C’est vrai que cela fait du bien, les étapes. D’abord, je sors du sac pour m’aérer, et en plus je vois plein de gens … on discute, on étonne, on surprend … Si les voyages forment la jeunesse, les échanges forment les contacts, la convivialité et montrent que l’on est proches les uns des autres … Bon, c’est vrai, Ben, il me montre pas à tout le monde, mais quand la discussion se forme à la table d’une terrasse, d’un bar ou d’un boui-boui, là, les gens, ils se taisent, puis ils rigolent – peut-être qu’ils se moquent de moi ? –, et ça, c’est sympa de se souhaiter bonne continuation. Alors de temps en temps, je me lâche et je me montre en spectacle, comme ici devant les arènes de Verona (je vais décrocher le premier rôle pour Aïda! ). Bon, moi, Amédée, j’aime bien manger (je garde la ligne) et trinquer (je suis raisonnable, moaaah !), même que Ben il dit que c’est un bon moyen pour arriver à faire la paix et à être en paix. Allez, tchin !
Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :
Padre Gilberto de Guedi
Gilberto, je l’ai tout de suite repéré lors de la première messe à la maison-mère des Combonianisti , hier soir. Il faisait très jeune, ce n’est pas un critère, mais cela nous a vite rapprochés … Et pourtant si, Gilberto est là, alors qu’il est missionnaire en République Centre-Africaine, ce n’est pas vraiment pour se reposer, c’est pour parvenir à se soigner, car le Paludisme et la Diphtérie sont toujours présents là-bas, et malheureusement, il n’est pas passé au travers des mailles du filet. Il se trouve bien ici, mais n’a qu’une hâte, retourner là-bas et rouvrir le séminaire combonianistien qui a provisoirement fermé. Avec Gilbert, nous évoquons tout, la difficulté des prêtres ici et là-bas, la motivation des séminaristes africains, la sexualité des évêques et des prêtres africains, la France et Paris … Bien sûr, il y a aussi plein d’autres missionnaires avec qui je discute ici, de la politique, de la France, de l’Italie, de leur pays d’adoption, et tous semblent plus qu’intéressés par ma pérégrination, que d’aucuns comparent avec leur action sur le terrain ! Ah, j’invite Gilbert chez moi, et … je suis invité à Bangui !!!
"Cher Benoît, sois un homme qui écoute, prévoyant et construit sa maison sur le roc qui est le Christ ! Ciao" (Padre Gilberto)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire