accueil

Bienvenue sur mon blog !!! Son but : Marchons ensemble ! et avançons sans ampoules vers la Terre Promise

Association

L'association PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM ("Paix" en Français, grec, arabe et hébreu translittérés) :

En quoi consiste-t-elle ?
Créée le 21 Avril 2011, cette association a pour but de promouvoir des actions concrètes de rapprochement entre les peuples, dans le cadre de la paix dans le monde et du dialogue inter-religieux.
Pour 2011, l'action principale consiste en "première mi-temps" à rallier à pied Bois-Guillaume à Jérusalem ... puis en "seconde mi-temps" à déposer dans une fente du mur des Lamentations tous vos messages de paix ... puis en "troisième mi-temps" de partager ensemble tous ces moments de rencontres sur la route !


Comment y adhérer ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre contribution [sans déduction d'impôt possible], à titre d'entreprise-sponsor ou de particulier-bienfaiteur, en envoyant un chèque libellé à l'ordre de l'Association PAIX-EIRHNH-SALAM-SHALOM et du montant que vous souhaitez à l'adresse suivante: chez Monsieur Benoît MOULIN, 344 Chemin de Clères, 76230 BOIS-GUILLAUME.
Cette contribution servira pour aider les personnes qui voudront bien accueillir sur le chemin ...


Le Blog et l'Anti-Blog :
Chaque jour (ou presque !!!) sur ces pages, vous retrouverez :
- Le blog du pèlerin,
- L'anti-blog du co-pilote, Amédée BOURAIN ainsi que la pensée de celles et ceux qui m'ont accueilli pour un soir !!!

Pour vous aider à ajouter votre commentaire :

Pour ajouter votre commentaire : Voici comment vous pouvez saisir vos commentaires sur le Blog :

- Cliquez sur 'commentaires' en rouge au bas de chaque message puis saisissez votre texte dans la case 'Enregistrer un commentaire'.
- Si vous souhaitez laisser votre prénom et/ou votre nom, sélectionner 'NOM/URL' dans la case 'sélectionner le profil' puis vous cliquez sur 'continuer'. Sinon, vous pouvez choisir de rester 'Anonyme'.

- Vous cliquez ensuite sur 'publier un commentaire'. Il vous sera demandé la confirmation de celui-ci en recopiant dans la case blanche les caractères affichés. Cliquer à nouveau sur 'publier un commentaire' pour terminer.

Pour envoyer un email (courriel), cliquez simplement ici =>


Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM

Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM
afin d'illustrer l'évènement de notre Ben - Vos commentaires dans le message du 10 Novembre - Message à Tahar !

Voici le 'Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM '

Les Colombes de la Paix !!!

mardi 12 juillet 2011

Jour J + 66 : Vrlika => Sinj (37 kms - Total = 2263 kms)

 Information spéciale :

Encore un évènement à fêter (ça n’arrête pas, et ce sera fêté à coup de vin blanc du pays, y’a plus ni grappa ni slivovich ici, lol !). Samuel a quatre ans aujourd’hui ! Un grand bonhomme, non, le préféré de mes petits-fils (bon d’accord, Amédée, je sais, je n’ai (enfin, je le crois …) qu’un petit fils à ce jour, mais on peut lui faire plaisir, à Samuel, non ?) ! : Alors on lui dit :


Pensée Spirituelle
"Je n'aurai jamais imaginé qu'en souffrant autant, ça m'aurait autant rapproché de Dieu"
(Severino, détenu à New-York)

Péricope Biblique
" Il était bon pour moi que je sois humilié et que j'en vienne à apprendre tes préceptes"
(Ps 119, 71)




