accueil

Bienvenue sur mon blog !!! Son but : Marchons ensemble ! et avançons sans ampoules vers la Terre Promise

Association

L'association PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM ("Paix" en Français, grec, arabe et hébreu translittérés) :

En quoi consiste-t-elle ?
Créée le 21 Avril 2011, cette association a pour but de promouvoir des actions concrètes de rapprochement entre les peuples, dans le cadre de la paix dans le monde et du dialogue inter-religieux.
Pour 2011, l'action principale consiste en "première mi-temps" à rallier à pied Bois-Guillaume à Jérusalem ... puis en "seconde mi-temps" à déposer dans une fente du mur des Lamentations tous vos messages de paix ... puis en "troisième mi-temps" de partager ensemble tous ces moments de rencontres sur la route !


Comment y adhérer ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre contribution [sans déduction d'impôt possible], à titre d'entreprise-sponsor ou de particulier-bienfaiteur, en envoyant un chèque libellé à l'ordre de l'Association PAIX-EIRHNH-SALAM-SHALOM et du montant que vous souhaitez à l'adresse suivante: chez Monsieur Benoît MOULIN, 344 Chemin de Clères, 76230 BOIS-GUILLAUME.
Cette contribution servira pour aider les personnes qui voudront bien accueillir sur le chemin ...


Le Blog et l'Anti-Blog :
Chaque jour (ou presque !!!) sur ces pages, vous retrouverez :
- Le blog du pèlerin,
- L'anti-blog du co-pilote, Amédée BOURAIN ainsi que la pensée de celles et ceux qui m'ont accueilli pour un soir !!!

Pour vous aider à ajouter votre commentaire :

Pour ajouter votre commentaire : Voici comment vous pouvez saisir vos commentaires sur le Blog :

- Cliquez sur 'commentaires' en rouge au bas de chaque message puis saisissez votre texte dans la case 'Enregistrer un commentaire'.
- Si vous souhaitez laisser votre prénom et/ou votre nom, sélectionner 'NOM/URL' dans la case 'sélectionner le profil' puis vous cliquez sur 'continuer'. Sinon, vous pouvez choisir de rester 'Anonyme'.

- Vous cliquez ensuite sur 'publier un commentaire'. Il vous sera demandé la confirmation de celui-ci en recopiant dans la case blanche les caractères affichés. Cliquer à nouveau sur 'publier un commentaire' pour terminer.

Pour envoyer un email (courriel), cliquez simplement ici =>


Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM

Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM
afin d'illustrer l'évènement de notre Ben - Vos commentaires dans le message du 10 Novembre - Message à Tahar !

Voici le 'Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM '

Les Colombes de la Paix !!!

mardi 18 octobre 2011

Jour J + 164 : Beyrouth (Liban) => Damascus (Syrie) (15 kms - Total = 5551 kms dont 5268 kms à pied)

 Information spéciale :



 Au revoir le Liban, Rebonjour la Syrie 

jamais quatorze sans treize, on retrouve la Syrie !


L’Abécédaire de la Paix

Après le « A » et avant le « C » :

"B come Bontà. La Pace si fonda sulla bontà dell’anima di ogni essere umano, che già porta in sé questa propensione …"
(B comme Bonté. La Paix se fonde sur la bonté de l’âme de tous les êtres humains, qui portent tous en eux cette propension qu’est la Bonté...)

Pensée Spirituelle
"Le lien qui t’unit à ta famille n’est pas seulement le lien du sang, c’est aussi celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun de ses membres."
(Richard BACH)

Péricope Biblique
"Cet homme avec toute sa famille était pieux et craignait Dieu. Il faisait beaucoup d'aumônes au peuple, et priait Dieu continuellement."
(Ac 10, 2)

Péricope Coranique
"Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Certes, Dieu a élu Adam, Noé, la famille d'Abraham et la famille d'Imran au-dessus de tout le monde."
(Sourate 3 [AL-IMRAN (LA FAMILLE D'IMRAN)], Verset 33)




