accueil

Bienvenue sur mon blog !!! Son but : Marchons ensemble ! et avançons sans ampoules vers la Terre Promise

Association

L'association PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM ("Paix" en Français, grec, arabe et hébreu translittérés) :

En quoi consiste-t-elle ?
Créée le 21 Avril 2011, cette association a pour but de promouvoir des actions concrètes de rapprochement entre les peuples, dans le cadre de la paix dans le monde et du dialogue inter-religieux.
Pour 2011, l'action principale consiste en "première mi-temps" à rallier à pied Bois-Guillaume à Jérusalem ... puis en "seconde mi-temps" à déposer dans une fente du mur des Lamentations tous vos messages de paix ... puis en "troisième mi-temps" de partager ensemble tous ces moments de rencontres sur la route !


Comment y adhérer ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre contribution [sans déduction d'impôt possible], à titre d'entreprise-sponsor ou de particulier-bienfaiteur, en envoyant un chèque libellé à l'ordre de l'Association PAIX-EIRHNH-SALAM-SHALOM et du montant que vous souhaitez à l'adresse suivante: chez Monsieur Benoît MOULIN, 344 Chemin de Clères, 76230 BOIS-GUILLAUME.
Cette contribution servira pour aider les personnes qui voudront bien accueillir sur le chemin ...


Le Blog et l'Anti-Blog :
Chaque jour (ou presque !!!) sur ces pages, vous retrouverez :
- Le blog du pèlerin,
- L'anti-blog du co-pilote, Amédée BOURAIN ainsi que la pensée de celles et ceux qui m'ont accueilli pour un soir !!!

Pour vous aider à ajouter votre commentaire :

Pour ajouter votre commentaire : Voici comment vous pouvez saisir vos commentaires sur le Blog :

- Cliquez sur 'commentaires' en rouge au bas de chaque message puis saisissez votre texte dans la case 'Enregistrer un commentaire'.
- Si vous souhaitez laisser votre prénom et/ou votre nom, sélectionner 'NOM/URL' dans la case 'sélectionner le profil' puis vous cliquez sur 'continuer'. Sinon, vous pouvez choisir de rester 'Anonyme'.

- Vous cliquez ensuite sur 'publier un commentaire'. Il vous sera demandé la confirmation de celui-ci en recopiant dans la case blanche les caractères affichés. Cliquer à nouveau sur 'publier un commentaire' pour terminer.

Pour envoyer un email (courriel), cliquez simplement ici =>


Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM

Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM
afin d'illustrer l'évènement de notre Ben - Vos commentaires dans le message du 10 Novembre - Message à Tahar !

Voici le 'Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM '

Les Colombes de la Paix !!!

samedi 16 juillet 2011

Jour J + 70 : Medugorje (Bosnie Herzégovine) => Metkovic (Croatie) (31 kms - Total = 2415 kms)

 Information spéciale :


 A n’y plus rien comprendre, l’inverse d’hier !
 Au revoir la Bosnie Herzégovine, (Re)Bonjour la Croatie 


Pensée Spirituelle
"Elle a jeté des ponts pour franchir l’Atlantique, elle a quitté son nid pour un autre terroir, et comme une hirondelle au printemps de la vie, elle revient nous chanter ses peines et ses espoirs"
(Yves DUTHEIL)
Péricope Biblique
"Les prêtres qui portaient l'arche de l'alliance de l'Eternel s'arrêtèrent, pendant que tout Israël passait le fleuve, jusqu'à ce que toute la nation ait fini de passer le Jourdain"
(Jos 3, 17)


