accueil

Bienvenue sur mon blog !!! Son but : Marchons ensemble ! et avançons sans ampoules vers la Terre Promise

Association

L'association PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM ("Paix" en Français, grec, arabe et hébreu translittérés) :

En quoi consiste-t-elle ?
Créée le 21 Avril 2011, cette association a pour but de promouvoir des actions concrètes de rapprochement entre les peuples, dans le cadre de la paix dans le monde et du dialogue inter-religieux.
Pour 2011, l'action principale consiste en "première mi-temps" à rallier à pied Bois-Guillaume à Jérusalem ... puis en "seconde mi-temps" à déposer dans une fente du mur des Lamentations tous vos messages de paix ... puis en "troisième mi-temps" de partager ensemble tous ces moments de rencontres sur la route !


Comment y adhérer ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre contribution [sans déduction d'impôt possible], à titre d'entreprise-sponsor ou de particulier-bienfaiteur, en envoyant un chèque libellé à l'ordre de l'Association PAIX-EIRHNH-SALAM-SHALOM et du montant que vous souhaitez à l'adresse suivante: chez Monsieur Benoît MOULIN, 344 Chemin de Clères, 76230 BOIS-GUILLAUME.
Cette contribution servira pour aider les personnes qui voudront bien accueillir sur le chemin ...


Le Blog et l'Anti-Blog :
Chaque jour (ou presque !!!) sur ces pages, vous retrouverez :
- Le blog du pèlerin,
- L'anti-blog du co-pilote, Amédée BOURAIN ainsi que la pensée de celles et ceux qui m'ont accueilli pour un soir !!!

Pour vous aider à ajouter votre commentaire :

Pour ajouter votre commentaire : Voici comment vous pouvez saisir vos commentaires sur le Blog :

- Cliquez sur 'commentaires' en rouge au bas de chaque message puis saisissez votre texte dans la case 'Enregistrer un commentaire'.
- Si vous souhaitez laisser votre prénom et/ou votre nom, sélectionner 'NOM/URL' dans la case 'sélectionner le profil' puis vous cliquez sur 'continuer'. Sinon, vous pouvez choisir de rester 'Anonyme'.

- Vous cliquez ensuite sur 'publier un commentaire'. Il vous sera demandé la confirmation de celui-ci en recopiant dans la case blanche les caractères affichés. Cliquer à nouveau sur 'publier un commentaire' pour terminer.

Pour envoyer un email (courriel), cliquez simplement ici =>


Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM

Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM
afin d'illustrer l'évènement de notre Ben - Vos commentaires dans le message du 10 Novembre - Message à Tahar !

Voici le 'Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM '

Les Colombes de la Paix !!!

lundi 12 septembre 2011

Jour J + 128 : Ügurlu => Memlik (42 kms - Total = 4262 kms)

Pensée Spirituelle
"N’importe qui peut tracer une voie vers le bonheur. Des millions d’individus le font chaque jour ! mais rares sont ceux qui trouvent ce qu’ils cherchent : ce sont ces voyageurs qui ont refusé de désespérer quand ils ont perdu leur chemin."
(Guy FINLEY)

Péricope Coranique
"Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l'alentours, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient, le Clairvoyant."
(Sourate 17 [Le voyage nocturne], Verset 1)
 

« Les voyages forment la jeunesse ! » est-il souvent dit ! alors que vivent les voyages … et les voyageurs ! On en voit pas mal, des voyageurs, en Turquie, et bien sûr si à Istanbul, Izmir ou Antalya on en trouve de tous les âges (et même d’un certain âge), des touristes, sur mon chemin, ce sont plutôt les étudiant(e)s qui abondent … Enfin, quand je dis « abondent », c’est plutôt aux étapes, car sur la route, toujours qu’un seul fada : MOI ! Maintenant la direction est plein Sud, vers la capitale du pays, Ankara … Et cela se sent, car les paysages semblent moins arides, les constructions plus proches les unes des autres, ce n’est pas forcément toujours joli, car force est de constater que la Turquie qui s’achemine vers une réelle modernité transforme la nature à grands coups de serpe (espérons seulement que le résultat, dans quelques années quand tout sera – un peu plus – stabilisé, sera esthétique !). Du même coup, je quitte aussi l’accueil rural, montagnard, tout devient plus superficiel, rapide, plus tourbillonnaire, un véritable mélange des genres … Mais qui peut s’y retrouver, dans ce chantier dantesque, causé par et causant tout à la fois une émigration vers les périphéries tentaculaires des grandes cités, selon un exode rural conforme à tout ce qui se passe dans tous ces pays qui ne sont pas encore « industrialisés » mais qui ne sont déjà plus « en voie de développement (pour employer des « gros mots ») … Eh bien, les voyageurs, eux au moins s’y retrouvent très bien, habitués qu’ils sont par leur recherche de la nouveauté, du changement et de l’inattendu … Et finalement, je m’aperçois que de plus en plus (et sans négliger pour autant les autochtones et leurs bons côtés bien d’ici …) je noue des contacts avec ces « aliens » semblant parfois débarquer d’une autre planète. Car ils font eux-aussi partie de la population locale ! Et bien sûr je m’associe à eux, j’en suis un moi-même, un « alien », peut-être plus fondu dans le paysage, vu ma lenteur d’escargot très « couleur locale » … Ainsi ce cher Jacob, très tourné vers l’Afrique de par ses études et son intérêt, mais qui arpente quelques jours la Turquie, voulant tout voir, l’Ouest puis le Sud puis le Nord en passant pourquoi pas par l’Est, ressemblant du coup plus à un lièvre-voyageur … Et voilà, vous l’avez compris, telle la fable de La Fontaine, le lièvre et la tortue se sont retrouvés sur le chemin, étant peut-être faits pour comparer leur célérité (quoi que, comme dans l’épilogue fabulatrice et fabuleuse, il faille souvent parier sur les outsiders, et c’est tant mieux !) mais aussi pour passer un bon moment (et même un moment bon) ensemble. Car finalement, n’est-ce pas cela qui est génial, dans les voyages, le fait de « franchir la porte » pour se frotter à l’inconnu et pour se rencontrer … Allez, que vivent les voyages et … les voyageurs ! et en avant la musique !

