accueil

Bienvenue sur mon blog !!! Son but : Marchons ensemble ! et avançons sans ampoules vers la Terre Promise

Association

L'association PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM ("Paix" en Français, grec, arabe et hébreu translittérés) :

En quoi consiste-t-elle ?
Créée le 21 Avril 2011, cette association a pour but de promouvoir des actions concrètes de rapprochement entre les peuples, dans le cadre de la paix dans le monde et du dialogue inter-religieux.
Pour 2011, l'action principale consiste en "première mi-temps" à rallier à pied Bois-Guillaume à Jérusalem ... puis en "seconde mi-temps" à déposer dans une fente du mur des Lamentations tous vos messages de paix ... puis en "troisième mi-temps" de partager ensemble tous ces moments de rencontres sur la route !


Comment y adhérer ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre contribution [sans déduction d'impôt possible], à titre d'entreprise-sponsor ou de particulier-bienfaiteur, en envoyant un chèque libellé à l'ordre de l'Association PAIX-EIRHNH-SALAM-SHALOM et du montant que vous souhaitez à l'adresse suivante: chez Monsieur Benoît MOULIN, 344 Chemin de Clères, 76230 BOIS-GUILLAUME.
Cette contribution servira pour aider les personnes qui voudront bien accueillir sur le chemin ...


Le Blog et l'Anti-Blog :
Chaque jour (ou presque !!!) sur ces pages, vous retrouverez :
- Le blog du pèlerin,
- L'anti-blog du co-pilote, Amédée BOURAIN ainsi que la pensée de celles et ceux qui m'ont accueilli pour un soir !!!

Pour vous aider à ajouter votre commentaire :

Pour ajouter votre commentaire : Voici comment vous pouvez saisir vos commentaires sur le Blog :

- Cliquez sur 'commentaires' en rouge au bas de chaque message puis saisissez votre texte dans la case 'Enregistrer un commentaire'.
- Si vous souhaitez laisser votre prénom et/ou votre nom, sélectionner 'NOM/URL' dans la case 'sélectionner le profil' puis vous cliquez sur 'continuer'. Sinon, vous pouvez choisir de rester 'Anonyme'.

- Vous cliquez ensuite sur 'publier un commentaire'. Il vous sera demandé la confirmation de celui-ci en recopiant dans la case blanche les caractères affichés. Cliquer à nouveau sur 'publier un commentaire' pour terminer.

Pour envoyer un email (courriel), cliquez simplement ici =>


Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM

Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM
afin d'illustrer l'évènement de notre Ben - Vos commentaires dans le message du 10 Novembre - Message à Tahar !

Voici le 'Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM '

Les Colombes de la Paix !!!

mardi 9 août 2011

Jour J + 94 : Han I Elezit (Kosovo) => Skopje (Macédoine) (27 kms - Total = 2980 kms)

 Information spéciale :


 Au revoir le Kosovo, Bonjour la Macédoine 

Pensée Spirituelle
"Le fruit du Silence est la Prière,
Le fruit de la Prière est la Foi,
Le fruit de la Foi est l’Amour,
Le fruit de l’Amour est le Service,
Le Fruit du Service est la Paix :
God bless you"
(Mère Thérésa)


Péricope Biblique
"Mieux vaut un morceau de pain sec, avec la paix, Qu'une maison pleine de viandes, avec des querelles"
(Pb 17, 1)




Me voilà donc alourdi de près d’un kilo de pâtisseries de Ramadan. Pas prévu, mais cela fera des heureux … La frontière est à moins d’un kilomètre, elle se passe sortie et entrée on ne peut plus rapidement, avec de larges sourires. Il n’y a plus qu’à … entrer en Macédoine ! Une route très tranquille pour quitter la montagne et gagner la plaine, jusqu’aux alentours de Skopje, paysage habituel de chantiers, d’usines et d‘entrepots, poussière et décibels, la routine malheureusement de toutes les banlieues … Mais ce sera une petite étape de marche aujourd’hui, car peut-être un peu de tourisme l’après-midi … L’entrée dans la ville, de plus en plus style bazar oriental, pas net mais aucune agressivité, peut-être même un peu moins d’attention au marcheur. Faut dire que Skopje est bien arpentée par les touristes de tous âges, et, on le verra, par les jeunes en quête de nouvelles sensations au milieu de nouveaux paysages !
Difficile de se repérer, je cherche la gare de trains, car ce soir ce sera une auberge de jeunesse cosmopolite au milieu des maisons typiques qui auraient bien besoin d’être retapées, à deux pas du centre-ville ! Je demande, difficile de se faire comprendre, je me fais accompagner, et ça y est, voilà le Shanti hôtel et son accueil chaleureux !
Bon la suite des rencontres vous la découvrirez sous peu. Une bonne sieste, et la visite de la ville au pas de charge, la ville d’Alexandre le Grand (récupéré à toutes les sauces ici), la ville de mère Térésa (elle est bien née ici, même si l’Albanie-pays se la revendique. Mais elle était de famille de souche albanaise, alors !!!), honorée par un musée-église curieusement conçu mais heureusement réussi (photo), le bazar, les nouveaux bâtiments qui poussent partout dans un style pharaonique baroque, mais aussi … les terrasses de café bien agréables. Ca fait du bien, un peu de détente pour les voyageurs, non ?

