accueil

Bienvenue sur mon blog !!! Son but : Marchons ensemble ! et avançons sans ampoules vers la Terre Promise

Association

L'association PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM ("Paix" en Français, grec, arabe et hébreu translittérés) :

En quoi consiste-t-elle ?
Créée le 21 Avril 2011, cette association a pour but de promouvoir des actions concrètes de rapprochement entre les peuples, dans le cadre de la paix dans le monde et du dialogue inter-religieux.
Pour 2011, l'action principale consiste en "première mi-temps" à rallier à pied Bois-Guillaume à Jérusalem ... puis en "seconde mi-temps" à déposer dans une fente du mur des Lamentations tous vos messages de paix ... puis en "troisième mi-temps" de partager ensemble tous ces moments de rencontres sur la route !


Comment y adhérer ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre contribution [sans déduction d'impôt possible], à titre d'entreprise-sponsor ou de particulier-bienfaiteur, en envoyant un chèque libellé à l'ordre de l'Association PAIX-EIRHNH-SALAM-SHALOM et du montant que vous souhaitez à l'adresse suivante: chez Monsieur Benoît MOULIN, 344 Chemin de Clères, 76230 BOIS-GUILLAUME.
Cette contribution servira pour aider les personnes qui voudront bien accueillir sur le chemin ...


Le Blog et l'Anti-Blog :
Chaque jour (ou presque !!!) sur ces pages, vous retrouverez :
- Le blog du pèlerin,
- L'anti-blog du co-pilote, Amédée BOURAIN ainsi que la pensée de celles et ceux qui m'ont accueilli pour un soir !!!

Pour vous aider à ajouter votre commentaire :

Pour ajouter votre commentaire : Voici comment vous pouvez saisir vos commentaires sur le Blog :

- Cliquez sur 'commentaires' en rouge au bas de chaque message puis saisissez votre texte dans la case 'Enregistrer un commentaire'.
- Si vous souhaitez laisser votre prénom et/ou votre nom, sélectionner 'NOM/URL' dans la case 'sélectionner le profil' puis vous cliquez sur 'continuer'. Sinon, vous pouvez choisir de rester 'Anonyme'.

- Vous cliquez ensuite sur 'publier un commentaire'. Il vous sera demandé la confirmation de celui-ci en recopiant dans la case blanche les caractères affichés. Cliquer à nouveau sur 'publier un commentaire' pour terminer.

Pour envoyer un email (courriel), cliquez simplement ici =>


Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM

Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM
afin d'illustrer l'évènement de notre Ben - Vos commentaires dans le message du 10 Novembre - Message à Tahar !

Voici le 'Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM '

Les Colombes de la Paix !!!

mercredi 14 septembre 2011

Jour J + 130 : Journée de repos (RTT) à Ankara

Pensée Spirituelle
"Le comble de l’inattention : se perdre dans la foule et aller à la police donner son signalement."
(Alphonse ALLAIS)
 
Péricope Coranique
"Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Lorsque vient le secours de Dieu ainsi que la victoire, et que tu vois les gens entrer en foule dans la religion de Dieu, alors, par la louange, célèbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon. Car c'est Lui le grand Accueillant au repentir."
(Sourate 110 [Les secours], les 3 Versets)


La foule … lorsqu’on circule dans une ville-capitale, telle Ankara, et même si avec 5 millions d’habitants elle n’est qu’une « petite bourgade » comparée à la mégapole d’Istanbul, force est de constater une fois de plus qu’on se demande bien … par quelle drôle d’idée on a songé à passer ici une journée de repos ! Déjà « l’alerte » était lancée hier sur le périphérique et les grandes avenues … La raison, elle est simple, le repos du guerrier, ça n’a jamais été interdit, l’autorisation de prise de RTT par madame la DRH, elle est presque acquise (je sens que je vais encore avoir des problème avec Bribri la hiérarchique !), et puis Ankara, il ne faut pas la louper : son animation, sa clarté, sa verdure et ses parcs, ses artères commerçantes animées, ses musées instructifs, ses vieux quartiers typiques et … la gentillesse de sa population, foule peu tumultueuse mais toujours à l’écoute ! Bien-sûr on peut tout faire à pied, mais que de distances et de piétinements … Alors je me lance et me décide, assisté des transports en commun, à visiter le château perché sur sa colline, le musée anatolien (intéressant), quelques mosquées, les bazars, les rues animées de la ville. Et finalement c’est bien plus fatigant, parmi cette foule, que de marcher sur les routes (bien fait pour toi, Ben, jamais satisfait direz-vous !) … et donc pour y parvenir, je me décide à prendre les bus, autres lieux de rencontres, autres lieux de foule. Et c’est là que je retrouve Ozan.

Jour J + 130 : Amédée


Mais pourquoi donc les gens ils cherchent inévitablement à venir s’entasser dans les villes, alors que la campagne est si jolie et que leur mode de vie va être complètement bouleversé ? Moi, j’ose à peine ici vous rappeler que je suis un nain de jardin, et qu’un jardin en ville, il est souvent public … Alors c’est sympa, dans un jardin public, on peut rencontrer du monde ! Mais un seul petit souci pour moi, on peut me voler (il paraît même qu’il y a des spécialistes, et même une association, qui doit vouloir du mal à la nôtre, celle pour la paix et le dialogue interreligieux. Alors, moi, j’en prends mon parti parce que maintenant je sais me défendre, car je m’entraîne dorénavant : à moi les haltères, je suis Amédée-l’incorruptible, et même que grâce à moi, Ben, on ne va pas me le voler non plus ! mais allez, il ne faut pas généraliser, il y a des gens drôlement sympas ici (il n’y a que cela d’ailleurs), qui eux, ne cherchent qu’à nous aider. Et c’est bien le cas de notre jeune étudiant qui devait repartir vers son université et ses études, mais qui a pris le temps de s’intéresser à notre projet et nous a guidé dans cette ville tentaculaire : merci Ozan !

Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :

 Ozan  d'  Ankara 

Ozan, il s’assied à côté de moi dans le bus qui traverse la ville-capitale. Et tout de suite jaillit le « Where are you come from ? », inévitable entrée en matière ! Lui, il vient de l’autre bout du pays, de Canakkale, lieu mémorable de conflits entre les deux parties (d’un côté l’Allemagne et l’empire ottoman, de l’autre les alliés – donc ceux qui ont eu pour ancêtres les gaulois, vous voyez de qui je veux parler ? – Ces derniers ayant pris alors une vraie piquette, na !) au début de la première guerre mondiale, combat naval et terrestre de part et d’autre du Bosphore de Canakkale … Il fait ses études de journalisme, à l’université d’Eskişehir, à l’Ouest du pays (il songe même à Erasmus, pourquoi pas en Italie. Au moins, cela le fera voyager, voir du pays et de la foule), et vous-aussi, cela vous fait voyager, non ? On sent tout de suite qu’Ozan, il a le contact humain facile et l’envie de pratiquer l’anglais, normal pour un journaliste, me direz-vous ! … Son père est militaire à la retraite, lui me dit tout de go qu’il considère que la paix est le créneau-porteur. Alors comment voulez-vous que nous ne lions pas connaissance, dans ce fameux bus symbole du voyage … connaissance qui se prolonge ensuite ! :

"When I saw you at the bus station, I was amazed because generally, I don’t see tourists there ! I haven’t talk English for a four months. It is good for me. Nice to meet you and it’s honor to travel with you. Good luck ! One day, peace is come all over the world … thank you !" (Ozan)
(Quand je t’ai vu à la gare de bus, cela m’a amusé parce que généralement, je n’y vois pas de touristes ! Je n’avais pas parlé anglais depuis quatre mois. C’est une bonne chose pour moi aujourd’hui. C’est super de t’avoir rencontré et c’est un honneur de voyager avec toi. Bonne chance ! Un jour, la paix viendra tout sur le monde entier … merci !)
Bonjour à tous !
Voici ci dessous un email reçu par notre Ben
que j'ai décidé de mettre en 'Message' plutôt qu'en 'Commentaire'
 au vue du Sujet et de la question que vous vous posez tous :

Mais comment fait notre Ben National pour faire tous cela ?

Merci à Yves, notre si fidèle lecteur et Blogger pour sa réflexion.
à Laurent (ou Lolo) qui passe pas mal de temps à gérer le Blog de son frangin, mais qui aime 'tellement' ça.

 Vous aussi, continuer encore, toujours ou pour une fois à soutenir Benoît.

C'est grâce à vous, votre soutient (et bien sûr sa foi, sa motivation et son dynamisme) que tous les jours, mètres après mètres, kilomètres après kilomètres, il se rapproche de son but.
 Ecrivez lui, écrivez nous, continuez !!!!!!
Laurent

************************

Hello cybermarcheur Benoit ! je me demande toujours comment tu arrives à marcher toute la journée, trouver à manger, causer avec tes hôtes, dormir, etc. et puis en plus le temps de taper tes messages, ce qui suppose d'avoir accès à un cybercafé, non? Ou bien peut-être as-tu un portable qui fait cybercafé, c'est ça la combine?! Aussi, est-ce toi qui trouve les citations pour le blog, qui met les photos en ligne? Toute cette organisation me stupéfie! Bref, tu es un pélerin branché, peut-être te reconnaît-on de loin à la petite antenne qui sort de ton sac à dos ? !
Bonne route, en même temps il me tarde de te voir rentré pour causer de tout ça, et en même temps je me dis que quand tu seras de retour, je (nous) n'aurai (rons) plus de blog à découvrir jour après jour !!! Va pas trop vite !
Yves

le cybermarcheur
se donne pour une fois un droit de réponse ! :
 La vérité, c'est que j'ai acheté un ordi portable en route et que soit je trouve Internet (via Wi Fi) chez la personne qui m'héberge, soit je file le soir au cybercafé le plus proche, soit je m'arrête en route. Petit verre de thé alors toujours offert, et discussion inévitable !) ... J'avoue que ce blog me prend beaucoup de temps, et de même pour mon frère Laurent qui s'occupe de la mise en ligne : cela n'empiète pas trop sur mes rencontres ... et c'est tellement génial que tant de personnes se connectent, et que certains (pas assez mais est-ce de la timidité ?) apportent des commentaires !). Bon, je dois être rentré pour la mi-Novembre, je suis "dans les rails" et toute bonne chose a une fin, pour vous comme pour moi ! et alors, il ne me restera plus qu'à vous présenter ma petite fantaisie, et pour cela j'ai des idées et j'attends les vôtres :
 conférence, livre, ... ?
et là, pour ma part, je continuerai à cheminer par vos remarques, vos questions et vos gentillesses !
mille merci en tout cas à toi et à toutes et tous !
)

************************

Ben, le cybermarcheur

Le site de notre Sponsor : Les Enfants d'Agathe Courtois

____________ Allez soutenir notre Sponsor sur son site 'les Enfants d'Agathe Courtois' et lire ses articles sur son Blog. (Liens en bas de la Page). N'hésitez pas à transmettre l'adresse de son site autour de vous : http://bijoux.les-enfants-d-agathe-courtois.fr/