accueil

Bienvenue sur mon blog !!! Son but : Marchons ensemble ! et avançons sans ampoules vers la Terre Promise

Association

L'association PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM ("Paix" en Français, grec, arabe et hébreu translittérés) :

En quoi consiste-t-elle ?
Créée le 21 Avril 2011, cette association a pour but de promouvoir des actions concrètes de rapprochement entre les peuples, dans le cadre de la paix dans le monde et du dialogue inter-religieux.
Pour 2011, l'action principale consiste en "première mi-temps" à rallier à pied Bois-Guillaume à Jérusalem ... puis en "seconde mi-temps" à déposer dans une fente du mur des Lamentations tous vos messages de paix ... puis en "troisième mi-temps" de partager ensemble tous ces moments de rencontres sur la route !


Comment y adhérer ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre contribution [sans déduction d'impôt possible], à titre d'entreprise-sponsor ou de particulier-bienfaiteur, en envoyant un chèque libellé à l'ordre de l'Association PAIX-EIRHNH-SALAM-SHALOM et du montant que vous souhaitez à l'adresse suivante: chez Monsieur Benoît MOULIN, 344 Chemin de Clères, 76230 BOIS-GUILLAUME.
Cette contribution servira pour aider les personnes qui voudront bien accueillir sur le chemin ...


Le Blog et l'Anti-Blog :
Chaque jour (ou presque !!!) sur ces pages, vous retrouverez :
- Le blog du pèlerin,
- L'anti-blog du co-pilote, Amédée BOURAIN ainsi que la pensée de celles et ceux qui m'ont accueilli pour un soir !!!

Pour vous aider à ajouter votre commentaire :

Pour ajouter votre commentaire : Voici comment vous pouvez saisir vos commentaires sur le Blog :

- Cliquez sur 'commentaires' en rouge au bas de chaque message puis saisissez votre texte dans la case 'Enregistrer un commentaire'.
- Si vous souhaitez laisser votre prénom et/ou votre nom, sélectionner 'NOM/URL' dans la case 'sélectionner le profil' puis vous cliquez sur 'continuer'. Sinon, vous pouvez choisir de rester 'Anonyme'.

- Vous cliquez ensuite sur 'publier un commentaire'. Il vous sera demandé la confirmation de celui-ci en recopiant dans la case blanche les caractères affichés. Cliquer à nouveau sur 'publier un commentaire' pour terminer.

Pour envoyer un email (courriel), cliquez simplement ici =>


Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM

Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM
afin d'illustrer l'évènement de notre Ben - Vos commentaires dans le message du 10 Novembre - Message à Tahar !

Voici le 'Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM '

Les Colombes de la Paix !!!

vendredi 24 juin 2011

Jour J + 48 : Vicenza => Padova (36 kms - Total = 1632 kms)

Pensée Spirituelle
"Un mur de séparation est fait pour être abattu. Toutes les pierres qui le composaient pourront alors être assemblées pour héberger les hommes, et non plus pour les isoler et les rejeter"
(Lanza del Vasto)

Péricope Biblique
"Ainsi parle Yahvé Sabaot : le large rempart de Babylone sera rasé totalement et ses hautes portes seront brûlées. Les nations peineront pour le feu qu’elles ont semées, et l’homme nouveau en sortira"
(Jr 51, 58)



