accueil

Bienvenue sur mon blog !!! Son but : Marchons ensemble ! et avançons sans ampoules vers la Terre Promise

Association

L'association PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM ("Paix" en Français, grec, arabe et hébreu translittérés) :

En quoi consiste-t-elle ?
Créée le 21 Avril 2011, cette association a pour but de promouvoir des actions concrètes de rapprochement entre les peuples, dans le cadre de la paix dans le monde et du dialogue inter-religieux.
Pour 2011, l'action principale consiste en "première mi-temps" à rallier à pied Bois-Guillaume à Jérusalem ... puis en "seconde mi-temps" à déposer dans une fente du mur des Lamentations tous vos messages de paix ... puis en "troisième mi-temps" de partager ensemble tous ces moments de rencontres sur la route !


Comment y adhérer ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre contribution [sans déduction d'impôt possible], à titre d'entreprise-sponsor ou de particulier-bienfaiteur, en envoyant un chèque libellé à l'ordre de l'Association PAIX-EIRHNH-SALAM-SHALOM et du montant que vous souhaitez à l'adresse suivante: chez Monsieur Benoît MOULIN, 344 Chemin de Clères, 76230 BOIS-GUILLAUME.
Cette contribution servira pour aider les personnes qui voudront bien accueillir sur le chemin ...


Le Blog et l'Anti-Blog :
Chaque jour (ou presque !!!) sur ces pages, vous retrouverez :
- Le blog du pèlerin,
- L'anti-blog du co-pilote, Amédée BOURAIN ainsi que la pensée de celles et ceux qui m'ont accueilli pour un soir !!!

Pour vous aider à ajouter votre commentaire :

Pour ajouter votre commentaire : Voici comment vous pouvez saisir vos commentaires sur le Blog :

- Cliquez sur 'commentaires' en rouge au bas de chaque message puis saisissez votre texte dans la case 'Enregistrer un commentaire'.
- Si vous souhaitez laisser votre prénom et/ou votre nom, sélectionner 'NOM/URL' dans la case 'sélectionner le profil' puis vous cliquez sur 'continuer'. Sinon, vous pouvez choisir de rester 'Anonyme'.

- Vous cliquez ensuite sur 'publier un commentaire'. Il vous sera demandé la confirmation de celui-ci en recopiant dans la case blanche les caractères affichés. Cliquer à nouveau sur 'publier un commentaire' pour terminer.

Pour envoyer un email (courriel), cliquez simplement ici =>


Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM

Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM
afin d'illustrer l'évènement de notre Ben - Vos commentaires dans le message du 10 Novembre - Message à Tahar !

Voici le 'Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM '

Les Colombes de la Paix !!!

mercredi 25 mai 2011

Jour J + 18 : Vieille Brioude => Le Puy en Velay (56 kms - Total = 690 kms)

Pensée Spirituelle
"A la fin tout devient une bénédiction, quoiqu'il nous arrive"
(Roger McGOWEN)"

Péricope Biblique
"D'ailleurs, il est écrit : ceux qui n'ont pas reçu le message le verront, ceux qui n'avaient rien entendu le connaîtront"
(Rm 15, 21)


Tout comme on ne change pas une équipe qui gagne, on ne change pas des lieux de prédilection.
Le Puy en Velay en fait partie. C'est un lieu de bénédiction, d'où l'on part et où l'on arrive, parfois les deux à la fois. Et c'est pour moi "jamais deux sans trois fois" qui font que j'y arrive et m'y promène sans perte de repères. Première fois, en Avril 2003 à mon départ sur le Camino de Santiago. Seconde fois, le 6 Juillet 2010, à la fin de mon périple retour, et ... aujourd'hui ! Bon c'est vrai que ça fait du bien d'être arrivé à l'étape. Il y a eu plus de 50 kms pour cette étape, d'autant plus que j'ai "convaincu" Corinne de me retourner à Brioude, là où j'étais arrivé hier, afin qu'il n'y ait pas de rupture pédestre. Mais l'air est plus frais ce matin (ce qui ne dure pas), alors ce sera mieux quand-même de tracer notre chemin selon la route principale qui franchit quelques cols et ce sera un vrai marathon sans souci / sans évènements / sans faits particuliers, à part un très beau paysage ... et Le Puy se profile ... Exception ce soir, je ne logerai pas chez des particuliers mais au gîte d'étape Saint-Jacques que j'avais repéré l'an dernier et qui me semble bien sympathique ! et puis il y a des hospitaleri, et ce seront eux qui vont se frotter au jeu de la photo et de la pensée !

