accueil

Bienvenue sur mon blog !!! Son but : Marchons ensemble ! et avançons sans ampoules vers la Terre Promise

Association

L'association PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM ("Paix" en Français, grec, arabe et hébreu translittérés) :

En quoi consiste-t-elle ?
Créée le 21 Avril 2011, cette association a pour but de promouvoir des actions concrètes de rapprochement entre les peuples, dans le cadre de la paix dans le monde et du dialogue inter-religieux.
Pour 2011, l'action principale consiste en "première mi-temps" à rallier à pied Bois-Guillaume à Jérusalem ... puis en "seconde mi-temps" à déposer dans une fente du mur des Lamentations tous vos messages de paix ... puis en "troisième mi-temps" de partager ensemble tous ces moments de rencontres sur la route !


Comment y adhérer ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre contribution [sans déduction d'impôt possible], à titre d'entreprise-sponsor ou de particulier-bienfaiteur, en envoyant un chèque libellé à l'ordre de l'Association PAIX-EIRHNH-SALAM-SHALOM et du montant que vous souhaitez à l'adresse suivante: chez Monsieur Benoît MOULIN, 344 Chemin de Clères, 76230 BOIS-GUILLAUME.
Cette contribution servira pour aider les personnes qui voudront bien accueillir sur le chemin ...


Le Blog et l'Anti-Blog :
Chaque jour (ou presque !!!) sur ces pages, vous retrouverez :
- Le blog du pèlerin,
- L'anti-blog du co-pilote, Amédée BOURAIN ainsi que la pensée de celles et ceux qui m'ont accueilli pour un soir !!!

Pour vous aider à ajouter votre commentaire :

Pour ajouter votre commentaire : Voici comment vous pouvez saisir vos commentaires sur le Blog :

- Cliquez sur 'commentaires' en rouge au bas de chaque message puis saisissez votre texte dans la case 'Enregistrer un commentaire'.
- Si vous souhaitez laisser votre prénom et/ou votre nom, sélectionner 'NOM/URL' dans la case 'sélectionner le profil' puis vous cliquez sur 'continuer'. Sinon, vous pouvez choisir de rester 'Anonyme'.

- Vous cliquez ensuite sur 'publier un commentaire'. Il vous sera demandé la confirmation de celui-ci en recopiant dans la case blanche les caractères affichés. Cliquer à nouveau sur 'publier un commentaire' pour terminer.

Pour envoyer un email (courriel), cliquez simplement ici =>


Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM

Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM
afin d'illustrer l'évènement de notre Ben - Vos commentaires dans le message du 10 Novembre - Message à Tahar !

Voici le 'Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM '

Les Colombes de la Paix !!!

mercredi 22 juin 2011

Jour J + 46 : Verona => San Bonifacio (29 kms - Total = 1564 kms)

Pensée Spirituelle
Prière dans ma cuisine :
"Seigneur, maître des brocs, des pots et des marmites
Qui sont dans ma cuisine et dont j’ai le souci,

je ne puis être hélas la sainte qui médite
Assise aux pieds du Maître ou qui brode pour Lui,
Avec des blanches mains, la chasuble bénite ;
Alors, que je sois sainte en besognant ici.
Donnez-moi de vous plaire en ranimant la flamme,
En surveillant la soupe, en récurant l’évier.
De Marthe j’ai les mains, que de Marie, j’aie l’âme.
Quand je lave le sol, à genoux sur la dure,
Je pense que vos mais ont touché nos souillures,
Et se sont endurcies exerçant un métier.
De prier longuement je n’ai pas le loisir.
Pourtant, je dis encore : « Réchauffez ma cuisine
Au feu de Votre Amour ». Que votre paix divine
Corrige les excès de mon humeur chagrine
Et fasse taire aussi mes envies de gémir.
Vous aimiez tant Seigneur à nourrir vos amis
Sur la montagne, aux abords du lac ou dans la chambre.
Quand je leur servirai le repas que voici,
Ce sera Vous, Seigneur, qui daignerez le prendre,
Car c’est vous que je sers en les servant ici.
Ne cherche en nulle autre demeure
Ce que tu peux trouver ici,
C’est encore sous son propre toit
Que l’existence est la meilleure"

(donné par sœur Marie-Thérèse, Le Béage)

Péricope Biblique
"Comme le jour commençait à baisser, les douze s'approchèrent, et lui dirent : Renvoie la foule, afin qu'elle aille dans les villages et dans les campagnes des environs, pour se loger et pour trouver des vivres. Car nous sommes ici dans un lieu désert. Jésus leur dit : Donnez-leur vous-mêmes à manger. Mais ils répondirent : Nous n'avons que cinq pains et deux poissons, à moins que nous n'allions nous-mêmes acheter des vivres pour tout ce peuple. Or, il y avait environ cinq mille hommes. Jésus dit à ses disciples : Faites-les asseoir par rangées de cinquante. Ils firent ainsi, ils les firent tous asseoir. Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il les bénit. Puis, il les rompit, et les donna aux disciples, afin qu'ils les distribuassent à la foule. Tous mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient"
(Luc 9, 12 - 17)