Jour J + 128 : Amédée


Oui, en avant la musique, les enfants, pour nous rencontrer, rien de tel qu’un p’tit accord, donnons-nous le « la » du départ et de la poursuite du voyage ! Pas besoin de mettre des cordes à un quelconque arc en vue de se tirer dessus, grattons plutôt les cordes de la guitare, pour harmoniser la rencontre et entonnons un air pour prendre la route ensemble ! Ah, la musique, moi, je l’aime bien, et même que dans un jardin public, on m’a laissé en jouer quelques airs. Quel succès j’ai eu ! en tout cas, notre copain du jour, Jacob, je ne sais pas s’il joue ou non de la musique, mais on s’est drôlement bien entendus ! merci Jacob !

Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :

 Jacob  de  Memlik 

Jacob, il est allemand, et même bavarois comme il dit ! Mais ses études, il les fait à Bâle, en Suisse, devinez en quoi ? en « études africaines » : politique, éthique, civilisation, pi tout pi tout ! Alors bien-sûr, il adore l’Afrique (surtout sa spécialité : la zone sub-saharienne de l’Ouest, où il est allé plusieurs fois, dont au Ghana, où il a été professeur un an !). Donc, à seulement 25 ans, Jacob, c’est déjà un grand voyageur devant l’Eternel, et là, comme il avait deux petites semaines, il s’est dit qu’il allait arpenter … la Turquie. Avec son petit sac à dos (chapeau l’artiste, toi au moins tu sais ne pas t’encombrer !), il va de couchsurfing en couchsurfing, voulant tout rencontrer, tout voir. Un vrai voyageur des temps modernes ! alors quand on s’est rencontrés, on a eu plein de choses à échanger sur nos expériences et nos projets … Dont bien sûr sur son « dada » : l’Afrique où il m’a bien fait ressortir toute l’importance du bon usage des mots employés (ainsi, « langue » et non « dialecte » au sujet du Moré, au Burkina Faso …. ou bien l’importance de bien sérier la notion de « tribu » …). Car finalement, tout se vaut dans les déplacements, l’important n’est-il pas de … se déplacer, sans avoir la bougeotte, mais en tirant la « substantifique moelle » de tout ce qui se présente à l’ensemble de nos cinq sens !!! :

"Cher Benoît ! j’essaye en français. C’est seulement qualques temps que nous avons passé sur la maison de Yalçin : le host le plus gentil possible. Je croix que ça pourrait été la jour mieux de mon vacances en Turkqé. J’ai le grand respect de ta réalisation de faire la grande marche : bravo ! C’est quelque chose l’homme rêve de et tu fais ça ! Un jour je veux avoir un batêau pour voyager en la Donau de Bavarie jusqu’à Istanbul. Si je reusit à realiser je vais penser à ton marche. C’était un grand plaisir de toi rencontre ; peut-être on va rencontrer encore, comme ci comme ça, koci koça. N’oublie pas d’être sceptic de les mot utiliser pour parler d’Afrique : bonne route vers la paix !" (Jacob)

Le site de notre Sponsor : Les Enfants d'Agathe Courtois

____________ Allez soutenir notre Sponsor sur son site 'les Enfants d'Agathe Courtois' et lire ses articles sur son Blog. (Liens en bas de la Page). N'hésitez pas à transmettre l'adresse de son site autour de vous : http://bijoux.les-enfants-d-agathe-courtois.fr/