C’est bien les Dimanches, presque personne sur les routes. Il y a du soleil, je me laisse bercer, Ben boit – de l’eau – comme un fou, il est tout en sueur ! mais les gens sont vachement sympas, ils se pâment à l’idée qu’on vienne de France, et surtout … « mais pourquoi donc vous passez devant chez nous, alors que notre route est si petite ? » (c’est pas la peine de leur répondre, il faudrait mieux appeler le SAMU) …allez, Ghedi, c’est une toute petite ville, mais c’est vachement animé, j’ai retiré un peu du coton hydrophile de mon bidon pour me boucher les oreilles, parce que cette musique au café de la belle jeunesse, Ben, il a l’air d’aimer (il est vraiment « mato », avec ou sans « r »), mais moi, je préfère l’ambiance Walt Disney (en plus, il y a Blanche-Neige, je l’aurais peut-être à Noël …). Bon on rejoint la casa de Don Renato, et chouette, on a ce soir la Cena ensiembre ! alors rien que pour cela, pour l’accueil, le repas, le gîte, la gentillesse, l’humilité et la simplicité, on peut dire : Merci Don Renato !
Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :
Don Renato, c’est le troisième prêtre (sur quatre, pour une commune de moins de trente mille habitants) que je rencontre … Et ce sera le bon : une superbe maison, nickel chrome, une chambre de luxe, une salle de bains que l’on croirait refaite hier, et un repas à la fois consistant (la pasta dans la soupe) et frais (enfin de la verdura) ! A table, alors que Don Renato a tout préparé, nous parlons de tout et surtout des prêtres, de la paroisse, de la fréquentation des églises, de la catéchisation des parents obligatoire pour que celle des enfants soit réussie, des quelques années qu’il a passées dans un séminaire en Lituanie avant de revenir l’an dernier dans son diocèse, celui-ci de Brescia. Je vais vous dire, Don Renato, il est profondément simple, profondément humain, et … il a plus de logique que moi … quand il s’excuse de ne pas avoir de vin à me proposer parce qu’il n’en pas chez lui, il m’en donne la raison : il n’aime pas le vin … alors tout de go je lui demande si cela ne le gêne pas pour l’Eucharistie , il me répond qu’à ce moment-là, ce n’est pas du vin mais le sang du Christ, et ça, il aime !!!. Allez, d’un certain côté, je suis tombé dans le panneau, et de l’autre, j’ai – enfin – tout compris du mystère de la Transsubstantiation. Et vous ?
Bon allez, très bonne nuit, après cette belle leçon d’humilité et d’abandon !
"Ramybetav ! (dalla lingua lituana «= « Pace a te !) Grazie per l’incontro nella mia casa. Ogni pellegrino è sempre un segno del Signor che passa. Auguri perchè il cammino verso la Terra di Gesu sia ricco di tanto bene e pace. Buon viaggio. Un saluto da Don Renato" (Don Renato)
(Merci pour la rencontre dans ma maison. Chaque pèlerin est toujours un signe du Seigneur qui passe. Tous mes voeux pour que le chemin vers la Terre de Jésus soit riche de beaucoup de bien et de paix. Bon voyage. Un salut de Don Renato)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire