 heures en l’église du lieu (laquelle messe dure ici 2h30), mais mauvais chrétien, j’ai abandonné, je retrouve facilement l’hyper centre de la ville. Drôle d’impression de voir quelque chose de si aseptisé à deux pas du quartier Rom … Trop tôt, tout est fermé, donc pas de café (le petit déjeuner du centre d’accueil des travailleurs, s’il manquait de concombres et de paprikas, était assez succinct !). En route, la zone industrielle, les petites routes, une fois de plus c’est Dimanche, et peu de véhicules … Le niveau de vie semble bien plus élevé en cet Est de la Macédoine proche de la Bulgarie, l’état des lieux est plus « propre » et les maisons imposantes (il semble que beaucoup d’autochtones travaillent à l’étranger et se fassent construire ici leur résidence de vacances et pour leurs vieux jours) … Contrepartie, plus de café-bar (vous allez me traiter d’addict-pérégrin, je sens cela) … Bon je continue, Jordan de Radovic m’a indiqué un monastère à Novo Selo [= « Nouveau Village », pour les linguistes], alors je vais tenter ma chance. Je demande au pompiste, qui non seulement m’indique le chemin, mais m’accompagne – au détriment des clients, mais on a tout le temps ici … – quelque distance pour me le montrer de visu un peu au loin, sur la colline. La suite, eh bien, c’est Amédée qui s’y colle ! moi, je vais profiter de la sérénité du lieu, de la chaleur des moines, de leurs offices chantés si particuliers pour un catho !

Jour J + 99 : Amédée


Petite journée de marche, il ne s’est pas foulé le Ben … Bon, on ne lui en veut pas, en France, il y en a qui sont en plein pont … Et d’autres même en pleines vacances ! La journée est calme, pas grand monde sur cette route, nous trouvons bien le monastère dans Novo Selo, il suffit de monter sur la colline , c’est un peu comme la montée du Sinaï, ou celle du Carmel … En tout cas ce n’est pas la montée du Golgotha (vous voyez, je commence à étaler ma science !), car dès la première grille poussée, celle du monastère, dès la seconde poussée celle de la clôture du-dit monastère, tout de suite frère Ephrem s’occupe de nous ! dans cette petite entité (quatre moines en ce moment) je me sens de nouveau Béage, à moi le tour du propriétaire (si l’on peut parler ainsi, pour un monastère !). Et voilà que je pénètre dans le poulailler … et que la porte se referme ! Heureusement les volatiles sont aussi saints que les humains occupants des lieux, ils me regardent à quelque distance, et du coup j’en sors indemne ! Et comme le travail des moines est bien fait, pas d’œuf pourri à me lancer à la figure, moi le horsain. Belle après-midi, belle soirée, merci vous, les quatre moines du lieu !

Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :

 Frère Antonio, Monastère Agios Ghergiu  de  Novo Selo

Tout de suite, frère Ephrem a le sourire pour m’accueillir ! il est seul en ces lieux en ce Dimanche midi, les trois autres occupants sont partis célébrer le Baptême de la fille d’un des amis de la communauté, dans un monastère voisin. Je suis littéralement « cuisiné aux petits oignons », chambre des hôtes, repas frugal de produits du lieu, et … sieste réparatrice de rigueur ! Du coup, je rate la célébration chantée de l’après-midi, dommage (mais cela va peut-être se rattraper, non ?) … Et c’est alors qu’ensuite guidé par père Antonio, chargé officiellement de l’accueil des hôtes, je suis littéralement intégré à la communauté, en cet Eden terrestre, peut-être pas si loin que cela de la Jérusalem céleste ? Heureux, Béat, peut-être même « à l’aise », je le suis, ici, et peut-être même que je vais m’y incruster, pour poser un peu et me ressourcer … :

"A recevoir" (Frère Antonio, Monastère Agios Ghergiu)

Le site de notre Sponsor : Les Enfants d'Agathe Courtois

____________ Allez soutenir notre Sponsor sur son site 'les Enfants d'Agathe Courtois' et lire ses articles sur son Blog. (Liens en bas de la Page). N'hésitez pas à transmettre l'adresse de son site autour de vous : http://bijoux.les-enfants-d-agathe-courtois.fr/