accueil

Bienvenue sur mon blog !!! Son but : Marchons ensemble ! et avançons sans ampoules vers la Terre Promise

Association

L'association PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM ("Paix" en Français, grec, arabe et hébreu translittérés) :

En quoi consiste-t-elle ?
Créée le 21 Avril 2011, cette association a pour but de promouvoir des actions concrètes de rapprochement entre les peuples, dans le cadre de la paix dans le monde et du dialogue inter-religieux.
Pour 2011, l'action principale consiste en "première mi-temps" à rallier à pied Bois-Guillaume à Jérusalem ... puis en "seconde mi-temps" à déposer dans une fente du mur des Lamentations tous vos messages de paix ... puis en "troisième mi-temps" de partager ensemble tous ces moments de rencontres sur la route !


Comment y adhérer ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre contribution [sans déduction d'impôt possible], à titre d'entreprise-sponsor ou de particulier-bienfaiteur, en envoyant un chèque libellé à l'ordre de l'Association PAIX-EIRHNH-SALAM-SHALOM et du montant que vous souhaitez à l'adresse suivante: chez Monsieur Benoît MOULIN, 344 Chemin de Clères, 76230 BOIS-GUILLAUME.
Cette contribution servira pour aider les personnes qui voudront bien accueillir sur le chemin ...


Le Blog et l'Anti-Blog :
Chaque jour (ou presque !!!) sur ces pages, vous retrouverez :
- Le blog du pèlerin,
- L'anti-blog du co-pilote, Amédée BOURAIN ainsi que la pensée de celles et ceux qui m'ont accueilli pour un soir !!!

Pour vous aider à ajouter votre commentaire :

Pour ajouter votre commentaire : Voici comment vous pouvez saisir vos commentaires sur le Blog :

- Cliquez sur 'commentaires' en rouge au bas de chaque message puis saisissez votre texte dans la case 'Enregistrer un commentaire'.
- Si vous souhaitez laisser votre prénom et/ou votre nom, sélectionner 'NOM/URL' dans la case 'sélectionner le profil' puis vous cliquez sur 'continuer'. Sinon, vous pouvez choisir de rester 'Anonyme'.

- Vous cliquez ensuite sur 'publier un commentaire'. Il vous sera demandé la confirmation de celui-ci en recopiant dans la case blanche les caractères affichés. Cliquer à nouveau sur 'publier un commentaire' pour terminer.

Pour envoyer un email (courriel), cliquez simplement ici =>


Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM

Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM
afin d'illustrer l'évènement de notre Ben - Vos commentaires dans le message du 10 Novembre - Message à Tahar !

Voici le 'Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM '

Les Colombes de la Paix !!!

dimanche 4 septembre 2011

Jour J + 120 : Muallim (près de Gebze) => Izmit (42 kms - Total = 3927 kms)

Pensée Spirituelle
"Avec la liberté de celui que la culture n’a pas entièrement englouti, le vagabond de la musique ramasse le morceau de verre qu’il trouve sur la route et le tend vers le soleil pour en faire jaillir mille couleurs"
(Theodor Wisengrund ADORNO)
 
Péricope Coranique
"N'as-tu pas vu que, du ciel, Dieu fait descendre l'eau ? Puis nous en faisons sortir des fruits de couleurs différentes. Et dans les montagnes, il y a des sillons blancs et rouges, de couleurs différentes, et des roches excessivement noires. Il y a pareillement des couleurs différentes, parmi les hommes, les animaux et les bestiaux. Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Dieu. Dieu est, certes, Puissant et Pardonneur."(Sourate 35 [Le Créateur], Versets 27 – 28)


"Avec un voyage pareil, vous devez en voir de toutes les couleurs !" : Voilà la réflexion entendue ce matin de la part de touristes japonais sur le bord de la plage, en prenant un petit thé juste avant de partir … C’est vrai, mais dans quel sens ? Si c’est dans le sens négatif, celui de la fatigue, des soucis de santé, des rencontres ou de l’insécurité, même pas vrai ! Non que je sois un surhomme, mais à part, pour le fun, une certaine bassine pleine d’épluchures de patates tombée à mes pieds de par les lois de la gravitation universelle dans une petite ville de Croatie (peut-être vous en souvenez-vous ?), rien, non vraiment rien de rien n’a pu affadir ou obscurcir les couleurs de ce voyage : soleil radieux, bien sûr parfois un peu voilé, sur toute la ligne ! car les couleurs ont été – et seront aussi, espérons-le – celles des paysages et des sites, des rencontres et des discussions, des repas et des rires … bref, la couleur de la vie ! Ainsi, pour prendre un exemple au hasard, Izmit, ville destination d’aujourd’hui après une bonne petite marche sous le cagna. Le trajet fut super, bien calme, normal, on est Dimanche, jour de congés ici pour clôturer la fin du Ramazan … Les gens croisés, dont la plupart ont sorti leurs tenues de fêtes de … couleurs vives, sont sympas, petits signes de la main … Par contre, pour contrebalancer, une demi-teinte, celle de l’arrivée dans cette grande ville, déserte en ce début d’après-midi, pas terrible et poussiéreuse, reflétant une activité assez industrielle … Mais c’est ici que se trouve une fois encore un petit hôtel où la rencontre va être amusante, avec deux jeunes italiens, trouvés à la terrasse d’un bar. Très rapidement, on prend la décision d’occuper une chambre à trois, histoire d’économiser … Mais uniquement sur le plan financier ! car avec ce jeune couple en provenance de Turin, on a parlé … déjà de Turin, cette belle ville traversée début Juin, mais aussi de l’Italie, des italiens – et des italiennes ! –, des jumelages et de mon périple. L’idée leur plait, les thèmes de la Paix et des religions aussi, mais voilà le problème (si problème il y a …) : ils n’aiment pas trop marcher (alors ils ne m’accompagneront pas …). Mais, serais-je catalyseur ? nous partons peu après à l’assaut de la ville pour faire le tour des monuments dont les mosquées, histoire de trouver sur leurs murs quelques panneaux en faïences … d’Izmit justement (car les faïences d'Iznik – ou Izmit – sont parmi les meilleurs exemples de l'art ottoman), pleines de couleurs ! voilà bien un signe d’une journée et d’une rencontre « haute en couleurs » … car la vie est un prisme, à travers laquelle la lumière passe et sort de toutes les couleurs !

