accueil

Bienvenue sur mon blog !!! Son but : Marchons ensemble ! et avançons sans ampoules vers la Terre Promise

Association

L'association PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM ("Paix" en Français, grec, arabe et hébreu translittérés) :

En quoi consiste-t-elle ?
Créée le 21 Avril 2011, cette association a pour but de promouvoir des actions concrètes de rapprochement entre les peuples, dans le cadre de la paix dans le monde et du dialogue inter-religieux.
Pour 2011, l'action principale consiste en "première mi-temps" à rallier à pied Bois-Guillaume à Jérusalem ... puis en "seconde mi-temps" à déposer dans une fente du mur des Lamentations tous vos messages de paix ... puis en "troisième mi-temps" de partager ensemble tous ces moments de rencontres sur la route !


Comment y adhérer ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre contribution [sans déduction d'impôt possible], à titre d'entreprise-sponsor ou de particulier-bienfaiteur, en envoyant un chèque libellé à l'ordre de l'Association PAIX-EIRHNH-SALAM-SHALOM et du montant que vous souhaitez à l'adresse suivante: chez Monsieur Benoît MOULIN, 344 Chemin de Clères, 76230 BOIS-GUILLAUME.
Cette contribution servira pour aider les personnes qui voudront bien accueillir sur le chemin ...


Le Blog et l'Anti-Blog :
Chaque jour (ou presque !!!) sur ces pages, vous retrouverez :
- Le blog du pèlerin,
- L'anti-blog du co-pilote, Amédée BOURAIN ainsi que la pensée de celles et ceux qui m'ont accueilli pour un soir !!!

Pour vous aider à ajouter votre commentaire :

Pour ajouter votre commentaire : Voici comment vous pouvez saisir vos commentaires sur le Blog :

- Cliquez sur 'commentaires' en rouge au bas de chaque message puis saisissez votre texte dans la case 'Enregistrer un commentaire'.
- Si vous souhaitez laisser votre prénom et/ou votre nom, sélectionner 'NOM/URL' dans la case 'sélectionner le profil' puis vous cliquez sur 'continuer'. Sinon, vous pouvez choisir de rester 'Anonyme'.

- Vous cliquez ensuite sur 'publier un commentaire'. Il vous sera demandé la confirmation de celui-ci en recopiant dans la case blanche les caractères affichés. Cliquer à nouveau sur 'publier un commentaire' pour terminer.

Pour envoyer un email (courriel), cliquez simplement ici =>


Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM

Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM
afin d'illustrer l'évènement de notre Ben - Vos commentaires dans le message du 10 Novembre - Message à Tahar !

Voici le 'Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM '

Les Colombes de la Paix !!!

lundi 6 juin 2011

Jour J + 30 : Mont Genèvre (France) => Susa (Italie) (48 kms - Total = 1119 kms)

 Information spéciale :

Encore deux évènements à fêter (ça n’arrête pas, et ce sera fêté à coup de grappa, lol !) :
  • D’abord, cela fait (déjà) un mois que nous sommes partis, Amédée et moi ! et vous pouvez avoir l’impression que l’on va vite, on est juste … dans les prévisions (pour l’instant !). Ca c’est déjà une raison pour faire la fête.
Et ensuite, Guillaume a dix-sept ans aujourd’hui ! et ça faut pas l’oublier non plus, d’abord parce que Guigui c’est mon filleul, ensuite parce que je suis son parrain (ah bon ?), ensuite parce que c’est le fils de Laulau (mon tout petit frère (NDLR : Au figuré, pas au propre !!!!) et surtout le web master du blog), mais surtout … parce qu’il est aussi le fils de BriBri, à la fois trésorière de l’association et –surtout- correspondante DRH (ET SI J’OUBLIE, ELLE NE VA PLUS VOULOIR ME LES SIGNER, MES FICHES D’ABSENCE R.T.T – Déjà que la dernière fois !!!!)

Alors on s’est réveillés à minuit, et on a dit :


Pensée Spirituelle
"Une Montagne en mal d’enfant, jetait une clameur si haute, que chacun, au bruit accourant, crut qu’elle accoucherait sans faute d’une cité plus grosse que Paris : elle accoucha d’une Souris. Quand je songe à cette fable, dont le récit est menteur et le sens est véritable, je me figure un auteur qui dit : « je chanterai la guerre que firent les Titans au maître du tonnerre ». C’est promettre beaucoup. Mais qu’en sort-il souvent ? du vent"
(Jean de la Fontaine)