Aujourd’hui sera une petite étape. D’une part parce que l’étape jusqu’à la prochaine grande ville, Vicenzia est trop importante pour la faire en une seule fois (62 km, faut pas pousser Papi dans les orties !), et d’autre part parce qu’il faut le dire : je me trouve bien dans la maison–mère des missionnaires. En effet, il y règne une grande paix intérieure entre tous, même si le fait d’être ici n’a pas été nécessairement choisi et si les relations en communauté ne sont inévitablement pas évidentes (mais cela, ici, cela ne se voit pas !)… Pas grand-chose à dire sur le trajet, la grande route pas trop empruntée car elle longe l’autoroute, mais le brouhaha perpétuel, et … le soleil ! Elle a été facile à choisir, cette étape. Il y a une gare, et donc un train, pour retrouver ce soir ma chambrette ! mais avant le retour au bercail (au moins, le gîte a été facile à trouver, Don Romeo n’a pas hésité longtemps à ma requête de prolonger d’une nuit mon séjour ici), visite de la ville de Verona – enfin de quelques lieux car la planche à billets, elle marche bien ici dès qu’on veut entrer quelque part... Le dôme, les arènes, bien sûr le balcon de Guillietta, avec pleins de Romeos au pied et des graffitis sur les murs du passage qui mène de la rue à la célèbre cour ! Tout est permis ici, c’est à qui fera le meilleur tag … mais aussi, allez, on va vous dire la vérité, les visites, c’est bien, mais quand on marche, quand on est un peu SDF, on apprécie de s’asseoir à une table, de poser et de boire un bon p’tit coup – Ah, ce verre de Spritz [apéritif alcoolisé le plus souvent à base d'Aperol (Aperol Spritz) et largement consommé dans les grandes villes des régions italiennes de la Vénétie et du Frioul-Vénétie julienne, vous saurez tout !] au pied des arènes, à écouter un orchestre de Jazz. De même le midi, entre deux bouts d’étape … De même le soir : et là, on peut le dire, les missionnaires, ils sont choyés. Il y a abondance, comme dans l’évangile d’accord … et ça c’est important : merci à ceux qui nous préparent notre repas quotidien, merci pour la paix qu’ils apportent à l’intérieur de notre corps et à notre corps intérieur. Leur diaconie à l’image de Marthe-la servante dans la cuisine, nous aide, nous qui sommes souvent trop Marie-la représentative qui a pignon sur rue … Allez, vive la nourriture spirituelle, vive les nourritures terrestres, les deux sont indispensables pour les pauvres humanoïdes que nous sommes, et c’est la combinaison des deux qui nous permet d’être en paix, alors, comme l’ont compris les missionnaires qui m’ont ouvert leur porte et leur table, je vous souhaite bons appétits !

Jour J + 46 : Amédée


C’est vrai que cela fait du bien, les étapes. D’abord, je sors du sac pour m’aérer, et en plus je vois plein de gens … on discute, on étonne, on surprend … Si les voyages forment la jeunesse, les échanges forment les contacts, la convivialité et montrent que l’on est proches les uns des autres … Bon, c’est vrai, Ben, il me montre pas à tout le monde, mais quand la discussion se forme à la table d’une terrasse, d’un bar ou d’un boui-boui, là, les gens, ils se taisent, puis ils rigolent – peut-être qu’ils se moquent de moi ? –, et ça, c’est sympa de se souhaiter bonne continuation. Alors de temps en temps, je me lâche et je me montre en spectacle, comme ici devant les arènes de Verona (je vais décrocher le premier rôle pour Aïda! ). Bon, moi, Amédée, j’aime bien manger (je garde la ligne) et trinquer (je suis raisonnable, moaaah !), même que Ben il dit que c’est un bon moyen pour arriver à faire la paix et à être en paix. Allez, tchin !

Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :

 Padre Gilberto  de  Guedi

Gilberto, je l’ai tout de suite repéré lors de la première messe à la maison-mère des Combonianisti , hier soir. Il faisait très jeune, ce n’est pas un critère, mais cela nous a vite rapprochés … Et pourtant si, Gilberto est là, alors qu’il est missionnaire en République Centre-Africaine, ce n’est pas vraiment pour se reposer, c’est pour parvenir à se soigner, car le Paludisme et la Diphtérie sont toujours présents là-bas, et malheureusement, il n’est pas passé au travers des mailles du filet. Il se trouve bien ici, mais n’a qu’une hâte, retourner là-bas et rouvrir le séminaire combonianistien qui a provisoirement fermé. Avec Gilbert, nous évoquons tout, la difficulté des prêtres ici et là-bas, la motivation des séminaristes africains, la sexualité des évêques et des prêtres africains, la France et Paris … Bien sûr, il y a aussi plein d’autres missionnaires avec qui je discute ici, de la politique, de la France, de l’Italie, de leur pays d’adoption, et tous semblent plus qu’intéressés par ma pérégrination, que d’aucuns comparent avec leur action sur le terrain ! Ah, j’invite Gilbert chez moi, et … je suis invité à Bangui !!!

"Cher Benoît, sois un homme qui écoute, prévoyant et construit sa maison sur le roc qui est le Christ ! Ciao" (Padre Gilberto)

Le site de notre Sponsor : Les Enfants d'Agathe Courtois

____________ Allez soutenir notre Sponsor sur son site 'les Enfants d'Agathe Courtois' et lire ses articles sur son Blog. (Liens en bas de la Page). N'hésitez pas à transmettre l'adresse de son site autour de vous : http://bijoux.les-enfants-d-agathe-courtois.fr/