accueil

Bienvenue sur mon blog !!! Son but : Marchons ensemble ! et avançons sans ampoules vers la Terre Promise

Association

L'association PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM ("Paix" en Français, grec, arabe et hébreu translittérés) :

En quoi consiste-t-elle ?
Créée le 21 Avril 2011, cette association a pour but de promouvoir des actions concrètes de rapprochement entre les peuples, dans le cadre de la paix dans le monde et du dialogue inter-religieux.
Pour 2011, l'action principale consiste en "première mi-temps" à rallier à pied Bois-Guillaume à Jérusalem ... puis en "seconde mi-temps" à déposer dans une fente du mur des Lamentations tous vos messages de paix ... puis en "troisième mi-temps" de partager ensemble tous ces moments de rencontres sur la route !


Comment y adhérer ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre contribution [sans déduction d'impôt possible], à titre d'entreprise-sponsor ou de particulier-bienfaiteur, en envoyant un chèque libellé à l'ordre de l'Association PAIX-EIRHNH-SALAM-SHALOM et du montant que vous souhaitez à l'adresse suivante: chez Monsieur Benoît MOULIN, 344 Chemin de Clères, 76230 BOIS-GUILLAUME.
Cette contribution servira pour aider les personnes qui voudront bien accueillir sur le chemin ...


Le Blog et l'Anti-Blog :
Chaque jour (ou presque !!!) sur ces pages, vous retrouverez :
- Le blog du pèlerin,
- L'anti-blog du co-pilote, Amédée BOURAIN ainsi que la pensée de celles et ceux qui m'ont accueilli pour un soir !!!

Pour vous aider à ajouter votre commentaire :

Pour ajouter votre commentaire : Voici comment vous pouvez saisir vos commentaires sur le Blog :

- Cliquez sur 'commentaires' en rouge au bas de chaque message puis saisissez votre texte dans la case 'Enregistrer un commentaire'.
- Si vous souhaitez laisser votre prénom et/ou votre nom, sélectionner 'NOM/URL' dans la case 'sélectionner le profil' puis vous cliquez sur 'continuer'. Sinon, vous pouvez choisir de rester 'Anonyme'.

- Vous cliquez ensuite sur 'publier un commentaire'. Il vous sera demandé la confirmation de celui-ci en recopiant dans la case blanche les caractères affichés. Cliquer à nouveau sur 'publier un commentaire' pour terminer.

Pour envoyer un email (courriel), cliquez simplement ici =>


Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM

Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM
afin d'illustrer l'évènement de notre Ben - Vos commentaires dans le message du 10 Novembre - Message à Tahar !

Voici le 'Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM '

Les Colombes de la Paix !!!

jeudi 22 septembre 2011

Jour J + 138 : Aksaray => Obruk (40 kms - Total = 4572 kms)

 Une suggestion de la part du pèlerin / pérégrin :
Retournez vite à la journée du 17 Septembre, vous savez, cette journée où j’ai rencontré Manu, pèlerin / pérégrin et accessoirement français comme moi … Manu, il ne m’avait pas donné son commentaire dans mon livre de bord tout de suite, il voulait me concocter quelque chose … eh bien, j’ai reçu ce que Manu a écrit pour moi, pour lui, pour nous, les pèlerins / pérégrins ; et c’est en ligne, après sa photo :
Allez-y vite le lire, ce qu’il a écrit est tout simplement … MERVEILLEUX !!


Pensée Spirituelle
"Les mirages sont en quelque sorte les mensonges du désert."
(Jean COCTEAU)

Péricope Coranique
"Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Dieu est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat. Son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Dieu guide vers Sa lumière qui Il veut. Dieu propose aux hommes des paraboles et Dieu est Omniscient […] Quant à ceux qui ont mécru, leurs actions sont comme un mirage dans une plaine du désert que l'assoiffé prend pour de l'eau. Puis quand il y arrive, il s'aperçoit que ce n'était rien."
(Sourate 24 [La lumière], Versets 35 ; 39ab)


Passer par le désert, faire l’expérience des mirages … Quitter peu à peu la Cappadoce (enfin, la zone qui est ainsi touristiquement nommée, car géologiquement elle est beaucoup plus étendue), c’est presque à regret … Regret des rencontres nouées, regret de la splendeur du paysage … Mais en même temps tout ce que j’y ai découvert était comme un mirage, ce que voit un touriste qui y vient quelques jours, pas ce que la population locale vit sous ce climat continental particulièrement rigoureux en hiver, le climat et la vie du désert. Et en même temps, et ce qui n’est pas un mirage (enfin je l’espère !), c’est le fait que je m’approche peu à peu du but , par-delà les montagnes, par-delà la Syrie. Il me faut bien avancer, il me faut bien poursuivre ma traversée du désert une fois de plus, il me faut bien discerner des mirages qui cachent la réalité. Ainsi, l’impression de l’ombre alors qu’il fait toujours aussi chaud, le calme alors que la route est passagère, la proximité de l’arrivée (car il commence quand-même un peu à fatiguer, le bonhomme) alors que les kilomètres sont incompressibles ! mais c’est peut-être cela, et c’est peut-être en cela qu’il est utile, le désert, car il permet de faire le vide, bien-sûr, mais aussi se détacher de ses illusions, des illusions pas forcément perdues, car on va entrevoir d’autres réalités bien plus riches que ces illusions … Et puis, les mirages, c’est presque amusant quand on en a conscience, il y en a réellement ici aussi par endroits, on a l’impression qu’il est vraiment réel, ce phénomène optique pseudo-aquatique, on a largement le temps de le voir se former, exister, puis disparaître peu à peu – c’est un peu comme … une vie humaine … Mais finalement, un mirage, ce n’est pas un mirage. Car même s’il n’y a pas beaucoup de patelins par ici, eh bien … il y a toujours un troquet, avec de l’eau !

