accueil

Bienvenue sur mon blog !!! Son but : Marchons ensemble ! et avançons sans ampoules vers la Terre Promise

Association

L'association PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM ("Paix" en Français, grec, arabe et hébreu translittérés) :

En quoi consiste-t-elle ?
Créée le 21 Avril 2011, cette association a pour but de promouvoir des actions concrètes de rapprochement entre les peuples, dans le cadre de la paix dans le monde et du dialogue inter-religieux.
Pour 2011, l'action principale consiste en "première mi-temps" à rallier à pied Bois-Guillaume à Jérusalem ... puis en "seconde mi-temps" à déposer dans une fente du mur des Lamentations tous vos messages de paix ... puis en "troisième mi-temps" de partager ensemble tous ces moments de rencontres sur la route !


Comment y adhérer ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre contribution [sans déduction d'impôt possible], à titre d'entreprise-sponsor ou de particulier-bienfaiteur, en envoyant un chèque libellé à l'ordre de l'Association PAIX-EIRHNH-SALAM-SHALOM et du montant que vous souhaitez à l'adresse suivante: chez Monsieur Benoît MOULIN, 344 Chemin de Clères, 76230 BOIS-GUILLAUME.
Cette contribution servira pour aider les personnes qui voudront bien accueillir sur le chemin ...


Le Blog et l'Anti-Blog :
Chaque jour (ou presque !!!) sur ces pages, vous retrouverez :
- Le blog du pèlerin,
- L'anti-blog du co-pilote, Amédée BOURAIN ainsi que la pensée de celles et ceux qui m'ont accueilli pour un soir !!!

Pour vous aider à ajouter votre commentaire :

Pour ajouter votre commentaire : Voici comment vous pouvez saisir vos commentaires sur le Blog :

- Cliquez sur 'commentaires' en rouge au bas de chaque message puis saisissez votre texte dans la case 'Enregistrer un commentaire'.
- Si vous souhaitez laisser votre prénom et/ou votre nom, sélectionner 'NOM/URL' dans la case 'sélectionner le profil' puis vous cliquez sur 'continuer'. Sinon, vous pouvez choisir de rester 'Anonyme'.

- Vous cliquez ensuite sur 'publier un commentaire'. Il vous sera demandé la confirmation de celui-ci en recopiant dans la case blanche les caractères affichés. Cliquer à nouveau sur 'publier un commentaire' pour terminer.

Pour envoyer un email (courriel), cliquez simplement ici =>


Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM

Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM
afin d'illustrer l'évènement de notre Ben - Vos commentaires dans le message du 10 Novembre - Message à Tahar !

Voici le 'Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM '

Les Colombes de la Paix !!!

dimanche 17 juillet 2011

Jour J + 71 : Metkovic (Croatie) => Neum (Bosnie Herzégovine) (33 kms - Total = 2448 kms)

 Information spéciale :


 A n’y plus rien comprendre, comme avant-hier, 
 et l’inverse d’hier !!!
 Au revoir la Croatie, Bonjour la Bosnie Herzégovine 


Pensée Spirituelle
"Ainsi que l’eau calme d’un étang reflète sans effort la profondeur du ciel qui se déploie au-dessus d’elle, l’esprit silencieux reçoit sans effort le Divin qui repose en lui "
(Guy FINLEY)

Péricope Biblique
"Elie arriva là, à la caverne et y passa la nuit. La parole du Seigneur lui fut adressée : « Pourquoi es-tu ici, Elie ? ». Elie répondit : « Je suis passionné pour le Seigneur, le Dieu des puissances : les fils d’Israël ont abandonné ton alliance, ils ont démoli tes autels et tué tes prophètes par l’épée ; je suis resté moi seul et l’on cherche à m’enlever la vie. » Le Seigneur dit : « Sors et tiens-toi sur la montagne, devant le Seigneur ; voici, le Seigneur va passer. » Il y eut devant le Seigneur un vent fort et puissant qui érodait les montagnes et fracassait les rochers ; le Seigneur n’était pas dans le vent. Après le vent, il y eut un tremblement de terre ; le Seigneur n’était pas dans le tremblement de terre. Après le tremblement de terre, il y eut un feu ; le Seigneur n’était pas dans le feu. Et après le feu le bruissement d’un souffle ténu. Alors, en l’entendant, Elie se voila le visage avec son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la caverne"
(1Rois 19, 9-13a)


Le dualisme entre la paix et l’agitation. Le calme infini de l’intérieur des terres, là où même un bateau qui passe ne trouble pas l’onde.




