accueil

Bienvenue sur mon blog !!! Son but : Marchons ensemble ! et avançons sans ampoules vers la Terre Promise

Association

L'association PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM ("Paix" en Français, grec, arabe et hébreu translittérés) :

En quoi consiste-t-elle ?
Créée le 21 Avril 2011, cette association a pour but de promouvoir des actions concrètes de rapprochement entre les peuples, dans le cadre de la paix dans le monde et du dialogue inter-religieux.
Pour 2011, l'action principale consiste en "première mi-temps" à rallier à pied Bois-Guillaume à Jérusalem ... puis en "seconde mi-temps" à déposer dans une fente du mur des Lamentations tous vos messages de paix ... puis en "troisième mi-temps" de partager ensemble tous ces moments de rencontres sur la route !


Comment y adhérer ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre contribution [sans déduction d'impôt possible], à titre d'entreprise-sponsor ou de particulier-bienfaiteur, en envoyant un chèque libellé à l'ordre de l'Association PAIX-EIRHNH-SALAM-SHALOM et du montant que vous souhaitez à l'adresse suivante: chez Monsieur Benoît MOULIN, 344 Chemin de Clères, 76230 BOIS-GUILLAUME.
Cette contribution servira pour aider les personnes qui voudront bien accueillir sur le chemin ...


Le Blog et l'Anti-Blog :
Chaque jour (ou presque !!!) sur ces pages, vous retrouverez :
- Le blog du pèlerin,
- L'anti-blog du co-pilote, Amédée BOURAIN ainsi que la pensée de celles et ceux qui m'ont accueilli pour un soir !!!

Pour vous aider à ajouter votre commentaire :

Pour ajouter votre commentaire : Voici comment vous pouvez saisir vos commentaires sur le Blog :

- Cliquez sur 'commentaires' en rouge au bas de chaque message puis saisissez votre texte dans la case 'Enregistrer un commentaire'.
- Si vous souhaitez laisser votre prénom et/ou votre nom, sélectionner 'NOM/URL' dans la case 'sélectionner le profil' puis vous cliquez sur 'continuer'. Sinon, vous pouvez choisir de rester 'Anonyme'.

- Vous cliquez ensuite sur 'publier un commentaire'. Il vous sera demandé la confirmation de celui-ci en recopiant dans la case blanche les caractères affichés. Cliquer à nouveau sur 'publier un commentaire' pour terminer.

Pour envoyer un email (courriel), cliquez simplement ici =>


Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM

Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM
afin d'illustrer l'évènement de notre Ben - Vos commentaires dans le message du 10 Novembre - Message à Tahar !

Voici le 'Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM '

Les Colombes de la Paix !!!

mardi 21 juin 2011

Jour J + 45 : Peschiera del Garda => Verona (32 kms - Total = 1535 kms)

Pensée Spirituelle
"Un esprit qu’on néglige devient le terreau de toute auto-destruction"
(Guy FINLEY)

Péricope Biblique
"Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde"
(Mt 28, 18 – 20)


Moi, aujourd’hui, je n’ai fait que 32 km … Pas mal déjà, me direz-vous, à raison d’un peu plus de 5 km / heure, bon cela ne fait que … 6 heures de marche … d’autant plus que ce matin, j’ai pris le temps, avant de partir, de marcher le long du lac de Garde, de me glisser dans l’eau voluptueusement tiède au soleil levant mais déjà ô combien bienfaisant … puis de ranger mes affaires, puis d’être appelé du bas de la place de l’église par Don ? car « io dico la messa ! » (ce qui laisse supposer que ma présence est plus qu’indispensable !). Alors j’y vais – au moins pour rendre les clés ! – Petit déjeuner face à l’onde, puis en route sur le bord de la route surchargée … Mais pas grave, ma pensée du jour est surtout : « mais qu’est-ce que je vais donc leur dire, s’ils me demandent à mon retour d’évoquer mon voyage ? quelle teneur de « causerie / conférence » ? et qu’est-ce que je ne leur dirai pas, et qu’est-ce que je ne saurai leur dire ? et qu’est-ce que ne voudrais pas leur dire (ça c’est facile, c’est « Joker ! ») ? Bon, après tout, vous verrez bien, si cela vous intéresse, vous n’avez qu’à la préparer, votre question (il vous reste cinq mois) … Donc pour reprendre mon idée, après cette route surchargée mais où tout va vite, arrivée à Verona, près du Teatro romano, à chercher la maison-mère de la Congrégation des Combisti (et c’est pas facile de le trouver, dans une ville de plus de deux mille ans). Je trouve enfin, à coup de forfait de téléphone, je suis accueilli avec une certaine expectative par la dame charmante de l’accueil car personne n’est au courant … puis après quelque attente, Romeo, le supérieur, mène son enquête à la manière du commissaire Moulin, en m’interrogeant de manière à la fois professionnelle et sympathique. Oui, ça y est, io sono pelegrinno, et je suis remarquablement accueilli … Là, je dois dire, merci à celui qui devrait être, dans mon monastère franciscain imaginaire, le frère hôtelier, de m’avoir trouvé cette adresse hors du commun …

