accueil

Bienvenue sur mon blog !!! Son but : Marchons ensemble ! et avançons sans ampoules vers la Terre Promise

Association

L'association PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM ("Paix" en Français, grec, arabe et hébreu translittérés) :

En quoi consiste-t-elle ?
Créée le 21 Avril 2011, cette association a pour but de promouvoir des actions concrètes de rapprochement entre les peuples, dans le cadre de la paix dans le monde et du dialogue inter-religieux.
Pour 2011, l'action principale consiste en "première mi-temps" à rallier à pied Bois-Guillaume à Jérusalem ... puis en "seconde mi-temps" à déposer dans une fente du mur des Lamentations tous vos messages de paix ... puis en "troisième mi-temps" de partager ensemble tous ces moments de rencontres sur la route !


Comment y adhérer ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre contribution [sans déduction d'impôt possible], à titre d'entreprise-sponsor ou de particulier-bienfaiteur, en envoyant un chèque libellé à l'ordre de l'Association PAIX-EIRHNH-SALAM-SHALOM et du montant que vous souhaitez à l'adresse suivante: chez Monsieur Benoît MOULIN, 344 Chemin de Clères, 76230 BOIS-GUILLAUME.
Cette contribution servira pour aider les personnes qui voudront bien accueillir sur le chemin ...


Le Blog et l'Anti-Blog :
Chaque jour (ou presque !!!) sur ces pages, vous retrouverez :
- Le blog du pèlerin,
- L'anti-blog du co-pilote, Amédée BOURAIN ainsi que la pensée de celles et ceux qui m'ont accueilli pour un soir !!!

Pour vous aider à ajouter votre commentaire :

Pour ajouter votre commentaire : Voici comment vous pouvez saisir vos commentaires sur le Blog :

- Cliquez sur 'commentaires' en rouge au bas de chaque message puis saisissez votre texte dans la case 'Enregistrer un commentaire'.
- Si vous souhaitez laisser votre prénom et/ou votre nom, sélectionner 'NOM/URL' dans la case 'sélectionner le profil' puis vous cliquez sur 'continuer'. Sinon, vous pouvez choisir de rester 'Anonyme'.

- Vous cliquez ensuite sur 'publier un commentaire'. Il vous sera demandé la confirmation de celui-ci en recopiant dans la case blanche les caractères affichés. Cliquer à nouveau sur 'publier un commentaire' pour terminer.

Pour envoyer un email (courriel), cliquez simplement ici =>


Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM

Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM
afin d'illustrer l'évènement de notre Ben - Vos commentaires dans le message du 10 Novembre - Message à Tahar !

Voici le 'Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM '

Les Colombes de la Paix !!!

dimanche 7 août 2011

Jour J + 92 : Prizren => Brezovica (39 kms - Total = 2914 kms)

 Information spéciale :

Alors qu’est achevé – déjà – le troisième mois de marche, à peu près la moitié du périple, plein de souvenirs extraordinaires, de vie faite de petits évènements et de rencontres, mais aussi de distance par rapport à vous tous, je dois vous remercier, fidèles lecteurs du blog et plus encore fidèles rédacteurs de messages pour votre fidélité . C’est bien grâce à vous que la Cité sera atteinte !.
Les délais sont respectés, les muscles sont solides, la nourriture est supportée,
pourvu qu’ça dure !!!
Mais avant, je me dois de ne pas passer sous silence deux évènements fabuleux qui se sont passés durant mon retour éclair sur le sol français !
 
Florian a eu vingt-cinq ans le 26 Juillet
 


et Honorine a eu deux ans le 31 Juillet


Bravo à tous deux, et longue vie, portez-vous bien !


Pensée Spirituelle
"La beauté ne réside pas dans ses « détails » infinis et ineffables, mais dans son aptitude à calmer l’esprit et à remplir le cœur d’une tranquille reconnaissance"
(Guy FINLEY)

Péricope Biblique
"Ton coeur s'est élevé pour ta beauté"
(Ez 28, 17a)


