accueil

Bienvenue sur mon blog !!! Son but : Marchons ensemble ! et avançons sans ampoules vers la Terre Promise

Association

L'association PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM ("Paix" en Français, grec, arabe et hébreu translittérés) :

En quoi consiste-t-elle ?
Créée le 21 Avril 2011, cette association a pour but de promouvoir des actions concrètes de rapprochement entre les peuples, dans le cadre de la paix dans le monde et du dialogue inter-religieux.
Pour 2011, l'action principale consiste en "première mi-temps" à rallier à pied Bois-Guillaume à Jérusalem ... puis en "seconde mi-temps" à déposer dans une fente du mur des Lamentations tous vos messages de paix ... puis en "troisième mi-temps" de partager ensemble tous ces moments de rencontres sur la route !


Comment y adhérer ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre contribution [sans déduction d'impôt possible], à titre d'entreprise-sponsor ou de particulier-bienfaiteur, en envoyant un chèque libellé à l'ordre de l'Association PAIX-EIRHNH-SALAM-SHALOM et du montant que vous souhaitez à l'adresse suivante: chez Monsieur Benoît MOULIN, 344 Chemin de Clères, 76230 BOIS-GUILLAUME.
Cette contribution servira pour aider les personnes qui voudront bien accueillir sur le chemin ...


Le Blog et l'Anti-Blog :
Chaque jour (ou presque !!!) sur ces pages, vous retrouverez :
- Le blog du pèlerin,
- L'anti-blog du co-pilote, Amédée BOURAIN ainsi que la pensée de celles et ceux qui m'ont accueilli pour un soir !!!

Pour vous aider à ajouter votre commentaire :

Pour ajouter votre commentaire : Voici comment vous pouvez saisir vos commentaires sur le Blog :

- Cliquez sur 'commentaires' en rouge au bas de chaque message puis saisissez votre texte dans la case 'Enregistrer un commentaire'.
- Si vous souhaitez laisser votre prénom et/ou votre nom, sélectionner 'NOM/URL' dans la case 'sélectionner le profil' puis vous cliquez sur 'continuer'. Sinon, vous pouvez choisir de rester 'Anonyme'.

- Vous cliquez ensuite sur 'publier un commentaire'. Il vous sera demandé la confirmation de celui-ci en recopiant dans la case blanche les caractères affichés. Cliquer à nouveau sur 'publier un commentaire' pour terminer.

Pour envoyer un email (courriel), cliquez simplement ici =>


Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM

Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM
afin d'illustrer l'évènement de notre Ben - Vos commentaires dans le message du 10 Novembre - Message à Tahar !

Voici le 'Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM '

Les Colombes de la Paix !!!

jeudi 27 octobre 2011

Jour J + 173 : Journée autour de Petra (37 Kms - Total = 5733 kms dont 5530 kms à pied)

 Information spéciale :

Encore une fois, un anniversaire, celui de Dom, et cette fois le jour J !
Alors Dom, Amédée et moi, on est deux, avec toute la famille, et avec vous, on est des dizaines, même des centaines, même des milliers, même des millions et même des milliards à te dire :


L’Abécédaire de la Paix
Après le « J » et avant le « L » :

"K come Kalashnikov.La Pace rifiuta ogni arma offensiva e distruttiva della persona umana anche se definita convenzionale …"
(K comme Kalashnikov. La Paix refuse toute arme blessante et destructive de la personne humaine, même si elle est qualifiée de conventionnelle …)

Pensée Spirituelle
"Chacun doit aménager son esprit comme on meuble une maison. Si votre vie est froide et vide, ne vous en prenez qu’à vous-mêmes."
(Louis L’AMOUR)

Péricope Biblique
"Moi et ma maison nous servirons l'Eternel."
(Js 24, 15)

Péricope Coranique
"Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Vous laissera-t-on en sécurité dans votre présente condition ? Au milieu de jardins, de sources, de cultures et de palmiers aux fruits digestes ? Creusez-vous habilement des maisons dans les montagnes ? Craignez Dieu donc et obéissez-moi..."
(Sourate 26 [As-SHUARAA (LES POETES)], Versets 146 - 150)


