accueil

Bienvenue sur mon blog !!! Son but : Marchons ensemble ! et avançons sans ampoules vers la Terre Promise

Association

L'association PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM ("Paix" en Français, grec, arabe et hébreu translittérés) :

En quoi consiste-t-elle ?
Créée le 21 Avril 2011, cette association a pour but de promouvoir des actions concrètes de rapprochement entre les peuples, dans le cadre de la paix dans le monde et du dialogue inter-religieux.
Pour 2011, l'action principale consiste en "première mi-temps" à rallier à pied Bois-Guillaume à Jérusalem ... puis en "seconde mi-temps" à déposer dans une fente du mur des Lamentations tous vos messages de paix ... puis en "troisième mi-temps" de partager ensemble tous ces moments de rencontres sur la route !


Comment y adhérer ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre contribution [sans déduction d'impôt possible], à titre d'entreprise-sponsor ou de particulier-bienfaiteur, en envoyant un chèque libellé à l'ordre de l'Association PAIX-EIRHNH-SALAM-SHALOM et du montant que vous souhaitez à l'adresse suivante: chez Monsieur Benoît MOULIN, 344 Chemin de Clères, 76230 BOIS-GUILLAUME.
Cette contribution servira pour aider les personnes qui voudront bien accueillir sur le chemin ...


Le Blog et l'Anti-Blog :
Chaque jour (ou presque !!!) sur ces pages, vous retrouverez :
- Le blog du pèlerin,
- L'anti-blog du co-pilote, Amédée BOURAIN ainsi que la pensée de celles et ceux qui m'ont accueilli pour un soir !!!

Pour vous aider à ajouter votre commentaire :

Pour ajouter votre commentaire : Voici comment vous pouvez saisir vos commentaires sur le Blog :

- Cliquez sur 'commentaires' en rouge au bas de chaque message puis saisissez votre texte dans la case 'Enregistrer un commentaire'.
- Si vous souhaitez laisser votre prénom et/ou votre nom, sélectionner 'NOM/URL' dans la case 'sélectionner le profil' puis vous cliquez sur 'continuer'. Sinon, vous pouvez choisir de rester 'Anonyme'.

- Vous cliquez ensuite sur 'publier un commentaire'. Il vous sera demandé la confirmation de celui-ci en recopiant dans la case blanche les caractères affichés. Cliquer à nouveau sur 'publier un commentaire' pour terminer.

Pour envoyer un email (courriel), cliquez simplement ici =>


Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM

Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM
afin d'illustrer l'évènement de notre Ben - Vos commentaires dans le message du 10 Novembre - Message à Tahar !

Voici le 'Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM '

Les Colombes de la Paix !!!

mercredi 5 octobre 2011

Jour J + 151 : Journée à Alepo (Total = 5197 kms dont 5052 kms à pied)

Pensée Spirituelle
"Non, les peuples ne doivent pas désarmer pour que se déclarent de nouvelles guerres, mais ils doivent poursuivre leurs efforts de désarmement dans des conditions de sécurité telles qu’il n’y ait pas de dupes ni de victimes."
(Aristide BRIAND)

Péricope Coranique
"Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Dieu a promis à ceux d'entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu'Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l'a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu'il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M'adorent et ne M'associent rien et celui qui mécroît par la suite, ce sont ceux-là les pervers. Accomplissez la Salat, acquittez la Zakat et obéissez au messager, afin que vous ayez la miséricorde. "
(Sourate 24 [An-Nur – La lumière], Versets 55 – 56)


La sécurité … Voilà un sujet qui nous tracasse tous pas mal ces derniers temps, notamment me concernant. Oui, ici, en Syrie, les gens se posent des questions sur leur devenir, sur leur avenir. Que va –t-il advenir dans les temps à venir ? Oui, ici, on est loin de la douceur des palmeraies d’antan et de la légendaire atmosphère moyen-orientale dont tout le monde peut rêver … Mais oui aussi, ce pays est attachant et recherche à prospérer dans la bonne direction, pour le bien-être de tous … Notamment des – quelques – touristes et pèlerins actuels qui s’y trouvent et qui s’y retrouvent … Mais c’est vrai aussi que ce n’est pas à Alepo que, parait-il, nous avons à craindre … Une belle ville pas si moyen-orientale que cela, une citadelle témoin d’un passé déjà de violence mais où maintenant règne la sérénité des vieilles pierres dominant de leur aura une ville tentaculaire et grouillante de vie. A Alep, il n’y a rien à craindre, me dit-on de manière unanime, et c’est tant mieux ! … D’ailleurs, l’idée de voyager ici plutôt en bus, elle est approuvée par tous, du moment que l’on est prudent, cela ne va pas poser de problèmes … Alors RASSUREZ-VOUS ! aujourd’hui en tous cas, ici dans cette belle ville où je prends le temps de sentir les odeurs, où d’innombrables sourires accompagnés de « You are welcomed ! » fusent de tous les coins de rues – et même d’entre les coins de rues - on se sent bien, on sait que ce n’est pas la panacée, on regarde à droite et à gauche puis à droite et à gauche puis à droite et à gauche puis à droite et à gauche puis à droite et à gauche puis à droite et à gauche puis à droite et à gauche puis à droite et à gauche puis à droite et à gauche puis à droite et à gauche puis à droite et à gauche quand on veut traverser une rue, on fait attention aussi à ce qu’on dit et à ce qu’on fait, on met ses bas de pantalon et sa chemise blanche pour passer un peu inaperçu (mais cela, ce n’est pas gagné, je ne passe vraiment pas pour un syrien de base !), bref, on profite du pays et de ses habitants, de ses vieilles pierres et de son ambiance moderne (ou tout au moins modernisante), on ne marche pas – au sens propre comme au sens figuré – en dehors des limites du chemin qui nous est fixé, on fait tout pour que tout aille au mieux. Et c’est vrai que cela va au mieux, pour ne pas dire très bien.
Etes-vous un peu rassurés par toute cette tentative de sécurité ?
Ah, c’est vrai que le Moyen-Orient, c’est le charme et la douceur de l’Orient, avec des moyens pas toujours à notre dimension … mais on y est bien, tout en sachant que chaque jour, le but se rapproche et que l’on va revenir bientôt revoir la Normandie qui nous a donné le jour, puisse-t-elle être elle-aussi –et vous aussi – en sécurité !
Salam, mes amis, portez-vous bien !

