accueil

Bienvenue sur mon blog !!! Son but : Marchons ensemble ! et avançons sans ampoules vers la Terre Promise

Association

L'association PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM ("Paix" en Français, grec, arabe et hébreu translittérés) :

En quoi consiste-t-elle ?
Créée le 21 Avril 2011, cette association a pour but de promouvoir des actions concrètes de rapprochement entre les peuples, dans le cadre de la paix dans le monde et du dialogue inter-religieux.
Pour 2011, l'action principale consiste en "première mi-temps" à rallier à pied Bois-Guillaume à Jérusalem ... puis en "seconde mi-temps" à déposer dans une fente du mur des Lamentations tous vos messages de paix ... puis en "troisième mi-temps" de partager ensemble tous ces moments de rencontres sur la route !


Comment y adhérer ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre contribution [sans déduction d'impôt possible], à titre d'entreprise-sponsor ou de particulier-bienfaiteur, en envoyant un chèque libellé à l'ordre de l'Association PAIX-EIRHNH-SALAM-SHALOM et du montant que vous souhaitez à l'adresse suivante: chez Monsieur Benoît MOULIN, 344 Chemin de Clères, 76230 BOIS-GUILLAUME.
Cette contribution servira pour aider les personnes qui voudront bien accueillir sur le chemin ...


Le Blog et l'Anti-Blog :
Chaque jour (ou presque !!!) sur ces pages, vous retrouverez :
- Le blog du pèlerin,
- L'anti-blog du co-pilote, Amédée BOURAIN ainsi que la pensée de celles et ceux qui m'ont accueilli pour un soir !!!

Pour vous aider à ajouter votre commentaire :

Pour ajouter votre commentaire : Voici comment vous pouvez saisir vos commentaires sur le Blog :

- Cliquez sur 'commentaires' en rouge au bas de chaque message puis saisissez votre texte dans la case 'Enregistrer un commentaire'.
- Si vous souhaitez laisser votre prénom et/ou votre nom, sélectionner 'NOM/URL' dans la case 'sélectionner le profil' puis vous cliquez sur 'continuer'. Sinon, vous pouvez choisir de rester 'Anonyme'.

- Vous cliquez ensuite sur 'publier un commentaire'. Il vous sera demandé la confirmation de celui-ci en recopiant dans la case blanche les caractères affichés. Cliquer à nouveau sur 'publier un commentaire' pour terminer.

Pour envoyer un email (courriel), cliquez simplement ici =>


Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM

Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM
afin d'illustrer l'évènement de notre Ben - Vos commentaires dans le message du 10 Novembre - Message à Tahar !

Voici le 'Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM '

Les Colombes de la Paix !!!

vendredi 17 juin 2011

Jour J + 41 : Le retour à la réalité pérégrine (Brufa - Perugia - Firenze - Milano, puis 'a piedi' : Milano => Treviglio (19 kms - Total = 1352 kms)

Pensée Spirituelle
"Ce n’est pas le fait de posséder un talent inimitable qui fait de nous un maître, mais bien celui d’avoir compris l’existence, puis d’être entré en contact avec un univers qui nous dépasse et qui veut enrichir notre compréhension de sa compréhension parfaite"
(Guy Finley)

Péricope Biblique
"Jésus reprit la parole et dit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba dans les mains des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups et s'en allèrent, le laissant à demi-mort. Un Sacrificateur qui fortuitement descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre. Un Lévite qui arriva aussi dans ce lieu, l'ayant vu, passa outre. Mais un Samaritain qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu'il le vit. Il s'approcha et banda ses plaies... puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui. Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l'hôte et dit : aie soin de lui et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour ». Jésus demanda à un docteur de la Loi : « Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands ? C'est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit : « Va et toi, fais de même »
(Lc 10, 30 – 37)



L’avantage du train, c’est que l’on voit du pays ! et vite !!! On a l’impression, même s’il fait jour, d’être une luciole (les revoilà) !!! Mais bon dans ce cas-là, pourquoi pas l’avion, du coup, Gerusalemme est à portée d’aile, et on fait l’aller-retour en un Week-End (il faudra que j’y réfléchisse, dans une prochaine vie …). Allez, la matinée des adieux, plus soft que ceux de Napoléon à Fontainebleau, car déjà on se donne rendez-vous pour pronto avec Maria-Oliva et Mauro, avec Sylvie et Massimo, et avec leurs jeunes respectifs. Départ à l’heure de la gare de Perugia, Firenze déjà là, le TGV italien met Milano si près que cela ne sert à rien de faire ronflette … Pas de pied-à-terre prévu ce soir, alors vite à Milan je quitte la mégalopole avec ses avenues chics, puis ses zones industrielles chocs … Pas trop de marche, juste le temps de trouver une ville de taille humaine où peut-être la parrocchie pourra faire « quelque chose » … Le temps couvert permet de remettre un pied devant l’autre sans effort, et l’on se contentera (j’entends déjà vos réflexions portées sur le constat de fainéantise chronique et même exponentiel – au fait, je vous attends toujours pour m’accompagner « sur le terrain », bon, toutes les excuses sont valables et acceptées) que 19 kms. Arrivé à Treviglio, directement l’église paroissiale, l’heure de la messe … A la fin, je m’adresse à une religieuse qui me précise qu’un accueil « bon Samaritain » est prévu sur la Paroisse, et qu’il ouvrira à 20 heures. Encore une bonne trotte, décidément, les fins de journée devraient être bannies de l’emploi du temps du pèlerin. Attente au bord de l’eau, tiens je ne suis pas seul, un jeune semble avoir élu domicile dans sa voiture … Arrive Alvaro, à l’heure pile : c’est un vrai luxe, ce local, financé à la fois par la Paroisse, la Commune, la Région : les sans-abris errants et les paumés de la vie sont « trop » bien accueillis ici ! Mais surtout (et je me ferais presque gronder) Je ne dois rien faire, Alvaro s’occupe de tout, organisation, repas, vaisselle, c’est formidable … Luca, jeune paumé sort quand même de sa voiture où il a élu domicile depuis plus de trois mois pour prendre sans trop rechigner un plat chaud … la conversation avec lui est assez limitée, dommage, d’autant plus qu’il refusera ce soir encore un lit confortable et gratuit. Mais la figure de la soirée, c’est bien Alvaro, dans sa simplicité et son sourire, diacre devant Dieu et les hommes, au service de tous, sachant trouver le mot juste … A tel point qu’il reste coucher dans l’auberge du Samaritain pour que je ne sois pas tout seul cette nuit. Sympa, non ?

