accueil

Bienvenue sur mon blog !!! Son but : Marchons ensemble ! et avançons sans ampoules vers la Terre Promise

Association

L'association PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM ("Paix" en Français, grec, arabe et hébreu translittérés) :

En quoi consiste-t-elle ?
Créée le 21 Avril 2011, cette association a pour but de promouvoir des actions concrètes de rapprochement entre les peuples, dans le cadre de la paix dans le monde et du dialogue inter-religieux.
Pour 2011, l'action principale consiste en "première mi-temps" à rallier à pied Bois-Guillaume à Jérusalem ... puis en "seconde mi-temps" à déposer dans une fente du mur des Lamentations tous vos messages de paix ... puis en "troisième mi-temps" de partager ensemble tous ces moments de rencontres sur la route !


Comment y adhérer ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre contribution [sans déduction d'impôt possible], à titre d'entreprise-sponsor ou de particulier-bienfaiteur, en envoyant un chèque libellé à l'ordre de l'Association PAIX-EIRHNH-SALAM-SHALOM et du montant que vous souhaitez à l'adresse suivante: chez Monsieur Benoît MOULIN, 344 Chemin de Clères, 76230 BOIS-GUILLAUME.
Cette contribution servira pour aider les personnes qui voudront bien accueillir sur le chemin ...


Le Blog et l'Anti-Blog :
Chaque jour (ou presque !!!) sur ces pages, vous retrouverez :
- Le blog du pèlerin,
- L'anti-blog du co-pilote, Amédée BOURAIN ainsi que la pensée de celles et ceux qui m'ont accueilli pour un soir !!!

Pour vous aider à ajouter votre commentaire :

Pour ajouter votre commentaire : Voici comment vous pouvez saisir vos commentaires sur le Blog :

- Cliquez sur 'commentaires' en rouge au bas de chaque message puis saisissez votre texte dans la case 'Enregistrer un commentaire'.
- Si vous souhaitez laisser votre prénom et/ou votre nom, sélectionner 'NOM/URL' dans la case 'sélectionner le profil' puis vous cliquez sur 'continuer'. Sinon, vous pouvez choisir de rester 'Anonyme'.

- Vous cliquez ensuite sur 'publier un commentaire'. Il vous sera demandé la confirmation de celui-ci en recopiant dans la case blanche les caractères affichés. Cliquer à nouveau sur 'publier un commentaire' pour terminer.

Pour envoyer un email (courriel), cliquez simplement ici =>


Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM

Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM
afin d'illustrer l'évènement de notre Ben - Vos commentaires dans le message du 10 Novembre - Message à Tahar !

Voici le 'Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM '

Les Colombes de la Paix !!!

mercredi 17 août 2011

Jour J + 102 : Petrich (Bulgarie) => Vamvakofyto (Grèce) (47 kms - Total = 3248 kms)

 Information spéciale :


Et on passe encore une fois la Frontière. C’est comme les doubles saltos périlleux de leurs gymnastes, on a à peine le temps de voir le mouvement. Je suis à peine entré dedans que déjà au revoir la Bulgarie, et tout de suite bonjour la Grèce !

 Au revoir la Bulgarie, Bonjour la Grèce 

Pensée Spirituelle
"Le temps passe, mais chaque instant de la vie ne compte que dans la mesure où nous y sommes présents"
(Guy FINLEY)

Péricope Biblique
"Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde."
(Jn 9, 5)
 

Eh oui, on a tellement discuté avec Angel hier soir qu’on n’a pas vu le temps passer, alors ce matin, il a fallu faire fissa pour que je ne parte pas trop tard, avant la chaleur caniculaire … Le temps d’ingurgiter un repas complet, le temps de lui montrer le blog, le temps de faire un dernier petit tour en ville pour voir ce que l’on n’avait pas pu hier (ben oui, ça y est, une heure de décalage horaire) : les hauteurs de la ville, une pierre miraculeuse, une petite église construite au sommet d’un immeuble par un propriétaire qui ne s’entend pas avec le reste de sa famille copropriétaire, ce qui fait ainsi l’immeuble est gelé et ne peut être démoli – pas bête comme technique à appliquer chez nous, non ? – … Et me voilà parti. Les routes sont déplorables, le trafic inexistant, la frontière approche, la frontière est là, la frontière est passée comme une lettre à la poste (vive l’Union européenne !) … Seulement voilà, de l’autre côté, c’est tout de suite une voie rapide (enfin, 80 km /h …), il n’y a pas le choix, alors c’est pas du tout rigolo de coller à la barrière de sécurité sur la bande d’arrêt d’urgence. Tant pis pour vous, il n’y aura quasiment pas de photos de la journée !!! Les voitures et les camions ne s’arrêtent pas, sauf, vers 16h00, Teris, qui ne va pas beaucoup plus loin (me dit-il …) mais qui voudrait bien, en insistant, me prendre en charge, et m’héberger chez lui à Vamvakofyto … J’avais prévu de m’arrêter à Sidirokastro, tant pis, je « négocie » avec Teris. Il continue seul en voiture, je continue seul à pied –du coup 7 kms de plus –, et on se retrouve là-bas dans 1h30 au café sur la place de le petite ville … Ce qui se fait, lui jouant avec un pote au Baggamon, moi dégoulinant au possible ! Et le temps de trois ou quatre parties supplémentaires, Teris m’emmène encore plus tard à sa « résidence secondaire » sur un terrain familial, un petit bâtiment et une caravane sous une treille ! Voilà une journée-marathon, il est plus de 18h00, une douche au jet d’eau du potager, un repas frugal de tomates, de fêta et de figues, retour au café pour quelques parties de Baggamon (pourtant novice, je les épate !) et quelques ouzos (là je suis ferme …) et me voilà de retour pour dormir dans la caravane pendant que Teris voudrait absolument écraser ses partenaires. C’est bien cela la Grèce, ses cafés, son ambiance, ses vieux, ses treilles, ses jeux !

