accueil

Bienvenue sur mon blog !!! Son but : Marchons ensemble ! et avançons sans ampoules vers la Terre Promise

Association

L'association PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM ("Paix" en Français, grec, arabe et hébreu translittérés) :

En quoi consiste-t-elle ?
Créée le 21 Avril 2011, cette association a pour but de promouvoir des actions concrètes de rapprochement entre les peuples, dans le cadre de la paix dans le monde et du dialogue inter-religieux.
Pour 2011, l'action principale consiste en "première mi-temps" à rallier à pied Bois-Guillaume à Jérusalem ... puis en "seconde mi-temps" à déposer dans une fente du mur des Lamentations tous vos messages de paix ... puis en "troisième mi-temps" de partager ensemble tous ces moments de rencontres sur la route !


Comment y adhérer ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre contribution [sans déduction d'impôt possible], à titre d'entreprise-sponsor ou de particulier-bienfaiteur, en envoyant un chèque libellé à l'ordre de l'Association PAIX-EIRHNH-SALAM-SHALOM et du montant que vous souhaitez à l'adresse suivante: chez Monsieur Benoît MOULIN, 344 Chemin de Clères, 76230 BOIS-GUILLAUME.
Cette contribution servira pour aider les personnes qui voudront bien accueillir sur le chemin ...


Le Blog et l'Anti-Blog :
Chaque jour (ou presque !!!) sur ces pages, vous retrouverez :
- Le blog du pèlerin,
- L'anti-blog du co-pilote, Amédée BOURAIN ainsi que la pensée de celles et ceux qui m'ont accueilli pour un soir !!!

Pour vous aider à ajouter votre commentaire :

Pour ajouter votre commentaire : Voici comment vous pouvez saisir vos commentaires sur le Blog :

- Cliquez sur 'commentaires' en rouge au bas de chaque message puis saisissez votre texte dans la case 'Enregistrer un commentaire'.
- Si vous souhaitez laisser votre prénom et/ou votre nom, sélectionner 'NOM/URL' dans la case 'sélectionner le profil' puis vous cliquez sur 'continuer'. Sinon, vous pouvez choisir de rester 'Anonyme'.

- Vous cliquez ensuite sur 'publier un commentaire'. Il vous sera demandé la confirmation de celui-ci en recopiant dans la case blanche les caractères affichés. Cliquer à nouveau sur 'publier un commentaire' pour terminer.

Pour envoyer un email (courriel), cliquez simplement ici =>


Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM

Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM
afin d'illustrer l'évènement de notre Ben - Vos commentaires dans le message du 10 Novembre - Message à Tahar !

Voici le 'Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM '

Les Colombes de la Paix !!!

mercredi 19 octobre 2011

Jour J + 165 : Journée à Damascus (Total = 5551 kms dont 5268 kms à pied)

L’Abécédaire de la Paix
Après le « B » et avant le « D » :

"C come Collaborazione. La Pace è frutto della collaborazione tra tutti i popoli della terra ..."
(C comme collaboration. La Paix est le fruit de la collaboration entre tous les peuples de la terre …)

Pensée Spirituelle
"On n’apprend pas l’amour : il existe … on n’apprend pas d’avantage l’amitié."
(Francesco ALBERONI)

Péricope Biblique
"L’ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère."
(Pb 17, 17)

Péricope Coranique
"Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Ô vous qui avez cru ! Ne prenez pas pour alliés Mon ennemi et le vôtre, leur offrant l'amitié, alors qu'ils ont nié ce qui vous est parvenu de la vérité. Ils expulsent le Messager et vous-mêmes parce que vous croyez en Dieu, votre Seigneur. Si vous êtes sortis pour lutter dans Mon chemin et pour rechercher Mon agrément, leur témoignerez-vous secrètement de l'amitié, alors que Je connais parfaitement ce que vous cachez et ce que vous divulguez ? Et quiconque d'entre vous le fait s'égare de la droiture du sentier réservé à la vraie amitié."
(Sourate 60 [L’éprouvée], Verset 1)


Article 1 : non, ce n’est pas comme souvent : « le chef Ben a toujours raison », mais c’est « L’amitié est au cœur de mon pèlerinage » … et mince, encore une journée sur place, vous allez croire que je me fais nourrir au frais de la princesse (et dans la famille Baravi, la princesse, elle s’appelle justement « Salam », qui, inutile de vous le rappeler – mais je le fais quand même – veut dire « Paix » !). C’est que l’on a des choses à faire, avec Houssam et Wissam : d’abord une visite du palais Azem, élevé en 1749 par monsieur … Al-Azem, gouverneur de Damas, fine construction arabo-ottomane, et abritant le musée des Arts et traditions populaires : une petite merveille ! Ensuite, les souks, propres et bien achalandés ! Ensuite, passage au hammam Nour-ed-Din en plein cœur des souks : un baptême pour Houssam, un délice pour moi, me voilà propre comme un sou neuf … pour filer retrouver des nouveaux amis à deux pas de là dans un café super sympa … puis de filer à un entraînement de capuera … d’aller manger avec Houssam, Hassan et Hussin dans un p’tit restau couleur locale … et de finir par un verre de l’amitié chez mes hôtes, en bonne compagnie amicale … Alors bien-sûr, on n’aura pas fait beaucoup de pas aujourd’hui, la moyenne kilométrique chute … Mais le baromètre de l’amitié est au point idéal : pas de froid, pas de brouillard ni de tempête, pas de sécheresse non plus : c’est le beau fixe .