Jour J + 41 : Amédée


Ben, il m’a carrément posé la question de savoir si je voulais aller jusqu’à Gerusalemme ou rester ici au bord de la piscine sous les oliviers. J’ai mis du temps avant de répondre, alors il m’a mis dans une boîte aux lettres, dans un paquet en non recommandé, retour direct Bois-Guillaume … Ca vous aurait pas vexé, cela ? Bon j’ai pris crânement et nainement de la hauteur, on ne va pas changer une équipe qui gagne, non ? Alors le confort, cela semble donc fini, on va retrouver la vie simple et rustre des premiers pérégrins … Ca y est, Ben n’a pas l’air trop soucieux de ne pas savoir pour ce soir, il redevient béage … Du coup, la marche est plus soft, le sac moins balancé, je vais être en pleine forme ce soir ! et c’est vrai qu’il n’y a pas de quoi stresser ici !. Tout est prévu, une chambre nickel, une douche comme il se doit, un repas aux petits oignons (ouf, on n’en peut plus …), et surtout cet accueil sympa sans rien forcer, sans rien demander. Bien sûr tout cela est dû à l’initiative de bénévoles sans cesse à la recherche de fonds et avec un temps qui pourrait sembler élastique, mais celui qui est le plus à remercier (et ce terme-là, y’a que les nains qui l’aiment, non ?), c’est bien lui, et là, avec Ben on est – comme toujours – en phase. Allez, Merci, Alvaro !

 Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :

  Alvaro de Treviglio

Bon vous l’avez bien compris, l’hôte du jour, non de sa maison mais de sa « locanda del samaritano » (ou logis du Samaritain), c’est bien Alvaro, diacre … D’accord, ils sont tout une flambée, dans cette ville d’environ 25.000 âmes, à assurer la fonction clerc-chrétienne. Environ 9 prêtres, 3 diacres et une ribambelle de sœurs. Un luxe par rapport à la France, non ? mais quand il s’agit de se tourner vers le plus pauvre, là, Alvaro, il a dû lui-aussi tout de suite dit « oui ! » ; il a été directeur d’une Banque, il aurait pu se la couler douce au moment de la retraite, mais non, il a été diacre, il a créé cette association, il travaille avec une douzaine de bénévoles pour fournir des repas chauds le midi à une vingtaine des plus démunis, et accueillir le soir à tour de rôle les gens du bord du chemin … La famille a elle-aussi attrapé le virus : pour lui, c’est notamment quatre enfants, dont deux partis en aide coopération en Haïti, et une jeune fille handicapée adoptée … Ainsi, pour trouver des fonds, rien de mieux qu’une expo-vente annuelle de produits d’Haïti ou d’ailleurs. Quand se repose-t-il ? souvent, certainement, parce qu’avec son humour et son sourire, son activité, ce doit être le mode de repos qui lui convient ! allez, si j’étais critique pour un guide d’auberges de charme, c’est sûrement ici une adresse, créée par Alvaro & Co, à mettre en tête avec *** pour le guide du Routard du bord du chemin ! mais bon, évidemment, moi aussi je le suis, sur le chemin, et évidemment je ne passe pas inaperçu … mais c’est tellement plus facile de mettre un pied devant l’autre toute la journée, que de tourner son visage, sa parole et ses bras vers ses alter-egos, ne trouvez-vous pas, braves gens dans vos chaumières ? …

"Tu ci hai fatto visite nel tuo viaggio di pace verso la santa Gerusalemme ; che il Signor ti benedica per queste e su di te faccia risplendere il suo volto affin chè le persone che incontri sperimentino che la pace è possibile per ogni uomo e per ogni popolo : buon viaggio !" (Alvaro)
(Tu nous as rendu visite durant ton voyage de paix vers la sainte Jérusalem. Que le Seigneur te bénisse pour cela et qu’il fasse resplendir son visage sur vous afin que les gens que tu rencontres voient que la paix est possible pour chaque homme et pour chaque peuple : bon voyage !)

Le site de notre Sponsor : Les Enfants d'Agathe Courtois

____________ Allez soutenir notre Sponsor sur son site 'les Enfants d'Agathe Courtois' et lire ses articles sur son Blog. (Liens en bas de la Page). N'hésitez pas à transmettre l'adresse de son site autour de vous : http://bijoux.les-enfants-d-agathe-courtois.fr/