Le principe du "courrier des lecteurs", vous connaissez ? plutôt que de vous parler du parcours de ce jour, des camions, de la chaleur, du bruit et de la pollution, pourquoi ne pas suivre cette piste ? Justement, parmi les commentaires de nos plus fidèles lecteurs, apparaissait ces jours-ci le message suivant : « Bonsoir Ben, un petit message lorrain où il pleut des cordes. La sécheresse, elle est où ? Peut être en Lombardie ? En suivant tes messages, j'ai l'impression que tu ne rencontres que des personnes allant dans le même sens spirituel que toi. J'espère avoir tout faux. Il y a pourtant des gens qui pensent et qui sont maghrébins, noirs, communistes, athées, homos, lapons ou autres boulangers. Je pense que l'on peut aussi aborder le problème de la paix avec ces gens là. Bon courage ». Bien sûr je tairais la provenance de ce message, mais je répondrais peut-être ainsi : « mon cher parrain, et même mon cher parrain préféré, merci pour cette pensée. Tu es le premier je pense à émettre une opinion courageuse (non que les autres ne le soient pas !), je tardais un peu à voir arriver une certaine contestation. Bon, concernant les conditions météorologiques, t’as qu’à venir faire avec moi ta rééducation d’opération du genou, on fera de plus petites étapes, ici, il fait beau et chaud (ah ces kinés, faut tout leur dire !). En tout cas t’es calé en géographie : ah, les lombards et les lombardes ! Alors, concernant la paix, là, vu de ma parrocchia ambulante, je pense que tu as à la fois raison et … moins raison !!!. C’est vrai, et tu l’as compris, que de ce côté-là des Alpes, je n’ai pas plus envie que du vôtre de dormir sous les ponts (je ne suis pas le zouave de l’Alma)… alors, vers six heures du soir en arrivant à l’étape, je m’adresse aux gens susceptibles le plus de m’accueillir (même si eux-aussi semblent assez susceptibles, mais pas toujours sur la même longueur d’onde !). Du coup, l’assistance aux gens du voyage dont je fais partie semble à ce stade assez ciblée … il est vrai aussi que je ne rencontre que des gens qui semblent « bien sous tout rapport … mais je ne veux pas faire preuve de racisme primaire a-priori et il ne m’est guère facile, sauf quand ils le portent sur eux, de m’adresser aux gens et de leur demander tout de go : êtes-vous communiste ? athée ? homo ? c’est que vous m’intéressez, c’est pour un sondage … bon d’accord, si la personne est noire … / ou lapone … / ou même maghrébine, cela se voit plus … C’est vrai aussi que si je vais acheter un bout de pain (là, je suis un peu raciste, je considère que les gâteaux ne valent pas tripette ici), là, j’ai plus de chance que pouvoir deviner que c’est un boulanger …

Mais penses-tu vraiment que le thème de recherche de la paix soit lié à une couleur de peau, à un mode de vie, à une profession (curieux, tu ne m’as pas demandé si j’avais rencontré un kiné, ou un parrain !) ? Personnellement je pense que la recherche de paix est conjointement liée à l’humanité toute entière ! soyons « catholiques » (au sens de « soyons universels ») ; sinon, je vais mettre un panneau dans mon dos, devenir un pellegrinno-panini, et remettre un questionnaire préliminaire ! Je crois que toutes les personnes se valent, que la spiritualité de chacun est une part de la spiritualité du tout ! En fait, dites-moi donc, fidèles lecteurs, c’est quoi à vous tous, votre « définition de la paix », me l’avez-vous faite parvenir (il ne reste que quatre mois pour remplir la clé USB) ? …

Allez, mon bachamois préféré, je vais aller dans ton sens, tu vas voir que je fais des efforts rien que pour te plaire. J’ai rencontré deux 'noirs' à la maison-mère des combonistiens (je ne saurai jamais comment cela s’écrit) de Verona, Si Si ! Bon d’accord, ils étaient missionnaires, et / mais leur conception de la paix était bien la même que la mienne : la paix intérieure est nécessaire à la paix vers l’autre, la paix en soi est liée à la paix ressentie de l’autre (même si … je dois t’avouer qu’ils ont un peu de mal, étant du pays, à comprendre lors de leur passage occidental provisoire notre mode de vie et nos comportements …) ! et puis, j’ai même rencontré (alors là, ça cumule), au foyer étudiant de Vicenza, un jeune étudiant en piano au conservatoire (jusque là, ça va …), chrétien (bon …) et palestinien (aïe), vivant à Bethléem (ben dis-donc, il les cumule, non ?) … et là, même s’il n’a pas trop su me parler de la paix (il n’a « que » 22ans), alors qu’il est directement concerné, mais pour lui, sa principale remarque – et là je le rejoins –, c’est que la paix, c’est quand on arrêtera de mettre des murs entre nous. Des murs, ça peut être beau (les murs d’image, les murs d’eau, …), mais quand ce sont des 'murs de la séparation', comme ceux de Berlin, entre les Etats-Unis et le Mexique, ou entre Israël et la Palestine, ce sont les des murs de la honte. Son exemple (familial ?) : quand un mur sépare en deux une maison et son jardin et qu’on doit faire plus de vingt kilomètres pour aller cueillir une pomme dans son propre jardin, comment voulez-vous qu’on ait l’impression de vivre en paix ? Comme sur les photos – ci-dessus – des deux faces du même mur du théâtre Olympico construit par Palladio à Vicenza, il y a un côté cour et un côté jardin, un côté rafistolé et un côté fleuri, un côté sympa et l’autre triste. C’est un peu cela, la paix, quand le mur empêche de voir de l’autre côté ou même de deviner ce qui s’y passe, cela coupe toute communication et tout espoir, non ?