Ben oui, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis (et Ben le Béage, vous allez voir, ces jours-ci, il s’en donne à cœur joie, pour ne pas être – trop - imbécile), faut bien lancer des ponts vers l’avenir, faut bien passer sur les fleuves, pas la peine de buter, souvenez-vous, on a déjà évoqué les murs. Donc après « Medugorje la sainte » (comme ils disent ici, peut-être à vérifier), on reprend la route vers le Sud, une petite route bordée de nombreux hébergements privés donc rentables pour les pèlerins, et empruntée dans l’autre sens par tous ces pérégrins mécaniques de la fin de semaine (il va y a voir foule aujourd’hui, « les chants vont avoir de l’ampleur », « les cœurs vont être sanctifiés », et – pour rimer – « les magasins vont être dévalisés » !!!). Donc cette escapade Bosniaco-Herzégoviniaque aura servi à vivre une expérience et … à brûler un – gros – cierge pour satisfaire les nombreuses demandes en ce sens exprimées sur le chemin depuis quelques jours … Alors une belle petite route, un premier minaret (si, si, …), un premier cimetière musulman, une vallée très verte et assez tropicale, une belle rivière aux eaux limpides, peuplée de truites (que je m’offre ce midi, non mais !), et franchie par un pont quelque peu scabreux et surtout très rouillé, marquant quasiment la frontière avec la Croatie, et par là-même la frontière entre les religions et les frontières entre les peuples, comme nous le dira Omar ! car au bout de 24 heures, revoilà la Croatie, un passage de frontière amusant (on arrête tous les véhicules pour me laisser passer devant : Quel honneur !). Vous vous en douteriez, à Metkovic, ville typique d’ici, pas de chambre d’hôtes, pas de gîte en plein air, seulement un hôtel trop surfait vu l’environnement, et dont il faudra négocier tout de go le prix de la chambre ! rien d’intéressant de ce côté-là, même si le serveur met toute sa prestance professionnelle pour satisfaire le client … Appliquons plutôt les desiderata de notre parrain préféré et allons plutôt du côté du fleuve voir si des gens ne recherchent pas un pont, même scabreux et rouillé …

Jour J + 70 : Amédée


Omar, il est touchant, par moment, on aurait pu penser qu’il cherche un pont, même scabreux et rouillé, pour franchir le fleuve qui le sépare de son avenir … C’est en passant par le marché pour acheter un peu de fruits (mais samedi après-midi, y’a plus de fruits au marché, y’a juste des cageots vides), qu’on est arrivés, Ben et moi sur le bord du fleuve … Omar, il était tout triste, il était comme devant un mur, on espère que s’il ne trouvait pas le pont qui enjamberait son fleuve, il ne tomberait pas dedans … On a pas voulu le déranger, on s’est mis sur un banc, mais c’est lui qui est venu et qui a cherché à converser. Et ça a duré au moins une heure, on a failli pas manger ce soir, on aurait aimé partager le repas avec lui, mais Omar, il se méfie, il voulait rentrer chez lui, mais sans qu’on sache où il habite … On pouvait pas savoir qu’il était pas chrétien, en Croatie. En voilà encore un, un paumé de la vie, et pas – nécessairement – de sa faute ! Pourvu qu’il la trouve la paix, sa paix … En tout cas, par rapport aux autres gens croisés aujourd’hui, on peut dire que dans cette ville sans caractère (ou avec un peu trop vis-à-vis de lui), notre hôte du pèlerin, c’est bien lui : merci, Omar !

Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :

 Omar  de  Metkovic

Omar, il n’a même pas voulu me dire son prénom (seulement voilà, il a été trahi, son portable a sonné et il s’est présenté (lol). Tout comme il n’a pas trop voulu être pris en photo, alors le téléobjectif, c’est peut-être lourd dans le sac à dos, seulement ça sert de temps en temps ! Donc Omar, il est serbe, il vit depuis toujours ici, ses parents sont morts, sa femme est partie, et Omar … Il est musulman ! alors dans un pays, la Croatie, qui insiste fortement sur le fait que les croates sont catholiques, Omar (avec un pareil prénom), il ne peut bien se sentir ici … mais il y a sa maison … Et il n’a plus de boulot, parce qu’il est musulman (et qu’une fois il a demandé à pratiquer le Ramadan). Alors Omar, quand je le rencontre sur le quai du fleuve, au coucher du soleil, il sort un peu de sa torpeur et il est content de parler un peu en anglais, car il pas bête, Omar … seulement, Omar est d’origine serbe et il est musulman, et ça, l’un comme l’autre, ça lui colle à la peau et ça ne peut être changé …

"Le monde n’est pas en paix et ne sera jamais en paix, tant que les hommes ne seront pas en paix, tant qu’ils ne laisseront pas tomber les peintures stupides qui les recouvrent, et qu’ils ne comprendront pas que ce qui compte, c’est seulement ce qu’ils ont en leur cœur … je vous envie d’aller à Jérusalem, Jérusalem, pour vous chrétiens, c’est quelque chose, Jérusalem, pour nous musulmans, c’est quelque chose aussi, et pourtant ce sont certainement les mêmes choses !" (Omar)

Le site de notre Sponsor : Les Enfants d'Agathe Courtois

____________ Allez soutenir notre Sponsor sur son site 'les Enfants d'Agathe Courtois' et lire ses articles sur son Blog. (Liens en bas de la Page). N'hésitez pas à transmettre l'adresse de son site autour de vous : http://bijoux.les-enfants-d-agathe-courtois.fr/