accueil

Bienvenue sur mon blog !!! Son but : Marchons ensemble ! et avançons sans ampoules vers la Terre Promise

Association

L'association PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM ("Paix" en Français, grec, arabe et hébreu translittérés) :

En quoi consiste-t-elle ?
Créée le 21 Avril 2011, cette association a pour but de promouvoir des actions concrètes de rapprochement entre les peuples, dans le cadre de la paix dans le monde et du dialogue inter-religieux.
Pour 2011, l'action principale consiste en "première mi-temps" à rallier à pied Bois-Guillaume à Jérusalem ... puis en "seconde mi-temps" à déposer dans une fente du mur des Lamentations tous vos messages de paix ... puis en "troisième mi-temps" de partager ensemble tous ces moments de rencontres sur la route !


Comment y adhérer ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre contribution [sans déduction d'impôt possible], à titre d'entreprise-sponsor ou de particulier-bienfaiteur, en envoyant un chèque libellé à l'ordre de l'Association PAIX-EIRHNH-SALAM-SHALOM et du montant que vous souhaitez à l'adresse suivante: chez Monsieur Benoît MOULIN, 344 Chemin de Clères, 76230 BOIS-GUILLAUME.
Cette contribution servira pour aider les personnes qui voudront bien accueillir sur le chemin ...


Le Blog et l'Anti-Blog :
Chaque jour (ou presque !!!) sur ces pages, vous retrouverez :
- Le blog du pèlerin,
- L'anti-blog du co-pilote, Amédée BOURAIN ainsi que la pensée de celles et ceux qui m'ont accueilli pour un soir !!!

Pour vous aider à ajouter votre commentaire :

Pour ajouter votre commentaire : Voici comment vous pouvez saisir vos commentaires sur le Blog :

- Cliquez sur 'commentaires' en rouge au bas de chaque message puis saisissez votre texte dans la case 'Enregistrer un commentaire'.
- Si vous souhaitez laisser votre prénom et/ou votre nom, sélectionner 'NOM/URL' dans la case 'sélectionner le profil' puis vous cliquez sur 'continuer'. Sinon, vous pouvez choisir de rester 'Anonyme'.

- Vous cliquez ensuite sur 'publier un commentaire'. Il vous sera demandé la confirmation de celui-ci en recopiant dans la case blanche les caractères affichés. Cliquer à nouveau sur 'publier un commentaire' pour terminer.

Pour envoyer un email (courriel), cliquez simplement ici =>


Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM

Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM
afin d'illustrer l'évènement de notre Ben - Vos commentaires dans le message du 10 Novembre - Message à Tahar !

Voici le 'Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM '

Les Colombes de la Paix !!!

vendredi 12 août 2011

Jour J + 97 : Shtip => Radovish (39 kms - Total = 3103 kms)

Pensée Spirituelle
"Toute pensée s'effectue à l'aide de signes. Un signe est une triade : un « représentamen » (signe matériel) dénote un « objet » (un objet de pensée) grâce à un « interprétant » (une représentation mentale de la relation entre le « représentamen » et l' « objet »). Le « représentamen » est premier (une pure possibilité de signifier), l' « objet » est second (ce qui existe et dont on parle), mais ce processus s'effectue en vertu d'un « interprétant » (un troisième qui dynamise la relation de signification). L' « interprétant » est aussi un signe susceptible d'être à nouveau interprété, ainsi indéfiniment"
(Charles Sanders PEIRCE)

Péricope Biblique
"Le signe de ta présence et de l’achèvement du système de choses ? [...] Jésus leur dit : […] Vous allez entendre parler de guerres […] Car Nation se lèvera contre Nation et Royaume contre Royaume, et il y aura des disettes et des tremblements dans un lieu après l’autre […] Et beaucoup de faux prophètes se lèveront et en égareront beaucoup. Et parce que le mépris de la Loi se multipliera, l’amour du grand nombre se refroidira […] Mais cette Bonne Nouvelle du Royaume sera prêchée par des signes dans toute la terre habitée, en témoignage pour toutes les nations"
(Mt 24, 3 ; 14)

