accueil

Bienvenue sur mon blog !!! Son but : Marchons ensemble ! et avançons sans ampoules vers la Terre Promise

Association

L'association PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM ("Paix" en Français, grec, arabe et hébreu translittérés) :

En quoi consiste-t-elle ?
Créée le 21 Avril 2011, cette association a pour but de promouvoir des actions concrètes de rapprochement entre les peuples, dans le cadre de la paix dans le monde et du dialogue inter-religieux.
Pour 2011, l'action principale consiste en "première mi-temps" à rallier à pied Bois-Guillaume à Jérusalem ... puis en "seconde mi-temps" à déposer dans une fente du mur des Lamentations tous vos messages de paix ... puis en "troisième mi-temps" de partager ensemble tous ces moments de rencontres sur la route !


Comment y adhérer ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre contribution [sans déduction d'impôt possible], à titre d'entreprise-sponsor ou de particulier-bienfaiteur, en envoyant un chèque libellé à l'ordre de l'Association PAIX-EIRHNH-SALAM-SHALOM et du montant que vous souhaitez à l'adresse suivante: chez Monsieur Benoît MOULIN, 344 Chemin de Clères, 76230 BOIS-GUILLAUME.
Cette contribution servira pour aider les personnes qui voudront bien accueillir sur le chemin ...


Le Blog et l'Anti-Blog :
Chaque jour (ou presque !!!) sur ces pages, vous retrouverez :
- Le blog du pèlerin,
- L'anti-blog du co-pilote, Amédée BOURAIN ainsi que la pensée de celles et ceux qui m'ont accueilli pour un soir !!!

Pour vous aider à ajouter votre commentaire :

Pour ajouter votre commentaire : Voici comment vous pouvez saisir vos commentaires sur le Blog :

- Cliquez sur 'commentaires' en rouge au bas de chaque message puis saisissez votre texte dans la case 'Enregistrer un commentaire'.
- Si vous souhaitez laisser votre prénom et/ou votre nom, sélectionner 'NOM/URL' dans la case 'sélectionner le profil' puis vous cliquez sur 'continuer'. Sinon, vous pouvez choisir de rester 'Anonyme'.

- Vous cliquez ensuite sur 'publier un commentaire'. Il vous sera demandé la confirmation de celui-ci en recopiant dans la case blanche les caractères affichés. Cliquer à nouveau sur 'publier un commentaire' pour terminer.

Pour envoyer un email (courriel), cliquez simplement ici =>


Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM

Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM
afin d'illustrer l'évènement de notre Ben - Vos commentaires dans le message du 10 Novembre - Message à Tahar !

Voici le 'Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM '

Les Colombes de la Paix !!!

mardi 13 septembre 2011

Jour J + 129 : Memlik => Ankara (25 kms - Total = 4287 kms)

Pensée Spirituelle
"Les voyages forment la jeunesse, a dit un sage, mais regrette, je ne sais quel observateur, ils déforment les chapeaux et les chaussures."
(Alphonse ALLAIS)
 
Péricope Coranique
"Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Nous allons te raconter leur récit en toute vérité. Ce sont des jeunes gens qui croyaient en leur Seigneur ; et Nous leurs avons accordé les plus grands moyens de se diriger [dans la bonne voie]."
(Sourate 18 [La caverne], Verset 13)


Une si petite étape ! et c’était programmé ainsi. L’arrivée dans les grandes villes turques est tellement surprenante, tant le changement radical se fait brutalement entre la steppe campagnarde et la ruche citadine … Car c’est réellement brutal ici : la frontière entre ce qui est resté à l’état naturel et ce qui est construit se fait soudainement, marqué par des tours de parfois vingt étages qui émergent en plein champ, semblant sortir de terre en une nuit tels des champignons ! A croire que dorénavant, les turcs veulent prendre de la hauteur ! pas grand-chose à vous dire aujourd’hui, des trottoirs, des trottoirs, des trottoirs … du bruit, du bruit, du bruit … des odeurs, des odeurs, des odeurs … Et quand j’arrive sur le périphérique et les grandes avenues, force est de constater que le centre de la capitale n’est pas loin. Allez, un peu de patience, surtout que c’est pour déguster un peu de repos (mérité ? pas mérité ?), et rencontrer … la jeunesse, même pas la moitié de mon âge … canonique !