Jour J + 18 : Amédée


Je suis un orphelin ! Ben ne s'est pas occupé une seule fois de moi aujourd'hui !!! Que celle qui a écrit sur le blog qu'elle allait se plaindre à la SAPN (non pas la Société des Autoroutes Paris-Normandie, mais à la Sympathique Assistance aux Petits Nains) le fasse sans tarder ! Bon, il est vrai que Ben a mis un pied devant l'autre plus de 70 000 fois aujourd'hui, alors que moi, j'ai seulement éternué en ronflant (c'est bien fait pour moi qu'il a dit !!! t'avais qu'à pas rester dans le frigo toute la journée de Dimanche). Du coup il ne m'a pas sorti une seule fois du sac, alors qu'il fait 30 °C à l'ombre). Bon, allez, on va se pas crêper le chignon (si chignon il y a), va bien falloir qu'on s'entende encore quelque temps ... Et puis Ben, il connaît bien Le Puy, alors on sort et on visite en fin de journée : la cathédrale (encore une église !!! même si cette marche serait un peu religieuse: il aurait pu me prévenir, quand même), avec une photo souvenir en haut du grand escalier qui voit partir les pèlerins, une expo sur le vitrail moderne (on n'en sort pas, la "mouche de Brioude" l'a piqué), une terrasse de café (ras le bol d'Internet, s'il n'y avait pas mon anti-blog ...). Vivement qu'on arrive en pays étranger, que je rencontre des congénères, y'a pas foule ici. Que des pèlerins humains, pas de pérégrins nains de jardin ... et peut-être, qui sait, qu'on passera par le pays des Schtroumpfs ? allez, avec un peu de chance, je vais bien me faire un copain sous 24 heures !. En attendant, le gîte est sympa, je prendrai bien une douche mais j'ai peur de perdre mon bronzage coloré, et puis, ça va me faire tout drôle de dormir dans un "dortoir" ce soir ... Mais les gens de l'accueil (des anciens pèlerins) s'occupent bien de nous: merci les hospitaleri !.


 Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :


 Les Hospitaleri  du  PUY EN VELAY
  
Christine et Josette, Henti et José : Ce sont les quatre hospitaliers et hospitalières qui en cette fin d'après-midi m'accueillent et qui seront à notre service ce soir et demain matin : ces quatre hospitaleri (selon le terme espagnol du camino), elles / ils ont choisi de donner deux semaines de leur temps au service des pèlerins de Compostelle, au départ de la "Via Podiensis" (qui relie, sans la commencer, la voie du Puy-en-Velay à Santiago-de-Compostelle). A leur menu :  accueil, ménage, courses, petit-déjeuner, bref : service. Peut-être un peu de temps libre, mais surtout beaucoup de simplicité, d'humilité. Tout cela dans la grandeur de la disponibilité de l'échange et du contact. Souvent, ils ont déjà parcouru le Camino et ils veulent "rendre -au centuple ?-ce qu'ils ont reçu", mais rien n'est obligatoire, il suffit de se rendre disponible ... bénévolement !.
Bravo à vous, et que cela donne des idées !
 
"Amitiés jacquaires et bonne route vers Jérusalem" (Christine, hospitalière).
  
"Bon chemin jusqu'à Jérusalem avec un bon optimisme et un bon entrain comme lors de notre rencontre au Relais Saint-Jacques, amitiés jacquaires, Ultreïa !" (Josette, hospitalière).

Le site de notre Sponsor : Les Enfants d'Agathe Courtois

____________ Allez soutenir notre Sponsor sur son site 'les Enfants d'Agathe Courtois' et lire ses articles sur son Blog. (Liens en bas de la Page). N'hésitez pas à transmettre l'adresse de son site autour de vous : http://bijoux.les-enfants-d-agathe-courtois.fr/