Bon au bout de vingt lignes et plus, voilà ce que je voulais dire, on me dit pérégrin sur cette terre, mais que dire de tous ces missionnaires qui se retrouvent ici, à plus de 80, dans la maison-mère, soit parce qu’ils y travaillent (accompagnés de laïcs auprès de qui je me permets aussi de tirer mon chapeau bas), soit parce qu’ils s’y reposent, souvent en attente ou non de résultats et / ou de traitements médicaux (et Dieu sait si en Afrique, continent privilégié mais non unique pour ces missionnaires, les risques de maladie ou d’accidents se réalisent souvent), ou – plus poignant – ceux qui y finissent leurs jours, dans l’attente … Ainsi, exemple pas pris au hasard, la messe de 18h20 au second étage (celui qui regroupe ceux qui sont « assez diminués ») est très poignante (et le serait même pour toute personne croyante ou pas, au moins sensée). Pas de commentaire à en faire, plein de prêtres, souvent d’un certain âge. Je fais durant la messe comme ceux qui pourraient se lever : je ne me lève pas … puis on fait tous les étages. Les Vêpres dans la grande chapelle au premier étage, et le repas (pour ceux qui le peuvent) au rez-de-chaussée. Quelle abondance, mais comme dit l’économe, c’est important pour ceux qui sont là, un certain temps ou un temps certain … Allez, à chaque étage, je suis présenté, plein d’échanges, soit un sourire, soit un geste, soit une parole, soit une confidence (et à chaque fois pleine de sérénité, mais souvent avec l’expression d’une envie de « repartir sur le terrain, soit pour y travailler et y prier encore, soit pour être là-bas quand …). Ah, que la vie n’est pas facile, notamment pour ces hommes de Foi et de terrain qui ont TOUT donné pour être là-bas, et qui reviennent forcés, avec une impression de … soyons heureux, mes amis, nous qui avons tout, qui baignons dans tout, qui ne manquons de rien …

Jour J + 45 : Amédée


Quel accueil ! bon d’accord, on a un peu attendu, en arrivant à Verona, bon d’accord, un pelegrinno, c’est pas courant dans la maison mère des Combonisti (et pourtant, s’il y en a bien qui sont des pérégrins sur cette terre, ce sont bien les missionnaires). Mais alors ici, dans cette maison combonicienne, on sent une âme. Je crois que je vais me faire baptiser, moi catéchumène Amédée (formé par ces missionnaires), en traversant le Jourdain, dans quelques mois (quoi que … bon, vous l’avez-vu, j’ai un peu appris à nager, mais je suis fragile, avec mes fractures, ma porosité et mon intérieur assez coton – le tout à prendre au premier degré, SVP –). En tout cas, voilà bien une oasis de repos sur la route de la destinée humaine, une oasis de paix, et pour cela, on peut vous le dire à vous, Padre Romeo et à toutes les personnes qui travaillent ou qui résident (temporairement ou plus longtemps …) dans votre maison : merci de nous avoir accueillis, nous aussi pauvres pérégrins sur cette terre, merci Padre Romeo !

Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :

  Don Romeo Balland  de  Verona

Alors ça, il faut le faire ! Depuis un mois que je suis parti, beaucoup de personnes me parlent de « signe », et me voilà à Verona, accueilli comme un missionnaire de la paix avec la plus grande humilité mais aussi avec la plus grande chaleur possible dans la maison-maire de la congrégation missionnaire liée à Daniel COMBONI (1831-1881, fils de paysans pauvres qui devint le premier Evêque de l'Afrique Centrale et un des plus grands missionnaires de l'histoire de l'Eglise). Et le voilà ce signe, sans balcon aucun : je suis reçu par son supérieur Don … Romeo. Oui, on est bien à Verona ! Tout de suite, après – quand-même – avoir montré que je ne suis ni un SDF ni un escroc, je suis présenté, et même intégré à la communauté … Une petite chambre simple mais confortable, une salle de bain presque personnelle, la messe au second étage avec les âgés et les malades – très poignant - Les Vêpres au premier étage, le repas avec la communauté valide au rez-de-chaussée, de nombreux pères missionnaires (surtout en Afrique) viennent me voir et discutent, échangent leurs problèmes, leurs soucis, leur éloignement du terrain, mais aussi leur incroyable sérénité ! et avec Padre Romeo, c’est un échange simple et parfait, linéaire, serein, positif, sans aucun commentaire vu ce qu’il se donne la peine d’écrire sur mon carnet de voyage :

"Cher ami Benoît, pèlerin sur les routes du monde : marche, contemple, souffre, offre, prie … Le monde a besoin de quelqu’un qui croit, ose, est disponible sans prétentions, sait partager joies et souffrances. Au nom de Dieu et du Christ qui s’est fait pèlerin sur les routes d’ici-bas" (Padre Romeo Balland)

Le site de notre Sponsor : Les Enfants d'Agathe Courtois

____________ Allez soutenir notre Sponsor sur son site 'les Enfants d'Agathe Courtois' et lire ses articles sur son Blog. (Liens en bas de la Page). N'hésitez pas à transmettre l'adresse de son site autour de vous : http://bijoux.les-enfants-d-agathe-courtois.fr/