L’Abécédaire de la Paix
Après le « G » et avant le « I » :
"H come Handicap. È necessario eliminare tutti gli ostacoli che di fatto rendono un uomo subalterno all’altro et un popolo dipendente da un altro …"
(H comme Handicap. Il est nécessaire d'éliminer tous les obstacles qui rendent un homme subalterne d’un autre et un peuple dépendant d'un autre … )
Pensée Spirituelle
(H comme Handicap. Il est nécessaire d'éliminer tous les obstacles qui rendent un homme subalterne d’un autre et un peuple dépendant d'un autre … )
Pensée Spirituelle
"L’orgueil est en nous comme la forteresse du mal."
(Victor HUGO)
Péricope Biblique
(Victor HUGO)
Péricope Biblique
"Éternel mon rocher ma forteresse mon libérateur Mon Dieu mon rocher où je trouve un abri Mon bouclier la force qui me sauve ma haute retraite."
(Ps 18, 3)
Péricope Coranique
"Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre glorifient Dieu, et Il est le Puissant, le Sage. C'est Lui qui a expulsé de leurs maisons, ceux parmi les gens du Livre qui ne croyaient pas, lors du premier exode . Vous ne pensiez pas qu'ils partiraient, et ils pensaient qu'en vérité leurs forteresses les défendraient contre Dieu. Mais Dieu est venu à eux par où ils ne s'attendaient point, et a lancé la terreur dans leurs coeurs. Ils démolissaient leurs maisons de leurs propres mains, autant que des mains des croyants. Tirez-en une leçon, ô vous êtes doués de clairvoyance. "
(Sourate 59 [AL-HASR (L'EXODE)], Versets 1 – 2)
A l’assaut de la forteresse, têtu comme une mule qui n’en a pas assez ou qui sent la mûlerie, je recommence la comédie des allers-et-retours. Départ de très bonne heure de l’appartement des colocataires, pas dur, tout le monde dort, je file à la gare des cars au Nord d’Amman en taxi, et de là un mini-bus express pour retrouver Jerash, vous vous souvenez, là où les romains avaient prévu que le fait de mettre une petite cuillère entre deux piles d’une de leurs colonnes nous amuseraient, nous les crazys rigolos contemporains que nous sommes ! et de là, après un petit chaï que j’ai bien touillé … à la petite cuillère car si c’est « bela suker » (= sans sucre), c’est avec de la menthe – ça y est, le thé n’est pas encore vert, mais il y a de la verdure dedans ! en chemin, que dis-je en route, que dis-je en grande route, les kilomètres se passent, pari idiot que j’ai fait de tout faire à pied, forteresse (inattaquable) que je suis !!! Heureusement, mon sac à dos est resté chez Nael et Ayman, alors je fais une moyenne extra !!! Toujours est-il que me voilà aux bornes d’Amman, ville tentaculaire, pas bien vieille en dehors de son hyper-centre historique. Alors que vous dire de la route : chaud ! que vous dire de la banlieue ! animée ! que vous dire de la visite de la ville ? Je vous cite le Guide du Routard : « Amman est un bon point de départ pour des excursions d’une journée vers le Nord et l’Est du pays. Mais la capitale possède quand-même quelques curiosités. » Voilà, sybillin, non ? Alors, à peine reposé, je pars à l’assaut de Jabal Al-Qala’a, la forteresse dominant la ville basse, intéressante pour ses ruines … Superbes espaces d’ailleurs avec une belle vue sur la ville et ses innombrables mosquées, lieu non dénué de poésie. A y voir le temps d’Hercule, en ruines, la citadelle, en ruines, le musée archéologique, poussiéreux au possible … Bon, après une telle journée de marche, je ne vais pas lézarder au soleil encore fort, alors un saut au grand théâtre romain et à son petit frère l’Odéon … Mais rien ne vaut pour vaincre la fatigue et la soif une bonne boisson locale : un jus de citron mêlé à des feuilles de menthe pilées = succulent et idéal pour faire tomber … la forteresse de la fatigue ! Et en plus, Ayman est mon hôte, entre deux réunions, j’ai bien de la chance, sa bonhommie toute jordanienne me fait défiler dans ses yeux rieurs toute la fougue ensoleillée des jordaniens ! et puis ensuite, je suis à ramasser … à la petite cuillère, vous savez, celle de Jerash hier, alors je regagne l’appartement pour une petite soirée sans faire de vieux os, aux côtés de mes petits français qui ne sont guère plus énergiques ! une sacrée journée, une sacrée soirée, comme aurait dit le Jean-Pierre !