Home, sweet home ! Encore une belle journée sans pluie. Ca sent la sécheresse, ce périple ! le réveil avant l’aube, les étoiles qui disparaissent peu à peu, le jour qui point, le soleil qui se lève, une méditation dans le silence à observer … Le silence, les vols d’oiseaux, des randonneurs déjà partis et qui cheminent au loin à la queue leu-leu, puis le début de l’agitation toute relative, le p’tit dèj partagé sur un autre rocher, le temps qui passe « choaï choaï » (traduisez : « lentement »), on se contente de « là bézef » (traduisez : « pas beaucoup ») d’occupations, il suffit seulement d’un « shouïa » (traduisez : « un tout petit peu ») d’équipements ici. C’est cela, la maison de Ghassab, une seule pièce, avec une seule porte et une seule petite fenêtre, une seule dépendance, rien, pas grand-chose … Et pour Ghassab, c’est encore trop grand ! Ah, cette vie, cette maison, quelle leçon de contentement … C’est comme les repas, une poignée de tiges d’oignons, deux tomates, trois œufs, le tout mélangé, ça suffit pour quatre, vive le tout simple … Alors on reste à regarder les autres s’activer un peu, puis les autres nous regardent nous activer un peu, et puis finalement, on s’est tellement activés qu’on reste à ne rien faire, si ce n’est qu’à profiter de ce cadre extraordinaire … Mais bon, l’après-midi, on part quand-même pour une immense ballade, dans le désert, même pas fatigant, c’est bien cela, la vie au grand air, dans et autour de la maison de Ghassab ! Bon, vous feriez cela combien de temps, vous ? Moi je sais pas, mais déjà, ces quelques heures passées ici, ça donne envie de vider nos maisons de tout leur surplus et leur superflus, non ? Et puisque la journée n’est pas finie, il me faut retourner avec mon ami Ibrahim dans sa maison tout aussi peu meublée dans le village bédouin tout aussi peu équipé … On se contente de ce que l’on peut, comme ils disent, mes bédouins, et si on avait plus, on ne … saurait pas quoi en faire ! En tout cas, moi, c’est sûr, j’ai trouvé par ici les maisons du bonheur, en dur, en toile ou en air !

Jour J + 173 : Amédée


Nour, l’amie de Ghassad, elle vient ici régulièrement ici pour faire son yoga … Moi j’aurais bien envie de faire pareil ! pas pour du yoga, je suis trop raide de partout, plein d’arthrose vu mon grand âge … Mais au moins pour profiter du bon air, de la sécheresse (songez, moi qui suis nain de jardin, je ne prendrais pas une ride délavée sous ce climat !). Et en plus j’ai trouvé mes copains les chats, bon, peut-être un peu remuants quand on leur donne à manger, même pas attentionnés de respecter un p’tit vieux et le bousculant (mais vous, vous faites pas mieux dans le bus avec les ancêtres, si si !) Mais on ne peut pas leur en vouloir, ils sont si jeunes … En tout cas, la maison de Ghassad, elle est petite mais elle est sympa et surtout facile à vivre, elle me rappelle celle de ma copine Blanche-Neige ! Au moins, Ghassad, lui l’original, il ne me critique pas, il ne se moque pas de moi (Ben, il devrait en prendre de la graine). Bon, allez, tu veux bien que je reste un peu avec Nour et toi ? merci Ghassad !

Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :

 Ghassab al Bedoul  de  Petra

Ghassab al Bedoul ! Ghassab le Bédouin, comme il se qualifie, notre hôte ! Personnage surprenant, digne de jouer un rôle dans un remake de Pirates des Caraïbes … Sauf que Ghassab, il a peut-être été pirate, mais qu’ici c’est pas vraiment les Caraïbes ! il n’y a pas trop d’eau, dans le coin, peut-être en hiver, il y a bien autour des bassins creusés de main d’homme. L’eau, il faut aller la chercher dans de grands bidons à bord du 4x4 … rose ! … du propriétaire des lieux … Tout comme l’électricité, il n’y en a pas non plus, tout comme le téléphone, c’est kif kif, et quant aux portables, ne vous évertuez pas, ça capte rien du tout, ouelo !

