accueil

Bienvenue sur mon blog !!! Son but : Marchons ensemble ! et avançons sans ampoules vers la Terre Promise

Association

L'association PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM ("Paix" en Français, grec, arabe et hébreu translittérés) :

En quoi consiste-t-elle ?
Créée le 21 Avril 2011, cette association a pour but de promouvoir des actions concrètes de rapprochement entre les peuples, dans le cadre de la paix dans le monde et du dialogue inter-religieux.
Pour 2011, l'action principale consiste en "première mi-temps" à rallier à pied Bois-Guillaume à Jérusalem ... puis en "seconde mi-temps" à déposer dans une fente du mur des Lamentations tous vos messages de paix ... puis en "troisième mi-temps" de partager ensemble tous ces moments de rencontres sur la route !


Comment y adhérer ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre contribution [sans déduction d'impôt possible], à titre d'entreprise-sponsor ou de particulier-bienfaiteur, en envoyant un chèque libellé à l'ordre de l'Association PAIX-EIRHNH-SALAM-SHALOM et du montant que vous souhaitez à l'adresse suivante: chez Monsieur Benoît MOULIN, 344 Chemin de Clères, 76230 BOIS-GUILLAUME.
Cette contribution servira pour aider les personnes qui voudront bien accueillir sur le chemin ...


Le Blog et l'Anti-Blog :
Chaque jour (ou presque !!!) sur ces pages, vous retrouverez :
- Le blog du pèlerin,
- L'anti-blog du co-pilote, Amédée BOURAIN ainsi que la pensée de celles et ceux qui m'ont accueilli pour un soir !!!

Pour vous aider à ajouter votre commentaire :

Pour ajouter votre commentaire : Voici comment vous pouvez saisir vos commentaires sur le Blog :

- Cliquez sur 'commentaires' en rouge au bas de chaque message puis saisissez votre texte dans la case 'Enregistrer un commentaire'.
- Si vous souhaitez laisser votre prénom et/ou votre nom, sélectionner 'NOM/URL' dans la case 'sélectionner le profil' puis vous cliquez sur 'continuer'. Sinon, vous pouvez choisir de rester 'Anonyme'.

- Vous cliquez ensuite sur 'publier un commentaire'. Il vous sera demandé la confirmation de celui-ci en recopiant dans la case blanche les caractères affichés. Cliquer à nouveau sur 'publier un commentaire' pour terminer.

Pour envoyer un email (courriel), cliquez simplement ici =>


Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM

Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM
afin d'illustrer l'évènement de notre Ben - Vos commentaires dans le message du 10 Novembre - Message à Tahar !

Voici le 'Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM '

Les Colombes de la Paix !!!

vendredi 1 juillet 2011

Jour J + 55 : Trieste (Italie) => Podgrad (Slovénie) (38 kms - Total = 1868 kms)


 Information spéciale :


 Au revoir l’Italie, Bonjour la Slovénie


Pensée Spirituelle
"Ne demande pas : 'Qui a raison ?',
demande: 'Que puis-je apprendre de toi ?' "
(Rabbi Alon GOSHEN-GOTTSTEIN)

Péricope Biblique
"Les gens simples apprendront à bien juger"
(Pb 1, 4)



