accueil

Bienvenue sur mon blog !!! Son but : Marchons ensemble ! et avançons sans ampoules vers la Terre Promise

Association

L'association PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM ("Paix" en Français, grec, arabe et hébreu translittérés) :

En quoi consiste-t-elle ?
Créée le 21 Avril 2011, cette association a pour but de promouvoir des actions concrètes de rapprochement entre les peuples, dans le cadre de la paix dans le monde et du dialogue inter-religieux.
Pour 2011, l'action principale consiste en "première mi-temps" à rallier à pied Bois-Guillaume à Jérusalem ... puis en "seconde mi-temps" à déposer dans une fente du mur des Lamentations tous vos messages de paix ... puis en "troisième mi-temps" de partager ensemble tous ces moments de rencontres sur la route !


Comment y adhérer ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre contribution [sans déduction d'impôt possible], à titre d'entreprise-sponsor ou de particulier-bienfaiteur, en envoyant un chèque libellé à l'ordre de l'Association PAIX-EIRHNH-SALAM-SHALOM et du montant que vous souhaitez à l'adresse suivante: chez Monsieur Benoît MOULIN, 344 Chemin de Clères, 76230 BOIS-GUILLAUME.
Cette contribution servira pour aider les personnes qui voudront bien accueillir sur le chemin ...


Le Blog et l'Anti-Blog :
Chaque jour (ou presque !!!) sur ces pages, vous retrouverez :
- Le blog du pèlerin,
- L'anti-blog du co-pilote, Amédée BOURAIN ainsi que la pensée de celles et ceux qui m'ont accueilli pour un soir !!!

Pour vous aider à ajouter votre commentaire :

Pour ajouter votre commentaire : Voici comment vous pouvez saisir vos commentaires sur le Blog :

- Cliquez sur 'commentaires' en rouge au bas de chaque message puis saisissez votre texte dans la case 'Enregistrer un commentaire'.
- Si vous souhaitez laisser votre prénom et/ou votre nom, sélectionner 'NOM/URL' dans la case 'sélectionner le profil' puis vous cliquez sur 'continuer'. Sinon, vous pouvez choisir de rester 'Anonyme'.

- Vous cliquez ensuite sur 'publier un commentaire'. Il vous sera demandé la confirmation de celui-ci en recopiant dans la case blanche les caractères affichés. Cliquer à nouveau sur 'publier un commentaire' pour terminer.

Pour envoyer un email (courriel), cliquez simplement ici =>


Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM

Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM
afin d'illustrer l'évènement de notre Ben - Vos commentaires dans le message du 10 Novembre - Message à Tahar !

Voici le 'Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM '

Les Colombes de la Paix !!!

dimanche 6 novembre 2011

Jour J + 183 : Talmei Bilu (Netivot) => Yeroushalaïm => Kedar (12 Kms - Total = 5949 kms dont 5780 kms à pied)

L’Abécédaire de la Paix
Allez, on y vient … la clé USB va peut-être enfin être dans le mur ! Mais ce n’est pas pour cela que ce sera la fin ! qui tient les paris ?
Après le « T » et avant le « V »
le décompte se poursuit, comme le sable au sein d’un sablier :
"U come Umiltà. L’arroganza e la prepotenza sono i nemici dichiarati delLa Pace e favoriscono la guerra. L’umiltà è virtù fondamentale per ricostruire La Pace tra persone e intere comunità …"(U comme Humilité. L'arrogance et la prétention sont les ennemis déclarés de la Paix et ils favorisent la guerre. L'humilité est une vertu fondamentale pour lui reconstruire la Paix entre les gens et les communautés entières …)

Pensée Spirituelle
"La renommée ne se mesure pas aux applaudissements qui saluent l’arrivée de la vedette, mais au vide que son absence laisse … "
(Nicole AVRIL)

Péricope Biblique
"A la fin de ces quelques jours, nous avons fait nos préparatifs et sommes montés à Jérusalem. Quelques disciples de Césarée sont aussi venus avec nous et nous ont conduits chez un certain Mnason, originaire de l'île de Chypre. Il était disciple depuis longtemps et nous devions loger chez lui.
A notre arrivée à Jérusalem, les frères et sœurs nous ont accueillis avec joie."
(Ac 21, 15 – 17)

Péricope Coranique
"Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Et quand on le leur récite, ils disent : «Nous y croyons. Ceci est bien la vérité émanant de notre Seigneur. Déjà avant son arrivée, nous étions Soumis»."
(Sourate 28 [AL-QASAS (LE RECIT)] Verset 53)



Voilà, ce matin, je repars de bonne heure de chez Elisabeth et José, car
j’ai des choses importantes à faire
depuis Be’etSheva, le bus, une fois de plus … arrivée à la gare centrale des bus de Yeroushalaïm (vous avez bien-sûr compris qu’il s’agissait de Jérusalem !), une fois de plus le contrôle draconien des papiers et des bagages … pas facile vu la foule ! là un coup de tram, je laisse mon gros sac à dos chez Yael car il est devenu complètement impossible à porter, avec les derniers cadeaux (ça, c’est du bronze , cette fois-ci !) … et je gagne la vieille ville, et je franchis – enfin – la porte de Jaffa … et je parcours les petites rues étroites … et je gagne la place du mur des Espérances, car plus de lamentations …
Et je fais ce que j’ai à faire
 (et là, les amis, je garde pour moi ce moment d’émotion) … et je reste un bon moment là ! … et je continue ma visite de la ville, le quartier du Saint-Sépulcre (ça déborde de touristes et de pèlerins), le jardin des Oliviers (ça déborde d’autres touristes et pèlerins, le chemin de Croix (encore d’autres touristes et pèlerins, décidément), et je parcours les souks (c’est pas fini, les touristes et les pèlerins, vous n’auriez pas pu aller ailleurs) … Alors … j’en peux plus de cette foire d’empoigne et de ces marchands du Temple, et, avant d’aller retrouver Irina, !


