accueil

Bienvenue sur mon blog !!! Son but : Marchons ensemble ! et avançons sans ampoules vers la Terre Promise

Association

L'association PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM ("Paix" en Français, grec, arabe et hébreu translittérés) :

En quoi consiste-t-elle ?
Créée le 21 Avril 2011, cette association a pour but de promouvoir des actions concrètes de rapprochement entre les peuples, dans le cadre de la paix dans le monde et du dialogue inter-religieux.
Pour 2011, l'action principale consiste en "première mi-temps" à rallier à pied Bois-Guillaume à Jérusalem ... puis en "seconde mi-temps" à déposer dans une fente du mur des Lamentations tous vos messages de paix ... puis en "troisième mi-temps" de partager ensemble tous ces moments de rencontres sur la route !


Comment y adhérer ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre contribution [sans déduction d'impôt possible], à titre d'entreprise-sponsor ou de particulier-bienfaiteur, en envoyant un chèque libellé à l'ordre de l'Association PAIX-EIRHNH-SALAM-SHALOM et du montant que vous souhaitez à l'adresse suivante: chez Monsieur Benoît MOULIN, 344 Chemin de Clères, 76230 BOIS-GUILLAUME.
Cette contribution servira pour aider les personnes qui voudront bien accueillir sur le chemin ...


Le Blog et l'Anti-Blog :
Chaque jour (ou presque !!!) sur ces pages, vous retrouverez :
- Le blog du pèlerin,
- L'anti-blog du co-pilote, Amédée BOURAIN ainsi que la pensée de celles et ceux qui m'ont accueilli pour un soir !!!

Pour vous aider à ajouter votre commentaire :

Pour ajouter votre commentaire : Voici comment vous pouvez saisir vos commentaires sur le Blog :

- Cliquez sur 'commentaires' en rouge au bas de chaque message puis saisissez votre texte dans la case 'Enregistrer un commentaire'.
- Si vous souhaitez laisser votre prénom et/ou votre nom, sélectionner 'NOM/URL' dans la case 'sélectionner le profil' puis vous cliquez sur 'continuer'. Sinon, vous pouvez choisir de rester 'Anonyme'.

- Vous cliquez ensuite sur 'publier un commentaire'. Il vous sera demandé la confirmation de celui-ci en recopiant dans la case blanche les caractères affichés. Cliquer à nouveau sur 'publier un commentaire' pour terminer.

Pour envoyer un email (courriel), cliquez simplement ici =>


Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM

Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM
afin d'illustrer l'évènement de notre Ben - Vos commentaires dans le message du 10 Novembre - Message à Tahar !

Voici le 'Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM '

Les Colombes de la Paix !!!

lundi 23 mai 2011

Jour J + 16 : Chamalières => Issoire

Pensée Spirituelle
"Elle est à toi cette chanson, Toi l'Auvergnat qui sans façon
M'as donné quatre bouts de bois Quand dans ma vie il faisait froid
Toi qui m'as donné du feu quand Les croquantes et les croquants
Tous les gens bien intentionnés M'avaient fermé la porte au nez
Ce n'était rien qu'un feu de bois Mais il m'avait chauffé le corps
Et dans mon âme il brûle encore A la manière d'un feu de joie
Toi l'Auvergnat quand tu mourras Quand le croqu'mort t'emportera
Qu'il te conduise à travers ciel Au père éternel
"

(d'après Georges Brassens)

Péricope Biblique
"Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, j'étais un étranger et vous m'avez accueilli"
 (Mt 25, 35)


