accueil

Bienvenue sur mon blog !!! Son but : Marchons ensemble ! et avançons sans ampoules vers la Terre Promise

Association

L'association PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM ("Paix" en Français, grec, arabe et hébreu translittérés) :

En quoi consiste-t-elle ?
Créée le 21 Avril 2011, cette association a pour but de promouvoir des actions concrètes de rapprochement entre les peuples, dans le cadre de la paix dans le monde et du dialogue inter-religieux.
Pour 2011, l'action principale consiste en "première mi-temps" à rallier à pied Bois-Guillaume à Jérusalem ... puis en "seconde mi-temps" à déposer dans une fente du mur des Lamentations tous vos messages de paix ... puis en "troisième mi-temps" de partager ensemble tous ces moments de rencontres sur la route !


Comment y adhérer ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre contribution [sans déduction d'impôt possible], à titre d'entreprise-sponsor ou de particulier-bienfaiteur, en envoyant un chèque libellé à l'ordre de l'Association PAIX-EIRHNH-SALAM-SHALOM et du montant que vous souhaitez à l'adresse suivante: chez Monsieur Benoît MOULIN, 344 Chemin de Clères, 76230 BOIS-GUILLAUME.
Cette contribution servira pour aider les personnes qui voudront bien accueillir sur le chemin ...


Le Blog et l'Anti-Blog :
Chaque jour (ou presque !!!) sur ces pages, vous retrouverez :
- Le blog du pèlerin,
- L'anti-blog du co-pilote, Amédée BOURAIN ainsi que la pensée de celles et ceux qui m'ont accueilli pour un soir !!!

Pour vous aider à ajouter votre commentaire :

Pour ajouter votre commentaire : Voici comment vous pouvez saisir vos commentaires sur le Blog :

- Cliquez sur 'commentaires' en rouge au bas de chaque message puis saisissez votre texte dans la case 'Enregistrer un commentaire'.
- Si vous souhaitez laisser votre prénom et/ou votre nom, sélectionner 'NOM/URL' dans la case 'sélectionner le profil' puis vous cliquez sur 'continuer'. Sinon, vous pouvez choisir de rester 'Anonyme'.

- Vous cliquez ensuite sur 'publier un commentaire'. Il vous sera demandé la confirmation de celui-ci en recopiant dans la case blanche les caractères affichés. Cliquer à nouveau sur 'publier un commentaire' pour terminer.

Pour envoyer un email (courriel), cliquez simplement ici =>


Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM

Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM
afin d'illustrer l'évènement de notre Ben - Vos commentaires dans le message du 10 Novembre - Message à Tahar !

Voici le 'Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM '

Les Colombes de la Paix !!!

mardi 14 juin 2011

Jour J + 38 : Journée d’évènement exceptionnel : MARCHE POUR LA PAIX : Torgiano / Brufa => Assisi (14 kms - Total = 1352 kms)

Pensée Spirituelle
"Seigneur, faites de moi un instrument de votre paix.
Là où il y a de la haine, que je mette l’amour.
Là où il y a l’offense, que je mette le pardon.
Là où il y a la discorde, que je mette l’union.
Là où il y a l’erreur, que je mette la vérité.
Là où il y a le doute, que je mette la foi.
Là où il y a le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où il y a les ténèbres, que je mette votre lumière.
Là où il y a la tristesse, que je mette la joie.
Ô Maître, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler, à être compris qu’à comprendre, à être aimé qu’à aimer, car c’est en donnant qu’on reçoit, c’est en s’oubliant qu’on trouve, c’est en pardonnant qu’on est pardonné, c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie"
(san Francesco di Assisi)

Péricope Biblique
"Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s’alarme point."
(Jn 14,27)


Une excroissance sur le chemin, mais volontaire et même voulue... Comment en effet évoquer la paix et ne pas penser à Assisi, à san Francesco, à cette ville magique dans ce cadre magnifique au pied du mont Subasio ? D’autant plus que la proximité d’avec Torgiano et Brufa, dans le cadre du jumelage avec Europe-Echanges, ne peut que faciliter les choses et même donner des idées. Il y déjà de nombreux chemins pour la Paix tracés et empruntés vers Assisi, mais aujourd’hui, nous en parcourons un. Assez court (mais vive la qualité au détriment de la quantité, non ?) à plus d’une trentaine de personnes, contactées par tous les moyens par Sylvie avec le support de la belle affiche réalisée en trois coups de cuiller à pot (tu parles !) par Barbara, et tout sera concocté avec la gentillesse discrète de l’intendance assurée par Massimo. C’est cela l’efficacité toute gratuite de la famille Ticchioni-Beal. Il y a à peine besoin de suggérer, tout est réalisé aux petits oignons !