Jour J + 129 : Amédée


Ce soir, cela va être le grand luxe : On va être logé dans le salon d’Erdost ! Et vous savez pas, eh bien, il ne l’a pas payé ce salon, Erdost. Doué comme il est, il l’a gagné entièrement à une émission de télévision turque. La décoration et l’ameublement ! et tendance en plus ! bon, c’est vrai que le reste de l’appartement n’a pas un look aussi jeune, mais nous on y est bien, et surtout cela change de la décoration rencontrée les jours derniers ! Et c’est bien le reflet de notre hôte : moderne, coloré, sympa, jeune. Et c’est aussi ce que va nous faire ressentir Erdost en nous baladant dans la ville-capitale, à la recherche du repas-étudiant à la fois le moins onéreux et le plus typiquement parfumé, des boulevards débordants de jeunesse, d’une pâtisserie à goûter les spécialités locales. Y’a pas à dire, même si toi, Erdost, tu trouves que Ben, il fait pas son âge (et moi aussi, Amédée le Béage, je l’espère !), eh bien toi, t’es sacrément adulte et actif : merci Erdost !

Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :

 Erdost  d'  Ankara 

Erdost, il m’a répondu OK sur Couchsurfing ! il n’a pas peur. Du haut de ses 20 ans, étudiant colocataire à Ankara, il a accepté d'un coup de baguette magique d’héberger un (ou deux ?) vieux grincheux ! Eh bien, comme il dit, l’âge des artères (facile pour lui, il est étudiant en médecine), ça ne compte pas, tout est dans la tête ! Ses parents et sa famille habitent sur la côte méditerranéenne, au Sud du pays, et le voilà un peu exilé, dans cette grande ville … Mais il y a fait son trou, et … il y a trouvé une copine super sympa ! Et voilà qu’il me déroule le tapis rouge, rouge comme les murs de son si beau et si original salon, rouge comme la soupe et la sauce servies au p’tit troquet du coin, rouge comme les rues animées du centre-ville, rouge comme nos joues après une superbe ballade by night ! et il en redemande encore, Erdost. Il regrette même que je parte si vite, que je ne visite pas plus à fond la ville avec lui, mais comme il me dit, ce sera pour la prochaine fois ! En tout cas, cela n’a pas empêché nos discussions d’aller loin. Toujours la paix, le problème des religions présentes dans le pays mais quelque peu imposées, les tensions, mais aussi les espérances ! Allez, je te laisse poursuivre ta jeunesse, Erdost, ta seconde année de médecine (tu feras un très bon toubib, j’en suis sûr, avec des diagnostics précis comme ta pensée), mais aussi tes engagements. Parmi eux, déjà si jeune, tu mets sur pied un programme pour aider les étudiants sourds-muets qui n’ont « statutairement » pas accès à l’université dans ce si beau pays. Et rien que pour ce petit détail – si détail il en est –, Erdost, on ne peut que t’encourager … et te féliciter ! T’es vraiment un jeune dynamique ! C’est comme on s’est dit, il y a des jeunes-jeunes (ils muriront), il y a des vieux-vieux (ils ont fait leur temps), il y a aussi des vieux-jeunes (ils continuent à arpenter le monde on ne sait pour quelle cause – je ne vise personne –) mais il y a aussi des jeunes-vieux : et pour eux, c’est dommage, si tôt casés ! Mais c’est loin d’être ton cas … et c’est … sacrément tant mieux ! :

"Hi Benoît , firstly I want to say : you’re not 51 years old man ; you are younger than me because you have a great fire in your heart, a fire of peace. And I wish your trip will finish without any problem. And I wish you will visit again Ankara : I can show you lovely places for turkish cuisine. Thank you for all … I think I can’t meet after you a “crazy” man like you. Bonne voyage !" (Erdost)
(Hi Benoît ! pour commencer, je veux dire: tu n’es pas un homme âgé de 51 ans ; tu es plus jeune que moi parce que tu as un grand feu dans ton cœur, un feu de paix. Et j’espère bien que ton voyage va se terminer sans aucun problème. Et je souhaite que tu reviennes à nouveau à Ankara : je peux te montrer de très jolis endroits qui servent de la cuisine turque. Merci à toi pour tout … je pense que je ne rencontrerai pas après toi un homme « fou » comme toi. Bon voyage !)

Le site de notre Sponsor : Les Enfants d'Agathe Courtois

____________ Allez soutenir notre Sponsor sur son site 'les Enfants d'Agathe Courtois' et lire ses articles sur son Blog. (Liens en bas de la Page). N'hésitez pas à transmettre l'adresse de son site autour de vous : http://bijoux.les-enfants-d-agathe-courtois.fr/