Moi je veux bien la pluie, mais un cactus, ça pousse sans eau, non ? Et je veux bien des odeurs de plantes, mais un cactus ça n’a pas d’odeur, non ? Alors pourquoi, à la pose de ce midi, Ben il m’a dit : « je te prépare un cocon douillet », et j’ai atterri entre deux palmes et deux fleurs de figues de Barbarie ! c’est malin, non ? Mais moi, vengeance tranquille, j’ai la peau (pas que des fesses) bien dure, et tout comme la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe, le venin du Ben n’atteint pas l’Amédée (qui, au passage, vous avez entendu, devient saint !). L’ambiance ce soir était sympa à Kotor, le bruit des concerts n’était pas vraiment le même que les sons des chants des popes, mais faut de tout pour faire un monde, non ? et puis, le pot aux chandelles, on peut dire merci à Irina et son mari !
Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :
Irina de Kotor
Rappelez-vous, hier soir, je me posais des questions sur les rites et gestes orthodoxes … Alors ce soir, je me suis dit : je retourne à l’église de Kotor, pour demander des explications ! Des trois popes (dont deux jeunes), j’ai pas pu. Ils se sont rendus directement derrière l’iconostase, alors j’ai demandé à la dame qui tient la boutique des livres, icones et cierges si elle avait un livre en français … Sympa, elle m’a dit qu’elle rejoignait son mari pour prendre un pot, et qu’elle pourrait répondre à mes questions … Elle l’a peut-être fait, mais j’ai pas trop compris tout ce qu’elle me disait sur la religion chrétienne orthodoxe, mais le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle y croit !. Bon, son mari, lui c’est langue unique, alors j’ai pas beaucoup avancé, sur les « Au nom du Père » à répétition, sur les gestes de balayer le sol et sur toutes ces bougies qui sont retirées non consumées dès qu’elles commencent tout juste à pencher … Va falloir vite progresser, le Ben, et se poser moins de questions avant de rejoindre les musulmans, où il y aura certainement d’autres questions (remarquez, qui sait, ils s’en poseraient certainement pas mal sur nous, s’ils venaient dans un église catholique, non ? : mais Irina, elle c’est sûr elle me donne sa délégation ! !. On a cherché à se comprendre, à faire comprendre l’autre, on a cherché du même coup à plaire à l’autre, on a parlé en paix, et … je pars en paix ! :
"Vous allez pour moi jusqu’à Jérusalem, allez au saint-Sépulcre, dans la bonne chapelle, et brûlez un cierge pour moi, j’en vends assez ici !" (Irina)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire