accueil

Bienvenue sur mon blog !!! Son but : Marchons ensemble ! et avançons sans ampoules vers la Terre Promise

Association

L'association PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM ("Paix" en Français, grec, arabe et hébreu translittérés) :

En quoi consiste-t-elle ?
Créée le 21 Avril 2011, cette association a pour but de promouvoir des actions concrètes de rapprochement entre les peuples, dans le cadre de la paix dans le monde et du dialogue inter-religieux.
Pour 2011, l'action principale consiste en "première mi-temps" à rallier à pied Bois-Guillaume à Jérusalem ... puis en "seconde mi-temps" à déposer dans une fente du mur des Lamentations tous vos messages de paix ... puis en "troisième mi-temps" de partager ensemble tous ces moments de rencontres sur la route !


Comment y adhérer ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre contribution [sans déduction d'impôt possible], à titre d'entreprise-sponsor ou de particulier-bienfaiteur, en envoyant un chèque libellé à l'ordre de l'Association PAIX-EIRHNH-SALAM-SHALOM et du montant que vous souhaitez à l'adresse suivante: chez Monsieur Benoît MOULIN, 344 Chemin de Clères, 76230 BOIS-GUILLAUME.
Cette contribution servira pour aider les personnes qui voudront bien accueillir sur le chemin ...


Le Blog et l'Anti-Blog :
Chaque jour (ou presque !!!) sur ces pages, vous retrouverez :
- Le blog du pèlerin,
- L'anti-blog du co-pilote, Amédée BOURAIN ainsi que la pensée de celles et ceux qui m'ont accueilli pour un soir !!!

Pour vous aider à ajouter votre commentaire :

Pour ajouter votre commentaire : Voici comment vous pouvez saisir vos commentaires sur le Blog :

- Cliquez sur 'commentaires' en rouge au bas de chaque message puis saisissez votre texte dans la case 'Enregistrer un commentaire'.
- Si vous souhaitez laisser votre prénom et/ou votre nom, sélectionner 'NOM/URL' dans la case 'sélectionner le profil' puis vous cliquez sur 'continuer'. Sinon, vous pouvez choisir de rester 'Anonyme'.

- Vous cliquez ensuite sur 'publier un commentaire'. Il vous sera demandé la confirmation de celui-ci en recopiant dans la case blanche les caractères affichés. Cliquer à nouveau sur 'publier un commentaire' pour terminer.

Pour envoyer un email (courriel), cliquez simplement ici =>


Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM

Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM
afin d'illustrer l'évènement de notre Ben - Vos commentaires dans le message du 10 Novembre - Message à Tahar !

Voici le 'Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM '

Les Colombes de la Paix !!!

mercredi 29 juin 2011

Jour J + 53 : Grado => Monfalcone (27 kms - Total = 1798 kms)

Pensée Spirituelle
"Nous ne sommes pas le capitaine de notre propre vaisseau tant que nous ne comprenons pas que, même si nous devons monter sur le pont et scruter l’horizon en tout temps, c’est le vent qui nous pousse et la vague qui nous porte"
(Guy FINLEY)

Péricope Biblique
"Jonas était rebelle à sa mission, la mer s’agita et Jonas demanda à ce qu’on le jette à la mer car il se sentait responsable. YHWH(*) fit qu’il y eut un grand poisson pour engloutir Jonas. Jonas demeura dans les entrailles du poisson trois jours et trois nuits. Des entrailles du poisson, il pria YHWH(*), son Dieu ; il dit : […] « Le vœu que j’ai fait, je l’accomplirai. De YHWH(*) vient le salut » YHWH(*) parla au poisson, qui vomit Jonas sur le rivage"
(Jon 2, 1-2 ; 10b – 11)


Nuit sans encombre, tout est calme en cette ile seulement reliée à la terre ferme par un simple cordon côtier … La ville semble balnéaire, mais elle n’est pas encore agitée par ses frasques estivaux ! Rendez-vous chez Marcella pour le petit-déjeuner, car Marcella me propose de m’accompagner au début de la matinée au sanctuaire de la Madonna de Barbana, une petite île au beau milieu de la lagune où se trouve une église et un couvent de frères mineurs. Finalement j’irai seul, Marcella y étant déjà allée hier … Départ à 8h30, super balade en bateau sur lequel à cette heure-ci il n’y a quasiment personne, et me voilà arrivé au milieu de nulle part, le silence le plus complet, le paradis au milieu de l’eau, le calme le plus complet … Quelques franciscains, quelques pèlerins, mais un beau moment de calme, la seule chose dont on a envie, en ce genre de lieu, est de rester assis sur un banc et de ne pas bouger, de regarder les oiseaux voler au ras de l’eau et les quelques vaguelettes : « Ô temps suspends ton vol ! » … mais le devoir –en fin quel devoir, finalement ? – m’engage vers une autre destination. Alors retour au port deux heures après, les bateaux se remplissent à vue d’œil, ouf ! Et c’est une petite marche aujourd’hui, toujours en plein soleil de plomb, sur le cordon littoral et le long des canaux d’irrigation. Tien, ce midi, je me fais un plaisir, un plat de dorade locale, coup de bambou mais trop bon, dans un p’tit restau au milieu de nulle part ! Encore quelques kilomètres, et voici Monfalcone. Je ne vous refais pas le coup des quatre paroisses sur cinq visitées dans la ville et trois heures et demie de recherche (dont plus d’une heure de jeu de patience au couvent, le curé – prieur est débordé, mais quel beau bureau dans une ville assez sinistrée avec ses chantiers navals en perte de vitesse), vous y êtes habitués, j’atterris à l’Oratorio (lieu d’accueil d’activités pour les jeunes), accueilli par Livio et un collègue de permanence. Le parrochio du Duomo a donné son accord pour l’Oratorio, mais il faut aussi demander l’accord à un autre … On me trouve une salle de catéchisme mais à même le sol. Pas de douche, et pas de possibilité de sortir ce soir pour aller dîner …. Restant aimable, je commence à faire remarquer que je suis sale, en sueur, fatigué et que je demande s’ils savent ce qu’est un pèlerin, alors là Livio fait le déclic : « je ne peux vous loger, mais venez prendre une douche et manger chez moi » ouf ! » alors à plus de 21 heures, je fais la connaissance de Tina dans leur grand appartement, la douche fait du bien (que c’est lourd, une couche de sueur !), l’atmosphère est très vite détendue, Tina m’a concocté un p’tit m’nu pèlerin, ils veulent tout savoir sur mon voyage, on consulte de nombreux livres et cartes de géographie, on me précise les sanctuaires mariaux à voir, on va voir le blog sur Internet … Bref, résultat des courses, je suis claqué !