Jour J + 94 : Amédée


Sympas, les nouveaux copains de Ben … Ils ont eux-aussi l’air d’être des Béages, dans leurs pérégrinations respectives … Je sens que la Macédoine, ça va me plaire, un petit pays à ma dimension, un pays riant à mon image ! Tiens, ça commence dès notre entrée dans le pays. Après le Kosovo et sa sévérité, tout est coloré ici, à commencer sur le bord de la route par … les panneaux indicateurs : rouges et jaunes, aux tons du drapeau du pays et de mes habits, quelle délicatesse ! Eh puis, il est bien indiqué de faire attention aux vélos, il est bien indiqué de faire attention aux voitures à cheval, alors, on va leur proposer aussi de mettre des panneaux pour faire attention à nous, piétons pérégrins, mais aussi – et ça, avec Ben, on a déjà une maquette à leur proposer, cherchez moi bien – pour faire attention aux nains, qu’ils soient de jardin, des champs ou des routes ! C’est ça, l’attention aux gens qui voyagent … Bon, c’est pas tout cela, on arrive en ville, à l’auberge, on sort nos gâteaux du ramadan qui ne resteront pas longtemps dans leur carton Shell, puis on repart en ville … prendre un pot avec nos nouveaux potes d’un soir, avant de se séparer pour de nouvelles aventures. Et on a drôlement pu échanger, une fois de plus en toutes les langues possibles, malgré nos écarts d’âge. Et notamment pour cela, merci Piotr

Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :

 Piotr  de  Skopje

Tout de suite, en arrivant à l’auberge de jeunesse de Skopje, le « Shanti Hôtel », on sent la gentillesse et la facilité de rentrer en contact entre tous, aubergistes comme hôtes ! Ce n’est pas l’aspect luxueux des environs, plutôt « couleur locale », ni des lieux eux-mêmes, mais plutôt un aspect campagne assez baba-cool qui n’est pas pour déplaire les itinérants que nous sommes … Je dis bien « nous », car c’est probablement la première fois, depuis Le Puy-en-Velay, que je retrouve des gens de passage, ici à la recherche de tourisme simple et non de marche pérégrinatrice ! Autour de la table, dans le patio, le contact est donc tout de suite noué, sans tenir compte des différences d’âge (je suis carrément le papy des lieux), des pays d’origine ou des motivations. Parmi eux, Piotr, jeune étudiant polonais, ayant fini son droit et se lançant dans les langues, principalement d’Amérique latine … Mais Piotr apprend aussi tout seul le français depuis 9 mois, et il est drôlement doué ! La gentillesse même, nous sympathisons immédiatement … Evidemment, nous dînerons ensemble dans une auberge locale, évidemment nous échangerons une bière avec d’autres, autochtones (tel Samir, cameraman de Skopje dans des films documentaires, ou son copain danseur moderne international), dans le vieux bazar rénové de Skopje) … Cela fait du bien de rencontrer des gens à la recherche d’autres horizons qui, même s’ils n’utilisent pas le même moyen de transport (Piotr repartira dès le lendemain matin en Serbie, en stop, pour un concert de musique locale), sont épris de découvrir le monde, sans rester les deux pieds dans le même sabot confortable à souhait. Et avec Piotr, tous les sujets sont passés, sur nos périples respectifs, leur but, le thème de l’Europe, celui de la paix, celui de la fraternité. Profond, même en vacances, tout cela. Finalement, j’ose, on est un peu comme mère Thérésa, on voit du pays !

"J’ai rencontré Benoît à Skopje, au milieu de son chemin vers Jérusalem. C’est amusant, cette façon pour les chemins des voyageurs de se croiser. Je ne fais pas un aussi gros projet que Benoît. Simplement un mois depuis la côte Ouest turque jusqu’en Pologne, et sans marcher – je n’ai pas une telle patience – simplement de l’auto-stop. Le fait de rencontrer les gens sur le chemin est beaucoup plus intéressant que de prendre le bus. C’est aussi plus un challenge ! c’est pourquoi je le recommande à tout le monde, c’est comme cela, je le pense, que l’expérience du voyage apporte le plus !" (Piotr)

Le site de notre Sponsor : Les Enfants d'Agathe Courtois

____________ Allez soutenir notre Sponsor sur son site 'les Enfants d'Agathe Courtois' et lire ses articles sur son Blog. (Liens en bas de la Page). N'hésitez pas à transmettre l'adresse de son site autour de vous : http://bijoux.les-enfants-d-agathe-courtois.fr/