Information spéciale :
Alors qu’est achevé – déjà – le troisième mois de marche, à peu près la moitié du périple, plein de souvenirs extraordinaires, de vie faite de petits évènements et de rencontres, mais aussi de distance par rapport à vous tous, je dois vous remercier, fidèles lecteurs du blog et plus encore fidèles rédacteurs de messages, pour votre fidélité . C’est bien grâce à vous que la Cité sera atteinte !.
Les délais sont respectés, les muscles sont solides, la nourriture est supportée,
pourvu qu’ça dure !!!
Mais avant, je me dois de ne pas passer sous silence deux évènements fabuleux qui se sont passés durant mon retour éclair sur le sol français !
Mais avant, je me dois de ne pas passer sous silence deux évènements fabuleux qui se sont passés durant mon retour éclair sur le sol français !
Florian a eu vingt-cinq ans le 26 Juillet
et Honorine a eu deux ans le 31 Juillet
Bravo à tous deux, et longue vie, portez-vous bien !
Pensée Spirituelle
"La beauté ne réside pas dans ses « détails » infinis et ineffables, mais dans son aptitude à calmer l’esprit et à remplir le cœur d’une tranquille reconnaissance"
(Guy FINLEY)
Péricope Biblique
Péricope Biblique
"Ton coeur s'est élevé pour ta beauté"
(Ez 28, 17a)
Je dois décevoir Stefan, je n’assisterai pas à l’office orthodoxe de 11 heures, un peu tard pour parcourir la distance du jour … Et je pars comme une petite souris aux aurores pour ne pas réveiller mes hôtes. Petit-déjeuner sans concombres et sans paprika à une terrasse de café sur la place piétonne (pas foule, que voulez-vous, les musulmans ont pris leur repas d’avant jeûne il y a moins de deux heures) … Et c’est le départ. Une petite route escarpée dans les gorges qui longe la frontière avec la Macédoine, à moins de cinq kilomètres de là … Du coup, les stigmates de la guerre et des forces de l’ONU sont omniprésentes. Fils barbelés, barrières, panneaux, interdiction de photographier … mais par rapport à la traversée par Edouard et Mathilde il y quelques années : plus de risques de mines et plus de maisons ravagées. La vallée s’élargit, le soleil tape, la route grimpe, plein de restaurants décorés de façon plus ou moins heureuse. Puis … la nature. Pas mal de voitures, je suis accosté une bonne vingtaine de fois pour me véhiculer, mais je tiens le coup, lol ! Arrêt à un bar pour une bonne discussion avec Ahmed, en plein jeûne, qui comprend que je doive manger et boire (quelle tolérance !). Pour lui, ce qui compte, c’est que le cœur soit en paix … Puis poursuite de la montée. Arrêt-déjeuner à un col à 1850 mètres (serait-ce une future station de sports d’hiver ? Malgré un plan d’occupation des sols assez anarchique …) et c’est la redescente dans une vallée riante. On se croirait en Forêt Verte, les reliefs en plus. Brezovica n’est vraiment pas loin, parmi les meules de paille. Surprise, pas une remontée mécanique, ou alors elles sont cachées drôlement bien, de même pour les magasins. Pas grave, moi qui avais prévu de faire des emplettes locales pour mes loulous, on attendra le pays d’après, et je me dore la pilule sur la terrasse couverte kitsch de Ghergiu, en entendant pour la cinquantième fois les mêmes chansons kosovardes en boucle … Finalement, quelle beauté à l’état pur en cette journée dominicale, en plein contact avec la nature, avec les témoignages sereins et reconnaissants des différentes personnes croisées, quelle que soit leur religion !!!