L’Abécédaire de la Paix
On approche de la fin, on approche du début !!!
Après le « U » et avant le « W »
Après le « U » et avant le « W »
le décompte se poursuit, comme le sable au sein d’un sablier, celui du désert de Judée ! :
"V come Verità. La Pace si fonda sulla verità. La menzongna costruisce i mostri della vergogna umana …"
(V comme Vérité. La Paix se fonde sur la vérité. Le mensonge construit les monstres de la honte humaine …)
Pensée Spirituelle
Pensée Spirituelle
"Ce qu’il tient pour son trésor secret a été tout le temps exposé aux yeux de tous …"
(Louis ARAGON)
Péricope Biblique
(Louis ARAGON)
Péricope Biblique
"Quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte, et prie ton Père qui est là, dans le secret. Et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra."(Mt 6, 6)
Péricope Coranique
Péricope Coranique
"Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Ne savent-ils pas que Dieu connaît leur secret et leurs conversations confidentielles et que Dieu connaît parfaitement les (choses) inconnaissables."
Un secret bien gardé, et qui va être dévoilé ? Allez, où est-on, en Israël ? Ou bien est-ce en Palestine ? A Jérusalem ? Finalement, cette visite de la Terre Promise, ces seizième et dix-septième pays (car la Palestine, ce devrait être pour bientôt, après le dépôt à l’ONU du document de demande de création de cet Etat, et sa reconnaissance toute récente par l’UNESCO), c’est un peu dans tous les sens, en fonction de mes hôtes d’un soir …
mais aujourd’hui, c’est vraiment la fin … du voyage !
Car le but du périple, ce n’était pas tout à fait devant ce fameux mur qui fait plutôt espérer que se lamenter,
c’est ici, dans le désert … de Judée !
Eh oui, il était évident que je ne pouvais laisser cette fameuse clé au vu et au su de tout le monde, alors, elle va reposer … et faire espérer, et agir … ailleurs … mais où donc les amis ? en un lieu hautement symbolique ! oui d’accord, mais où ? une petite idée ? … Bon, dans ce « on y va, on y vient, on s’en va, on y revient … », il me faut repartir de chez Irina, dans ce village de colons bâti en plein désert … Pas de bus, la seule solution est … le stop ! Départ précipité, j’en oublie mon bâton de pèlerin … pas grave, il faudra se donner rencard !!! Allez, me revoilà à Jérusalem, à la gare des bus … Lieu de passage et d’échanges, bruyant et vivant, le seul point casse-pied consiste en ces contrôles d’entrée. Ah, moi et mon sac, nous n’avons jamais été aussi irradiés ! Et je reprends un bus, direction …
Qumran : cela vous dit quelque chose ?
allez, je vais vous raconter une belle histoire, en trois actes :
- - il était une fois … un peuple dit « Peuple des Manuscrits », connu sous le nom d’Esséniens, composé par les disciples d’un homme désigné dans les manuscrits comme le « Maître de la Droiture », qui se révoltèrent contre les prêtres Macchabées de l’époque de Jérusalem, soutenant que ceux-ci étaient les « prêtres pervers » qui souillaient le Judaïsme. En conséquence, les Esséniens abandonnèrent les principales villes et fondèrent leurs propres communautés … Dont la capitale du nom qui aurait pu être « Sel » (celui du sel de la Mer, pas si morte que cela, hasard ou signe du vocabulaire ?), serait ici, au pied des falaises calcaires, à deux pas de la Mer … pour être admis dans cette secte, il fallait plusieurs années de noviciat, et ensuite prêter des serments redoutables, dont celui de ne jamais divulguer les secrets de l’ordre … et puis, tous les biens étaient mis en commun, et puis il fallait renoncer aux plaisirs de la chair, et puis il fallait pratiquer l’humilité, et puis il fallait vivre en fraternité, et puis il fallait se conformer aux enseignements de Moïse … vaste programme, non ? alors bien-sûr, Khirbet Qumran était aussi une place forte contre les ennemis pillards et les attaques des légions romaines, mais ce n’est pas cela qui retient mon attention : quelques ruines, celles des soubassements de la cité avec l’aqueduc et toutes ces piscines (car il était primordial de se purifier constamment, en passant par des bains rituels d’eau !) … mais il y a avait aussi dans la Cité un « Scriptorium », où les manuscrits contenant des textes bibliques étaient écrits laborieusement à la main sur du cuir, sur des papyrus et sur des rouleaux de cuivre … et cela s’est passé quand, me demanderez-vous ? juste à l’époque du Christ … et puis vous me demanderez comment cela s’est fini ? eh bien, sentant la fin proche et la disparition inévitable sous le joug de l’envahisseur romain, eh bien les Esséniens se dépêchèrent d’aller cacher leurs manuscrits dans des grottes en en mettant une grande partie dans des jarres en terre cuite,
dans un but de survie, de témoignage de leur vie, d’héritage du passé ou peut-être aussi … de signe pour les générations futures ?
