accueil

Bienvenue sur mon blog !!! Son but : Marchons ensemble ! et avançons sans ampoules vers la Terre Promise

Association

L'association PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM ("Paix" en Français, grec, arabe et hébreu translittérés) :

En quoi consiste-t-elle ?
Créée le 21 Avril 2011, cette association a pour but de promouvoir des actions concrètes de rapprochement entre les peuples, dans le cadre de la paix dans le monde et du dialogue inter-religieux.
Pour 2011, l'action principale consiste en "première mi-temps" à rallier à pied Bois-Guillaume à Jérusalem ... puis en "seconde mi-temps" à déposer dans une fente du mur des Lamentations tous vos messages de paix ... puis en "troisième mi-temps" de partager ensemble tous ces moments de rencontres sur la route !


Comment y adhérer ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre contribution [sans déduction d'impôt possible], à titre d'entreprise-sponsor ou de particulier-bienfaiteur, en envoyant un chèque libellé à l'ordre de l'Association PAIX-EIRHNH-SALAM-SHALOM et du montant que vous souhaitez à l'adresse suivante: chez Monsieur Benoît MOULIN, 344 Chemin de Clères, 76230 BOIS-GUILLAUME.
Cette contribution servira pour aider les personnes qui voudront bien accueillir sur le chemin ...


Le Blog et l'Anti-Blog :
Chaque jour (ou presque !!!) sur ces pages, vous retrouverez :
- Le blog du pèlerin,
- L'anti-blog du co-pilote, Amédée BOURAIN ainsi que la pensée de celles et ceux qui m'ont accueilli pour un soir !!!

Pour vous aider à ajouter votre commentaire :

Pour ajouter votre commentaire : Voici comment vous pouvez saisir vos commentaires sur le Blog :

- Cliquez sur 'commentaires' en rouge au bas de chaque message puis saisissez votre texte dans la case 'Enregistrer un commentaire'.
- Si vous souhaitez laisser votre prénom et/ou votre nom, sélectionner 'NOM/URL' dans la case 'sélectionner le profil' puis vous cliquez sur 'continuer'. Sinon, vous pouvez choisir de rester 'Anonyme'.

- Vous cliquez ensuite sur 'publier un commentaire'. Il vous sera demandé la confirmation de celui-ci en recopiant dans la case blanche les caractères affichés. Cliquer à nouveau sur 'publier un commentaire' pour terminer.

Pour envoyer un email (courriel), cliquez simplement ici =>


Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM

Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM
afin d'illustrer l'évènement de notre Ben - Vos commentaires dans le message du 10 Novembre - Message à Tahar !

Voici le 'Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM '

Les Colombes de la Paix !!!

mardi 31 mai 2011

Jour J + 24 : Nyons => Rosans (41 kms - Total = 895 kms)

Pensée Spirituelle
"Tout comme l’eau d’une rivière coule dans la vallée et fait du sol fertile une terre arable capable de produire beaucoup, ainsi les ruisseaux et les courants invisibles de l’esprit parcourent l’âme en s’efforçant d’amener ses sombres virtualités à la Lumière de l’accomplissement"
(Nathalie, détenue à Rennes)

Péricope Biblique
"Alors paraît Jésus : de Galilée, il vient au Jourdain vers Jean pour être baptisé par lui"
(Mt 3, 13)



