accueil

Bienvenue sur mon blog !!! Son but : Marchons ensemble ! et avançons sans ampoules vers la Terre Promise

Association

L'association PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM ("Paix" en Français, grec, arabe et hébreu translittérés) :

En quoi consiste-t-elle ?
Créée le 21 Avril 2011, cette association a pour but de promouvoir des actions concrètes de rapprochement entre les peuples, dans le cadre de la paix dans le monde et du dialogue inter-religieux.
Pour 2011, l'action principale consiste en "première mi-temps" à rallier à pied Bois-Guillaume à Jérusalem ... puis en "seconde mi-temps" à déposer dans une fente du mur des Lamentations tous vos messages de paix ... puis en "troisième mi-temps" de partager ensemble tous ces moments de rencontres sur la route !


Comment y adhérer ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre contribution [sans déduction d'impôt possible], à titre d'entreprise-sponsor ou de particulier-bienfaiteur, en envoyant un chèque libellé à l'ordre de l'Association PAIX-EIRHNH-SALAM-SHALOM et du montant que vous souhaitez à l'adresse suivante: chez Monsieur Benoît MOULIN, 344 Chemin de Clères, 76230 BOIS-GUILLAUME.
Cette contribution servira pour aider les personnes qui voudront bien accueillir sur le chemin ...


Le Blog et l'Anti-Blog :
Chaque jour (ou presque !!!) sur ces pages, vous retrouverez :
- Le blog du pèlerin,
- L'anti-blog du co-pilote, Amédée BOURAIN ainsi que la pensée de celles et ceux qui m'ont accueilli pour un soir !!!

Pour vous aider à ajouter votre commentaire :

Pour ajouter votre commentaire : Voici comment vous pouvez saisir vos commentaires sur le Blog :

- Cliquez sur 'commentaires' en rouge au bas de chaque message puis saisissez votre texte dans la case 'Enregistrer un commentaire'.
- Si vous souhaitez laisser votre prénom et/ou votre nom, sélectionner 'NOM/URL' dans la case 'sélectionner le profil' puis vous cliquez sur 'continuer'. Sinon, vous pouvez choisir de rester 'Anonyme'.

- Vous cliquez ensuite sur 'publier un commentaire'. Il vous sera demandé la confirmation de celui-ci en recopiant dans la case blanche les caractères affichés. Cliquer à nouveau sur 'publier un commentaire' pour terminer.

Pour envoyer un email (courriel), cliquez simplement ici =>


Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM

Le Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM
afin d'illustrer l'évènement de notre Ben - Vos commentaires dans le message du 10 Novembre - Message à Tahar !

Voici le 'Logo de PAIX - EIRHNH - SALAM - SHALOM '

Les Colombes de la Paix !!!

samedi 22 octobre 2011

Jour J + 168 : Mar Moussa => Damascus (Syrie) => Amman (Jordanie) (182 Kms en Bus et Taxis- Total = 5733 kms dont 5325 kms à pied)

 Information spéciale :



 Au revoir la Syrie, Bonjour la Jordanie 

Et l’on passe encore une fois la Frontière. Cela va faire maintenant le quinzième pays traversé … Je vous préviens, le décompte va bientôt se terminer ! Un dernier coup d’œil par derrière, le souvenir de plein de surprises, que des bonnes en Syrie, merveilleux pays que je vous invite sous peu à aller parcourir, vous n’aurez ensuite comme moi qu’un seul regret, celui de le quitter si vite … Faites gaffe, peuple Jordanien, le Ben débarque, il va descendre de sa monture (qui aurait pu être un chameau), et il va reprendre sa pérégrination à pied, sans oublier cependant d’aller faire un petit crochet pour faire coucou à Lawrence : allez les amis, prêts à suivre le Ben d’Arabie ?

L’Abécédaire de la Paix
Après le « E » et avant le « G » :

"F come Fiducia. La Pace è scommenssa sulla parola altrui. Non ci può essere pace senza a ver fiducia negli altri …"
(F comme ( !) Confiance [ou comme Foi, pour trouver un mot commençant par la même lettre !]. La Paix repose sur la parole d’autrui. Il ne peut pas être de paix si l’on n’a pas confiance en les autres …)

Pensée Spirituelle
"En politique, la durée de la traversée du désert est laissée à l’initiative des chameaux."
(Philippe BOUVARD)

Péricope Biblique
"Je vous le dis, il est plus aisé pour un chameau d’entrer dans le trou d’une aiguille que pour un riche d’entrer dans le royaume de Dieu."
(Mt 19, 24)

Péricope Coranique
"Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Pour ceux qui traitent de mensonges nos enseignements et qui s'en écartent par orgueil, les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes, et ils n'entreront au Paradis que quand le chameau pénètre dans le chas de l'aiguille."
(Sourate 7 [Al-Araf], Verset 40)


Beau parallèle entre la Bible et le Coran, non ? et moi, pendant ce temps-là, je roule ma bosse … à Mar Moussa, les bonnes choses ont une fin, et la fin, elle est décrétée … par l’échéance de mon visa Syrien qui se termine aujourd’hui. Six mois de validité, cela veut donc dire qu’il a été fait il y a six mois, et que je suis parti depuis presque … six mois. Quasiment six mois de méharée, sac au dos sans bête porteuse, seul sans caravane (bon d’accord, ceux qui n’ont rien compris au film me diront que j’ai dormi une nuit dedans , une caravane). Presque six mois de rencontres, une oasis chaque soir avec l’eau de la source ou du puits pour me rafraîchir, l’hospitalité du gîte reçu à la manière d’un bédouin, la nourriture variée et par trop abondante picorée avec les trois doigts de la main droite (surtout pas la gauche, bande d’impurs !) enroulant une petite portion de galette à tremper dans le plat (l’houmous, l’huile d’olive, le yaourt, …), et surtout, souvenez-vous-en, le chaï, ce thé délicieusement bouillant et maintenant orné d’une feuille de menthe … Eh voilà, nous quittons le désert syrien, laissons le monastère et ses habitants d’un autre rythme, pour regagner Damas … Petite pause chez les quatre –Am, un repas encore trop c’est trop, la tournée défilé de la famille et de tous les amis venant me dire au revoir comme si c’était mon dernier Adieu (ça fait bizarre, je sais bien qu’il y en a plein que je ne reverrai pas et qui ne me reverrons pas, problèmes d’argent, de visa, de congés, … mais c’est la vie, comme dit Houssam, c’est l’appel …), et Houssam me conduit à la gare de bus où je prends … un taxi, plus rapide et pas beaucoup plus cher, pour gagner la Jordanie … Rien à vous dire, que de la pseudo-autoroute, les policiers Syriens à la frontière sont absolument charmants, aucune fouille, ils me souhaitent de revenir très vite, les chameaux (on ne les appelle pas poulets partout sur la planète, les forces de l’ordre !), un peu plus procéduriers en Jordanie, mais globalement, la frontière est oubliée en trois quarts d’heure, on aurait pu s’attendre à pire … Il fait nuit, arrivée à Amman, capitale plus petite d’un royaume bien oriental et qui semble bien animé. Je change de taxi et parviens à joindre le logement que j’ai dégoté pour ce soir, et que je vais occuper avec deux jeunes français. Accueil sympa et olé par Nael qui nous laisse peu de temps après pour aller retrouver sa famille, on est comme des pachas au repos du caravansérail , et avec Anaïs et Pierrick, direction un petit bar de la basse ville pour un p’tit dîner bien sympathique en terrasse. Alors voilà, retour au bivouac, le chameau de Ben a encore franchi une étape, il est pas loin de sa ville finale, tout va bien, il va bien dormir sans être balancé en haut d’une nacelle d’ongulé du désert !

