accueil

Bienvenue sur mon blog !!! Son but : Marchons ensemble ! et avançons sans ampoules vers la Terre Promise

Association

L'association PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM ("Paix" en Français, grec, arabe et hébreu translittérés) :

En quoi consiste-t-elle ?
Créée le 21 Avril 2011, cette association a pour but de promouvoir des actions concrètes de rapprochement entre les peuples, dans le cadre de la paix dans le monde et du dialogue inter-religieux.
Pour 2011, l'action principale consiste en "première mi-temps" à rallier à pied Bois-Guillaume à Jérusalem ... puis en "seconde mi-temps" à déposer dans une fente du mur des Lamentations tous vos messages de paix ... puis en "troisième mi-temps" de partager ensemble tous ces moments de rencontres sur la route !


Comment y adhérer ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre contribution [sans déduction d'impôt possible], à titre d'entreprise-sponsor ou de particulier-bienfaiteur, en envoyant un chèque libellé à l'ordre de l'Association PAIX-EIRHNH-SALAM-SHALOM et du montant que vous souhaitez à l'adresse suivante: chez Monsieur Benoît MOULIN, 344 Chemin de Clères, 76230 BOIS-GUILLAUME.
Cette contribution servira pour aider les personnes qui voudront bien accueillir sur le chemin ...


Le Blog et l'Anti-Blog :
Chaque jour (ou presque !!!) sur ces pages, vous retrouverez :
- Le blog du pèlerin,
- L'anti-blog du co-pilote, Amédée BOURAIN ainsi que la pensée de celles et ceux qui m'ont accueilli pour un soir !!!

Pour vous aider à ajouter votre commentaire :

Pour ajouter votre commentaire : Voici comment vous pouvez saisir vos commentaires sur le Blog :

- Cliquez sur 'commentaires' en rouge au bas de chaque message puis saisissez votre texte dans la case 'Enregistrer un commentaire'.
- Si vous souhaitez laisser votre prénom et/ou votre nom, sélectionner 'NOM/URL' dans la case 'sélectionner le profil' puis vous cliquez sur 'continuer'. Sinon, vous pouvez choisir de rester 'Anonyme'.

- Vous cliquez ensuite sur 'publier un commentaire'. Il vous sera demandé la confirmation de celui-ci en recopiant dans la case blanche les caractères affichés. Cliquer à nouveau sur 'publier un commentaire' pour terminer.

Pour envoyer un email (courriel), cliquez simplement ici =>


Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM

Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM
afin d'illustrer l'évènement de notre Ben - Vos commentaires dans le message du 10 Novembre - Message à Tahar !

Voici le 'Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM '

Les Colombes de la Paix !!!

jeudi 21 juillet 2011

Jour J + 75 : Herceg Novi => Kotor (42 kms - Total = 2602 kms)

Pensée Spirituelle
"Notre grande responsabilité est de remplir un rôle pour le bien de tous"
(Rigoberta MENCHU)
 
Péricope Biblique
"Que chacun cherche ce qui plait à son prochain, ce qui est bon et le fera grandir"
(Rm 15, 2)




