Pensée Spirituelle
"Pour les soufistes, l’Amour est savouré, mais son essence demeure incomprise."
(Jacqueline KELEN)
Péricope Coranique
"Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants. Tous ont cru en Dieu, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers. […] A Dieu seul appartiennent l'Est et l'Ouest. Où que vous vous tourniez, la Face (direction) de Dieu est donc là, car Dieu a la grâce immense. Il est Omniscient."
(Sourate 14 [Al-Baqarah [La vache]], Versets 285a ; 115)
Aujourd’hui comme depuis déjà quelque temps, je ne vous parlerai pas de ma vie sur le chemin, ni de ce qu’y vois, mais de l’expérience unique que j’ai pu ressentir dans un voyage-éclair sur Konya, ville tentaculaire et champignonesque au cœur de la Turquie … Car si de base je suis quelque peu « crazy », je l’ai été encore plus, le temps d’une soirée, pour faire plus de huit heures en car aller et retour pour gagner le berceau de Mevlana et de la culture soufie, avec en apothéose, le « Sema », spectacle-imprégnation de la danse des derviches tourneurs. Vous verrez, si vous avez le courage de lire jusqu’au bout, que tout y est codifié, interprété, symbolique, vivant, décapant. Car ce n’est pas un spectacle à voir, c’est vraiment à vivre, avec des « interprétants » (plus que des musiciens ou acteurs - danseurs ») qui nous font rentrer dans leur monde, dans leur voie, dans leur chemin vers le divin … Ce n’est pas un pèlerinage en ligne presque droite, c’est une démarche rotation sur soi-même … Rien que pour cela, le passage par Konya à la rencontre des « Mevlevis » devrait être … humainement obligatoire, tant elle semble logique, bien conçue et orchestrée, universellement adaptée à tout un chacun, croyant ou non, de toute religion, de tout courant de pensée, et / ou simplement … humain ! (ah, j’oubliais de vous dire que le « Sema » ou danse des Mevlevis – derviches tourneurs, est inscrit depuis 2008 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, par l’UNESCO. Notre liste s’allonge …) :
La cérémonie des derviches - tourneurs
"Sema", la cérémonie de derviche de tourbillonnement, qui résulte de l'inspiration de Mevlana Celaddin-i Rumi (1207 - 1273), fait partie des coutumes, de l'histoire, des croyances et la culture turques. "Sema" comporte sept parties, dont chacune symbolise une étape du voyage mystique vers la perfection, appelée "l'Ascension" ("Miraç" en turc).
La science contemporaine confirme avec certitude que la condition fondamentale de notre existence consiste à tourner. Il n'y a aucun objet ou être vivant qui ne tourne pas, et ce qui est en commun entre eux est la révolution des électrons et des protons dans leurs atomes, lesquels sont les constituants de toutes les choses, depuis les particules les plus petites jusqu’aux astres dans le ciel. En conséquence de cette similitude, tout tourne dans l’organisme au moyen de la révolution dans ses atomes, à la fois dans les éléments structurels du corps, par la circulation de son sang, par son arrivée sur la terre et son retour, mais aussi dans sa révolution avec la terre lui-même.
Cependant, tous ces phénomènes sont des révolutions naturelles, inconscientes. Mais l'homme est le propriétaire d'un esprit et d'une intelligence qui le distinguent et le rendent supérieur à d'autres êtres. Ainsi, "le tourbillonnement des derviches" ("Semazen" en turc) pousse leur esprit à participer à cette similitude partagée, celle de la révolution de tous les autres êtres.
La cérémonie "Sema" représente un voyage mystique de la montée spirituelle de l'homme par l'esprit et l'amour pour atteindre "la Perfection" ("Kemal" en turc). D’abord assis sur une peau de mouton (représentant l’animalité de l’ego), ils se lèvent (pour montrer qu’ils quittent cette animalité pour se tourner vers la spiritualité, puis ils tournent … et c’est alors qu’en tournant vers la vérité, un groupe de derviches grandit par l'amour, abandonne son ego, trouve la vérité et parvient à "la Perfection". Et il revient ensuite de ce voyage spirituel comme étant un homme qui a atteint la maturité et une perfection plus grande, afin d'aimer et d’être utile à toute la Création et à toutes les créatures, sans distinction de croyance, de classe ou de race. Les derviches, avec leurs coiffures (représentant la pierre tombale de l'ego), leurs jupes blanches (représentant le linceul de l'ego), naissent spirituellement à la vérité en enlevant leurs manteaux noirs (représentant la mort de l’ego, dont ils se débarrassent ainsi) et ils voyagent et avancent vers la maturité spirituelle, en empruntant les étapes d'une cérémonie "Sema". Au début et à chaque étape de la cérémonie "Sema", tenant leurs bras en position de croix, ils représentent Dieu, le numéro un, et témoignent ainsi de l'unité de Dieu.
