accueil

Bienvenue sur mon blog !!! Son but : Marchons ensemble ! et avançons sans ampoules vers la Terre Promise

Association

L'association PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM ("Paix" en Français, grec, arabe et hébreu translittérés) :

En quoi consiste-t-elle ?
Créée le 21 Avril 2011, cette association a pour but de promouvoir des actions concrètes de rapprochement entre les peuples, dans le cadre de la paix dans le monde et du dialogue inter-religieux.
Pour 2011, l'action principale consiste en "première mi-temps" à rallier à pied Bois-Guillaume à Jérusalem ... puis en "seconde mi-temps" à déposer dans une fente du mur des Lamentations tous vos messages de paix ... puis en "troisième mi-temps" de partager ensemble tous ces moments de rencontres sur la route !


Comment y adhérer ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre contribution [sans déduction d'impôt possible], à titre d'entreprise-sponsor ou de particulier-bienfaiteur, en envoyant un chèque libellé à l'ordre de l'Association PAIX-EIRHNH-SALAM-SHALOM et du montant que vous souhaitez à l'adresse suivante: chez Monsieur Benoît MOULIN, 344 Chemin de Clères, 76230 BOIS-GUILLAUME.
Cette contribution servira pour aider les personnes qui voudront bien accueillir sur le chemin ...


Le Blog et l'Anti-Blog :
Chaque jour (ou presque !!!) sur ces pages, vous retrouverez :
- Le blog du pèlerin,
- L'anti-blog du co-pilote, Amédée BOURAIN ainsi que la pensée de celles et ceux qui m'ont accueilli pour un soir !!!

Pour vous aider à ajouter votre commentaire :

Pour ajouter votre commentaire : Voici comment vous pouvez saisir vos commentaires sur le Blog :

- Cliquez sur 'commentaires' en rouge au bas de chaque message puis saisissez votre texte dans la case 'Enregistrer un commentaire'.
- Si vous souhaitez laisser votre prénom et/ou votre nom, sélectionner 'NOM/URL' dans la case 'sélectionner le profil' puis vous cliquez sur 'continuer'. Sinon, vous pouvez choisir de rester 'Anonyme'.

- Vous cliquez ensuite sur 'publier un commentaire'. Il vous sera demandé la confirmation de celui-ci en recopiant dans la case blanche les caractères affichés. Cliquer à nouveau sur 'publier un commentaire' pour terminer.

Pour envoyer un email (courriel), cliquez simplement ici =>


Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM

Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM
afin d'illustrer l'évènement de notre Ben - Vos commentaires dans le message du 10 Novembre - Message à Tahar !

Voici le 'Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM '

Les Colombes de la Paix !!!

dimanche 19 juin 2011

Jour J + 43 : Chiari => Ghedi (42 kms - Total = 1460 kms)

Pensée Spirituelle

"Ce que tu désires le plus, tu ne l'obtiendras pas par toi-même mais par beaucoup d'humilité et dans l'abandon du cœur"
(Saint Jean de la Croix)

Péricope Biblique
"Avant la gloire, il faut l'humilité"
(Pb 15, 33)


Une journée merveilleuse, celle de tous les contrastes, à tous points de vue ! parti pas tôt (è la Domenica !), Pas grand-chose à manger alors un p’tit déj copieux au bout de quelques kilomètres, à Castrezzato, avec défilé des fanfares, des notabilités coiffées d’un superbe chapeau à plumes (que l’on n’oserait pas porter de notre côté des Alpes …). Du clergé des gerbes et du drapeau, le tout dans un climat d’attention et de respect suprême : ce qui me fait dire qu’en France, on est loin du compte avec nos complexes de supériorité et notre foutue laïcité (pas si foutue que cela, hélas – même si pas sûr que beaucoup de monde hors de nos frontières nous l’envie – , car si tout le monde travaillait dans le même sens, peut-être que les « choses » - dont la paix – avanceraient un peu plus !). J’ai nommé la « laïcité à la française » !!!». Bon ça y est, j’ai poussé mon coup de gueule hebdomadaire ! allez on reprend la route, en pensant à cette journée particulière, celle des papas, des papas de tous genre, ceux qui sont encore là et ceux qui ne sont plus là, ceux qui ont la joie de le fêter et ceux qui ne l’ont pas, à cause de tension, ou parce que leurs enfants ne sont plus là … et puis c’est aussi pas mal la fête des mères, puisque, si vous me suivez bien, s’il n’y avait pas de mères, il n’y aurait pas de pères ; et s’il n’y avait pas de pères, il n’y aurait pas de mères (ça c’est un peu comme l’œuf et la poule, améliorés sous l’effet du cafe stretto) … Que des petites routes, pas de circulation, et plein de gens (mais alors plein, je vais enregistrer mon pédigrée) qui me regardent avec des yeux ronds comme des nouilles à bouillon, ou qui se déplacent pour en savoir plus … Les lois de l’hospitalité s’incrémentent par ici ! déjeuner de paninis à la terrasse d’un café, c’est reparti parmi les champs de maïs géants baignant dans des mares d’eau, le tout parsemé de fermes souvent géantes, nickel et luxueuses … Un papi m’offre de l’eau sur le bord de la route, je trouve même une fontaine distribuant de l’eau courante, de l’eau fraiche et de l’aqua frizzante. On n’arrête pas le progrès. Faut dire qu’il fait chaud, pas loin de la température du corps... Arrivée à Ghedi comme une lettre à la poste (sauf qu’on est Dimanche), je gagne le centre Oratorio (comme dans la précédente ville, accord Parrocchie – Commune pour les activité pour les jeunes, on m’indique un padre, puis un second, qui m’accueillera chez lui ce soir vers 19h45 après la messe. Allez, pour changer, ce sera une soirée soutane ! en attendant, la terrasse au soleil aveuglant d’un café branché, parmi une musique de zinzins (disait Mémé) avec des jeunes qui ont à peine la moitié de mon âge (mais pas gênant, au contraire, même si tout fout l’camp) : vivement 19h45 qu’on gagne la casa de Don Renato : ce sera à la fois calme et riche !