Péricope Biblique
"Or YHWH descendit pour voir la ville et la tour que les hommes avaient bâties. Et YHWH dit :
« Voici que tous font un seul peuple et parlent une seule langue, et tel est le début de leurs entreprises. Maintenant, aucun dessein ne sera irréalisable pour eux. Allons ! Descendons ! Et là, confondons leur langage pour qu’ils ne s’entendent plus les uns les autres ».
Et YHWH les dispersa de là sur toute la terre et ils cessèrent de bâtir la ville et la tour. Aussi la nomma-t’on Babel …"
(Gn 11, 5 ; 9a)



Comme quoi toute entreprise humaine peut avoir ses limites … et comme quoi cela peut me porter chance ! en effet, le village italien de Clavière est isolé du reste de son pays (et seulement relié à la France depuis plusieurs jours … parce qu’un éboulis a bouché la seule route d’accès. Je connais bien Clavières, pour y être rentré en Italie hier … puis ressorti en France. Allez, jamais deux (allers) sans trois. J’y retourne, force quelque peu le barrage d’interdiction aux véhicules roulants (ce que je n’y suis pas – pas encore –), et me voilà tout seul sur cette route de montagne en lacets, chantant à tue-tête dans les tunnels déserts. Comme quoi la technique humaine a ses limites et la nature reprend ses droits ! et quand j’arrive à l’éboulis, il y a bien un caillou, certes gros, mais pas plus de 2 mètres, et en plus en dehors de la zone de circulation. Déjà une semaine de blocage de route, bonjour la bureaucratie (non non, ne nous enviez pas trop, amici italiani !). Ferrat a chanté que la montagne était belle, elle l’est toujours particulièrement côté italien … et cela continue toute la journée, presque pas un arrêt, presque pas de véhicules (quelle bonne idée ont-ils de prendre les autostarade) et cela jusqu’à Susa. Rien n’est encore prévu pour la nuitée, mais le monastère franciscain presque entièrement reconverti en hôtellerie me tend les bras, dans la lignée pacifique d’Assisi ! en tant que pelegrino, j’ai droit à une entrée gratuite (mais faut pas pousser, je laisse une obole, merci aux donateurs de l’association …) pour les nécessiteux locaux. Dîner sympathique avec des professeurs des écoles et leurs élèves italianisants d’un collège en zone prioritaire de Nice, un coup de grappa (le voilà donc), et une bonne nuit m’attend dans le silence franciscain, repensant à Dame Nature et son locataire humain...

Jour J + 30 : Amédée


Comme il aime un peu le sport Ben (vous êtes sûrs ???), et qu’il franchit les éboulis, moi, je me suis mis aussi au sport. Dans les vallées encaissées, j’ai fait du pont de cordes. Et j’ai même pas eu peur, ni vertige, ni malaise. Je vais revenir tout autre de ma pérégrination. Bien content aussi que Ben parvienne à suivre vaille que vaille mon rythme d’enfer … Et ce soir chez les – quelques – franciscains, on aura bien mangé, on aura bien bu, merci petit Jésus ! Allez, on fait la paix, merci Saint-François, a pronto à Assisi !

 Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :


 Fratello Angelo   de  Susa

Les franciscains de Susa, qui ne sont plus qu’une poignée, ont été présents dès le début de la création de l’ordre, vers 1210. Fidèles à Saint-François, et donc à Assisi, ils me réservent un accueil très chaleureux ! Vous allez à Assisi, me disent-ils, priez pour nous et notre pauvre existence humaine, me disent-ils. C’est le renversement de la vapeur, non ? La création de l’association les laisse pantois, la pérégrination vers Jérusalem pour la Paix et le dialogue interreligieux aussi. Quoi de plus normal que de les aider dans leur démarche d’aide aux plus démunis... En tout cas, eux, plus ils font vœu de pauvreté, plus ils sont rayonnants !.

« Pregate per noi ad Assisi ed a Gerusalemme, che le nostre preghiere vi accompagnano, seminate la Pace a ciascuno dei vostri passi, grazie per avere degnato venire tra noi e noi onorare della vostra presenza » (Fratello Angelo).
[Priez pour nous à Assisi et à Jérusalem, que nos prières vous accompagnent, semez la Paix à chacun de vos pas, merci d’avoir daigné venir parmi nous et nous honorer de votre présence]

Le site de notre Sponsor : Les Enfants d'Agathe Courtois

____________ Allez soutenir notre Sponsor sur son site 'les Enfants d'Agathe Courtois' et lire ses articles sur son Blog. (Liens en bas de la Page). N'hésitez pas à transmettre l'adresse de son site autour de vous : http://bijoux.les-enfants-d-agathe-courtois.fr/