Jour J + 151 : Amédée


Moi, Amédée 1er, je n’ai pas envie de servir de chair à canon, tout de même, nom d’un pétard ! Je suis un VIP, et je tiens à ce que ma sécurité, elle soit assurée … Ben il est bien gentil, mais franchement, est-ce qu’il a la carrure d’un garde du corps ? Eh puis, ma voiture blindée, où elle est, c’est qu’un sac à dos ? Eh puis, mon gilet pare-balles, c’est qu’une … vieille chaussette ? Allez, les amis, je plaisante, je ne tiens pas plus à faire la première page de Gala ou de Points de Vue que vous, pas plus que je ne tiens à faire l’objet d’un article dans les médias pour un petit projectile déviant un peu de sa trajectoire « normale », je suis un gnome comme les autres, tout comme Ben est un pérégrin comme les autres, un humain comme les autres ! et comme les autres, nous, on profite de la beauté des naïades locales, de la gentillesse et du sourire de tout le monde, en faisant quand même gaffe, faut vous le dire, à tout échauffement même localisé de la planète, on a bien profité aujourd’hui d’Alepo, on a bien arpenté les rues, sans se paumer, on a trouvé partout des traces de richesses touristiques et humaines, on est bien ici, sans arme en vue, même si on fait en même temps attention (et cela, ce n’est pas évident) à ne pas se faire écraser par les trop nombreuses caisses à savon – d’Alep ! – Et si on n’a pas envie de faire partie prenante de la grande lessive actuelle dans le pays (tout de même, on n’a pas envie de se faire passer un savon – d’Alep !) Et ce soir, avec Thaer, la discussion a été profonde sur les soucis et les risques actuels et latents du pays, on a obtenu des éléments supplémentaires pour que je puisse voyager en bonne sécurité, sans me retrouver une fois de plus allongé pour une opération de recollage par Ben. Mais rassurez-vous, Thaer et Ben, ils n’ont pas que psychoser, ils sont surtout échanger sur différents points de vue qui se sont retrouvés … en toute sécurité ! merci Thaer !

Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :

 Thaer  d'  Alepo

Avec Thaer, notre rencontre sera celle d’un soir, celle d’un repas. Nous nous retrouvons au pied de la tour de l’horloge, en plein centre du quartier historique et animé d’Alepo … Prise de connaissance très rapide, le courant passe, sans soucis de court-circuit ou de manque d’ampérage ! Et notre repas, que m’offre mon hôte d’un soir, sera superbe, abondant, trop abondant peut-être, dans un petit restaurant juste au bord de sa piscine intérieure, en toute sécurité, en toute amitié ! Thaer, il a fini ses études actuelles en Syrie, il travaille pour une petite entreprise de prestations informatiques non loin de la frontière avec la Turquie, il a fait plus d’une heure en bus pour venir me voir, et il en fera autant au retour. Vu la distance, il ne peut loger (ni me loger) dans sa famille qui habite Alepo, la brièveté de notre entrevue en sera d’autant plus riche … Et Thaer, il a plein de projets, il veut aller étudier à Berlin, le temps d’enrichir son cursus d’ouverture sur un monde sans frontières et sécuritaire avec une solide formation et de voir du pays. Peut-être nous reverrons-nous en France ? et Thaer, c’est quelqu’un de solide, de croyant, d’espérant, de voulant changer le monde … C’est aussi un souhaitant-pérégrin, et c’est sans doute pour cela qu’intéressé par mon périple, il a aussi voulu me rencontrer, pour construire ensemble un monde ouvert, sans problèmes de sécurité. Ah, j’espère bien que tu vas le faire toi aussi, un jour, ce périple, mon cher Thaer ! Pourquoi pas tous les deux d’ailleurs, nous avons tellement de choses encore à échanger, on n’en est pas venus à bout, de tous nos sujets ! :

"I wish you to achieve your trip safety and I wish to do the same trip ! When you arrive Al-Qudus, remember me ! Gog bless you and be with you !" (Thaer)
(Je te souhaite d’achever ton voyage en sécurité et j’aimerais effectuer le même voyage ! Quand tu arriveras à Qudus, souviens-toi de moi ! Que Dieu te protège et soit avec toi !)

Le site de notre Sponsor : Les Enfants d'Agathe Courtois

____________ Allez soutenir notre Sponsor sur son site 'les Enfants d'Agathe Courtois' et lire ses articles sur son Blog. (Liens en bas de la Page). N'hésitez pas à transmettre l'adresse de son site autour de vous : http://bijoux.les-enfants-d-agathe-courtois.fr/