L’agitation et la surpopulation de la côte, là où il n’y a même pas la place de mettre un drap de bain sur la « plage » de béton.


Faut dire que le fleuve et les plantations d’agrumes, cela prête au repos et à la méditation. Alors que la foultitude en ces quelques mètres carrés qui ne donnent même pas envie de mettre le pied dans l’eau, cela prête presque plutôt à la fuite ! Car nous voici une fois de plus en Bosnie-Herzégovine, en cet étrange passage de cinq kilomètres de large vers la mer qui constitue le seul espace maritime de la Bosnie-Herzégovine et qui coupe littéralement la Croatie en deux, cela a de quoi à la fois déstabiliser pas tellement le pèlerin mais la compréhension de l’itinéraire par les personnes qui essayent vaille que vaille de le suivre sur son blog … Promis, nous, on va continuer à avancer, mais on va aussi bien arriver à se calmer dans les passages de frontières (mais pas avant après-demain !). C’est donc ici, à Neum, cité balnéaire sans chic, que nous sommes arrivés. Là où convergent bien-sûr les bosniaques, mais aussi de nombreux vacanciers de pays d’Europe de l’Est ! Allez, vous l’avez maintenant compris, la côte dalmate, c’est pas plat mais c’est praticable, on va la mener jusqu’au bout ! et tant mieux pour cette alternance entre d’une part la fluidité et le calme, d’autre part les chocs et l’emportement. C’est un peu cela, non une pérégrination ? et de manière générale, c’est un peu cela, notre vie à tous ! allez, ce soir il n’y aura pas de bain de minuit, pas de clapot, profitons un peu de la vue du balcon !

Jour J + 71 : Amédée


Quel calme le matin sur la route le long du fleuve, quelle agitation l’après-midi au bord de la mer … Pour tout vous avouer, j’y suis pas allé, à la mer, j’ai préféré aller me balader dans les petits escaliers, et c’est là que je suis tombé sur un copain, sur lequel j’ai pu monter ! Peut-être pourriez-vous décider Ben à ce que mon copain nous accompagne, on irait peut-être pas aussi vite, mais ça userait pas NOS chaussures ! On est allé le revoir ce soir après dîner, mon copain, il avait pas bougé, c’est qu’il doit bien se plaire lui-aussi dans cette cité, il y a plein de musique, là on peut dire qu’on est bien installés ici et qu’on y resterait bien (enfin mon copain et moi), du moment qu’on ne va pas à la mer (bizarre pour une cité balnéaire, non ?), Et en ce moment, on profite bien de cette nuit sur notre balcon. On vous donnera l’adresse si vous passez par là, merci la famille Obradovic !

Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :

 Famille Obradovic  de  Neum

Comme d’hab, rechercher une chambre chez l’habitant, sur la côte dalmate, cela relève de la loterie ! La première maison est pleine, on me dit d’aller voir à côté. Et je tombe sur le bon numéro ! la famille est sympa, je peux marchander (un peu) la chambre, et je les revois plusieurs fois durant la soirée. Je suis peut-être quelqu’un d’intéressant, eux aussi ! Et pourtant, voilà une famille bien dispersée : Katica, la mère, habite ici toute l’année (que cela doit être triste l’hiver …) avec son jeune fils Antonio, son mari est à Sarajevo, Antonia, la fille, habite à Mostar, et Miso, le grand fils, étudie à Vienne. Ils sont bien dispersés, se retrouvent ici pour les vacances, et forment une famille sympa et ouverte sur l’autre, étranger ou pas, ça fait plaisir ! Et c’est eux-mêmes, tous ensemble, qui vont se prêter au « jeu de l’écriture » sur le cahier de bord. Et ce sont les garçons qui vont se prêter à la photo-souvenir !

"It was a great pleasure to meet someone like you. We wish you good luck, lot of interesting towns, and good people in your journey. If you can, say a little prayer for us, in the holy City" (famille Obradovic)
(Ce fut un très grand plaisir de rencontrer quelqu’un comme vous. Nous vous souhaitons bonne chance, beaucoup de villes intéressantes, et des gens bons durant votre voyage. Si vous pouvez, dites une petite prière pour nous, en la Cité sainte)

Le site de notre Sponsor : Les Enfants d'Agathe Courtois

____________ Allez soutenir notre Sponsor sur son site 'les Enfants d'Agathe Courtois' et lire ses articles sur son Blog. (Liens en bas de la Page). N'hésitez pas à transmettre l'adresse de son site autour de vous : http://bijoux.les-enfants-d-agathe-courtois.fr/