C’est le Ben et pas l’Amédée qui va être traité de Bourrin ces jours-ci. Devinez de quoi il va vous parler, de quoi a été consacrée la quasi-totalité de la journée d’aujourd’hui : de patrimoine mondial de l’humanité classé par l’Unesco. Il y avait longtemps, non ? C’est pas de ma faute si, au Monténégro, il y a le fjord de Kotor, appelé aussi « bouche de Kotor », le plus grand d’Europe (ça doit dépendre comment on mesure …). On n’allait pas le louper, et on ne pouvait pas le louper. Pour accéder au Nord de son embouchure, il a fallu traverser toute une zone de petites villes monténégrines (sont- elles touristiques ? citadines ? rurales ? tout cela à la fois, aurait dit Myriam hier soir) … Et voilà cette masse d’eau rentrée dans les terres : impressionnant, fallait surtout pas le louper !. Ce qu’il y a de plus drôle pour un marcheur qui va d’un point A à un point B, on dit souvent que c’est la ligne droite qui est le plus court chemin … Or ici, ce fut une « promenade d’une quarantaine kilomètres en tous sens pour se retrouver à la fin … sur la rive sud, à moins d’un kilomètre du départ. Intéressant comme journée, non (d’autant plus qu’il y a des ferrys qui traversent l’embouchure ! Mais, non mais de d’là, on a bien à pied, non ?). Les paysages sont féériques, les montagnes et l’eau changent de couleur du bleu-vert vif au gris le plus noir (car on a failli se prendre un sacré grain, mais saint-Amédée est avec nous). Pas trop de monde, des plages aménagées à coup de béton amélioré, je devais être déguisé en martien pour être déshabillé du regard par toutes ces vacancières en bikini. Et même, une demi-douzaine de voitures s’arrêtent et insistent pour me prendre en stop. C’est vrai qu’il y a une cerise sur le gâteau. Au bout du bout du fjord : Kotor, ville médiévale, elle aussi classée, pleine de touristes et d’animation, de musiques et de magasins de fringues et de chaussures, de parfums de plantes et d’odeurs de poissons grillés. Et pour le logis : une bonne soirée à l’Auberge de Jeunesse (pas de remarques SVP), sympa et cosmopolite. Allez demain on repart, plus en ligne droite (mais certainement moins plat …)

Jour J + 75 : Amédée


Moi je veux bien la pluie, mais un cactus, ça pousse sans eau, non ? Et je veux bien des odeurs de plantes, mais un cactus ça n’a pas d’odeur, non ? Alors pourquoi, à la pose de ce midi, Ben il m’a dit : « je te prépare un cocon douillet », et j’ai atterri entre deux palmes et deux fleurs de figues de Barbarie ! c’est malin, non ? Mais moi, vengeance tranquille, j’ai la peau (pas que des fesses) bien dure, et tout comme la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe, le venin du Ben n’atteint pas l’Amédée (qui, au passage, vous avez entendu, devient saint !). L’ambiance ce soir était sympa à Kotor, le bruit des concerts n’était pas vraiment le même que les sons des chants des popes, mais faut de tout pour faire un monde, non ? et puis, le pot aux chandelles, on peut dire merci à Irina et son mari !

Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :

 Irina  de  Kotor

Rappelez-vous, hier soir, je me posais des questions sur les rites et gestes orthodoxes … Alors ce soir, je me suis dit : je retourne à l’église de Kotor, pour demander des explications ! Des trois popes (dont deux jeunes), j’ai pas pu. Ils se sont rendus directement derrière l’iconostase, alors j’ai demandé à la dame qui tient la boutique des livres, icones et cierges si elle avait un livre en français … Sympa, elle m’a dit qu’elle rejoignait son mari pour prendre un pot, et qu’elle pourrait répondre à mes questions … Elle l’a peut-être fait, mais j’ai pas trop compris tout ce qu’elle me disait sur la religion chrétienne orthodoxe, mais le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle y croit !. Bon, son mari, lui c’est langue unique, alors j’ai pas beaucoup avancé, sur les « Au nom du Père » à répétition, sur les gestes de balayer le sol et sur toutes ces bougies qui sont retirées non consumées dès qu’elles commencent tout juste à pencher … Va falloir vite progresser, le Ben, et se poser moins de questions avant de rejoindre les musulmans, où il y aura certainement d’autres questions (remarquez, qui sait, ils s’en poseraient certainement pas mal sur nous, s’ils venaient dans un église catholique, non ? : mais Irina, elle c’est sûr elle me donne sa délégation ! !. On a cherché à se comprendre, à faire comprendre l’autre, on a cherché du même coup à plaire à l’autre, on a parlé en paix, et … je pars en paix ! :

"Vous allez pour moi jusqu’à Jérusalem, allez au saint-Sépulcre, dans la bonne chapelle, et brûlez un cierge pour moi, j’en vends assez ici !" (Irina)

Le site de notre Sponsor : Les Enfants d'Agathe Courtois

____________ Allez soutenir notre Sponsor sur son site 'les Enfants d'Agathe Courtois' et lire ses articles sur son Blog. (Liens en bas de la Page). N'hésitez pas à transmettre l'adresse de son site autour de vous : http://bijoux.les-enfants-d-agathe-courtois.fr/