Jour J + 168 : Amédée


Qui dit chameau dit désert, et qui dit désert dit abri pour les pauvres humains et pour les non moins pauvres nains qui s’y aventurent. J’ai décidé de faire faux bond à Ben et de rester un peu dans le désert, je le retrouverai bien un jour. Regardez ma nouvelle acquisition provisoire ! une grotte, un ermitage pour moi et pour mes amis les six autres nains qui débarqueront bien un jour … Si ma copine (non, elle s’appelle pas Blanche-Neige) arrive à avoir quelques RTT … et un visa – pas facile de venir en Syrie en ce moment – pour nous réunir, nous la bande des sept … Allez, faites pas la tête, il y a aussi de la place pour vous, dans ma grotte (et si ça vous plait pas, parce que l’épaisseur de la moquette n’est pas suffisante pour vos petits petons qu’auront même pas fait dix pas, ou bien parce que les couvertures sont trop rêches – ben oui c’est du poil de chèvre – alors vous pourrez toujours aller pieuter au monastère, un peu plus bas, en direction de la vallée). Bon, c’est pas tout cela, moi qu’étais un nain de jardin, me voilà devenu un nain du désert, au moins dans mon refuge loin des bêtises humaines, je n’ai pas besoin ici de bosser, et du coup, loin de Ben (mais ça va pas durer, il va s’ennuyer de moi et il va me supplier de le rejoindre, je compte les heures …), je ne roule plus provisoirement ma bosse … de chameau !.

(Petite information supplémentaire : Ben, il a pas fumé la moquette, pas plus que le narguilé, mais il y avait plein de fumée ce soir dans le café d’Amman, m’a-t-il dit quand il m’a appelé … Ca doit être pour cela qu’il parle sans arrêt de chameaux. Il doit avoir eu des visions dromadairesques, parce qu’en réalité, faut vous avouer qu’on n’en a pas vu un seul, dans le désert Syrien ! D’ailleurs, vous en voyez un, vous, sur la photo … de l’escalier ?!).

Ils / Elles m'ont fait l'immense plaisir de m'accueillir le temps d'une nuitée :

 Nael  d'  Amman

Nael, c’est un sacré … chameau ! Je me posais des questions, je devais être hébergé par un certain Omar, décroché sur mon site Web favori, j’ai essayé de le joindre plusieurs fois, et le flou artistique, un peu comme un mirage dans le désert ! En arrivant à Amman, après des SMS sans réponse, je prends un taxi et réussis à rejoindre un fanfaron, j’apprendrais dans l’appartement que c’est Nael et non Omar : vous me suivez ? Pas grave, c’est juste qu’Omar s’il existe, n’était finalement pas disponible et a délégué à Nael, qui se fait la joie de recevoir le maximum de couchsurfers (traduisez « voyageurs ») et qu’il serait même sur le podium du champion national du plus grand nombre d’accueils… Et c’est pour cela qu’il a mis une organisation en place. Car où donc vais-je compter les étoiles ? Eh bien, dans un appartement dédié spécialement à cela, en plein centre d’Oman, loué par Nael et son copain, qui tous deux adorent rencontrer des gens de toute la planète et discuter avec eux … En vue probablement d’être reçus en retour lors de voyages ! Alors Nael, scaré phénomène de 33 ans qui songe au mariage et a déjà acheté un appartement en attente de trouver sa dulcinée, pour sa profession future il sera guide touristique, après une formation express de six mois … Il s’exprime en de nombreux langages, dont le français qui nous permet de nous comprendre vaille que vaille ! Nael, on le voit par moments, il va il vient, mais il est super sympa et nous donne plein de tuyaux, à moi au couple de français qui loge aussi en ce moment dans l’appartement. Lui il ira crécher … ailleurs … Bon finalement, ami Nael, je ne sais plus trop si tu es bédouin sur chameau ou sur dromadaire, mais t’as vraiment envie d’en faire, des méharées dans le monde entier, et si tu regardes bien sur la carte, tu verras que la Normandie, c’est tellement vert que c’est une vraie oasis prête à t’accueillir !

"Je suis heureux de faire connaissance de Benoît. Il est une bonne personne, il est très aimable et gentil, nous avons passé très belle moment ensemble en Jordanie. J’espère le voire une autre fois en Jordanie" (Nael)

Le site de notre Sponsor : Les Enfants d'Agathe Courtois

____________ Allez soutenir notre Sponsor sur son site 'les Enfants d'Agathe Courtois' et lire ses articles sur son Blog. (Liens en bas de la Page). N'hésitez pas à transmettre l'adresse de son site autour de vous : http://bijoux.les-enfants-d-agathe-courtois.fr/