accueil

Bienvenue sur mon blog !!! Son but : Marchons ensemble ! et avançons sans ampoules vers la Terre Promise

Association

L'association PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM ("Paix" en Français, grec, arabe et hébreu translittérés) :

En quoi consiste-t-elle ?
Créée le 21 Avril 2011, cette association a pour but de promouvoir des actions concrètes de rapprochement entre les peuples, dans le cadre de la paix dans le monde et du dialogue inter-religieux.
Pour 2011, l'action principale consiste en "première mi-temps" à rallier à pied Bois-Guillaume à Jérusalem ... puis en "seconde mi-temps" à déposer dans une fente du mur des Lamentations tous vos messages de paix ... puis en "troisième mi-temps" de partager ensemble tous ces moments de rencontres sur la route !


Comment y adhérer ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre contribution [sans déduction d'impôt possible], à titre d'entreprise-sponsor ou de particulier-bienfaiteur, en envoyant un chèque libellé à l'ordre de l'Association PAIX-EIRHNH-SALAM-SHALOM et du montant que vous souhaitez à l'adresse suivante: chez Monsieur Benoît MOULIN, 344 Chemin de Clères, 76230 BOIS-GUILLAUME.
Cette contribution servira pour aider les personnes qui voudront bien accueillir sur le chemin ...


Le Blog et l'Anti-Blog :
Chaque jour (ou presque !!!) sur ces pages, vous retrouverez :
- Le blog du pèlerin,
- L'anti-blog du co-pilote, Amédée BOURAIN ainsi que la pensée de celles et ceux qui m'ont accueilli pour un soir !!!

Pour vous aider à ajouter votre commentaire :

Pour ajouter votre commentaire : Voici comment vous pouvez saisir vos commentaires sur le Blog :

- Cliquez sur 'commentaires' en rouge au bas de chaque message puis saisissez votre texte dans la case 'Enregistrer un commentaire'.
- Si vous souhaitez laisser votre prénom et/ou votre nom, sélectionner 'NOM/URL' dans la case 'sélectionner le profil' puis vous cliquez sur 'continuer'. Sinon, vous pouvez choisir de rester 'Anonyme'.

- Vous cliquez ensuite sur 'publier un commentaire'. Il vous sera demandé la confirmation de celui-ci en recopiant dans la case blanche les caractères affichés. Cliquer à nouveau sur 'publier un commentaire' pour terminer.

Pour envoyer un email (courriel), cliquez simplement ici =>


Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM

Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM
afin d'illustrer l'évènement de notre Ben - Vos commentaires dans le message du 10 Novembre - Message à Tahar !

Voici le 'Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM '

Les Colombes de la Paix !!!

samedi 18 juin 2011

Jour J + 42 : Treviglio => Chiari (47 kms - Total = 1418 kms)

Pensée Spirituelle
"Vierge sainte,
Au milieu de vos jours glorieux, n’oubliez pas les tristesses de la terre. Jetez un regard de bonté sur ceux qui sont dans la souffrance, qui luttent contre les difficultés et qui ne cessent de tremper leurs lèvres aux amertumes de la vie !
Ayez pitié de ceux qui s’aimaient et qui ont été séparés !
Ayez pitié de l’isolement du cœur !
Ayez pitié de la faiblesse de notre Foi !
Ayez pitié des objets de notre tendresse !
Ayez pitié de ceux qui prient, de ceux qui tremblent, de ceux qui pleurent !
Donnez à tous l’espérance et la paix
(abbé PERREYVE, donné par sœur Thérèse, Le Béage)

Péricope Biblique
"Oui, bienheureuse est celle qui a cru en l’accomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur"
(Lc 1, 45)


Ce qu’il y a de bien avec un gîte du bon Samaritain, au moins pour un pèlerin, c’est que le matin, c’est dehors à 07h30 ! On a quand même le temps de prendre un bon petit déjeuner, préparé par qui, devinez ? Bien-sûr par Alvaro avec qui l’échange de bavette est de circonstance … on ne va pas l’oublier dans nos prières, comme on dit (et lui non plus parce que dans la journée, il va demander par mail une photo pour faire un article dans le journal local : les pérégrins seraient-ils une espèce rare ? en voie de disparition ? enfin, si cela peut faire avancer la possibilité d’accueil des pèlerins, on aura gagné la partie ! et ce d’autant plus que le reporter de RTL qui m’avait interviewé au départ de Bois-Guillaume le 7 Mai a récidive ce jour – il parait que dans les rédactions parisiennes ils me surnomment le « reporter-pèlerin de la paix, ça fait chic dans les chevilles, non ? –). Bon, rien à dire sur la marche d’aujourd’hui, quelques micro-gouttes mais pas de chaleur, grande route fréquentée, puis petite pour l’éviter tout aussi fréquentée, puis retour sur la grande route très fréquentée : Attention, il n’y a même pas de bande d’arrêt d’urgence … Ca y est, enfin des italiens qui conduisent comme des fous, la réputation n’est pas perdue !!! (lol)

