accueil

Bienvenue sur mon blog !!! Son but : Marchons ensemble ! et avançons sans ampoules vers la Terre Promise

Association

L'association PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM ("Paix" en Français, grec, arabe et hébreu translittérés) :

En quoi consiste-t-elle ?
Créée le 21 Avril 2011, cette association a pour but de promouvoir des actions concrètes de rapprochement entre les peuples, dans le cadre de la paix dans le monde et du dialogue inter-religieux.
Pour 2011, l'action principale consiste en "première mi-temps" à rallier à pied Bois-Guillaume à Jérusalem ... puis en "seconde mi-temps" à déposer dans une fente du mur des Lamentations tous vos messages de paix ... puis en "troisième mi-temps" de partager ensemble tous ces moments de rencontres sur la route !


Comment y adhérer ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre contribution [sans déduction d'impôt possible], à titre d'entreprise-sponsor ou de particulier-bienfaiteur, en envoyant un chèque libellé à l'ordre de l'Association PAIX-EIRHNH-SALAM-SHALOM et du montant que vous souhaitez à l'adresse suivante: chez Monsieur Benoît MOULIN, 344 Chemin de Clères, 76230 BOIS-GUILLAUME.
Cette contribution servira pour aider les personnes qui voudront bien accueillir sur le chemin ...


Le Blog et l'Anti-Blog :
Chaque jour (ou presque !!!) sur ces pages, vous retrouverez :
- Le blog du pèlerin,
- L'anti-blog du co-pilote, Amédée BOURAIN ainsi que la pensée de celles et ceux qui m'ont accueilli pour un soir !!!

Pour vous aider à ajouter votre commentaire :

Pour ajouter votre commentaire : Voici comment vous pouvez saisir vos commentaires sur le Blog :

- Cliquez sur 'commentaires' en rouge au bas de chaque message puis saisissez votre texte dans la case 'Enregistrer un commentaire'.
- Si vous souhaitez laisser votre prénom et/ou votre nom, sélectionner 'NOM/URL' dans la case 'sélectionner le profil' puis vous cliquez sur 'continuer'. Sinon, vous pouvez choisir de rester 'Anonyme'.

- Vous cliquez ensuite sur 'publier un commentaire'. Il vous sera demandé la confirmation de celui-ci en recopiant dans la case blanche les caractères affichés. Cliquer à nouveau sur 'publier un commentaire' pour terminer.

Pour envoyer un email (courriel), cliquez simplement ici =>


Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM

Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM
afin d'illustrer l'évènement de notre Ben - Vos commentaires dans le message du 10 Novembre - Message à Tahar !

Voici le 'Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM '

Les Colombes de la Paix !!!

vendredi 30 septembre 2011

Jour J + 146 : Dörtyol => Iskenderun (53 kms - Total = 4949 kms)

Pensée Spirituelle
"Pour les soufistes, l’Amour est savouré, mais son essence demeure incomprise."
(Jacqueline KELEN)
 
Péricope Coranique
"Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants. Tous ont cru en Dieu, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers. […] A Dieu seul appartiennent l'Est et l'Ouest. Où que vous vous tourniez, la Face (direction) de Dieu est donc là, car Dieu a la grâce immense. Il est Omniscient."
(Sourate 14 [Al-Baqarah [La vache]], Versets 285a ; 115)


Aujourd’hui comme depuis déjà quelque temps, je ne vous parlerai pas de ma vie sur le chemin, ni de ce qu’y vois, mais de l’expérience unique que j’ai pu ressentir dans un voyage-éclair sur Konya, ville tentaculaire et champignonesque au cœur de la Turquie … Car si de base je suis quelque peu « crazy », je l’ai été encore plus, le temps d’une soirée, pour faire plus de huit heures en car aller et retour pour gagner le berceau de Mevlana et de la culture soufie, avec en apothéose, le « Sema », spectacle-imprégnation de la danse des derviches tourneurs. Vous verrez, si vous avez le courage de lire jusqu’au bout, que tout y est codifié, interprété, symbolique, vivant, décapant. Car ce n’est pas un spectacle à voir, c’est vraiment à vivre, avec des « interprétants » (plus que des musiciens ou acteurs - danseurs ») qui nous font rentrer dans leur monde, dans leur voie, dans leur chemin vers le divin … Ce n’est pas un pèlerinage en ligne presque droite, c’est une démarche rotation sur soi-même … Rien que pour cela, le passage par Konya à la rencontre des « Mevlevis » devrait être … humainement obligatoire, tant elle semble logique, bien conçue et orchestrée, universellement adaptée à tout un chacun, croyant ou non, de toute religion, de tout courant de pensée, et / ou simplement … humain ! (ah, j’oubliais de vous dire que le « Sema » ou danse des Mevlevis – derviches tourneurs, est inscrit depuis 2008 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, par l’UNESCO. Notre liste s’allonge …) :


