Pensée Spirituelle
"Dans un figuier, aucune feuille n’est pareille à une autre. Elles sont toutes différentes de forme, cependant chacune crie « figuier ! »"
(Henri MATISSE)
Péricope Biblique
"Dans un figuier, aucune feuille n’est pareille à une autre. Elles sont toutes différentes de forme, cependant chacune crie « figuier ! »"
(Henri MATISSE)
Péricope Biblique
"Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche"
(Mt 24, 32 // Mc 13, 28)
Péricope Coranique
"Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Par le figuier et l'olivier ! Et par le Mont Sinin ! Et par cette Cité sûre ! Nous avons certes créé l'homme dans la forme la plus parfaite. Ensuite, Nous l'avons ramené au niveau le plus bas, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres : ceux-là auront une récompense jamais interrompue. Après cela, qu'est-ce qui te fait traiter la rétribution de mensonge ? Dieu n'est-Il pas le plus sage des Juges ?."
(Sourate 95 [Le figuier], les 8 Versets)
L’aspect symbolique interreligieux du figuier … Après la première partie du triptyque sur les arbres sacrés de la Bible, sur l’olivier, déjà évoqué précédemment (attention, interro écrite le lendemain de mon retour …), j’avais prévu, pourquoi donc ? De vous évoquer aujourd’hui la partie centrale de ce triptyque : le figuier … peut-être vous demandez-vous pourquoi ? et pourquoi la partie centrale ? eh bien parce que cet arbre est évoqué à la fois dans la Bible vétérotestamentaire et néotestamentaire (et oui, le Premier testament et le Nouveau testament) … mais aussi dans le Coran, où il occupe la vedette d’une sourate, en lui donnant son titre … bel exemple interreligieux, non ? et tout à fait en adéquation avec notre rencontre quotidienne ! donc le figuier … que peut-on en dire ? Ici, ça pousse tout seul (et même en Normandie, où il y a des farfelus – on se demande bien qui ? – qui en ont planté dans leur jardin …), que ça donne de fruits supers, qui d’après Jésus apparaissent avant les feuilles … lesquelles ont été bien utiles à nos géniteurs naturistes (souvenez-vous en effet la mésaventure d’Adam et Eve : « Alors leurs yeux à tous deux s’ouvrirent, et ils connurent qu’ils étaient nus ; ils cousirent des feuilles de figuiers et s’en firent des pagnes » (Gn 3, 7))!
Donc voilà, le figuier représente la vie, et cela a pris une connotation nationale, historique. Celle du peuple et sa Renaissance … On pense ici bien-sûr à tous les peuples qui ont été bridés, voire opprimés et qui ont réussi ou qui sont en train de tenter de retrouver leur souveraineté intérieure (pensons à la Turquie ici présente, nouveau pays « libre » depuis 1923, ou à la Syrie, épine sous peu de cette périgrination) … Ainsi, le figuier a pu sécher durant des années, voire des millénaires, et reçoit la vie maintenant , notamment grâce au Seigneur (qu’il s’appelle YHWH, Dieu ou Allah …) qui redonne la vie au figuier qu'Il a lui-même desséché. Car alors les branches (re-) deviennent tendres, la sève (re-)monte et les fruits (ré-)apparaissent, prêts à murir et à être dégustés, crus ou séchés, pour notre plus grand plaisir ! (mais attention ! en même temps, attention aux mauvaises figues, qui évoquent … les mauvaises gens et le peuple corrompu !). Voilà un beau signe de plus, dans le domaine du Dialogue interreligieux, qu’en pensez-vous ?
Mais quel rapport avec aujourd’hui ? eh bien simplement que par le plus grand des hasards, j’ai rencontré … Mehmet ! Mehmet, je l’ai rencontré … dans le train qui m’a mené de la fin de mon étape d’aujourd’hui, Arifye, à la ville d’Adaparazi où je pouvais trouver un hébergement (on commence à rentrer dans la Turquie profonde …). Je m’assieds pour cette courte distance, Mehmet s’assied juste à côté et nous commençons la conversation habituelle ! Et très vite, Mehmet me pose la question « piège » : « Do you like Islam ? » … mais il suffisait de rebondir ! Je lui sors la carte de visite (merci laulau !) avec le nom de l’association et le nom du blog, et je lui explique que dès lors que l’on marche pour le Dialogue interreligieux et que l’on met par-ci par-là des péricopes coraniques, on ne peut rejeter L’Islam … Mais qu’au contraire il faut le connaître et le comprendre, avec ses atouts et ses limites … Comme et aux côtés des autres religions ! et là, nos voisins de train ont dû pester du fait de nos décibels … Car tel un magicien, je sors de mon sac un chapelet de prière musulman (je commence à en faire collection …) et Mehmet m’explique comment cela marche et ce qu’il faut dire ! et ça continue ensuite, ce qui fait qu’on se reverra, Inch’Allah !!! » … Bref, nous voilà donc à Adaparazi, ville située à proximité de la faille nord-anatolienne et qui subit régulièrement une forte activité sismique (elle a été notamment gravement touchée par le tremblement de terre de Marmara le 17 août 1999). Donc vous n’en verrez pas de photos, braves gens, rêvez plutôt … du figuier, de ses branches, de ses feuilles et de ses fruits … et si vous le souhaitez, reposez-vous à son ombre, vous en sortirez … régénérés !!!
