accueil

Bienvenue sur mon blog !!! Son but : Marchons ensemble ! et avançons sans ampoules vers la Terre Promise

Association

L'association PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM ("Paix" en Français, grec, arabe et hébreu translittérés) :

En quoi consiste-t-elle ?
Créée le 21 Avril 2011, cette association a pour but de promouvoir des actions concrètes de rapprochement entre les peuples, dans le cadre de la paix dans le monde et du dialogue inter-religieux.
Pour 2011, l'action principale consiste en "première mi-temps" à rallier à pied Bois-Guillaume à Jérusalem ... puis en "seconde mi-temps" à déposer dans une fente du mur des Lamentations tous vos messages de paix ... puis en "troisième mi-temps" de partager ensemble tous ces moments de rencontres sur la route !


Comment y adhérer ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre contribution [sans déduction d'impôt possible], à titre d'entreprise-sponsor ou de particulier-bienfaiteur, en envoyant un chèque libellé à l'ordre de l'Association PAIX-EIRHNH-SALAM-SHALOM et du montant que vous souhaitez à l'adresse suivante: chez Monsieur Benoît MOULIN, 344 Chemin de Clères, 76230 BOIS-GUILLAUME.
Cette contribution servira pour aider les personnes qui voudront bien accueillir sur le chemin ...


Le Blog et l'Anti-Blog :
Chaque jour (ou presque !!!) sur ces pages, vous retrouverez :
- Le blog du pèlerin,
- L'anti-blog du co-pilote, Amédée BOURAIN ainsi que la pensée de celles et ceux qui m'ont accueilli pour un soir !!!

Pour vous aider à ajouter votre commentaire :

Pour ajouter votre commentaire : Voici comment vous pouvez saisir vos commentaires sur le Blog :

- Cliquez sur 'commentaires' en rouge au bas de chaque message puis saisissez votre texte dans la case 'Enregistrer un commentaire'.
- Si vous souhaitez laisser votre prénom et/ou votre nom, sélectionner 'NOM/URL' dans la case 'sélectionner le profil' puis vous cliquez sur 'continuer'. Sinon, vous pouvez choisir de rester 'Anonyme'.

- Vous cliquez ensuite sur 'publier un commentaire'. Il vous sera demandé la confirmation de celui-ci en recopiant dans la case blanche les caractères affichés. Cliquer à nouveau sur 'publier un commentaire' pour terminer.

Pour envoyer un email (courriel), cliquez simplement ici =>


Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM

Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM
afin d'illustrer l'évènement de notre Ben - Vos commentaires dans le message du 10 Novembre - Message à Tahar !

Voici le 'Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM '

Les Colombes de la Paix !!!

jeudi 23 juin 2011

Jour J + 47 : San Bonifacio => Vicenza (32 kms - Total = 1596 kms)

Pensée Spirituelle
"Dans la bataille technique pour construire la cité radieuse, le véritable enjeu était de ne pas perdre de vue les deux objectifs initiaux. Le premier : fournir dans le silence, la solitude et face au soleil, à l’espace, à la verdure, un logis qui soit le réceptacle parfait d’une famille. Le second : dresser face à la nature du Bon Dieu, sous le ciel et face au soleil, une œuvre architecturale magistrale, faite de rigueur, de grandeur, de noblesse, de sourire et d’élégance"
(Le Corbusier)

Péricope Biblique
"La Parole de YHWH fut adressée à Salomon : Cette maison que tu es en train de construire … si tu marches selon mes Lois, si tu accomplis mes ordonnances et si tu suis fidèlement mes commandements, alors J’accomplirais ma Parole sur toi, celle que J’ai dite à ton père David, et j’habiterai au milieu des enfants d’Israël, et Je n’abandonnerai pas Mon peuple Israël."
"Et Salomon construisit le Temple, et il l’acheva"
(1R 6, 11 - 14)


On a le droit d’avoir des lacunes en géographie, non ? et bien, pour le coup, un cours d’architecture, après ceux d’hydrologie et de cuisine. Vicenza est connue pour être le berceau d’Andrea PALLADIO, vous savez, ce, célèbre architecte de ses non-moins célèbres « villas palladiennes », lesquelles ont été inscrites en même temps que la dite-ville et avec juste raison Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. La raison (au moins, on ne mourra pas idiots) : « Vicenza représente une réalisation artistique exceptionnelle grâce à l’œuvre architecturale d’Andrea PALLADIO, qui, inséré dans le tissu historique, en a déterminé le caractère d’ensemble. De plus, la ville et l’œuvre de PALLADIO ont exercé une très grande influence sur les règles d’urbanisme et sur l’architecture dans la plupart des pays européens et dans le monde entier » … Bon, d’accord cela ne semble guère faire avancer le schmilblick (sauf que personnellement, comme certains le savent, l’architecture c’est mon dada)… mais allez, une fois n’est pas coutume (sic …). Une idée me vient : si on change le mot « architecture » par le mot « recherche de paix », le mot « architecte » par les mots « acteur de paix », et le mot « urbanisme » par les mots « règles de vivre ensemble pour un monde meilleur et de paix », qu’est-ce qu’elle donne, cette phrase, essayez-donc ! et sera qui, selon vous, cet artisan de paix, et quelle sera son œuvre …
J’attends vos avis !!!

Jour J + 47 : Amédée


La proposition de Ben , interdiction de répondre : « Ben », mais vous pouvez penser à moi ! en tout cas, dans le jardin public, Andrea PALLADIO, il est sympa, câlin, il ne bouge pas, on croirait peut-être qu’il est dur comme ses œuvres de pierre, mais vous ne trouvez pas qu’il fait vachement simple ? et puis, j’entends battre son cœur gros comme cela – non ce n’est pas l’effet du spritz … Il a cherché à faire des maisons comme à l’antique, mais où « tout le monde se sentirait bien » (mais il avait beau paraît-il être révolutionnaire, il n’a pas construit de HLM !). Bon, ce soir, après une journée où il ne manquait que Bison futé pour trouver un itinéraire bis, on va bien dormir bien à la résidence étudiante pseudo mais seulement pseudo-palladienne... Ben il a pas arrêté de parler avec des jeunes d’eux, de notre périple et de la paix, il faudrait quand-même qu’il oublie pas son âge, non ? Allez, dormez bien et bâtissez des palais de rêve !

Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :

 Antonella  de  Vicenza

Le terme « hôtesse » est vraiment bien choisi pour ce soir, car il apparaît quasiment impossible de se loger pour un pèlerin … On se heurte à des moines d’un monastère comme à des murs, les paroisses n’ont pas de place (et pourtant par ici, les presbytères sont de taille … palladienne) … Alors la seule personne à vraiment remercier aujourd’hui, c’est bien Antonella, qui travaille comme hôtesse à l’Office du Tourisme. Devant le « refus poli » général, Eric l’a contactée, et elle se démène au téléphone devant moi quand j’arrive. A chaque fois, sa réflexion, suite aux dires de son interlocuteur, est « io capito / je comprends », car comme elle me dit, il y en a des excuses, toutes aussi valables les unes que les autres … Et finalement, Antonella me trouve une place dans une résidence étudiante peu luxueuse mais pas trop chère, avec cena et prima collatione : au moins, ce soir encore, il y aura un lit … Alors Antonella, qui semble apprécier les voyages (mais pas trop fatigants !) a la gentillesse de remplir mon livre de bord et d’accepter une photo avec sa collègue devant l’Office : Sympa !

"S’il vous est aussi difficile de continuer votre pèlerinage vers Jérusalem que de trouver un logement ce soir, je vous souhaite beaucoup de courage ! Bon voyage, vous nous faites envie … s’il n’y avait pas à marcher autant ! pensez à nous là-bas, envoyez-nous une carte postale, j’ai vraiment aussi envie de connaître !" (Antonella)

Le site de notre Sponsor : Les Enfants d'Agathe Courtois

____________ Allez soutenir notre Sponsor sur son site 'les Enfants d'Agathe Courtois' et lire ses articles sur son Blog. (Liens en bas de la Page). N'hésitez pas à transmettre l'adresse de son site autour de vous : http://bijoux.les-enfants-d-agathe-courtois.fr/