- - Il était une deuxième fois … en 1947, un berger qui gardait ses moutons par ici a suivi une de ses chèvres qui grimpait seule sur un sentier escarpé pour chercher de la nourriture. Il fut contraint vu la chaleur de s’abriter du soleil quelques instants sous un rocher, et en face il vit un escarpement avec l’entrée d’une grotte … comme tout Bédouin, toujours prêt à se mettre à la recherche d’un trésor, il ramassa une pierre et la lança dans la grotte … et cette pierre vint s’écraser contre des poteries … ces fameuses poteries, ces fameuses jarres ! Eh voilà, avec un pote, il descendit, trouva les jarres, les rouleaux dedans, du vieux cuir et des vieux tas de chiffons puants … pas d’or ni d’argent, lol ! Ils pensèrent alors que les morceaux de cuir pourraient servir à ressemeler des chaussures et se rendirent avec leur trouvaille au marché hebdomadaire … Et là, à Bethléem, le cordonnier habituel les prit de leurs mains … pour aboutir entre les mains des érudits … et l’on se rendit enfin compte de cette découverte exceptionnelle… Alors les manuscrits furent vendus au prix de $ 7, 50 le pouce carré ($ 1, 20 par centimètre carré) … Ce peuple a ainsi légué ses manuscrits … Ceux de la Mer Morte ! morte mais bien vivante, du passé et de l’avenir ! Et cette découverte a été du plus grand intérêt pour tous les peuples de la terre. Car en plus de l’importance incommensurable d’une merveilleuse découverte archéologique, elle a revêtu une importance théologique et historique pour tous les érudits bibliques des trois grandes religions :
Judaïsme, Christianisme et Islam
Nous voilà en pleine perspective de dialogue entre les savants, les peuples et les religions, non ?
- Il était une troisième fois … et moi, Qumran, au CTU et ailleurs, cela m’a toujours … fasciné … les manuscrits, on en parle, je les ai vus exposés (ou plutôt des fac-similés) au Musée d’Israël, à Jérusalem, mais ce que j’ai envie, peut-être par gaminerie, mais peut-être par clin d’œil, c’est que la clé USB, elle soit … ici … témoin de ce trip, de vos témoignages, pour les générations futures, pourquoi pas ! Alors j’achète une réplique miniature d’une jarre ancienne, je mets la clé USB dedans avec un message (vous n’avez qu’à aller voir les photos sur le blog, vous pourrez le lire, ce message, à destination du découvreur éventuel !) … Et je pars marcher à flanc de falaise … un sentier escarpé, une grotte qui me convient (peut-être pas une de celles des manuscrits, mais quelle importance …) et voilà, dans le désert , dans cette place si chargée d’histoire,
Amis de la Paix et du dialogue entre les religions et les peuples,
vos pensées sont maintenant ici,
témoins éventuels pour les générations futures !!!
vos pensées sont maintenant ici,
témoins éventuels pour les générations futures !!!
Allez, ou plutôt sur place, une bonne méditation dans le désert, face à la Mer Vivante, et je repars sur Jérusalem, pour retrouver Irina, qui me redonne mon bâton et qui m’emmène à un second concert (après la musique classique hier au Jerusalem Center for Near Eastern Studies, dépendant de la mormon University, ce sera aujourd’hui un bout de musique Sud-Américaine, dans un théâtre financé par un riche sud américain), et je reprends la direction de la gare des bus … Pour un autre lieu, une autre place, une autre famille, un autre hôte (qui sera une jeune hôtesse pas en l’air !)