(Sourate 95 [Le figuier], les 8 Versets)
L’aspect symbolique interreligieux du figuier … Après la première partie du triptyque sur les arbres sacrés de la Bible, sur l’olivier, déjà évoqué précédemment (attention, interro écrite le lendemain de mon retour …), j’avais prévu, pourquoi donc ? De vous évoquer aujourd’hui la partie centrale de ce triptyque : le figuier … peut-être vous demandez-vous pourquoi ? et pourquoi la partie centrale ? eh bien parce que cet arbre est évoqué à la fois dans la Bible vétérotestamentaire et néotestamentaire (et oui, le Premier testament et le Nouveau testament) … mais aussi dans le Coran, où il occupe la vedette d’une sourate, en lui donnant son titre … bel exemple interreligieux, non ? et tout à fait en adéquation avec notre rencontre quotidienne ! donc le figuier … que peut-on en dire ? Ici, ça pousse tout seul (et même en Normandie, où il y a des farfelus – on se demande bien qui ? – qui en ont planté dans leur jardin …), que ça donne de fruits supers, qui d’après Jésus apparaissent avant les feuilles … lesquelles ont été bien utiles à nos géniteurs naturistes (souvenez-vous en effet la mésaventure d’Adam et Eve : « Alors leurs yeux à tous deux s’ouvrirent, et ils connurent qu’ils étaient nus ; ils cousirent des feuilles de figuiers et s’en firent des pagnes » (Gn 3, 7))!
Donc voilà, le figuier représente la vie, et cela a pris une connotation nationale, historique. Celle du peuple et sa Renaissance … On pense ici bien-sûr à tous les peuples qui ont été bridés, voire opprimés et qui ont réussi ou qui sont en train de tenter de retrouver leur souveraineté intérieure (pensons à la Turquie ici présente, nouveau pays « libre » depuis 1923, ou à la Syrie, épine sous peu de cette périgrination) … Ainsi, le figuier a pu sécher durant des années, voire des millénaires, et reçoit la vie maintenant , notamment grâce au Seigneur (qu’il s’appelle YHWH, Dieu ou Allah …) qui redonne la vie au figuier qu'Il a lui-même desséché. Car alors les branches (re-) deviennent tendres, la sève (re-)monte et les fruits (ré-)apparaissent, prêts à murir et à être dégustés, crus ou séchés, pour notre plus grand plaisir ! (mais attention ! en même temps, attention aux mauvaises figues, qui évoquent … les mauvaises gens et le peuple corrompu !). Voilà un beau signe de plus, dans le domaine du Dialogue interreligieux, qu’en pensez-vous ?
Mais quel rapport avec aujourd’hui ? eh bien simplement que par le plus grand des hasards, j’ai rencontré … Mehmet ! Mehmet, je l’ai rencontré … dans le train qui m’a mené de la fin de mon étape d’aujourd’hui, Arifye, à la ville d’Adaparazi où je pouvais trouver un hébergement (on commence à rentrer dans la Turquie profonde …). Je m’assieds pour cette courte distance, Mehmet s’assied juste à côté et nous commençons la conversation habituelle ! Et très vite, Mehmet me pose la question « piège » : « Do you like Islam ? » … mais il suffisait de rebondir ! Je lui sors la carte de visite (merci laulau !) avec le nom de l’association et le nom du blog, et je lui explique que dès lors que l’on marche pour le Dialogue interreligieux et que l’on met par-ci par-là des péricopes coraniques, on ne peut rejeter L’Islam … Mais qu’au contraire il faut le connaître et le comprendre, avec ses atouts et ses limites … Comme et aux côtés des autres religions ! et là, nos voisins de train ont dû pester du fait de nos décibels … Car tel un magicien, je sors de mon sac un chapelet de prière musulman (je commence à en faire collection …) et Mehmet m’explique comment cela marche et ce qu’il faut dire ! et ça continue ensuite, ce qui fait qu’on se reverra, Inch’Allah !!! » … Bref, nous voilà donc à Adaparazi, ville située à proximité de la faille nord-anatolienne et qui subit régulièrement une forte activité sismique (elle a été notamment gravement touchée par le tremblement de terre de Marmara le 17 août 1999). Donc vous n’en verrez pas de photos, braves gens, rêvez plutôt … du figuier, de ses branches, de ses feuilles et de ses fruits … et si vous le souhaitez, reposez-vous à son ombre, vous en sortirez … régénérés !!!