 La cérémonie des derviches - tourneurs
 
"Sema", la cérémonie de derviche de tourbillonnement, qui résulte de l'inspiration de Mevlana Celaddin-i Rumi (1207 - 1273), fait partie des coutumes, de l'histoire, des croyances et la culture turques. "Sema" comporte sept parties, dont chacune symbolise une étape du voyage mystique vers la perfection, appelée "l'Ascension" ("Miraç" en turc).
La science contemporaine confirme avec certitude que la condition fondamentale de notre existence consiste à tourner. Il n'y a aucun objet ou être vivant qui ne tourne pas, et ce qui est en commun entre eux est la révolution des électrons et des protons dans leurs atomes, lesquels sont les constituants de toutes les choses, depuis les particules les plus petites jusqu’aux astres dans le ciel. En conséquence de cette similitude, tout tourne dans l’organisme au moyen de la révolution dans ses atomes, à la fois dans les éléments structurels du corps, par la circulation de son sang, par son arrivée sur la terre et son retour, mais aussi dans sa révolution avec la terre lui-même.
Cependant, tous ces phénomènes sont des révolutions naturelles, inconscientes. Mais l'homme est le propriétaire d'un esprit et d'une intelligence qui le distinguent et le rendent supérieur à d'autres êtres. Ainsi, "le tourbillonnement des derviches" ("Semazen" en turc) pousse leur esprit à participer à cette similitude partagée, celle de la révolution de tous les autres êtres.
La cérémonie "Sema" représente un voyage mystique de la montée spirituelle de l'homme par l'esprit et l'amour pour atteindre "la Perfection" ("Kemal" en turc). D’abord assis sur une peau de mouton (représentant l’animalité de l’ego), ils se lèvent (pour montrer qu’ils quittent cette animalité pour se tourner vers la spiritualité, puis ils tournent … et c’est alors qu’en tournant vers la vérité, un groupe de derviches grandit par l'amour, abandonne son ego, trouve la vérité et parvient à "la Perfection". Et il revient ensuite de ce voyage spirituel comme étant un homme qui a atteint la maturité et une perfection plus grande, afin d'aimer et d’être utile à toute la Création et à toutes les créatures, sans distinction de croyance, de classe ou de race. Les derviches, avec leurs coiffures (représentant la pierre tombale de l'ego), leurs jupes blanches (représentant le linceul de l'ego), naissent spirituellement à la vérité en enlevant leurs manteaux noirs (représentant la mort de l’ego, dont ils se débarrassent ainsi) et ils voyagent et avancent vers la maturité spirituelle, en empruntant les étapes d'une cérémonie "Sema". Au début et à chaque étape de la cérémonie "Sema", tenant leurs bras en position de croix, ils représentent Dieu, le numéro un, et témoignent ainsi de l'unité de Dieu.
Puis en faisant tourbillonner, leurs bras ouverts, leurs mains droites dirigées vers le ciel et prêts à recevoir la bienfaisance de Dieu, regardant en haut, ils tournent leurs mains gauches vers la terre et, tournant de la droite vers la gauche, ils pivotent autour du cœur. Ceci est donc le chemin pour transmettre avec vigilance le cadeau spirituel de Dieu au peuple, que Dieu "voit selon un regard divin". Car en tournant autour du foyer, de la droite vers la gauche, ils embrassent avec affection et amour toute l'humanité et toute la Création.
La cérémonie "Sema" consiste donc en plusieurs parties ayant des significations différentes :
  1. Le « Sema » commence par une panégyrique "Nat-I serif" adressée au Prophète, Muhammad, lequel représente l'amour et tous les prophètes avant lui. Les louer permet de louer Dieu, qui les a tous créés.
  2. Cette panégyrique est suivie par un son de tambour, symbolisant la divinité du Créateur … "Kun=Be!".
  3. Alors suit une improvisation de musique instrumentale ("Taksim" en turc) en ayant recours à un instrument à vent avec anche fait en de roseau, appelé un "ney", ce qui représente le premier souffle, celui qui a donné la vie à tout : le souffle Divin.
  4. La quatrième partie est celle où les derviches se saluent et exécutent leur promenade circulaire trois fois répétée appelée le "Devri Veledi", le tout accompagné par de la musique appelée "Peshrev". Cette partie symbolise le salutation d'âme à l'âme, lesquelles sont dissimulées dans les formes et les corps organismes.
  5. La cinquième partie est le "Sema (le tourbillonnement), qui consiste en quatre saluts ou" Selams ". Au début et à la fin de chaque salut, le derviche témoigne de l'unité de Dieu avec son apparence :
    • a. Le premier salut est la naissance de l'homme dans la vérité, à travers le sentiment et l'esprit. Il représente sa reconnaissance complète de l'extase de Dieu, Lequel est vraiment le Créateur et son propre état d'être.
    • b. Le deuxième salut exprime le ravissement de l'homme, devenu témoin de la splendeur de la Création, devant la grandeur de Dieu et son omnipotence.
    • c. Le troisième salut est la dissolution du ravissement au sein de l'amour et ainsi le sacrifice de l'esprit dans l’amour. C'est la soumission complète; c'est l'annihilation de moi dans la personne aimée, dans Son unité. Cet état d'extase est connu comme étant "le Nirvana" dans le Bouddhisme et "le Fenafillah" dans l'Islam. Dans le Bouddhisme, ceci correspond à l'état le plus haut d'extase. Cependant, le rang le plus haut dans l'Islam est le rang atteint par le Prophète : il est appelé le serviteur de Dieu, et donc en cela son messager. Le but de "Sema" n'est donc pas l'extase intacte et la perte de pensée consciente, mais la réalisation de la soumission à Dieu.
    • d. Le quatrième salut : de même que le Prophète est monté "sur le Trône" et qu’ensuite il est retourné à sa tâche sur la terre, les derviches tourneurs, après la fin de leur voyage spirituel et leur montée, retournent à leurs tâches et à leur état d'obséquiosité. Ainsi les derviches tourneurs « sont des serviteurs de Dieu, de Ses Livres, de Ses Prophètes et de toute la Création … » (Sourate 2 [Al-BAQARAH (LA VACHE)], Verset 285). À la fin de leur salut, ils présentent à nouveau leur apparence caractéristique, avec leurs bras entrecroisés sur leurs poitrines pour représenter l'unité de Dieu, avec pleine conscience et pleine émotion.
  6. La sixième partie de la cérémonie "Sema" consiste en une lecture du Coran, et plus particulièrement du Verset : « A Dieu appartiennent l'Est et l'Ouest et partout où vous vous tournez, il y a Dieu. Il est Universel, Omniscient » [(Sourate Al-BAQARAH (LA VACHE)] , Verset 115).
  7. La cérémonie "Sema" s’achève par une prière pour la paix et les âmes de tous les Prophètes et tous les croyants. Et après l'achèvement de la Cérémonie "Sema", tous les derviches retournent silencieusement à leurs cellules pour la Méditation ("Tefekkür" en turc).