Dommage qu’il pleuve aujourd’hui ! mais doit-on s’en plaindre ? L’eau comme l’air, la terre et le feu, est un des quatre éléments fondamentaux de la Création, et il en faut bien. D’autant plus qu’il ne faut pas se plaindre. Depuis le départ, pas une goutte (sauf de sueur !), et les agriculteurs en ont bien besoin ! et cela ne dure pas ! Déposé par Eric (qui se prive ainsi de patins à roulette) à Nyons, et très vite par la route principale jusqu’à Gap mais finalement peu empruntée. Il faut traverser durant plus de 15 km les Gorges de l’Eygues. Impressionnant ! ce sera le même paysage durant presque toute la journée, sévérité abrupte et couleurs grisâtres, avec la proximité de l’eau omni-présente même si la rivière est presque à sec. C’est elle qui a creusé son lit sur une telle épaisseur, formidable travail des forces naturelles. L’eau est peut-être dans certains cas la mort, mais c’est aussi la vie, la régénération. Tout devient étrange, d’un silence presque oppressant … Et voilà que la pluie reprend dans l’après-midi, ce qui n’empêche pas d’avancer tout d’une traite jusqu’au but : Rosans, tout petit village typique de cette région des (déjà) Hautes-Alpes. Là, pas de recherche de logement : Eric, une vrai petite nounou, a téléphoné à l’abbaye bénédictine du lieu : les sœurs ne peuvent me recevoir, mais elles s’adressent à la mairie et c’est l’adjoint lui-même qui me prépare une petite chambrée douillette dans un local d’accueil du Camping (je vais me recycler !) : belle union entre Don Camillo et Pépone, non ?; donc puisque pas de famille pour me recevoir, je prendrai mon repas, chez Amar, qui tient le "Bar du Nord" (drôle d’idée, il n’y a pas d’autre bar ici, et celui-ci se trouve au centre …). Finalement c’est une bonne idée, car tous les consommateurs défilent, je suis présenté vingt fois au moins, encouragé, félicité, et même … proposé à aller jusqu’à La Mecque (là, on verra …). C’est adorable, tout cela au son de la télé et de téléfilms d’une haute valeur, vous vous en doutez bien ! Bon allez, c’est pas tout ça, mais je vais surveiller les campeurs, bonsoir !.

Jour J + 24 : Amédée


C’est vrai que l’eau c’est sympa. Je m’y habitue, ça fait un joli bruit, et puis … même pas mouillé, moi. Je n’ai pas vu passer la journée, mais j’aime bien Rosans et son bar, on n’a que des copains ici, Ben le béage et moi. Même que Ben, il se fait payer une partie de son repas "au prix de la paix" qu’ils disent les autres consommateurs. Et ça y va des « salamalecs  » et des « salams ». Je sens que je vais faire des progrès en arabe, moi, Am’doulah !!! en tout cas, merci les Rosaniens, merci le Bar du Nord, merci Amar !.

 Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :


 Amar et les habitués du café du Nord  de  Rosans
  
Amar est arrivé il y a longtemps, presque un demi-siècle. Il s’est marié avec une française, ses enfants vivent ici, et il tient le bar - lieu de rencontre du village. Chaleureux, il raconte mon projet à tous ceux qui entrent, et … c’est pas loin du caravansérail, mais c’est très sympa !!! On est presque dans une osmose de Dialogue Interreligieux, ici ! Et puis, sa cuisine est simple mais bien appétissante ! expérience originale non pas d’une rencontre privée, mais de contacts pseudos-publics, à poursuivre donc !.
C’est là que je suis un peu leur Ben, leur fils, moi aussi ….

"Bravo Benoît, continue avec persévérance ! [...] Va en paix, fils ! [...] Fais ce pèlerinage aussi pour nous ! [...] L’important c’est de se lancer, toi, c’est fait ! [...] On est avec toi, et toi avec nous ! [...] et pourquoi pas jusqu’à La Mecque ?[...] Allez, tournée générale pour fêter cela ! [...] Salam " (Amar et les habitués du café du Nord).

Le site de notre Sponsor : Les Enfants d'Agathe Courtois

____________ Allez soutenir notre Sponsor sur son site 'les Enfants d'Agathe Courtois' et lire ses articles sur son Blog. (Liens en bas de la Page). N'hésitez pas à transmettre l'adresse de son site autour de vous : http://bijoux.les-enfants-d-agathe-courtois.fr/