Je vais trinquer à votre santé, à celle d’Amédée,
et … à la mienne !
(PS : Vous ne croyez tout de même pas que la clé USB, j’allais la laisser dans une fente du mur … pour qu’elle disparaisse en quelques secondes, comme par l’opération du Saint-Esprit, qu’il soit juif, chrétien, musulman ou autre … Ca c’était prévu depuis le départ, la clé, je suis reparti avec ! mais avant je l’ai laissé un bon moment dans le mur pour que toutes les informations, elles soient bien transférées (sans virus ni cheval de Troie, lol !) Et pour qu’elle devienne la clé du paradis, elle a depuis été déposée en lieu sûr … Vous avez une idée ? alors les paris ! patience, les amis, suite au prochain numéro !

Jour J + 183 : Amédée


Quelle journée ! la consécration de notre voyage ! Ben, il m’emmène dans la vieille ville, les policiers me regardent d’un drôle d’œil quand ils fouillent dans son sac à dos (on est contrôlés partout, et Ben il arrête pas de sonner aux contrôles électroniques), mais Ben il veut même pas me montrer le mur … C’est désespérant, une vrai lamentation de ma part … Mais après tout, il faut comprendre, il ne faut pas heurter les religieux, et encore moins les ultras ! Alors après, quand on se ballade dans la vieille ville, là, je prends l’air ! et pour fêter notre arrivée, le café dans le quartier arabe rempli de narguilés et plein de musique est des plus sympas ! Allez, il est temps de rejoindre notre hôtesse de ce soir, qui va apporter une touche culturelle à cette sainte journée : merci Irina !

Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :

 Irina  de  Kadar

Irina, nous ne nous verrons pas très longtemps … Irina, elle m’a donné rendez-vous sur une voie rapide à l’entrée du principal tunnel de Jérusalem, et j’ai la plus grande difficulté pour m’y rendre, les bus et leurs conducteurs ne sont pas faciles à comprendre ! Et quand j’y arrive, il est déjà vingt heures, et Irina m’emmène … à un concert ! il faut dire qu’Irina, elle est curieuse de tout. D’origine russe et ayant vécu un peu partout dont en Bulgarie (où se trouve son fils de 26 ans), elle est depuis une vingtaine d’années sur Jérusalem, où elle travaille pour le gouvernement dans une compagnie de vérifications de déjections écologiques et environnementales des usines … Elle habite dans le petit village de Kedar, complètement paumé entre Jérusalem et la Mer Morte, dans les monts de Judée … Là c’est une sorte de petite colonie juive, avec de belles maisons, le tout entouré de barbelés, le tout au milieu du désert et bien gardé par la police. Il faut dire que l’on est en pleins territoires palestiniens ! Et Irina, si elle est très prise par son boulot, elle a aussi du temps libre : du vélo, des ballades et de l’escalade, des voyages à l’étranger et … elle fréquente des concerts, elle recherche ceux qui sont gratuits, alors vous comprendrez bien qu’Irina, elle n’est pas souvent dans son petit deux pièces qu’elle loue au premier étage d’une belle maison de Kedar … Ce soir, Irina m’emmène donc à un concert de musique classique, demain vous le verrez ce sera un peu la même chose … De retour chez elle, la soirée est calme, pas le temps tellement vu l’heure de beaucoup discuter, on verra bien demain ! :

"We spent only one evening with Bennath and almost didn’t have time to speak. I was very curious about his project and about his personality that I didn’t understand too much. I hope the interaction on all levels between different people on our earth bringing understanding and trust. You never know may we’ll meet again, and will have more time to discuss the issue . The short message may be like this : “make love, but not war”. Very bests regards" (Irina)
(Nous n’avons passé ensemble qu’une seule soirée avec Benoît et finalement nous n’avons pas eu beaucoup le temps de parler ensemble. J’étais très curieuse au sujet de son projet et de sa personnalité que je ne comprenais pas très bien. J’espère que l’interaction de tous niveaux entre les différents peuples sur notre terre peut mener à plus de compréhension et de confiance. On ne sait jamais peut-être allons-nous nous rencontrer à nouveau, et que nous aurons plus de temps pour discuter de l’issue de ce périple. Le court message pourrait être : « faites l’amour, pas la guerre ». Très sincèrement.)

Le site de notre Sponsor : Les Enfants d'Agathe Courtois

____________ Allez soutenir notre Sponsor sur son site 'les Enfants d'Agathe Courtois' et lire ses articles sur son Blog. (Liens en bas de la Page). N'hésitez pas à transmettre l'adresse de son site autour de vous : http://bijoux.les-enfants-d-agathe-courtois.fr/