Jour J + 43 : Amédée


C’est bien les Dimanches, presque personne sur les routes. Il y a du soleil, je me laisse bercer, Ben boit – de l’eau – comme un fou, il est tout en sueur ! mais les gens sont vachement sympas, ils se pâment à l’idée qu’on vienne de France, et surtout … « mais pourquoi donc vous passez devant chez nous, alors que notre route est si petite ? » (c’est pas la peine de leur répondre, il faudrait mieux appeler le SAMU) …allez, Ghedi, c’est une toute petite ville, mais c’est vachement animé, j’ai retiré un peu du coton hydrophile de mon bidon pour me boucher les oreilles, parce que cette musique au café de la belle jeunesse, Ben, il a l’air d’aimer (il est vraiment « mato », avec ou sans « r »), mais moi, je préfère l’ambiance Walt Disney (en plus, il y a Blanche-Neige, je l’aurais peut-être à Noël …). Bon on rejoint la casa de Don Renato, et chouette, on a ce soir la Cena ensiembre ! alors rien que pour cela, pour l’accueil, le repas, le gîte, la gentillesse, l’humilité et la simplicité, on peut dire : Merci Don Renato !

Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :

  Don Renato de Ghedi

Don Renato, c’est le troisième prêtre (sur quatre, pour une commune de moins de trente mille habitants) que je rencontre … Et ce sera le bon : une superbe maison, nickel chrome, une chambre de luxe, une salle de bains que l’on croirait refaite hier, et un repas à la fois consistant (la pasta dans la soupe) et frais (enfin de la verdura) ! A table, alors que Don Renato a tout préparé, nous parlons de tout et surtout des prêtres, de la paroisse, de la fréquentation des églises, de la catéchisation des parents obligatoire pour que celle des enfants soit réussie, des quelques années qu’il a passées dans un séminaire en Lituanie avant de revenir l’an dernier dans son diocèse, celui-ci de Brescia. Je vais vous dire, Don Renato, il est profondément simple, profondément humain, et … il a plus de logique que moi … quand il s’excuse de ne pas avoir de vin à me proposer parce qu’il n’en pas chez lui, il m’en donne la raison : il n’aime pas le vin … alors tout de go je lui demande si cela ne le gêne pas pour l’Eucharistie , il me répond qu’à ce moment-là, ce n’est pas du vin mais le sang du Christ, et ça, il aime !!!. Allez, d’un certain côté, je suis tombé dans le panneau, et de l’autre, j’ai – enfin – tout compris du mystère de la Transsubstantiation. Et vous ?
Bon allez, très bonne nuit, après cette belle leçon d’humilité et d’abandon !

"Ramybetav ! (dalla lingua lituana «= « Pace a te !) Grazie per l’incontro nella mia casa. Ogni pellegrino è sempre un segno del Signor che passa. Auguri perchè il cammino verso la Terra di Gesu sia ricco di tanto bene e pace. Buon viaggio. Un saluto da Don Renato" (Don Renato)
 (Merci pour la rencontre dans ma maison. Chaque pèlerin est toujours un signe du Seigneur qui passe. Tous mes voeux pour que le chemin vers la Terre de Jésus soit riche de beaucoup de bien et de paix. Bon voyage. Un salut de Don Renato)

Le site de notre Sponsor : Les Enfants d'Agathe Courtois

____________ Allez soutenir notre Sponsor sur son site 'les Enfants d'Agathe Courtois' et lire ses articles sur son Blog. (Liens en bas de la Page). N'hésitez pas à transmettre l'adresse de son site autour de vous : http://bijoux.les-enfants-d-agathe-courtois.fr/