Je dois décevoir Stefan, je n’assisterai pas à l’office orthodoxe de 11 heures, un peu tard pour parcourir la distance du jour … Et je pars comme une petite souris aux aurores pour ne pas réveiller mes hôtes. Petit-déjeuner sans concombres et sans paprika à une terrasse de café sur la place piétonne (pas foule, que voulez-vous, les musulmans ont pris leur repas d’avant jeûne il y a moins de deux heures) … Et c’est le départ. Une petite route escarpée dans les gorges qui longe la frontière avec la Macédoine, à moins de cinq kilomètres de là … Du coup, les stigmates de la guerre et des forces de l’ONU sont omniprésentes. Fils barbelés, barrières, panneaux, interdiction de photographier … mais par rapport à la traversée par Edouard et Mathilde il y quelques années : plus de risques de mines et plus de maisons ravagées. La vallée s’élargit, le soleil tape, la route grimpe, plein de restaurants décorés de façon plus ou moins heureuse. Puis … la nature. Pas mal de voitures, je suis accosté une bonne vingtaine de fois pour me véhiculer, mais je tiens le coup, lol ! Arrêt à un bar pour une bonne discussion avec Ahmed, en plein jeûne, qui comprend que je doive manger et boire (quelle tolérance !). Pour lui, ce qui compte, c’est que le cœur soit en paix … Puis poursuite de la montée. Arrêt-déjeuner à un col à 1850 mètres (serait-ce une future station de sports d’hiver ? Malgré un plan d’occupation des sols assez anarchique …) et c’est la redescente dans une vallée riante. On se croirait en Forêt Verte, les reliefs en plus. Brezovica n’est vraiment pas loin, parmi les meules de paille. Surprise, pas une remontée mécanique, ou alors elles sont cachées drôlement bien, de même pour les magasins. Pas grave, moi qui avais prévu de faire des emplettes locales pour mes loulous, on attendra le pays d’après, et je me dore la pilule sur la terrasse couverte kitsch de Ghergiu, en entendant pour la cinquantième fois les mêmes chansons kosovardes en boucle … Finalement, quelle beauté à l’état pur en cette journée dominicale, en plein contact avec la nature, avec les témoignages sereins et reconnaissants des différentes personnes croisées, quelle que soit leur religion !!!

Jour J + 92 : Amédée


Moi je suis prêt à rendre service, vous le savez bien … Alors quand je vois ces vieux véhicules qui peinent à monter la côte escarpée vers le col, je me propose de les aider en me plaçant à la place des clignotants … comme cela, un coup je montre mes coups de soleil, un coup je les cache. Je suis le champion du signal de détresse … Et ben il n’a pas à me porter (vous croyez qu’il m’en dira merci ?). Ce qui est génial, dans cette traversée des montagnes, c’est que je vais pouvoir faire de la luge d’été à Brezonica … Enfin c’est ce que je crois … mais à l’hôtel de Ghergiu, on est bien accueillis, on passe une bonne soirée sur sa terrasse colorée et rigolote, alors, merci Ghergiu.

Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :

 Ghergiu  de  Brezonica

En arrivant dans cette « station de sports d’hiver », je ne m’attends quand même pas à trouver de la neige … mais au moins des hôtels … "ouverts". Eh bien le seul, c’est chez Ghergiu. Les autres, mastodontes ou micro-taudis, sont fermés. Pas la saison (et la montagne en été ?) ou pas les fonds … En tout cas, chez lui, je suis … seul, d’où par sa gentillesse la possibilité de partager la table commune, et même de ne pas payer la chambre (mais il aura son billet sur ma table de nuit demain matin, normal, non ?). Bon on discute un peu comme on peut, en allemand mélangé à plein de geste, mais à renforts de photos et de cartes routières, il n’en revient pas. Moi qui voulais qu’il m’accompagne, c’est raté ! En tout cas, la vie de Ghergiu elle a pas été marrante : plusieurs fois expulsé, des enfants perdus pendant les guerres, sa famille bringuebalante, sa femme (ou fille ou ?) qui est là et qui ne cause pas, ce ne doit pas être rigolo tous les jours, dans ce village-station fantomatique :

"Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre modeste hôtel. Vous êtes ici chez vous, partagez notre table ! Nous vous souhaitons la réussite de votre projet, et de belles rencontres en chemin" (Ghergiu)

Le site de notre Sponsor : Les Enfants d'Agathe Courtois

____________ Allez soutenir notre Sponsor sur son site 'les Enfants d'Agathe Courtois' et lire ses articles sur son Blog. (Liens en bas de la Page). N'hésitez pas à transmettre l'adresse de son site autour de vous : http://bijoux.les-enfants-d-agathe-courtois.fr/