Jour J + 146 : Amédée


Moi, ces histoires d’hommes qui savent pas rester en place, j’en ai déjà l’expérience avec Ben et ses potes … Mais alors là, reprendre pendant une heure le tramway alors qu’on s’est payé une après-midi entière à visiter des musées et des mosquées, et tout cela pour aller voir des hommes drôlement habillés qui ne pensent qu’à tourner sur eux-mêmes alors qu’ils pourraient tranquillement rester en place, c’est pas trop mon truc. Moi, ma méditation, c’est tranquille au chaud sous la couette … Alors ce soir, c’est ce que j’ai fait, et comme ça, demain matin, j’aurai pas des valises sous les yeux, vous savez bien que je suis un peu flemmard pour porter quoi que ce soit, je suis mieux au fond du sac … Alors bien au chaud, sous l’édredon à mes couleurs (merci Ömer !), je vous remercie de ne pas faire trop de bruit en partant … Et si vous pouviez avoir la gentillesse d’éteindre la lampe en sortant, j’en ai pas besoin, moi, pour accéder à ma voie de lumière ! Bon tournis les chéris ! mais au fait, toi Huseyin qui connais bien les représentations de Sema, tu y trouves quoi ? Allez, t’es sympa, t’as tout expliqué à Ben qui me le redira peut-être, merci pour tout, Huseyin !

Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :

 Huseyin  d'  Iskederun - Konya

Et voilà Huseyin ! il a pas pu me loger, parce qu’il a déjà deux hôtes qui s’incrustent un peu chez lui depuis une semaine … Dommage, mais comme cela j’ai fait la connaissance d’Ömer et de ses potes ! mais ce n’est pas pour cela qu’Huseyin, il me laisse tomber, bien au contraire. Il est prof de « Drama » à l’Université, alors comme la rentrée vient de se faire, donc un peu débordé, mais il va me consacrer la soirée entière, pour s’occuper de moi, c’est déjà sympa, mais aussi pour m’emmener voir le spectacle de clôture du festival international de musique mystique de Konya. Et là j’ai vraiment de la chance, si j’ai voulu faire ce voyage éclair à Konya, c’est justement pour voir une telle représentation, typique du courant de pensée introduit par Mevlana. Mais pour Huseyin, ce n’est pas qu’un show, c’est aussi un moment à vivre, car il est croyant, drôlement profond, il doit vvre son théâtre comme il vit sa vie … Et c’est ainsi que, sans oublier en chemin de méditer devant le tombeau de Mevlana, nous gagnons le chemin du centre de festival, tout beau presque tout neuf, pour ce spectacle officiel … Avec des officiels qui se permettent (comme d’hab en Turquie, me dit-on) d’arriver une demi-heure en retard et de partir sans aucune discrétion avant la fin (suivi en cela par une bonne moitié de l’assistance, gr……). Sympa pour les derviches, nul pour l’aspect représentation politique, pitoyable pour le respect de la pratique du sema et la profonde implantation vécue de ce courant ici, au beau milieu de la Turquie … Mais c’est comme cela, notre beau pays traversé, du bien, comme … du moins élégant … Bon, pour moi, c’est absolument superbe, indescriptible, à vivre, et en même temps très … énigmatique. Cela n’empêche pas que, même si je n’ai pas tout compris, avec les explications d’Huseyin, j’ai trouvé cela très beau, dans tous les sens du terme … Même pas semblant long, et pourtant ! Allez, c’est fini, on reste imprégnés de la musique soufie et on a tendance à regagner dans notre bulle notre banlieue par notre tramway qui lui, ne tourne pas sur lui-même, mais qui file bien vite, en laissant les autres hôtes d’Huseyin, un peu du genre baba-cool, artistes et journalistes, des pays plus à l’Est, aller vivre la suite des évènements, peut-être descendre en ligne droite une bonne boisson, mais certainement pas un chaï pour lequel il leur faudrait encore tourner et tourner … La cuillère dans le verre. Bravo et merci Huseyin pour cette expérience unique, un des clous du « spectacle de mon périple » ! Quant à toi, tu vas retourner à tes multiples occupations, tournée et retournée vers les autres … Et j’espère bien qu’après Cuba et de nombreux pays, je pourrais te faire la revanche et te présenter une bonne danse normande – à défaut, ce sera une bonne bourrée auvergnate –.Tu verras, chez nous on ne tourne pas aussi vite !

"I am sorry that I could not host properly … I respect your project so much, because you are following your belief. And I hope that, end of the way, you will getting closer to yourself the longest road in the world, inside of us. I wish you luck on your path" (Huseyin)
(Cher Benoît, je suis désolé de ne pas avoir pu personnellement t’accueillir. J’ai tant de respect pour ton projet, parce que tu es en train de suivre ce en quoi tu crois. J’espère qu’à la fin du chemin, tu seras encore plus proche de toi-même, cette plus longue route dans le monde, celle en nous … Je te souhaite toute la chance sur ton chemin)

Le site de notre Sponsor : Les Enfants d'Agathe Courtois

____________ Allez soutenir notre Sponsor sur son site 'les Enfants d'Agathe Courtois' et lire ses articles sur son Blog. (Liens en bas de la Page). N'hésitez pas à transmettre l'adresse de son site autour de vous : http://bijoux.les-enfants-d-agathe-courtois.fr/