PREMIEREMENT, quelle idée de vivre ici, pas loin à vol d’oiseaux de la route – asphaltée –, mais accessible par une pseudo-piste que même les tout-terrains, ils se casseraient bien (dans tous les sens du terme !).
SECONDEMENT, quelle idée aussi pour un pérégrin de venir passer la nuit ici.

Alors que TROISIEMEMENT, Petra recèle d’hôtels dépassant le zéro étoile d’ici …

Allez, je réponds aux trois arguments !

PREMIEREMENT donc, Ghassab al Bedoul, il est né par ici, il est donc bédouin, il a été marié et a une fille … en Allemagne il a travaillé pendant des années en tant qu’infirmier dans un hôpital psychiatrique en Allemagne, mais il en a eu assez des soucis professionnels et autres, il a peut-être un peu abusé de la vie, de boissons et de fumées diverses, alors il est revenu ici … Il a bien un appartement au-dessus de la maison de famille dans le village bédouin, mais ce qu’il apprécie le plus, là où finalement il trouve son équilibre, c’est la vie d’ici, dans la grotte cubique creusée dans la nuit des temps par des mains si patientes, la cave de son grand-père, la grotte où il vit seul, accompagné par moments par son amie européenne qu’il a qualifiée de « Nour » parce qu’elle est pour lui lumière et qui vient de temps en temps se relaxer toute yogi qu’elle est, ou par des hôtes Couch Surfers … Il a une seconde grotte, encore plus creusée dans la montagne, et il la retape, il ira certainement y habiter, parce qu’elle est plus petite et qu’il s’y sentira mieux (alors que pour nous, l’espace intérieur ! ….) Il a bien son âne, il a bien ses chats et ses chatons, il a surtout … le désert, le soleil, l’espace, la vue, le silence ! l’équipement, il n’en a quasiment pas, le strict nécessaire … et ainsi,

SECONDEMENT, mon ermite du chemin, je l’ai trouvé en Ghassad ! avec son allure « out of the manuel », il ferait peut-être peur, dans le métro parisien, mais ici, c’est vraiment un ami, un homme de confiance, un être de dialogue, plein de sensibilité et d’attention, et même …. un parfait cuisinier. Avec rien ou pas grand-chose, il vous fait un repas succulent (à tel point qu’il a fait l’objet d’un article dans le National Geographic Magazine, rien que cela) … Alors pour le pèlerin de passage, ce n’est vraiment pas « passe ton chemin ! », c’est « assieds-toi, ressource-toi, et si tu le souhaites, refaisons le monde ensemble ». Belle idée de dialogue entre les peuples, dans une réelle atmosphère de micro-climat de paix ! Et quand il se fera très tard, que la bougie se sera presque entièrement consumée,

TROISEMEMENT, finalement, il n’y aura plus qu’à sortir à la fraîche, de placer sur le rocher un matelas choisi tiré du 4x4, de tirer du sac à dos ce qui sert de sac de couchage et de l’étendre dessus avec des couvertures qui ont déjà servi pour de multiples bivouacs, et enfin de se glisser dedans pour rêvasser sans fermer les yeux et contempler les millions d’étoiles ! Car cet hôtel, ce soir, ce n’est pas un *, un **, un ***, un **** ou même un *****, c’est une maison au million d’*s ! Et cette maison qui appartient à tout le genre humain, je l’aborde depuis la grotte-cave-maison de Ghassab lui-même ! Nounours vous dit à tous, Nicolas et Pimprenelle que vous êtes : « bonne nuit les petits ! » :

"Thanks for visiting us in this magic cave ! Peace everybody ! Bonne chance !" (Ghassab)
(Merci pour nous avoir visités dans cette grotte magique ! Paix pour tous ! Bonne chance !)

Le site de notre Sponsor : Les Enfants d'Agathe Courtois

____________ Allez soutenir notre Sponsor sur son site 'les Enfants d'Agathe Courtois' et lire ses articles sur son Blog. (Liens en bas de la Page). N'hésitez pas à transmettre l'adresse de son site autour de vous : http://bijoux.les-enfants-d-agathe-courtois.fr/