  

A-t-on besoin de panneaux indicateurs quand on cherche à aller quelque part ? Ou bien faut-il par moments se laisser porter ? Encore une journée surprenante. Hier, rien à dire vraiment sur des rencontres profondes, aujourd’hui, cela n’arrête pas … tout est inattendu, à commencer par ces panneaux de signalisation où rien n’est indiqué. Il faut donc faire confiance à ce qui va arriver, se « laisser porter » sans indications, en faisant confiance aux signes ! A la sortie de Shtip, un vieux couple dans une carriole tirée par un cheval m’offre une demie-pastèque. C’est pas lourd à transporter, ça ! et c’est facile à manger ! Rencontre d’une vingtaine de minutes, on essaye même le langage inconnu des signes, le seul possible à mettre en commun … A la pause de 11 heures, je fais halte dans la seule épicerie-bar de campagne à Lacavica sur ce trajet de 39 kilomères. Equipement très rudimentaire, ne parlons pas des toilettes qui valent le détour … de très loin !!!. Bien sûr je suis l’objet des regards, et je vais passer commande à l’épicerie, où je suis happé par Fizus, qui est venu acheter une bouteille et qui voit tout de suite que je suis français … et le français, Fizus, il le comprend et le pratique. Directeur d’un établissement de l’Etat macédonnien, il a même été coucher à Clermont-Ferrand une semaine. Allez, on prend des photos de lui, de moi et de la tenancière, je dois lui envoyer … De nouveau discussion, cette fois on se comprend, pas besoin du langage des signes … Et pas besoin qu’il me véhicule … Quelques kilomètres plus loin, une famille me fait signe, et me propose un repas typique local (tiens, des tomates, des concombres, du fromage et de la pastèque, il y avait longtemps …). Ah, j’oubliais : du café macédonien et du raki de la maison, ça va me faire aller vite … Car il faut que je file … malgré encore plusieurs « ralentissements » sur la route, et j’atteins Radovish et l’hôtel de luxe Panorama … Mais cela est encore une autre histoire, relatée ci-dessous ! comme quoi les journées ne se ressemblent pas, mais j’aurais dû prendre une année complète pour profiter pleinement des gens (à moins que ce soient eux qui veulent profiter de moi) !. Ca y est, je comprends pourquoi les panneaux n’ont pas de texte par ici, il suffit de mettre un pas devant l’autre et de recommencer, dans cette campagne riante : la nature et les humains feront le reste ! on devrait faire pareil en Europe occidentale, non ?

Jour J + 97 : Amédée


Dans la journée, nous avons longé à un carrefour tout près la prison de Shtip, une petite sculpture en forme d’église orthodoxe. Très jolie … et du coup, ça y est, souvenez-vous, j’avais trouvé un trou dans un tronc d’arbre qui m’allait très bien provisoirement pour que je sois sanctifié « Béage ». Eh bien c’est fait, me voilà béatifié : « Agios Amedeos ». Je vais pouvoir prier pour vous, et les hommes vont même pouvoir peindre des icônes à mon effigie, que les pèlerins du monde entier pourront vénérer et embrasser ! Pour tout cela, moi aussi je vais prier pour Jordan, pour que son hôtel marche du feu de Dieu ! Allez, t’es génial, toi le boss-manager inattendu d’un hôtel inattendu dans un lieu inattendu pour des pèlerins inattendus alors qu’il y a tellement de touristes et d’hommes d’affaires attendus : merci Jordan !

Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :

 Jordan  de  Radovish

Dans la série des rencontres inattendues d’aujourd’hui, plébiscite est donné à Jordan … Je quitte la route principale, pour rentrer dans la banlieue de Radovish. Sur une hauteur, un bel immeuble vu de loin avec l’enseigne « Hôtel » en langue macédonienne … Tiens je me dis, un trop bel hôtel pour moi ! et je vais voir de plus près et m’aperçois que la dite-enseigne est abimée, que l’entrée du restaurant de l’hôtel est condamnée, et qu’il n’y a pas grand monde … Je rentre dans le hall qui aurait besoin d’être rajeuni … Et je suis accueilli par quelqu’un qui me propose de m’assoir sur les canapés rouges pour me reposer … Et il m’offre de l’eau gazeuse. Et nous discutons, j’ai tout mon temps, me dit-il … Il me propose ensuite une chambre : 10 Euros, dans un si bel hôtel, pas mal, non … Il me prévient que tout n’est pas en état. En effet, la chambre, plutôt suite de luxe en son temps est elle aussi délabrée, tout comme la salle de bains, pas d’eau, mais cela devrait revenir ce soir (PS : pas revenu le lendemain matin au départ, l’eau a été coupée car la facture n’a pas été payée) … Et je suis chouchouté par Jordan mais aussi par les serveurs du restaurant-pizzeria en plein air et par le personnel, il est vrai peu nombreux … La cuisine est dans un état déplorable, la vaisselle d’hier traîne sale. Vous avez deviné, ce fut en son temps (jusqu’en 1991) un bel hôtel communiste, vitrine du régime, est depuis sous-entretenu et sous-utilisé, par défaut chronique de clientèle … Ce n’est pas l’abandon, il y a environ un mariage chaque semaine (la grande salle peut contenir 600 personnes), le restaurant-pizzeria attire la jeunesse branchée les soirs, et la piste de danse-boîte de nuit en plein air fait de même … Mais concernant l’hôtel, pas de touristes, quelques (trop peu d’) hommes d’affaires non regardants (mais la plupart vont ailleurs). Quelle perspective pour cet hôtel qui a été superbe, qui a été racheté par le beau-frère de Jordan en mettant ce dernier directeur … Et la question devient : qui est prêt à mettre des fonds pour le rénover ?. Alors évidemment cela soucie Jordan qui touche un salaire de misère (300 Euros, plus n’est pas possible …) après avoir travaillé pour les firmes de transport et de navires partout dans le monde, et qui a pensé pouvoir relever ce challenge, en même temps que la ville de Radovish est de plus en plus sinistrée ! La solution, nul ne sait … Bon, dans cet hôtel, je suis donc le seul à dormir, hormis des employés, et Jordan ne me fait même pas payer ! faut dire que Jordan, il est adorable, c’est la bonté-même, il se plie en quatre pour moi, en même temps il veille à ce que tout soit prêt pour la fête du mariage qui est en train de se préparer pour demain soir … Cela le sera forcément, des femmes des environs viendront faire la vaisselle, un cuisinier va débarquer, mais d’eau, y-en-aura-t-il ? Jordan de quoi le soucier, mais il est « trop » pour moi. Très sensible à mon projet, il me présente même son frère (toute la famille habite Radovish) médecin à Strumica, qui va me trouver un lieu de gîte pour demain soir ! Alors Jordan, je te décerne le titre de « Béage-soucieux », au point que tu me demande de prier pour ton hôtel à Jérusalem …

"Le 12 Août 2011, j’ai rencontré Benoît, ami très sympathique qui marche à pied depuis la France jusqu’à Jérusalem. J’espère bien que tu vas atteindre Jérusalem pour prier pour nous tous ici à l’hôtel Panorama. Je te souhaite bonne chance" (Jordan)

Le site de notre Sponsor : Les Enfants d'Agathe Courtois

____________ Allez soutenir notre Sponsor sur son site 'les Enfants d'Agathe Courtois' et lire ses articles sur son Blog. (Liens en bas de la Page). N'hésitez pas à transmettre l'adresse de son site autour de vous : http://bijoux.les-enfants-d-agathe-courtois.fr/