accueil

Bienvenue sur mon blog !!! Son but : Marchons ensemble ! et avançons sans ampoules vers la Terre Promise

Association

L'association PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM ("Paix" en Français, grec, arabe et hébreu translittérés) :

En quoi consiste-t-elle ?
Créée le 21 Avril 2011, cette association a pour but de promouvoir des actions concrètes de rapprochement entre les peuples, dans le cadre de la paix dans le monde et du dialogue inter-religieux.
Pour 2011, l'action principale consiste en "première mi-temps" à rallier à pied Bois-Guillaume à Jérusalem ... puis en "seconde mi-temps" à déposer dans une fente du mur des Lamentations tous vos messages de paix ... puis en "troisième mi-temps" de partager ensemble tous ces moments de rencontres sur la route !


Comment y adhérer ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre contribution [sans déduction d'impôt possible], à titre d'entreprise-sponsor ou de particulier-bienfaiteur, en envoyant un chèque libellé à l'ordre de l'Association PAIX-EIRHNH-SALAM-SHALOM et du montant que vous souhaitez à l'adresse suivante: chez Monsieur Benoît MOULIN, 344 Chemin de Clères, 76230 BOIS-GUILLAUME.
Cette contribution servira pour aider les personnes qui voudront bien accueillir sur le chemin ...


Le Blog et l'Anti-Blog :
Chaque jour (ou presque !!!) sur ces pages, vous retrouverez :
- Le blog du pèlerin,
- L'anti-blog du co-pilote, Amédée BOURAIN ainsi que la pensée de celles et ceux qui m'ont accueilli pour un soir !!!

Pour vous aider à ajouter votre commentaire :

Pour ajouter votre commentaire : Voici comment vous pouvez saisir vos commentaires sur le Blog :

- Cliquez sur 'commentaires' en rouge au bas de chaque message puis saisissez votre texte dans la case 'Enregistrer un commentaire'.
- Si vous souhaitez laisser votre prénom et/ou votre nom, sélectionner 'NOM/URL' dans la case 'sélectionner le profil' puis vous cliquez sur 'continuer'. Sinon, vous pouvez choisir de rester 'Anonyme'.

- Vous cliquez ensuite sur 'publier un commentaire'. Il vous sera demandé la confirmation de celui-ci en recopiant dans la case blanche les caractères affichés. Cliquer à nouveau sur 'publier un commentaire' pour terminer.

Pour envoyer un email (courriel), cliquez simplement ici =>


Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM

Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM
afin d'illustrer l'évènement de notre Ben - Vos commentaires dans le message du 10 Novembre - Message à Tahar !

Voici le 'Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM '

Les Colombes de la Paix !!!

jeudi 11 août 2011

Jour J + 96 : Veles => Shtip (38 kms - Total = 3064 kms)

Pensée Spirituelle
"Quand nous apprenons à nous taire, à écouter ce que la vie veut nous enseigner, nous découvrons que non seulement un plan est déjà en place – un curriculum céleste conçu pour nous inculquer les secrets inépuisables de son pouvoir et de sa paix – mais aussi que l’univers lui-même est l’institution où a lieu notre formation supérieure"
(Guy FINLEY)


Péricope Biblique
"la Parole (de Dieu) est tout près de toi, dans le silence"
(Dt 30, 14)




Hier, je vous ai inondé de paroles sur l’amitié, alors aujourd’hui, ça va être plus court, parlons de … silence. Celui sur la route très peu empruntée (en dehors de - réellement – 23 propositions de prise en charge [Yves, j’ai essayé de tester ta proposition récente mise sur le blog, mais … bof !]). Celui de la montagne où l’on entend juste le bruissement des feuilles (mais il y a des moments où il n’y a pas de vent). Celui de la ville aux heures chaudes quand la sieste est de rigueur (même pour les chats qui du coup ne miaulent pas). Celui de l’église orthodoxe du lieu où il n’ y a pas un pope pour me trouver quelques mètres carrés pour dormir (à se demander si un pope ne fait pas beaucoup la sieste). Celui de la maison-hôtel où j’échoue finalement (comme seul client, alors pas de porte qui claque ou de télé-réalité). Celui de mes logeurs (aussi incompréhensibles que si c’étaient des martiens et aussi souriants que des portes de prisons). Celui du musée archéologique des lieux (où je suis seul et où la gardienne me suit à cinquante centimètres pour éteindre la lumière de la pièce dès que je la quitte – la pièce, pas la gardienne … –). Celui de la colline avec son château en ruines surplombant la ville, où seuls les lapins créent de l’animation (mais ça cause pas beaucoup des lapins). Celui de la rivière qui traverse la ville (mais la rivière, elle est à sec). Celui de la galerie de peinture, fermée pour travaux (peut-être justement … de peinture) !. Finalement, la journée d’un pèlerin, c’est un peu une journée de chartreux … Ce qui fait du bien, d’un certain sens, on n’a pas besoin de dire qui on est, où l’on va , et pourquoi … Mais cela n’a qu’un temps, la vie reprend son cours dans la soirée, bien avant la tombée de la nuit, car ici, les musulmans sont minoritaires, et quand on sait pas quoi faire, bien, on va à une terrasse de café attendre les autres qui peuvent eux aussi venir à la même terrasse de café ! Et là, c’est le bruit, la musique, les zinzins … et Vladimir … Alors, on retourne à la chambre, les logeurs ne se dérident pas, la télé (allumée pour la première fois depuis trois mois) est inintéressante, alors … on s’endort avec le bruit des oiseaux nocturnes … Jusqu’à ce que le chien du voisin se mette à aboyer, des heures durant la nuit. Voilà, vous l’avez compris, la journée-type d’un pérégrin qui n’est pas complètement sourd – aux choses du monde – et qui, comme tout français moyen, n’est jamais content (* même pas vrai) (ndlr : Je confrme - Laulau). Du silence, trop de silence ? Du vacarme, trop de vacarme ? Vive la théorie du juste milieu, si l’on veut être un peu Béage !!!