Très belle journée en perspective, soleil éblouissant, la route de sortie de Clermont-Ferrand par les boulevards sympathiques et la zone industrielle et commerciale n'est même pas éprouvante ! puis les petites routes, même pas l'envie de faire des photos. Vite, je gagne Issoire comme sur un tapis volant. Dommage que dans toute ville Française, grande ou petite, les entrées soient systématiquement défigurées et interminables à coup de bâtiments en tôle, sur fond de gaz d'échappements. Pourtant que la montagne est belle au-dessus des édifices ! Sur ce, je gagne la belle ex-abbatiale romane d'Issoire. L'accueil m'indique le presbytère... La dame m'indique le prêtre => accueil ... glacial, et c'est normal: "quoi, on n'est plus au Moyen-Âge, vous croyez tout de même pas que je vais téléphoner à des paroissiens pour qu'ils vous accueillent... Vous n'aviez qu'à prévenir plusieurs jours à l'avance !!! dûr dûr d'être pèlerin, non ? Bon je gagne les extérieurs plein sud, les commerçants sont aussi secs pour trouver une idée d'hébergement, je sonne au cas par cas ... c'est le "four d'Issoire" ! et finalement, dans une belle maison bien restaurée, une jeune femme, Marianne, m'ouvre la porte et me dit tout de go qu'elle ne peut m'accueillir car elle est seule avec ses jeunes enfants. Tout ce qu'il y a de plus normal, non ? mais Marianne me propose de rentrer, et sans avoir omis de me donner à boire, va passer plus d'une heure à essayer de me trouver ailleurs un hébergement parmi le prêtre et les parents actifs de l'école privée de ses enfants... Toutes les réponses sont au ras des pâquerettes (et des appels reçus cette fois-ci continueront dans la soirée pour être "sûrs" que j'ai bien quitté les lieux. "Après tout, il y a bien l'hospice de nuit pour les SDF, non ?"... Alors Marianne prend vaille que vaille la décision de m'héberger quand même, et ce sera une soirée très sympathique avec cette petite famille... Comme quoi la sympathie et l'accueil chaleureux se trouvent toujours en ce bas-monde.
Si on sait bien chercher !

Jour J + 16 : Amédée


Coucou à toutes et à tous, Ben et moi avons repris ensemble la route après cette journée presque RTT (pour moi) ! J'ai fait un peu la tronche, car j'étais vraiment bien au frais au frigo, et le fait de se trouver une nouvelle fois au fond du sac, à la chaleur, et brinqueballé de gauche à droite, j'ai failli être malade (c'est ça d'avoir abusé d'Affligem... Bon, il y a eu des voix de protestations et de plaintes, mais je suis majeur et vacciné, moi aussi ... non mais !!!!!!). Bon finalement pour ma part, la journée a été bien agréable, mes fractures sont bien remises, mais j'adore toujours dominer de ma hauteur et monter sur les poteaux... Ben a été bien silencieux aujourd'hui, pris par ses pensées. Et finalement, les villes sont pleines de comédie inhumaine, finalement, il n'y a pas que les nains qui ont du mal à être intégrés, les pèlerins aussi !!! Et finalement il y a des gens sympas pour les pèlerins comme pour les nains ! allez la vie est un long fleuve tranquille, merci Marianne.

Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :


 Bouquet de Fleurs de mon hôte Marianne  d' ISSOIRE
  
 Finalement, cette journée a été très éducatrice et très positive... Si "catholique" veut dire (selon kathos" en grec) "universel"... Tout n'est pas universellement partagé ! Et il y a du comique dans l'histoire. Marianne se dit non-croyante, mais c'est bien elle, malgré ses soucis actuels, qui a pris la décision de me faire confiance ! Faut dire qu'en plus, Marianne manage une association pour la paix, qui permet à des ados de toutes nationalités de vivre quelques semaines un projet pour se rencontrer et échanger sur un thème porteur.
A sponsoriser, non ?

"Une rencontre improbale, imprévisible sur la route de la Paix : Bon chemin !
[et un clin d'oeil à mon association: cisv.org / cisv.fr]" (Marianne) 

Le site de notre Sponsor : Les Enfants d'Agathe Courtois

____________ Allez soutenir notre Sponsor sur son site 'les Enfants d'Agathe Courtois' et lire ses articles sur son Blog. (Liens en bas de la Page). N'hésitez pas à transmettre l'adresse de son site autour de vous : http://bijoux.les-enfants-d-agathe-courtois.fr/