Vous êtes-vous déjà demandé ce que pouvait représenter une frontière politique entre deux pays ? Bien-sûr, en avion, c’est facile, il suffit de passer la police des frontières, le portique rayons X et la douane … En voiture, aussi c’est facile, quand cela existe encore, il y a des bureaux un monument, des drapeaux … Eh bien là, entre l’Italie et la Slovénie = Rien. Par le chemin pris, pas même un panneau, à croire (déjà fait) que j’ai pensé être tombé dedans ! car le fait de partir à l’improviste, sans rien avoir préparé, de ne pas avoir de carte détaillée, cela peut laisser des fantaisies … Et tout cela tient une fois encore, non dans les miracles (décidément le Béage que je suis ne sera jamais béatifié) mais au moins dans les signes. Celui d’être atterri un peu par hasard à la Villa Nazareth hier soir, le fait de penser à demander le meilleur chemin ce matin au réceptionniste, le fait que celui-ci me regarde avec des yeux à la Zébulon – « Comment, vous n’y allez pas en voiture ? » –, Le fait qu’il m’indique qu’il y a une piste cyclable qui part d’un pont à 20 mètres de l’hôtel et qui aille jusqu’en Slovénie … Et voilà qu’il n’y aura finalement pas d’inquiétude pour quitter cette ville frontalière tentaculaire. Car tout va se faire en douceur, selon cette fameuse piste qui emprunte une ancienne voie de chemin de fer. Pas de grosses montées, tout en douceur, pas de bruit, seulement quelques vététistes et marcheurs, seulement et toujours la nature à l’état pur. Ca et là des témoins architecturaux ferroviaires (ah ce grand tunnel qui s’éclaire peu à peu à mesure que l’on avance, féérique) … Mais le tout complètement à l’inconnu, sans carte : Où vais-je aller ? Eh bien, au bout d’une vingtaine de km, un panneau, qui fait revenir à la dure réalité des choses : Je vais dans un monde inconnu !

Car si le paysage est le même d’un côté et de l’autre, c’est bien la main et la pensée de l’homme qui a mis des frontières, passages plus ou moins étanches. Celui-ci entre l’Italie et la Slovénie a été « Titovément » bloqué pendant des années, il est transparent aujourd’hui (pour combien de temps ?). Mais la vraie différence, ce sont les constructions, le mode et le niveau de vie et … la langue. Ah celle-là, je m’en aperçois très vite, au sortir de l’ex-voie ferrée, alors que je prends une route avec une carte italienne non détaillée et dont les noms ne correspondent pas (Rijeka en croate, Fiume en Italien, facile, non ? et cela date d’il y a plus de 60 ans, quelles cicatrices). Je songe sur le bord de la route qu’il y a toutes les chances plus une que je parte dans le mauvais sens, immédiatement un autochtone s’arrête, me propose à manger du cervelas local qui repose entre ses genoux et le volant, et me parle avec des mots qui utilisent à la fois toutes les lettres qui paient au Scrabble … Je n’y comprends que couic, bien sûr j’avais deviné que j’allais dans le mauvais sens, on se comprend comme un martien discutant avec un uranusien, et sans se faire prier il me ramène en voiture à mon point de départ (4 km tout de même). Merci monsieur le Slovène, vous me démontrez très rapidement le côté positivement jovial de votre nation ! La leçon : premier geste, acheter une carte routière (le pays est petit à franchir à cet endroit, mais), puis un solide plat chaud qui vous tient au corps, et c’est parti. La route est belle, moins fréquentée que prévu, les paysages très agricoles, les villages dispersés et bien tenus, c’est sympa ! Et même les gens qui me font un petit signe de tête … Bien sûr cela ne suffira pas à trouver un logement à l’étape prévue (on en maintenant en pleine désorganisation du trajet !), quelques-uns parlent l’italien, non il n’y a pas de prêtre, faites encore 6 km, « c’est pas beaucoup » (disent-ils de leur chaise longue !) … Et enfin, arrivé à Podgrad, il y a bien une église (belle), une cure (belle), mais le curé n’est pas là et sa bonne ? / sœur ? / gouvernante ? me reçoit en m’expliquant ce que je suis sensé comprendre : il n’y a pas de place pour moi (c’est vrai qu’ils sont quand-même deux dans le presbytère, qui n’a que trois portes et quinze fenêtres rien que sur la façade) ! Alors tout de go, je vais chez « Isabelle », un p’tit hôtel sur le bord de la route. Repos ce soir, un excellent plat de cochon rôti (la spécialité du coin ?!), et coucher car c’est vrai, la journée fut pleine de surprises et le bonhomme n’est pas élastiquement résistant ! mais quel beau pays, peut-être pas assez connu, plutôt champêtre alpin par ici. Un lieu de villégiature pour les vacances ? Pourquoi pas ! mais demain sera un autre jour, un autre pays ! (ben oui les amis)