Vous l’avez compris, c’est un peu une étape intermédiaire aujourd’hui, le ré-apprentisage de l’isolement, l’interrogation de ce qui va se passer sous peu, le fait de cheminer depuis tant de temps sans presque s’en rendre compte (encore un mirage, tiens !) … Il est vrai qu’ici les paysages sont magnifiques car j’essaye au maximum de prendre les vallées plutôt que les plateaux désertifiés. En un mot, je cherche quand même à l’éviter, ce désert … Vous avez déjà été plusieurs à vous demander comment le bonhomme il tient le coup, eh bien c’est assez simple, finalement … Il sait qu’après le désert, l’oasis va arriver ! et l’oasis, ce sera déjà ce soir chez Cemil, qui tient un hôtel et qui va m’y recevoir, car chez lui c’est trop petit … Et c’est bien sympa, cette oasis qui n’est pas un mirage, au milieu du désert !

Jour J + 138 : Amédée


Moi le désert, je le connais pas … Et je dirai même que c’est sympa par ici : je suis rentré dans mon antre (le sac à dos de Ben) ce matin, et à ce moment-là il y avait alors des cheminées de fées, des maisons et des escaliers sculptés … Et en cette fin d’après-midi alors qu’on arrive à bon port, on retrouve ces fameux escaliers et ces étagères sculptées. J’ai l’impression de ne pas avoir fait grand-chose aujourd’hui … Me serais-je reposé dans mon oasis-cocooning ? Ou bien alors, c’est le désert dans ma tête … En tout cas, c’est bien sympa cette chambre, bon d’accord elle est d’hôtel, pas trop comme dans un désert (quoi que l’hôtel soit complètement … désert), mais avec notre hôte, on passe une très bonne soirée : Merci Cemil !

Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :

 Cemil  d'  Obruk

Cemil, il est pas bien vieux, depuis huit ans il tient cet hôtel qui officiellement lui appartient, et il habite juste à côté … mais avec ses deux jeunes enfants (son garçon turbulent de trois ans, et sa fille qui à huit mois les tient en éveil toutes les nuits), avec son logement si petit (ce qui fait qu’il est en train d’en acheter un), sa femme un peu débordée et qui ne parle que le turc, eh bien, il m’offre généreusement une chambre d’hôtel, pas luxueuse mais sympa, comme dans une grotte … Et l’on passe la soirée à discuter de l’Islam et du positivisme des musulmans … Car Celim il « pratique assidument », et en même temps il est intéressé par mon projet et … par Kudus (mais savez-vous ce qu’est Kudus ? Oui, vous le savez, mais sans le savoir !) ; demain matin, nous ne nous verrons pas, Cemil il commence pas trop tôt (il doit la savourer, son oasis), alors cette rencontre sera aussi éphémère que chaleureuse, une vraie rencontre inopinée dans une oasis au milieu du désert que traverse vaille que vaille le pèlerin / pérégrin qui se rend d’oasis en oasis, celles de la rencontre, auprès du puits de l’amitié, lequel n’est vraiment pas … un mirage ! :

"Dear Benoît, I am very glad to meet and host you in my place. I hope to see you again somewhere else. Good luck on the way to Jerusalem (we call that town Kudus). When you arrive there, pray for me too. It’s one of my dreams to visit Kudus : inshallah ! and take care of yourself , best regards !" (Cemil)
(Cher Benoît, je suis très heureux de te rencontrer et de t’héberger chez moi. J’espère te revoir bientôt où que ce soit. Bonne chance sur ton chemin vers Jérusalem (nous appelons cette ville : Kudus). Quand tu y arriveras, prie pour moi aussi. C’est un de mes rêves de visiter Kudus : si Dieu le veut ! et prends soin de toi, toutes mes amitiés !)

Le site de notre Sponsor : Les Enfants d'Agathe Courtois

____________ Allez soutenir notre Sponsor sur son site 'les Enfants d'Agathe Courtois' et lire ses articles sur son Blog. (Liens en bas de la Page). N'hésitez pas à transmettre l'adresse de son site autour de vous : http://bijoux.les-enfants-d-agathe-courtois.fr/