 (*) Note du Web Master : Si, comme moi, vous ne savez pas ce que veut dire YHWH, voici ce que j'ai trouvé sur le Web (Google est mon ami !!!!) - Laulau

Le tétragramme YHWH et sa traduction par "Éternel"

=> Le tétragramme YHWH est un nom divin fréquemment employé dans l'Ancien Testament (plus de 6500 fois). Mais si vous ouvrez une Bible en version française, vous aurez peu de chances de le trouver: dès avant l'ère chrétienne, les Juifs ont cessé de le prononcer, considérant qu'il était ineffablement saint. Lorsque les Massorètes, ces savants juifs des Ve au Xe siècles, ont effectué leur travail de ponctuation et de vocalisation du texte biblique afin d'en perpétuer la juste lecture, ils ont donc établi ce que l'on appelle un qeré perpétuel: ils ont placé sous les consonnes du tétragramme YHWH les voyelles d'un autre nom divin, Adonaï (traduit par Seigneur), à savoir e bref, o, a. Ils indiquaient par là que le lecteur devait prononcer Adonaï et non pas Yahvé lorsqu'il voyait le tétragramme; mais plus tard certains ont cru, à tort, devoir lire les consonnes de YHWH avec les voyelles d'Adonaï, et ont pensé ainsi que Jéhovah était le véritable nom divin, alors qu'il n'avait jamais été prononcé de cette manière.
> Le sens exact de YHWH est controversé. On le rattache ordinairement à la racine HWH, devenue HYH, racine du verbe être que l'on retrouve dans le célèbre récit de la révélation de Dieu à Moïse, en Exode 3:14: Je suis celui qui suis

Jour J + 53 : Amédée


Ce qu’il y a de bien avec les salles de catéchisme, c’est qu’il y a plein de choses à lire ! Bon c’est vrai, c’est pas ma langue natale, et puis, on a plutôt dormi, sur un lit de camp prêté miraculeusement par la Paroisse. Je sens que la rédaction du guide du routard vers Gerusalemme avance bien, et qu’il aura un plein succès. Il y a aura foule (comme vers Compostelle) dans quelques années, vous vous inscrivez d’avance ? Et puis, dans la salle, il y a même des cartons de pannetonne. On va faire bombance ! Non, c’est encore des bouquins … Pas grave, on a si bien mangé ce soir, et c’est grâce à qui ? merci, Tina et Livio !

Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :

 Tina e Livio  de  Monfalcone

Livio, il fait pas son âge. Presque octogénaire, il a tout fait, commerçant, il a même été travailler en France … Et là, il donne du temps pour accueillir à l’Oratorio … Avec son collègue d’un après-midi, il a tout essayé en toute discrétion de me trouver un lieu pour dormir … Et quand il a vu que les liens avec les paroisses étaient trop compliqués, il m’a dit : « viens ! », et c’est là que j’ai fait la connaissance de Tina (Clément-Tina !), toute aussi discrète, toute aussi active à Caritas (repas, dépannage et aide pour les personnes en difficulté, et il semble y en avoir pas mal en ces confins de l’Italie), quand ils ne s’occupent pas de leurs enfants et petits-enfants (que des fils !). Ma soirée avec eux fut chaleureuse, elle le fut je pense aussi pour eux ; et cela s’est prolongé le lendemain matin par un p’tit dèj tout aussi sympathique, assorti d’un p’tit billet pour la route. Alors je leur dois bien cela, d’aller voir leur Vierge préférée dans son sanctuaire près de Mostar (on en reparlera un autre jour !). A eux aussi, je vais « devoir » leur faire un signe de mon avancement : Trop sympas !

"Mercoledi, ss. Pietro e Paolo : solo, come un antico pellegrino, affrontando ogni ostacolo, con grande determinazione, vai verso i luoghi sacri della nostra cristianità. E intanto sussuri : « PACE » ad ognuno che incontri. Che Maria, madre di Gesù, sei la tua stella et tu guidi fino alla méta. En tanta simpatia" (Tina e Livio)
 (Mercredi, saints Pierre et Paul : seul comme un ancien pèlerin, affrontant chaque obstacle, avec une grande détermination, tu vas vers les lieux sacrés de notre Christianisme ! et un tel sourire : « la paix » pour tous ceux que tu rencontres. Que Marie, la mère de Jésus, soit ton étoile et qu’elle te guide jusqu’au bout. En toute sympathie

Le site de notre Sponsor : Les Enfants d'Agathe Courtois

____________ Allez soutenir notre Sponsor sur son site 'les Enfants d'Agathe Courtois' et lire ses articles sur son Blog. (Liens en bas de la Page). N'hésitez pas à transmettre l'adresse de son site autour de vous : http://bijoux.les-enfants-d-agathe-courtois.fr/