Jour J + 165 : Amédée


Aujourd’hui, j’ai aidé la maman des « -Am » à faire la lessive : je suis un brave hôte, non ? Bon, c’est vrai que mes quelques vêtements, je les ai en permanence sur moi, alors, écologiquement, je suis le meilleur ! Chez les « -Am », ils ont des coupures d’eau régulières, c’est pas moi qui abuse, ils ont de temps en temps aussi des coupures d’électricité, je suis bien raisonnable … Car la vie semble bien difficile ici, et elle ne va pas trop s’améliorer, malheureusement … Pour un pays qui tendait vers la prospérité, combien de temps faudra-t-il pour qu’ils soit remis sur les bons rails ? Et surtout, n’est-il pas en train de foncer dans le butoir, ou de dérailler, au train où cela va, le train syrien ? Inquiétons-nous pour ce peuple ami, les amis, car ce peuple ami nous considère réellement comme ses amis ! La preuve s’il en est, ce soir, nos quatre jeunes, ils nous ont réservé une belle surprise, aux deux ancêtres que nous sommes, Ben et moi : « l’amitié », un cadeau sans prix et tout simple, comme si l’on se connaissait depuis toujours : vous êtes plein d’espoir, ne baissez pas les bras, c’est vous la force de votre pays, montrez l’exemple !!! Merci Houssam, Ola, Sinan et Housam !

Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :

 Houssam, Ola, Sinan et Housam  de  Damascus

Ce soir, avec Houssam, nous avons rencontré Ola, Sinan et Housam dans un café branché très bien décoré de la ville ! Pourquoi, tout simplement parce qu’ils avaient répondu qu’ils voulaient me rencontrer ! Tous membres de Couch Surfing, ils croient en la Paix, en l’amitié et la discussion possible entre les peuples … Alors autour d’un cocktail ou d’une bière, avec des parts de pizza pour nous restaurer, nous avons refait le monde, un monde beau, plein d’espoir, sans naïveté aucune mais avec plein d’espoir pour eux et pour toute la jeunesse qu’ils représentent : Ola, elle est ingénieur, mais avec les difficultés actuelles, elle vient de commencer un nouveau boulot dans le Marketing. Sinan, il vient d’obtenir son diplôme de professeur de mathématiques, et il ne va pas tarder à rentrer sur le marché du travail. Housam, il est ingénieur en informatique et aime son travail … Et tous les trois ils croient en leur pays, mais même s’ils sont instruits et portent l’espoir de leur pays, ils sont bien inquiets … Espérons que tout cela ne mènera pas à la catastrophe, me disent-ils … Espérons que le fait qu’ils cherchent à se rencontrer des amis et à monter des projets et des actions ensemble ne les poussent pas à l’idée d’aller voir plus ou moins longtemps ailleurs ce qu’il s’y passe … Ah, « Amitié », ne passe pas ton chemin, construis-leur un vrai avenir, à la jeunesse ! Et puis au moins, l’honneur est sauf : Regardez sur la photo, il n’y a que des bouteilles d’eau ! :

"Peace is a great message to have, in my heart, in your great soul … you prove that it exists … thanks you, wish you the best." (Ola)
 (Paix est un grand message à avoir, en mon cœur, en ta jeune âme … et tu prouves qu’elle existe … merci à toi, je te souhaite le meilleur)

"Best luck !" (Sinan)
(Bonne chance !)

"Hey, I hope you enjoyed your stay in Syria and I encourage you for what you are doing. And good luck, regards !" (Housam)
(Hey, j’espère que tu as aimé ton séjour en Syrie, je t’encourage pour ce que tu fais, et bonne change ! amitiés !)

Le site de notre Sponsor : Les Enfants d'Agathe Courtois

____________ Allez soutenir notre Sponsor sur son site 'les Enfants d'Agathe Courtois' et lire ses articles sur son Blog. (Liens en bas de la Page). N'hésitez pas à transmettre l'adresse de son site autour de vous : http://bijoux.les-enfants-d-agathe-courtois.fr/