Jour J + 102 : Amédée


C’était jamais arrivé ! Ben, il a –dit-il – complètement oublié de me sortir du sac, tellement il a eu chaud ! ça explique peut-être, mais cela n’excuse rien, non ? Toujours est-il que c’est juste avant de retourner au café qu’il m’a entendu hurler à la mort, et que j’ai juste pu aller dans le village me promener près de l’église dans la chapelle des icônes … Bon d’accord, c’est un peu sacrilège, mais j’ai quand-même droit à ma photo quotidienne, non ? Et puis, on a tellement parlé « ortho » (et pas pour une fois « catho ») depuis trois jours qu’il fallait bien que cela arrive, non ? Et puis moi aussi je deviens en quelque sorte une icône vivante, non ? en tout cas, dans son terrain verdoyant, dans sa caravane assez proprette, Teris il était fier de nous montrer son territoire, alors on a bien fait d’aller chez lui, non ? alors, merci Teris !

Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :

 Teris  de  Vamvakofyto

Teris, c’est simple, il a72 ans, bon pied bon œil, il a fait toute sa carrière (il est parti en 1966, faute d’emploi en Grèce) à Toronto chez Air Canada où il remettait en état les avions de la flotte, et il est revenu lors de sa retraite il y a 10 ans dans la mère patrie, en laissant ses enfants là-bas … Il a bien fait, parce que comme sa retraite est payée par le canada, il n’est pas touché par la terrible crise économique grecque ! Il a acheté une maison au bord de la mer Egée, il s’est remarié avec une bulgare, et voilà, il profite bien de sa retraite (il se dit « lazy » [fainéant] alors-même qu’il me qualifié de « crazy » [fou] dans mon projet de marche!), il a vu sur la route que c’était dingue de marcher ainsi, et puis, il a eu envie de me faire partager son p’tit coin d’paradis où il se rend régulièrement pour une ou deux journées et où il se ressource de la prolifération touristique de la côte ! Lui aussi a du bagou, tout y passe, sa vie, sa famille, mais aussi les autres pays des Balkans avec lesquels il n’a pas une sympathie particulière (par exemple : la Macédoine ne rentrera jamais dans l’Union Européenne tant qu’elle ne changera pas de nom – elle n’a qu’à s’appeler « la Skopienne », dérivé du nom de sa capitale – car la Macédoine, c’est grec et pas macédonien et basta … de même qu’Alexandre le Grand il est grec et pas macédonien, puisque son père Philippe, était grec d’un nom grec ! … – Bon en contrepartie, des macédoniens m’avaient dit aussi leur rancœur contre les grecs, en même temps qu’ils considéraient que Néné Téréza était macédonienne et non albanaise…). Voilà, c’est ainsi que la paix et l’entente entre les peuples peut avancer, non ! Heureusement qu’en dehors de cela, Teris il a été très prévenant et très sympa … Et que dans sa caravane, il n’y a eu que le bruit des grillons pour me déranger !

"Jamais entendu parler d’un projet aussi fou ! mais vous avez l’air d’y tenir, et vous allez y arriver. Profitez bien de la Grèce, c’est un très beau pays, et allez voir la mer Egée ! En continuant tout droit, vous arriverez vite à Jérusalem ! allez en Paix, et tenez-moi au courant" (Teris)

Le site de notre Sponsor : Les Enfants d'Agathe Courtois

____________ Allez soutenir notre Sponsor sur son site 'les Enfants d'Agathe Courtois' et lire ses articles sur son Blog. (Liens en bas de la Page). N'hésitez pas à transmettre l'adresse de son site autour de vous : http://bijoux.les-enfants-d-agathe-courtois.fr/