Retour au pays syriaquement chaleureux, après une semaine libanesquement merveilleuse ! Solution de facilité au Liban, le taxi collectif (très courant ici, on paie seulement une place), solution de sécurité en Syrie, le même taxi collectif. Et c’est pas cher et rapide, et en plus, à la frontière » on passe rapidement, et avec le sourire en plus / pas grave si le policier libanais il a oublié un coup de tampon sur le passeport à la sortie, il suffit de faire marche arrière et tout est arrangé, pas grave non plus s’il y a foule au guichet à l’entrée en Syrie, « on » repère tout de suite que je n’ai pas la gueule d’un local, alors « on » ouvre un guichet spécialement pour moi … Car malgré les conflits d’idées et d’intérêts entre la France et la Syrie, malgré les dires décapants des uns et des autres, malgré les reportages particulièrement peu neutres de nos médias respectifs, même si chacun s’efforce de faire bonne figure, je peux dire que : TOUT LE MONDE EST PARTICULIEREMENT CHALEUREUX DANS CE QUI POURRAIT A PEU DE FRAIS ÊTRE UN P’TIT COIN D’PARADIS ... Car c’est peut-être finalement les humains qui sont des tordus, dus aux coups de soleil tout comme à la déprime de crachin normand ou autre donnant dans tous les cas un crachat stupide … Allez que diantre, un peu d’effort, les amis ! D’ailleurs, rappelez-vous qu’on dépense moins de calories à sourire qu’à faire du boudin, alors, conservons notre embonpoint !!!
Arrivée presque trop rapide à Damascus, un taxi me mène directement chez Houssan, Wissam, Bassam et Salam, vous vous souvenez, la bande des quatre « -Am » et leurs parents … « ma » famille d’accueil, moi qui ne suis orphelin de rien du tout, citoyen non seulement de France, citoyen d’Europe, citoyen du monde ! Et quel bonheur ce soir, le père des « -Am », Moufaq est là, revenu pour quelques jours de l’usine gouvernementale de production de farine et de pain (car le gouvernement – pour quelle raison ? – veille à ce que les syriens ne manquent pas de pain), où il veille à la construction et au démarrage de nouvelles lignes de production : le pain, la nourriture terrestre, image de la nourriture spirituelle et relationnelle, non ? Et ce repas de famille, où je suis l’hôte mais plus que cela, il est à l’image de leur diction : « Be a king on breakfast, a prince on lunch and a poor man on diner ! » Ca marche pour la nourriture terrestre, ne pas se surcharger le bidon en fin de journée, mais c’est aussi vrai car inversement proportionnel au degré de nos échanges de plus en plus profonds et chaleureux au fur et à mesure des heures. Eh bien, moi, cela me va car ça me permet de ne pas trop manger au dîner, et d’échanger. Oui, j’aime bien être le pauvre de service, pauvre d’esprit peut-être, mais bien fier de l’être parce que c’est ainsi que les amitiés sont les plus profondes et les plus sincères. Merci à vous famille damascienne, vous ne roulez peut-être pas sur l’or, mais vous l’avez, la médaille olympique suprême de l’humanité ! et vous deux, les parents des quatre «-Am » qui m’avez si gentiment accueillis comme de la famille, votre photo à l’honneur est le moindre des hommages que je pouvais vous rendre !
Et tout cela grâce à Internet qui nous a réuni, toute cela grâce à cette idée géniale de Couch Surfing, qui se doit absolument de réussir à germer, telle l’arbre issu de la graine de senevé (ça vous dit quelque chose ?) à Damas pour une vie heureuse et « politique » au sens de la « vie de la cité ». Tout comme en Syrie pour une vie sereine au sens du respectueux des différences. Tout comme sur la planète au sens de de l’humanité, braves humains, et de la gens-tillesse, braves gens !!!

Jour J + 164 : Amédée


Vous aimez quoi, vous ? faire ce qui est difficile ? ou faire ce qui est facile ? Moi, solution de facilité, j’aime bien laisser faire les choses qui se présentent, sans trop me fatiguer ! Alors si l’on prend l’exemple au hasard du voyage, pourquoi compliquer les choses, quand on me propose une voiture de course, je suis heureux … Mais quand on m’en propose deux, alors là je suis aux anges … Car les anges, c’est aussi mes copains, ils ont des ailes pour décoller et voler rapidement, moi je crois que j’aimerais bien avoir des ailes, Icare, il a une sacrée bonne idée … Mais peut-être que pour aller encore plus vite, il me faudrait trouver un tapis volant ? Ce serait plus romantique que l’avion, cet espèce de bouffeur de kérosène que Ben il veut prendre pour retourner au pays, même pas courageux, et même pas écolo, le Ben … Moi au moins, partout où je passe, je suis Béage … Tiens là justement avec mes deux voitures de courses sur l’ « état-j’erre », je n’ai pas besoin de compter les kilomètres et les pays pour savoir dans quel « étagère » (elle est facile, celle-là, non ?) … En plus, Ben, il me traîne de force dans son taxi, moi, je suis bien là, c’est quoi finalement, cette bougeotte ?

Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :

 Feras  de  Damascus

Feras, je l’ai rencontré à Damas, via le site Couch Surfing. Il travaille semble-t-il dans le tourisme et l’évènementiel, mais surtout, pour CS, il cherche à développer un noyau d’amitié de rencontres et d’échanges lors de réunions hebdomadaires autour d’un verre, dans des cafés sympas de la ville. Beau projet, parmi les 900 damasciens inscrits sur le site, souhaitons vraiment que la réalisation de ce projet dépasse vos espérances et que ces joyeuses réjouissances soient le symbole d’une « Syrie nouvelle donne », avenir proche sans nuage et sans violence. Vous aurez alors réussi à donner un peu de Paix à votre ville (la plus vieille ville habitée du monde, ouah, plus de 5.000 ans, qui dit mieux ?), à votre pays (que tout le monde s’accorde à dire beau et chaleureux), et à toute notre pauvre terre qui ne demande qu’à être moins malmenée … :
"You are a really crazy person ! it was nice to meet you and talking with you. I wish you a really nice trip and safe and funny !" (Feras)
(Tu est vraiment quelqu’un de dingue ! ce fut particulièrement sympa de te rencontrer et d’échanger ensemble. Je te souhaite un très bon voyage, plein de sécurité et de bonheur !)

Le site de notre Sponsor : Les Enfants d'Agathe Courtois

____________ Allez soutenir notre Sponsor sur son site 'les Enfants d'Agathe Courtois' et lire ses articles sur son Blog. (Liens en bas de la Page). N'hésitez pas à transmettre l'adresse de son site autour de vous : http://bijoux.les-enfants-d-agathe-courtois.fr/