Ca y est, le rythme est pris. Départ à 7h00 ce matin ! Petit-déjeuner sur une terrasse du village (et tout le monde présent m’adresse la parole en me disant : « Jérusalem », le téléphone croate passe très bien ici, (mieux qu’Internet !!!)). Il semble faire moins chaud, la route longe en quasi-permanence un lac aux belles teintes bleutées, propre à la méditation, pas question d’être pollué par la question du logis ce soir (on verra bien …). Un seul village sur toute la route, ma seule étape dans un café routier ! une vraie journée marathonienne, les pieds en bronze et éclairés (pas par les lucioles d’Amédée d’hier soir), on va crever tout cela (les ampoules, pas nous !). Un vrai moment de bonheur et de solitude, tout s’enchaîne comme si c’était un tapis roulant – et non volant (dommage, on reverra le principe du moyen de locomotion la prochaine fois … et vous vous déciderez peut-être à venir, non ?) – Le temps s’assombrit, quelques gouttes, mais non, c’est décidé, il ne pleuvra pas ! Que fais-je, moi qui ai besoin d’une bonne douche et d’une bonne lessive, un hôtel, pour une fois ? un chambre chez l’habitant, j’en vois pas ! alors direction le clocher (on ne sait jamais), et je tombe sur un monastère franciscain … La suite vous pourrez la lire ci-dessous, je passerai plus de temps à la taper que celui d’avoir obtenu le « OUI ! » Dire que je suis tombé par hasard sur cette ville-étape, parce que mes pas m’y menaient, au moins sur la carte routière ! Tout le monde est adorable, je suis repu de nourriture … franciscaine, quand même ! Montée au château (vous savez, les balaizes en histoire, cette bataille en 1517 qui aurait dû opposer les autochtones et les envahisseurs turcs, mais voilà, la nuit de l‘Assomption, les turcs ont vu une dame blanche marcher sur les murailles, alors ils ont filé doux … depuis, Sinj fête tous les ans « sa » Notre-Dame, en l’accompagnant d’une fête genre tournoi de chevaliers). Alors le soir, avant le « pot à Samuel », je grimpe au château, belle vue, autre église franciscaine, et chemin de Croix en bronze en cours de constitution, pas encore complet car ça demande non seulement des fonds mais des artistes contemporains (différent : un par station : oui, je sais, vous aurez bientôt les photos en bas du blog, cela intéressera – au moins – les amateurs d’art religieux moderne et vous fera progresser en croate, et vous pourrez alors me dire « Dobro ! », non mais …). Et là sur la place, avec plein de terrasses de café, plein de gens, plein de musique et plein de musique, vous voulez que je vous dise : eh bien, la Croatie de l’intérieur, c’est vachement bien pour les vacances, après des voyages … à pied !

Jour J + 66 : Amédée


Ce matin, Ben il m’a déjuqué de bonne heure, faut dire qu’on a dormi pour la première fois sur le tapis en mousse (on a bien fait de l’acheter celui-là), et quand on est allés détendre le linge, pris de légèreté (François, rappelez-vous, il m’a absout de mes péchés, enfin de mes fautes, rappelez-vous hier soir. Il paraît que je n’étais pas blanc comme neige, pas étonnant vu la température ambiante – facile, non –). Bref, j’étais tellement léger que j’ai fait de la gymnastique aérienne sur les fils à linge. Dommage que mes amies les lucioles dormaient, elle m’auraient applaudi, elles ! Allez sans rancune, d’autant plus que ce soir à Sinj, seuls hébergés par les franciscains, on est comme des coqs en pâte : merci frère Boze !

Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :

 Frère Boze Vuleta  de  Sinj

Il y a des gens, même si on ne les voit pas longtemps, qui nous paraissent avoir une telle flamme que l’on oublie facilement tous ceux qui ne nous l’ont pas montrée. Et c’est bien le cas de « Boze le boss » (erreur linguistique de ma part au départ, quand on m’a prononcé son prénom). Quand j’arrive à la boutique – information du monastère, la jeune me le passe tout de suite au téléphone … Dans un anglais impeccable, il me dit tout de suite : « oui, nous allons vous loger et vous nourrir ! » Une minute chrono, y’a pas photo !!! Mais comme Frère Boze est bien occupé, je me demande comment je vais au moins pouvoir le voir, ne serait-ce que pour le remercier ! Eh bien, malgré le fait qu’il doive partir ce soir fêter en famille le 30ème anniversaire de sa première messe, il vient me voir pendant mon repas, charmant, se renseignant sur tout, m’expliquant Sinj, les turcs, la Vierge Marie à l’Assomption, le château, le chemin de Croix, les franciscains, l’école et l’université franciscaines, TOUT, quoi. Une vraie leçon à la fois historique, linguistique et … amicale. Un p’tit mot dans le cahier de bord, pas de problème ; une photo, mais bien sûr ! Et puis, restez le temps que vous voulez. Le bonheur ! avec un brin de philosophie. Du genre par exemple, « il n’y a pas de besoin de parler la même langue, on se comprend … si chacun fait l’effort vers l’autre » ou bien « vous penserez à moi, Benoît, mais où vous voulez sur le chemin, pas nécessairement sur les lieux d’arrivée ». Voilà de la vraie fraternité … franciscaine où que ce soit ! :

"I’m Fr. Boze Vuleta, the guardian of the Franciscan Covent and sanctuary of our Lady of Sinj, Croatia. I’m glad to host this pilgrim from France. I see him as a modern monk, to be on a “constant pilgrimage”. May our Lady of Sinj protect you and intercede for you" (Fr. Boze Vuleta)
(je suis Frère Vuleta, le gardien du couvent franciscain et du sanctuaire de notre Dame de Sinj, en Croatie. Je suis heureux d’accueillir ce pèlerin venu de France. Je vois en lui un moine moderne, qui est en « constant pèlerinage ». Puisse Notre-Dame de Sinj vous protéger et intercéder pour vous)

Le site de notre Sponsor : Les Enfants d'Agathe Courtois

____________ Allez soutenir notre Sponsor sur son site 'les Enfants d'Agathe Courtois' et lire ses articles sur son Blog. (Liens en bas de la Page). N'hésitez pas à transmettre l'adresse de son site autour de vous : http://bijoux.les-enfants-d-agathe-courtois.fr/