Arrivée à Chiari, je laisse la parole à Amédée pour le process bien rodé (même s’il ne marche pas à tous les coups) de recherche de gîte, mais on devient bons ! la ville est pavoisée de rubans bleu ciel et blancs, le sacristain qui m’accompagne au gîte de l’oratoire me fait comprendre que ce n’est pas pour un – simple – mariage (ce qui serait logique vu les nombreuses décorations –plus ou moins heureuses, soyons tolérants ! – de mariages vues aujourd’hui), mais pour « la venue d’une des quatre statues portatives de la Vierge de Fatima », qui est arrivée par hélicoptère il y a une semaine et qui repart justement demain par le même moyen (il est même persuadé que mon périple est lié à cet évènement !). Chacun(e) en pensera qu’il / elle voudra, mais ici, c’est une vraie ferveur dans la ville, une foule extraordinaire en adoration toute la fin d’après-midi dans l’église et une grande ferveur à la messe … La ville est bien petite, retour au logement pour un dîner frugalo-pizza avec Boris, d’origine kosovienne et Lea, d’origine lituanienne, responsables du centre de l’Oratorio, géré en commun par la paroisse et la commune pour des activités pour les jeunes (la France ne devrait-elle pas en prendre leçon ?) et pour conclure, soirée karaoké sur la place des jeunes ! Allez, si la vie est un long fleuve tranquille, la pérégrination, elle, réserve maintes surprises, ne trouvez-vous pas ?

Jour J + 42 : Amédée


Pour trouver un logement, finalement, il n’y a qu’à demander. Et si vous êtes convaincus, essayez-donc (là, on va compter les points, braves gens !). Ben, il est tout de suite rentré dans l’église paroissiale, il a demandé le curé... Bon, c’est une mauvaise question, Ben, il a failli être le maillon faible car pas de chance, il n’y en a pas un mais huit ici … schmilblick italien, non ? Allez, le sacristain se décoince, un col romain sur fond bleu et prénommé Don Paolo sort de la sacristie, un téléphone portable sort de sa poche, attendez … pronto, on a trouvé, suivez le sacristain (qui devient passionné par notre périple, car, dit-il, cela lui permettrait « au moins » de perdre quelques kilos) jusqu’à un logement paroissial. Allez, c’est le confort encore une fois 4*, allez, nous dit-il, « bonne soirée, excusez-nous, mais avec une des vierges de Fatima ici, on est débordés » (et du coup, Ben, il a voulu aussi me vêtir des couleurs virginales, des fois que je sois – encore – vierge … ça me va ou pas ?) ! mais « venez-donc ce soir à l’apéro organisé pour l’occasion, je vous présenterai ! », aïe aïe aïe, moi qui suis si bien en cocooner, il va falloir que je mette mon queue-de-pie (non, là, il n’y aura pas de photo). Allez, ça va être super (et cela l’a été), merci Don Paolo !
 Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :

  Don Paolo de Chiari

Là on peut remercier Don Paolo, il a d’autres choses à faire, avec cette fête pour la Vierge Fatima qui dure depuis une semaine. On peut aussi remercier Luidgi, le sacristain, qui m’a mené au nid douillet de ce soir. On peut remercier aussi l’ensemble des paroissiens à la messe dominicale de ce soir qui ont bien chanté quelque chose de swing. On peut aussi remercier l’ensemble des participants au pot de l’amitié (terme peut-être pas assez réglementaire ?) à qui on m’a présenté et qui se sont exprimés par un regard, un sourire, une poignée de mains … Serai-je une bête curieuse, un oiseau rare, un « mato-fou » ? Non, un bel italien sportif, musclé et bronzé à souhait pour faire ce périple me dit :

"fa ciò che avremmo amato fare ma che non faremo certamente mai, già semplicemente perché non ci diamo di ciò i mezzi: va, lasciaci un piccolo posto nel su passo, va ad arrivarse! buona marcia, è giovani, almeno nel su cuore, si è con lei !" (Andrea)
(Vous faites ce que nous aurions aimé faire mais que nous ne ferons certainement jamais, déjà simplement parce que nous ne nous en donnons pas les moyens... Allez, laissez-nous une petite place dans votre démarche, vous allez y arriver, vous ! Bonne marche, vous êtes jeunes, au moins dans votre cœur, on est avec vous !)

Le site de notre Sponsor : Les Enfants d'Agathe Courtois

____________ Allez soutenir notre Sponsor sur son site 'les Enfants d'Agathe Courtois' et lire ses articles sur son Blog. (Liens en bas de la Page). N'hésitez pas à transmettre l'adresse de son site autour de vous : http://bijoux.les-enfants-d-agathe-courtois.fr/