A l’appel donc, plus d’une trentaine de personnes « de sept ans (presque l’âge d’Andrea, à qui j'ai donné le superbe tee-shirt créé spécialement pour la pérégrination par Bribri et Laulau) à soixante-dix-sept ans (presque l’âge de Maria-Novella) » au départ de Torgiano et surtout de Brufa, pour parcourir parmi les vignes, les oliviers, les sculptures contemporaines, les quelques gouttes et surtout le soleil du soir, ces quelques kilomètres sur le bitume mais aussi par les petits chemins. Tous connaissent 'Assise' toute proche, la plupart ne l’ont pas encore rejointe « a piedi », mais c’est souvent le cas. Tout le monde ne se connaît pas au départ, mais les liens se tissent … Quelques crampes pour les inhabitués, mais cela passera … Bien sûr, tout le monde est de la partie, les présents comme les absents qui auraient voulu eux-aussi être là – mais on le refera, non ? (une pensée chaleureuse à Christine et Pierre, et toute leur famille) –, et la chaleur dans les cœurs fait que finalement on oublie qu’il y a quand même pas mal de pas ! et c’est l’arrivée au pied de la ville de la paix, le chemin récent de briques dédicacées offertes par des particuliers de l’Italie et du monde entier (on en trouve même une offerte par Padre Pio, bizarre, non ? et une offerte par François d’Assise !) … Et voilà la basilique, son espace vert orné de buissons en forme de « PAX » Que cela a finalement passé très vite !!! trop vite même ! alors pour finir en beauté, un repas convivial dans un restaurant sympa juste au pied de la ville, illuminée à souhait (et que d’aucuns diront que c’est aussi beau que … la tour Eiffel !!!). Pour conclure cette magnifique journée à la fois toute simple et toute complète : « Torgiano, è Torgiano ; Brufa, è Brufa ; Assisi, è Assisi ; Pace, è Pace !


Jour J + 38 : Amédée


J’ai eu le droit de venir ! j’ai même eu le droit de sortir du sac ! j’ai même eu le droit de manger à table au restaurant ! merci Francesco, viva la Pace … et les soir, au restau, on a bien échangés, et peut-être qu’un marcheur / une marcheuse du jour va se décider à poursuivre l’expérience et accompagner Ben jusqu’à Gerusalemme ? (je prends les inscriptions pour lui). En tous cas, moi je dis : Grazie à tutti, vous qui nous avez accompagné durant cette fantastique journée (peut-être avez-vous aussi apprécié que nous vous ayons accompagné !

 Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accompagner le temps d'une marche :

  Les Marcheurs pour la Paix - Assisi

Ils sont venus de Torgiano, de Brufa, ils ont tous leurs occupations, leurs activités, ils se connaissent ou pas, en tout cas, ils se sont libérés pour cette expérience de marche, d’échange, de vie et de paix) … et ils ont même l’air prêts à refaire la démarche : bravo, brava, bravi, brave !

"La pace, avrà il tuo viso, la pace, avrà la tua immagine, la pace sarà tu, sarà io, sarà noi, e la pace sarà ciascuno di noi" (dans les discours le soir à la cena)
 (La paix, elle aura ton visage, la paix, elle aura ton image, la paix sera toi, sera moi, sera nous, et la paix sera chacun de nous)

Le site de notre Sponsor : Les Enfants d'Agathe Courtois

____________ Allez soutenir notre Sponsor sur son site 'les Enfants d'Agathe Courtois' et lire ses articles sur son Blog. (Liens en bas de la Page). N'hésitez pas à transmettre l'adresse de son site autour de vous : http://bijoux.les-enfants-d-agathe-courtois.fr/