accueil

Bienvenue sur mon blog !!! Son but : Marchons ensemble ! et avançons sans ampoules vers la Terre Promise

Association

L'association PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM ("Paix" en Français, grec, arabe et hébreu translittérés) :

En quoi consiste-t-elle ?
Créée le 21 Avril 2011, cette association a pour but de promouvoir des actions concrètes de rapprochement entre les peuples, dans le cadre de la paix dans le monde et du dialogue inter-religieux.
Pour 2011, l'action principale consiste en "première mi-temps" à rallier à pied Bois-Guillaume à Jérusalem ... puis en "seconde mi-temps" à déposer dans une fente du mur des Lamentations tous vos messages de paix ... puis en "troisième mi-temps" de partager ensemble tous ces moments de rencontres sur la route !


Comment y adhérer ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre contribution [sans déduction d'impôt possible], à titre d'entreprise-sponsor ou de particulier-bienfaiteur, en envoyant un chèque libellé à l'ordre de l'Association PAIX-EIRHNH-SALAM-SHALOM et du montant que vous souhaitez à l'adresse suivante: chez Monsieur Benoît MOULIN, 344 Chemin de Clères, 76230 BOIS-GUILLAUME.
Cette contribution servira pour aider les personnes qui voudront bien accueillir sur le chemin ...


Le Blog et l'Anti-Blog :
Chaque jour (ou presque !!!) sur ces pages, vous retrouverez :
- Le blog du pèlerin,
- L'anti-blog du co-pilote, Amédée BOURAIN ainsi que la pensée de celles et ceux qui m'ont accueilli pour un soir !!!

Pour vous aider à ajouter votre commentaire :

Pour ajouter votre commentaire : Voici comment vous pouvez saisir vos commentaires sur le Blog :

- Cliquez sur 'commentaires' en rouge au bas de chaque message puis saisissez votre texte dans la case 'Enregistrer un commentaire'.
- Si vous souhaitez laisser votre prénom et/ou votre nom, sélectionner 'NOM/URL' dans la case 'sélectionner le profil' puis vous cliquez sur 'continuer'. Sinon, vous pouvez choisir de rester 'Anonyme'.

- Vous cliquez ensuite sur 'publier un commentaire'. Il vous sera demandé la confirmation de celui-ci en recopiant dans la case blanche les caractères affichés. Cliquer à nouveau sur 'publier un commentaire' pour terminer.

Pour envoyer un email (courriel), cliquez simplement ici =>


Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM

Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM
afin d'illustrer l'évènement de notre Ben - Vos commentaires dans le message du 10 Novembre - Message à Tahar !

Voici le 'Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM '

Les Colombes de la Paix !!!

vendredi 30 septembre 2011

Jour J + 146 : Amédée


Moi, ces histoires d’hommes qui savent pas rester en place, j’en ai déjà l’expérience avec Ben et ses potes … Mais alors là, reprendre pendant une heure le tramway alors qu’on s’est payé une après-midi entière à visiter des musées et des mosquées, et tout cela pour aller voir des hommes drôlement habillés qui ne pensent qu’à tourner sur eux-mêmes alors qu’ils pourraient tranquillement rester en place, c’est pas trop mon truc. Moi, ma méditation, c’est tranquille au chaud sous la couette … Alors ce soir, c’est ce que j’ai fait, et comme ça, demain matin, j’aurai pas des valises sous les yeux, vous savez bien que je suis un peu flemmard pour porter quoi que ce soit, je suis mieux au fond du sac … Alors bien au chaud, sous l’édredon à mes couleurs (merci Ömer !), je vous remercie de ne pas faire trop de bruit en partant … Et si vous pouviez avoir la gentillesse d’éteindre la lampe en sortant, j’en ai pas besoin, moi, pour accéder à ma voie de lumière ! Bon tournis les chéris ! mais au fait, toi Huseyin qui connais bien les représentations de Sema, tu y trouves quoi ? Allez, t’es sympa, t’as tout expliqué à Ben qui me le redira peut-être, merci pour tout, Huseyin !

Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :

 Huseyin  d'  Iskederun - Konya

Et voilà Huseyin ! il a pas pu me loger, parce qu’il a déjà deux hôtes qui s’incrustent un peu chez lui depuis une semaine … Dommage, mais comme cela j’ai fait la connaissance d’Ömer et de ses potes ! mais ce n’est pas pour cela qu’Huseyin, il me laisse tomber, bien au contraire. Il est prof de « Drama » à l’Université, alors comme la rentrée vient de se faire, donc un peu débordé, mais il va me consacrer la soirée entière, pour s’occuper de moi, c’est déjà sympa, mais aussi pour m’emmener voir le spectacle de clôture du festival international de musique mystique de Konya. Et là j’ai vraiment de la chance, si j’ai voulu faire ce voyage éclair à Konya, c’est justement pour voir une telle représentation, typique du courant de pensée introduit par Mevlana. Mais pour Huseyin, ce n’est pas qu’un show, c’est aussi un moment à vivre, car il est croyant, drôlement profond, il doit vvre son théâtre comme il vit sa vie … Et c’est ainsi que, sans oublier en chemin de méditer devant le tombeau de Mevlana, nous gagnons le chemin du centre de festival, tout beau presque tout neuf, pour ce spectacle officiel … Avec des officiels qui se permettent (comme d’hab en Turquie, me dit-on) d’arriver une demi-heure en retard et de partir sans aucune discrétion avant la fin (suivi en cela par une bonne moitié de l’assistance, gr……). Sympa pour les derviches, nul pour l’aspect représentation politique, pitoyable pour le respect de la pratique du sema et la profonde implantation vécue de ce courant ici, au beau milieu de la Turquie … Mais c’est comme cela, notre beau pays traversé, du bien, comme … du moins élégant … Bon, pour moi, c’est absolument superbe, indescriptible, à vivre, et en même temps très … énigmatique. Cela n’empêche pas que, même si je n’ai pas tout compris, avec les explications d’Huseyin, j’ai trouvé cela très beau, dans tous les sens du terme … Même pas semblant long, et pourtant ! Allez, c’est fini, on reste imprégnés de la musique soufie et on a tendance à regagner dans notre bulle notre banlieue par notre tramway qui lui, ne tourne pas sur lui-même, mais qui file bien vite, en laissant les autres hôtes d’Huseyin, un peu du genre baba-cool, artistes et journalistes, des pays plus à l’Est, aller vivre la suite des évènements, peut-être descendre en ligne droite une bonne boisson, mais certainement pas un chaï pour lequel il leur faudrait encore tourner et tourner … La cuillère dans le verre. Bravo et merci Huseyin pour cette expérience unique, un des clous du « spectacle de mon périple » ! Quant à toi, tu vas retourner à tes multiples occupations, tournée et retournée vers les autres … Et j’espère bien qu’après Cuba et de nombreux pays, je pourrais te faire la revanche et te présenter une bonne danse normande – à défaut, ce sera une bonne bourrée auvergnate –.Tu verras, chez nous on ne tourne pas aussi vite !

"I am sorry that I could not host properly … I respect your project so much, because you are following your belief. And I hope that, end of the way, you will getting closer to yourself the longest road in the world, inside of us. I wish you luck on your path" (Huseyin)
(Cher Benoît, je suis désolé de ne pas avoir pu personnellement t’accueillir. J’ai tant de respect pour ton projet, parce que tu es en train de suivre ce en quoi tu crois. J’espère qu’à la fin du chemin, tu seras encore plus proche de toi-même, cette plus longue route dans le monde, celle en nous … Je te souhaite toute la chance sur ton chemin)

1 commentaire:

  1. Benoît,

    Ton epopée me fascine et que je t'envie !

    Je compte sur toi à ton retour pour nous faire partager de vive voix ton aventure meme si tu t'imagines bien que c'est un plaisir déjà de te lire et de voir tes photos

    Et surtout prends soin de toi dans ta traversée syrienne et donnes des nouvelles des que tu pourras !!!

    A tres bientot en tout cas

    Bises - Viviane

    RépondreSupprimer

Le site de notre Sponsor : Les Enfants d'Agathe Courtois

____________ Allez soutenir notre Sponsor sur son site 'les Enfants d'Agathe Courtois' et lire ses articles sur son Blog. (Liens en bas de la Page). N'hésitez pas à transmettre l'adresse de son site autour de vous : http://bijoux.les-enfants-d-agathe-courtois.fr/