Jour J + 120 : Amédée


Dans le jardin de l’hôtel, j’ai eu l’idée d’apporter un peu de couleurs au lieu. Tout y était vert, vert comme la chlorophylle, comme les pots de fleurs faits à partir de bidons de récupération, vert comme les agrumes pas encore mûrs, vert peut-être aussi comme la couleur de l’Islam. Bref, un vrai tableau monochrome ! Alors, moi j’ai grimpé aux arbres j’ai rajouté du orange et du rouge, du bleu, du blanc et du noir, tel un fruit imaginaire, certes, mais multicolore, un fruit non défendu, et par ces couleurs, ce petit jardin un peu tristounet est devenu … le jardin d’Eden, celui de la vie, de la prospérité et de l’harmonie !!! Et ce qui a égayé aussi, c’est le rire d’Emilio, qui a bien sympathisé avec moi, et la taquinerie de Clara, qui a failli me piquer et m’emmener en douce ! Bon, c’était une blague, et de toute façon, je reste avec Ben ! mais on en a vraiment vu … de toutes les couleurs ! à vous donc, pour ces rencontre, merci Clara et Emilio !

Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :

 Clara et Emilio  de  Izmit

Bien sûr ils ne peuvent être qu’étudiants, pour voyager en cette période … Bien sûr ils aiment la Turquie, ses gens et ses paysages … Mais la médecine, c’est un peu loin (quoi que ?) de l’art et de l’archéologie … Alors peut-être vont-ils changer de branche d’études, ou rajouter une spécialité à leur diplôme … En tout cas, ils sont pleins de curiosité, et Clara, elle va sûrement se ramener des faïences comme souvenirs (à moins qu’elle n’en décolle d’une mosquée, à moins encore qu’elle ne ramène la mosquée toute entière chez elle) … Car dans une mosquée, ils n’auraient jamais eu l’idée de rentrer dedans, ils pensaient que c’était interdit de pénétrer dans une maison de prière musulmane … Mais je sens que l’habitude va être prise, et que du coup, je vais plaindre Emilio, car sur les deux semaines qui leur restent en Turquie, il va s’en payer, des monuments religieux, du fait de la curiosité … Car on les a toutes faites (enfin … les ouvertes !). Mais c’est peut-être aussi une façon de dialoguer entre les religions, déjà, de pénétrer et de s’imprégner dans les lieux de prières respectifs, non ? D’autant plus qu’ici, en Turquie, du moment que vous pensez bien à vous déchausser (et ça, croyez en mon expérience personnelle, faut pas vous rechaussez n’importe où !), l’accueil est charmant ! aussi charmant d’ailleurs que le patron du petit hôtel, aussi charmant que le couple de restaurateurs, aussi charmant que nos deux jeunes tourtereaux ! :

"Ce n’est pas nous qui aurions eu l’idée de faire le tour de mosquées pour trouver des faïences de cette ville. Seul toi aurais pu y penser ! c’est comme ton pèlerinage. Quelle chance de te rencontrer, nous te souhaitons la même chance pour aller au bout. Nous ne pratiquons pas beaucoup pour des italiens, mais ton idée nous motive ! Prie là-bas pour nous et la paix, les peuples et la rencontre des religions, ciao !" (Clara et Emilio)

Le site de notre Sponsor : Les Enfants d'Agathe Courtois

____________ Allez soutenir notre Sponsor sur son site 'les Enfants d'Agathe Courtois' et lire ses articles sur son Blog. (Liens en bas de la Page). N'hésitez pas à transmettre l'adresse de son site autour de vous : http://bijoux.les-enfants-d-agathe-courtois.fr/