Jour J + 96 : Amédée


Ca y est, depuis le temps que je voisinais avec une paire de chaussures neuves dans le sac à dos de Ben, elles en sont sorties. Youpi, du coup, plus de place ! Ben les a portées aujourd’hui, j’ai l’impression que le navire tangue moins (mais c’est pas la peine de vous moquer de moi et de me dire que la Macédoine elle n’a pas de mer qui la borde !!!). Pourvu que cela dure … alors je les ai essayées ce soir, ces chaussures, elles me vont bien … pour dormir, mais … c’est pas des chaussures pour mes pieds (dites, Monsieur le fabricant et Monsieur le vendeur « dix fois longs » ou quelque chose comme ça, vous pourriez m’en fabriquer des spéciales, pour mes pieds : 4, 2 cm vérifié, merci d’avance) … Par contre, le revers de la médaille, la mauvaise nouvelle, c’est que Ben il garde encore un peu ses anciennes chaussures, au cas où comme il dit … Alors il m’a dit qu’il allait les mettre à côté de moi dans le sac à dos. J’ai rien contre, mais… bonjour l’odeur ! cela ressemble à certaines poubelles de rues par ici (sans aucun racisme de ma part, mais quand même) … Allez, je deviens moi aussi, un peu, beaucoup Béage. On a passé une bonne journée, on a passé une bonne soirée, l’ « hôtel » il est pas mal, mais vraiment, la soirée avec ce rigolo pince sans rire de grand ado qui cherche sans chercher du boulot et qui trouve sans effort plutôt les terrasses de café, ça, ça valait son jus, pour un peu, il viendrait bien avec nous (surtout avec moi, car la marche, c’est pas trop son truc).
Allez, pour ton humour, merci Vladimir !

Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :

 Vladimir  de  Shtip

Shtip est une petite ville, avec un peu d’animation, mais pas grand-chose à y faire pour un pérégrin … Rien, vraiment rien à attendre de mes logeurs, côté accueil, à cause de la langue – et aussi de leur aspect quelque peu renfrogné, je dois dire – alors … je me prends un Schweppes lemon (ma nouvelle drogue quotidienne) (ndlr : Il serait temps !!!! Après avoir goutté à toutes les boissons locales, plus ou moins à consommer avec modération - Laulau) à la terrasse du « Plazza café » où se retrouve toute la jeunesse du lieu, branchée ou débranchée … Et voilà que débarquent et s’asseyent à la table voisine Vladimir, avec sa belle casquette, et deux potes. Il m’a repéré, je ne dois pas être trop couleur locale … Alors Vladimir, tout naturellement, se tourne vers moi, d’où je viens ? ce que je fais ? pourquoi ? pour quoi ? comment ? pi tout pi tout ! et tout cela évidemment dans un anglais amateur que nous échangeons ; les autres partent, et je propose à Vladimir d’aller manger une pizza, il en semble ravi ; là, il m’explique ses soucis de travail, rien à faire malgré l’Université en Histoire-Géographie, pas de place à Shtip qu’il ne veut pas quitter … Alors à 36 ans, il est seul (et il cherche l’âme sœur, mesdames et mesdemoiselles, qu’on se le dise …), sans argent, chez Papa et Maman, à six dans un deux pièces … il aimerait voyager, voir du monde, mais ici, c’est un trou, qu’il ne veut pas quitter … peut-être qu’un jour, avec la paix revenue, comme il dit, la Macédoine va reprendre le chemin de la prospérité et qu’il pourra avoir beaucoup d’argent … en continuant à fréquenter les terrasses de café !  Dure jeunesse, à la fois marquée par les années de conflits et de tensions, mais aussi par les tentations faciles, comment s’en sortir, sans trop de motivation ? Ce qui semble intéresser Vladimir à propos de la paix, c’est qu’on lui laisse.
Sacré beau programme, non ?

"J’aurais bien aimé vous avoir chez moi, mais nous nous sommes rencontrés trop tardivement. Mais je passe une très bonne soirée avec vous et j’aurais plaisir à vous suivre jusqu’au bout, sur votre blog. Allez à Jérusalem, pour la paix, et pour nous !" (Vladimir)

Le site de notre Sponsor : Les Enfants d'Agathe Courtois

____________ Allez soutenir notre Sponsor sur son site 'les Enfants d'Agathe Courtois' et lire ses articles sur son Blog. (Liens en bas de la Page). N'hésitez pas à transmettre l'adresse de son site autour de vous : http://bijoux.les-enfants-d-agathe-courtois.fr/