Jour J + 55 : Amédée


C’est beau la Slovénie … Bon d’accord, on fera comme on peut pour dormir, on va même s’embourgeoiser ou se congépayéser, mais dommage, car finalement ici, les paysages sont sympas, l’herbe des champs a l’air douce, on aurait pu y dormir (et même prendre la tente, hein Ben !) parmi les bottes de paille ! et en plus, en quelques minutes, je me suis fait des copains : un musicien et un jardinier (celui-là, je ne vous le montre pas, je suis dans la brouette, et vous me diriez que je me fais encore porter). Alors là, avec le saxophoniste, on a échangé nos adresses, on s’est promis de se revoir pour les vacances en 2012 (et là y’aura pas de soucis pour le logement, on aime ouvrir nos portes, nous les gnomes). Bon, à la bonne / sœur / gouvernante du curé, on dit pas merci (elle était pourtant bien cette cure, pas cette bonne / sœur / gouvernante), mais à la patronne de l’hôtel pour le calme et le cochon réparateur, ça oui, on le dit : Merci Isabelle !

Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :

 Miryana  de  Podgrad

Un p’tit hôtel plein de charme et aux vitrines recouvertes de pois de senteurs grimpants, une patronne agréable et un serveur qui fait des efforts pour faire plaisir au client, ça c’est sympa, durant ce court passage slovène … De toute façon, il aurait fallu faire de tels efforts pour se faire comprendre par ailleurs, qu’un peu de repos, ça fait du bien. Nul doute que demain sera ensoleillé à tous points de vue !!! Et bien oui, le lendemain matin, au petit déjeuner, d’abord il y a du soleil, ensuite le petit déjeuner est somptueux, ensuite Miryana (et non Isabelle, sa fille de 22 ans) est adorable : « vous auriez dû nous dire tout de suite que vous étiez pèlerin vers Jérusalem, on ne vous aurait pas donné une chambre, mais vous auriez couché chez moi … Bon, je vous la rembourse – presque – et puis reprenez un croissant et du jus d’orange, et puis, en plus, tenez, je vous donne 10 Euros pour que mettiez un cierge – mais un grand ! – dans une église de Gerusalemme, celle que vous voulez ! et puis, je vous mets un mot dans votre livre de bord. Et puis, comme je collectionne les cartes postales envoyées par mes clients, vous m’en enverrez une de Gerusalemme, une carte postale – mais une grande !– (aïe va falloir que je passe au moins un mois en arrivant là-bas pour dérouler ma liste de courses). Sympa non, la Slovénie, sympas, non, les slovènes ? Le pays est étroit à ce niveau, mais les gens y voient et accueillent … grandement grand, non ?

"Sve najbolje vam zelim, da i dalje idete ovim putem kokim ste krenuli ; Kad je BOG uz vas, zko moze biti protiv vas snetan put u Jeruzalem (*)" (Miryana)
(Toutes les belles choses et désirées, sur ce chemin que vous empruntez vers Dieu, que vous puissiez les rencontrer et vous rencontrer, et il n’y aura pas de problème. Bonne route vers Jérusalem)

(*) c’est à peu près cela … je ne vous promets pas dorénavant de mettre à chaque fois le texte dans sa langue d’origine !!!

Le site de notre Sponsor : Les Enfants d'Agathe Courtois

____________ Allez soutenir notre Sponsor sur son site 'les Enfants d'Agathe Courtois' et lire ses articles sur son Blog. (Liens en bas de la Page). N'hésitez pas à transmettre l'adresse de son site autour de vous : http://bijoux.les-enfants-d-agathe-courtois.fr/