Puis en faisant tourbillonner, leurs bras ouverts, leurs mains droites dirigées vers le ciel et prêts à recevoir la bienfaisance de Dieu, regardant en haut, ils tournent leurs mains gauches vers la terre et, tournant de la droite vers la gauche, ils pivotent autour du cœur. Ceci est donc le chemin pour transmettre avec vigilance le cadeau spirituel de Dieu au peuple, que Dieu "voit selon un regard divin". Car en tournant autour du foyer, de la droite vers la gauche, ils embrassent avec affection et amour toute l'humanité et toute la Création.
La cérémonie "Sema" consiste donc en plusieurs parties ayant des significations différentes :
- Le « Sema » commence par une panégyrique "Nat-I serif" adressée au Prophète, Muhammad, lequel représente l'amour et tous les prophètes avant lui. Les louer permet de louer Dieu, qui les a tous créés.
- Cette panégyrique est suivie par un son de tambour, symbolisant la divinité du Créateur … "Kun=Be!".
- Alors suit une improvisation de musique instrumentale ("Taksim" en turc) en ayant recours à un instrument à vent avec anche fait en de roseau, appelé un "ney", ce qui représente le premier souffle, celui qui a donné la vie à tout : le souffle Divin.
- La quatrième partie est celle où les derviches se saluent et exécutent leur promenade circulaire trois fois répétée appelée le "Devri Veledi", le tout accompagné par de la musique appelée "Peshrev". Cette partie symbolise le salutation d'âme à l'âme, lesquelles sont dissimulées dans les formes et les corps organismes.
- La cinquième partie est le "Sema (le tourbillonnement), qui consiste en quatre saluts ou" Selams ". Au début et à la fin de chaque salut, le derviche témoigne de l'unité de Dieu avec son apparence :
- a. Le premier salut est la naissance de l'homme dans la vérité, à travers le sentiment et l'esprit. Il représente sa reconnaissance complète de l'extase de Dieu, Lequel est vraiment le Créateur et son propre état d'être.
- b. Le deuxième salut exprime le ravissement de l'homme, devenu témoin de la splendeur de la Création, devant la grandeur de Dieu et son omnipotence.
- c. Le troisième salut est la dissolution du ravissement au sein de l'amour et ainsi le sacrifice de l'esprit dans l’amour. C'est la soumission complète; c'est l'annihilation de moi dans la personne aimée, dans Son unité. Cet état d'extase est connu comme étant "le Nirvana" dans le Bouddhisme et "le Fenafillah" dans l'Islam. Dans le Bouddhisme, ceci correspond à l'état le plus haut d'extase. Cependant, le rang le plus haut dans l'Islam est le rang atteint par le Prophète : il est appelé le serviteur de Dieu, et donc en cela son messager. Le but de "Sema" n'est donc pas l'extase intacte et la perte de pensée consciente, mais la réalisation de la soumission à Dieu.
- d. Le quatrième salut : de même que le Prophète est monté "sur le Trône" et qu’ensuite il est retourné à sa tâche sur la terre, les derviches tourneurs, après la fin de leur voyage spirituel et leur montée, retournent à leurs tâches et à leur état d'obséquiosité. Ainsi les derviches tourneurs « sont des serviteurs de Dieu, de Ses Livres, de Ses Prophètes et de toute la Création … » (Sourate 2 [Al-BAQARAH (LA VACHE)], Verset 285). À la fin de leur salut, ils présentent à nouveau leur apparence caractéristique, avec leurs bras entrecroisés sur leurs poitrines pour représenter l'unité de Dieu, avec pleine conscience et pleine émotion.
- La sixième partie de la cérémonie "Sema" consiste en une lecture du Coran, et plus particulièrement du Verset : « A Dieu appartiennent l'Est et l'Ouest et partout où vous vous tournez, il y a Dieu. Il est Universel, Omniscient » [(Sourate Al-BAQARAH (LA VACHE)] , Verset 115).
- La cérémonie "Sema" s’achève par une prière pour la paix et les âmes de tous les Prophètes et tous les croyants. Et après l'achèvement de la Cérémonie "Sema", tous les derviches retournent silencieusement à leurs cellules pour la Méditation ("Tefekkür" en turc).
Le chay l'ami de votre coeur
RépondreSupprimerHello Ben, cet après-midi, en prenant un thé chez une copine mon regard fut attiré par une boite dans la cuisine et j'ai bien sûr pensé à toi....
Et je vais t'avouer que ce n'est qu'il y a trois jours que j'ai compris que ce CHAÏ (ou CHAY) dont tu parles sans arrêt depuis un mois était en réalité ... du thé et non un alcool quelconque comme je pensais ...
N'importe quoi !!!
En Turquie, pays musulman ... suis-je bête ... et bien française : convivialité = ptite goutte, pastaga, rinchette, canon ...
Bon voici la photo et une bonne explication sur la boite
Note de Laulau :
Faîtes un Copier/Coller du lien ci-dessous pour visualiser la photo envoyée par Annabelle :
https://picasaweb.google.com/110972641885867906915/12MesPhotosEnTurquie26Aout4Octobre#5661625476386349202
Bisous et fa attenzione a te !!!
Annabelle