Alors pour revenir à ma journée, comme il n’y a pas – encore – de murs (anti-bruit ou d’une autre nature) sur mon chemin, inutile de se battre, ce soir, dès en arrivant à Padova, puisqu’aucun des contacts pris en prévision de l’hébergement ne semble avoir porté ses fruits (des pommes du jardin ?), je me rends directement au Duomo … Et là, malgré l’assistance d’une sœur (mais comment voulez-vous que je sois reçu dans un couvent de bonnes sœurs ???), le Don, en pleine confession mais sans postulants-confessés, reste derrière le grillage (une sorte de mur ?) de son confessionnal et ne m’indique même pas qu’il ne peut pas , mais qu’il y a une sorte d’auberge de jeunesse dépendant des disciples de Saint-Antoine-du-lieu. Alors je m’y rends : ce n’est pas le coup des 15 Euros qui me ralentit, je ne suis pas James Bond et « demain sera un autre jour … » ; mais sans quelques mots de sympathie échangés avec Stefania, qui tient le lieu (et qui m’aurait bien reçu, mais …), ce serait encore une fois une possibilité de mur … Allez, bonne communication, bonne communion ! Tiens, une fois, j’irai interroger les tontons sur la paix ! tontons que d’ailleurs je remercie et j’embrasse chaleureusement ! (PS : que l’on se rassure, tout va bien pour moi !!!).

Jour J + 48 : Amédée


Ben, pour ne pas payer pour deux places à cette auberge de jeunesse soit-disant antonine (on en cherche encore la couleur, sans aucun racisme), il m’a mis dans le placard pour la nuit. Dans le placard, au propre comme au figuré ! un mur s’établirait-il entre nous ? Bon, allez, je ne le pense pas, c’est vrai que l’on est toujours logés par générosité, alors cette fois-ci … et puis comme cela, on ne m’a pas volé ! Et puis comme le placard n’était pas fermé à clé, j’aurai pu m’échapper et faire le mur … mais j’étais trop fatigué … Et puis peut-être pas assez mûr ! et comme c’est pas la saison de mon fruit préféré : les mûres, j’ai décidé d’être sage et de n’émettre aucun mur-mure ! Au fait, j’y pense, on n’a pas beaucoup de nouvelles de vous (ça, vous ne l’avez pas volé non plus !) … que devenez-vous, êtes-vous de simples lecteurs, ou bien souhaitez-vous nous faire signe et apporter votre propre pierre à l’édifice (sans en faire un mur) ? Comme ils disent ici, « a pronto » !!! En attendant, nous, on a bien écouté le torrent de paroles de Stefania, une vraie complainte sous forme de monologue, et ça, Stefania, elle avait certainement besoin d’avoir un interlocuteur à qui faire part de tous ses pépins de la vie pour se trouver en paix : alors, si on a pu lui au moins tenir ce rôle, on lui dit : merci Stefania !

Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :

 Stefania  de  Padova

A l’auberge de jeunesse, pas un chat, Stefania n’est pas débordée : elle lit des magazines, les relit en attendant le jeune, le moins jeune, le pèlerin : tiens, en voilà un : moi … Alors dans le rôle du moulin à paroles, elle s’y colle : « je vous mets au calme, dans une chambre toute seule, reposez-vous bien, vous en avez besoin, c’est courageux ce que vous faites ! » ; At alors, ce sera une soirée bien calme en paix, car c’est simple d’être bien dans un certain confort, qui plus est sans vis-à-vis, ça évite de se fâcher !
 
"buono viaggio, grazie per farlo per noi ! pregate per noi, i nostri voti vi accompagnate, approfittate bene dei paesaggi e delle persone che andare ad incontrarvi !" (Stefania)
 (bon voyage, merci de le faire pour nous ! priez pour nous, nos vœux vous accompagnent, profitez bien des paysages et des gens que vous aller rencontrer !)

Le site de notre Sponsor : Les Enfants d'Agathe Courtois

____________ Allez soutenir notre Sponsor sur son site 'les Enfants d'Agathe Courtois' et lire ses articles sur son Blog. (Liens en bas de la Page). N'hésitez pas à transmettre l'adresse de son site autour de vous : http://bijoux.les-enfants-d-agathe-courtois.fr/