Pensée Spirituelle
"Avec la liberté de celui que la culture n’a pas entièrement englouti, le vagabond de la musique ramasse le morceau de verre qu’il trouve sur la route et le tend vers le soleil pour en faire jaillir mille couleurs"
(Theodor Wisengrund ADORNO)
Péricope Coranique
"N'as-tu pas vu que, du ciel, Dieu fait descendre l'eau ? Puis nous en faisons sortir des fruits de couleurs différentes. Et dans les montagnes, il y a des sillons blancs et rouges, de couleurs différentes, et des roches excessivement noires. Il y a pareillement des couleurs différentes, parmi les hommes, les animaux et les bestiaux. Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Dieu. Dieu est, certes, Puissant et Pardonneur."(Sourate 35 [Le Créateur], Versets 27 – 28)
"Avec un voyage pareil, vous devez en voir de toutes les couleurs !" : Voilà la réflexion entendue ce matin de la part de touristes japonais sur le bord de la plage, en prenant un petit thé juste avant de partir … C’est vrai, mais dans quel sens ? Si c’est dans le sens négatif, celui de la fatigue, des soucis de santé, des rencontres ou de l’insécurité, même pas vrai ! Non que je sois un surhomme, mais à part, pour le fun, une certaine bassine pleine d’épluchures de patates tombée à mes pieds de par les lois de la gravitation universelle dans une petite ville de Croatie (peut-être vous en souvenez-vous ?), rien, non vraiment rien de rien n’a pu affadir ou obscurcir les couleurs de ce voyage : soleil radieux, bien sûr parfois un peu voilé, sur toute la ligne ! car les couleurs ont été – et seront aussi, espérons-le – celles des paysages et des sites, des rencontres et des discussions, des repas et des rires … bref, la couleur de la vie ! Ainsi, pour prendre un exemple au hasard, Izmit, ville destination d’aujourd’hui après une bonne petite marche sous le cagna. Le trajet fut super, bien calme, normal, on est Dimanche, jour de congés ici pour clôturer la fin du Ramazan … Les gens croisés, dont la plupart ont sorti leurs tenues de fêtes de … couleurs vives, sont sympas, petits signes de la main … Par contre, pour contrebalancer, une demi-teinte, celle de l’arrivée dans cette grande ville, déserte en ce début d’après-midi, pas terrible et poussiéreuse, reflétant une activité assez industrielle … Mais c’est ici que se trouve une fois encore un petit hôtel où la rencontre va être amusante, avec deux jeunes italiens, trouvés à la terrasse d’un bar. Très rapidement, on prend la décision d’occuper une chambre à trois, histoire d’économiser … Mais uniquement sur le plan financier ! car avec ce jeune couple en provenance de Turin, on a parlé … déjà de Turin, cette belle ville traversée début Juin, mais aussi de l’Italie, des italiens – et des italiennes ! –, des jumelages et de mon périple. L’idée leur plait, les thèmes de la Paix et des religions aussi, mais voilà le problème (si problème il y a …) : ils n’aiment pas trop marcher (alors ils ne m’accompagneront pas …). Mais, serais-je catalyseur ? nous partons peu après à l’assaut de la ville pour faire le tour des monuments dont les mosquées, histoire de trouver sur leurs murs quelques panneaux en faïences … d’Izmit justement (car les faïences d'Iznik – ou Izmit – sont parmi les meilleurs exemples de l'art ottoman), pleines de couleurs ! voilà bien un signe d’une journée et d’une rencontre « haute en couleurs » … car la vie est un prisme, à travers laquelle la lumière passe et sort de toutes les couleurs !